[Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
Lunedestemps
Membre
Messages : 964
Enregistré le : mer. 19 déc. 2012, 19:36
Localisation : Dans le devil scarlet mansion, en train de servir du thé

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Lunedestemps » ven. 25 janv. 2013, 19:53

Tu devrais bien savoir que l'on ne choisis pas ce que l'on est, tu devrais méditer à cela ^^.
Image
Merci à Lénine pour cette magnifique signature!

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: Re:

Message par MM-Blue » dim. 03 févr. 2013, 23:48

ultragoléon a écrit :Mais si l'ombre est Darkrai et la lumière Cresselia, Zekrom et Reshiram alors, c'est quoi ? :sisi: :sleepy: :whatthat: :stern: hum:
Perso, j'ai toujours vu Darkrai comme l'incarnation des Cauchemars et Cresselia comme celle des Rêves...
lugianium a écrit :Non, je crois que c'est pareil pour phione, manaphy, moleotta.

Par contre une question intéréssente ce pose : Heatran, Keldeo, mewto, mew, celebi, deoxys, jirachi, latias, latios, cresselia et darkrai sont ils vraiment des légendaires à proprement parler ?

Car hormis leur rareté et leur caractéristiques, on peut se poser la question "quel est leur rôle dans la mythologie", et même "s'ils en font partie" ?
Je ne pense pas que ce soient des légendaires, mais plutôt des "semi"-légendaires. Ils jouent un rôle dans le monde Pokémon, mais tellement moindre à côté des "véritables" légendaires qu'on ne peut pas à proprement parler d'eux comme des Pokémons dit divins. Mew, Cresselia et Darkrai sont, pour ma part, néanmoins à faire disparaître de cette liste. Mew est l'incarnation de la vie, il est donc vital (hohoho, quel jeu de mot!) au monde Pokémon. Cresselia et Darkrai, eux, seraient les Cauchemars et les Rêves. Bon, ok, c'est pas ce qui a de plus important mais ça participe tout de même aux fondements de l'univers, non?
Et Mewtwo et Deoxys, ce sont justes des bizarreries du monde Pokémon! %) Ils n'ont pas vraiment de rôle dans le monde Pokémon, l'un est simplement une expérience humaine, l'autre un extraterrestre (dont on ne sait pas s'il existe d'autre individu de la même espèce sur une autre planète).

Avatar du membre
Indee
Membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013, 19:59

Re: Re:

Message par Indee » mar. 05 févr. 2013, 21:02

MM-Blue a écrit :
ultragoléon a écrit :Mais si l'ombre est Darkrai et la lumière Cresselia, Zekrom et Reshiram alors, c'est quoi ? :sisi: :sleepy: :whatthat: :stern: hum:
Perso, j'ai toujours vu Darkrai comme l'incarnation des Cauchemars et Cresselia comme celle des Rêves...
lugianium a écrit :Non, je crois que c'est pareil pour phione, manaphy, mEleotta.

Par contre une question intéréssente ce pose : Heatran, Keldeo, mewto, mew, celebi, deoxys, jirachi, latias, latios, cresselia et darkrai sont ils vraiment des légendaires à proprement parler ?

Car hormis leur rareté et leur caractéristiques, on peut se poser la question "quel est leur rôle dans la mythologie", et même "s'ils en font partie" ?
Je ne pense pas que ce soient des légendaires, mais plutôt des "semi"-légendaires. Ils jouent un rôle dans le monde Pokémon, mais tellement moindre à côté des "véritables" légendaires qu'on ne peut pas à proprement parler d'eux comme des Pokémons dit divins.

1. C'est quoi votre problème avec l'orthographe du nom de MEloetta ?

2. Pour le rôle de Meloetta, chais pas mais Best Wishes 2 apporte toutes les réponses.

3. Phione est juste un Pokémon super rare, sans grand réel intérêt

4. Manaphy est juste le seul être vivant à pouvoir contrôler Kyogre et l'empêcher de foutre le bordel.

5. Célébi reste pour moi une énigme, on en sait que très peu sur lui, un peu comme Mew.

6. Sinon pour le reste des Pokémon, mon gros pavé sur mon blog (l'autre posté n'est plus d'actu) est là pour un peu éclairé la mythologie.

Avatar du membre
MM-Blue
Membre
Messages : 610
Enregistré le : lun. 28 juin 2010, 22:10
Localisation : Marais des Kwe

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MM-Blue » lun. 11 févr. 2013, 19:27

3 et 4) Manaphy est le "prince de la mer", selon le film dont il est le protagoniste. Pour Phione, j'ai toujours vu en ce Pokémon un pendant féminin de Manaphy, quoi qu'ils fussent tous deux asexués.

5) Célébi est le "voyageur du temps". Il a la capacité de voyager dans l'espace-temps et est en plus le protecteur d'une forêt dont le nom m'échappe (si elle a un nom).

Ensuite, j'aimerai apporté quelques précisions à mon post précédent: j'ai en effet parlé de Légendaire et Semi-Légendaire. En fait, je voulais surtout classé les Légendaires en deux catégories: d'une part, il y a les Créateurs, les Divins, ce que j'ai appelé plus haut les véritables légendaires. Ils sont à l'origine de quelque chose, comme Arceus a créé l'univers, ou Kyogre et Groudon respectivement l'eau et la terre. Les Semi-Légendaires, eux, exploitent quelque chose de déjà créé, ou même le gardent, à l'image de Célébi, justement, qui utilise le temps de Dialga. Ou comme Heatran, qui est le gardien d'un volcan, création de Groudon (ou de Entei selon le point de vu.) Et il y a aussi les Incarnations (qui sont souvent à peu de chose près des Créateurs), comme Suicune qui est la représentation du Vent du Nord. En tout cas, c'est comme ça que je le vois! Chacun à son rôle, du plus titanesque au plus insignifiant. S'ils ont l’appellation de "Légendaire", ce n'est pas pour rien.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 12 févr. 2013, 19:45

la forêt, ce serait pas le bois au chênes ?

En fait, le terme de légendaire vient de légende, ce sont des pokémon décris dans d'antiques légendes. Or ce terme n'est pas employé à bon escient. Ainsi, des pokémon comme génésect ou meloetta ne sont pas des légendaires, et d'autres comme Hyporois, Draco ou pikachu en sont. (arg ! pas pika !!!)

Donc on devrait parler de pokémon mythologiques, voire de déités. Et dans ce cas, il s'agit des pokémon principaux des différents jeux, mew et mewto excepté.
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Re:

Message par Ereshkigal » ven. 15 févr. 2013, 19:35

Indee a écrit :4. Manaphy est juste le seul être vivant à pouvoir contrôler Kyogre et l'empêcher de foutre le bordel.
Hum hum... Et rayquaza, il est là pour décorer?
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » sam. 16 févr. 2013, 18:58

bin oui ! c'est une guirlande, t'avais jamais remarqué ? :huhu:

Manaphy est censé être le "prince des mers", mais contrôler les "titans"... Euh... J'y crois moyen là !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Indee
Membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013, 19:59

Re: Re:

Message par Indee » dim. 17 févr. 2013, 18:11

Rimbo4 a écrit :
Indee a écrit :4. Manaphy est juste le seul être vivant à pouvoir contrôler Kyogre et l'empêcher de foutre le bordel.
Hum hum... Et Rayquaza, il est là pour décorer?

Manaphy est une aide pour Rayquaza. Selon l'étymologie de Manaphy, il semble être évident qu'il est lié avec le concept spirituel du "Mana" (De la même manière pour les 5 autres Pokémon Fantômes (Mew, Célébi, Jirachi, Shaymin et Victini (bien que je coince pour Victini et Jirachi)).

Pour ce qui est du Mana, c'est une force qui, selon les polynésiens, est à l'origine du lien social, ce dont Manaphy à la charge selon l'anime, le jeu et le manga.

D'ailleurs dans le film, Manaphy ne contrôle t-il pas sans peine Kyogre et ne l'utilise t-il pas contre Fantôme ?

Mon pavé de la page précédente est soumise à de régulières mises à jour.

Et Meloetta (tout comme Genesect d'une certaine manière) est un Pokémon légendaire dont le rôle est d'être Dame Nature (contrôlant les 3 forces de la Nature que sont Démétéros, Boréas et Fulguris) merci de ne pas dénigrer celle que j'appelle "La Petite Princesse d'Unys".


Par ailleurs je bloque sur le trio baptisé par Bublagarden d'un nom fort intéressant: Energy Trio (Kyurem + Zekrom + Reshiram). Ils m'intriguent ces trois là. Ils ont un lien avec Arceus, sinon pourquoi la quasi-totalité des Plaques seraient-elles dans le Temple des Abysses, lieu lié à R/Z/K.


Je ne m'attaquerai à Yveltal/Xerneas que quand on aura des infos plus conséquentes sur eux.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » dim. 17 févr. 2013, 19:17

les plaques sont dans le temple des abysses car elles n'étaient pas transférable depuis le versions précédentes, et comme il s'agit de plaques ancienne, quoi de mieux qu'un temple perdu style atlantide pour les trouver ? Avouez qu'en plus, elles sont plus facile à choper que celles de DPP !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Indee
Membre
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013, 19:59

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Indee » dim. 24 mars 2013, 20:23

Bon j'ai un peu regarder les différents concepts du taoïsme (qu'on très largement inspiré la 5G) et Pokébip s'est foutrement planté.

Pour rappel > Wuji se traduit par "infini", "sans frontière", hors quel est la définition de l'énergie que Victini produit dans son corps ? Elles est "infinie". Victini représente le Wuji qui n'EST PAS l'absence de Yin ou de Yang.

Dans ce cas, qu'est que Kyurem ? Tout simplement le Qi, concept d'énergie vitale, principe fondamental de l'Univers et qui PRÉCÈDE le Yin et le Yang. D'ailleurs la BA animé de Pokémon Mystery Dungeon: Gate to Infinity montre très clairement que Kyurem est la représentation Pokémonesque du Qi.

Du coup l'énigme Victini est résolue pour moi.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 26 mars 2013, 16:10

Sinon, je me pose une question, pourquoi tout le monde dit que lugia est le pokémon de la lune, et que ce sont reshiram et zekrom qui ont donnés l'idéal et la réalité, kyurem étant apparu après pour symboliser la frontière ?

Moi, je lis juste "lugia est le guardien des 7 mers", et a la base, il y avait un pokémon qui se serait cindé en trois à cause de deux humains ayant deux buts différents... Pareil pour manaphy et rayquaza, quel est le lien ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
zaxo_agedon
Membre
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 09:34
Localisation : Entre Frimapic et Bourpalette mais plus près de Rosalia
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par zaxo_agedon » jeu. 28 mars 2013, 19:10

Personnellement, je pense que Lugia est le gardien des 7 mers et le pokemon de la lune.
En effet, Arceus à penser en créant les divinité de mettre un gardien de la nuit et un gardien du jour.
Une fois créer et pour bloquer le tout, Lugia s'est réfugié dans l'océan, le lieu d'un bleu sombre et très profond comme le noir de la nuit. Par opposition, Ho-Oh, survole la terre en permanence, ce qui donne vraiment un équilibre dans le monde.
Au niveau de Zekrom et tout, j'en sais rien...
Pour Manaphy et Rayquaza, il n'y a aucun lien. A la base, Rayquaza, est le complément de Kyogre et Groudon (comme tout le monde le sais). Donc le trio est complet tout le monde est content. Quant à Manaphy, se rapproche plus de Creffolet. En effet le petit pokemon à la particularité de savoir apprendre Permucoeur. Dans le dessin animé, il échange les esprit des héros donc on voit qu'il "contrôle" les esprits suivant les émotions des êtres vivants (pokemon ou humains). Mais comme Manaphy est un légendaire mineur, ses pouvoirs non forcément aucun lien avec les légendaires majeurs.
En espérant t'avoir aidé.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » jeu. 28 mars 2013, 20:21

Il n'est dit nulle part que ho-oh est le pokémon du soleil, et que lugia est celui de la lune... Ce ne sont que des inventions de pokéfans...

Lugia est argenté, l'argent rappelle la lune; ho-oh a de l'or sur lui, l'or->soleil, opposition or/argent->nuit/soleil, faut pas chercher midi à 14 h !
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
zaxo_agedon
Membre
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 09:34
Localisation : Entre Frimapic et Bourpalette mais plus près de Rosalia
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par zaxo_agedon » jeu. 28 mars 2013, 21:41

Dit nul part, dit nul part...

Lugia:
Pokemon Argent: On raconte qu'il est apparu une nuit de forte tempête. Donc ce pokemon a été créer pour correspondre à la lune.

Ho-Oh:
Pokemon Diamant: Ses plumes possèdent sept couleurs. Donc cela se rapporte aux lumières qui compose la lumière blanche du soleil.

Ce n'est donc absolument pas une invention de pokefan, c'est juste une déduction de l'implicite.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » jeu. 28 mars 2013, 22:56

les tempêtes marines sont souvent de nuit, ça peut faire référence au chaos, et l'arc en ciel, ce sont censé être ses couleurs, et celles de l'arc en ciel... Puis justifier par le pokédex est facile selon moi ! ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
loloali
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 17:51
Localisation : Back in Paris <3

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par loloali » sam. 27 avr. 2013, 12:37

zaxo_agedon a écrit :Personnellement, je pense que Lugia est le gardien des 7 mers et le pokemon de la lune.
Dans les légendes qui attribuent un esprit à la lune, celui-ci est toujours (du moins a ma connaissance) lié a l'esprit de la mer.
Les gens qui ont determine ces esprits (parce que forcement il y en a eu au depart...) ont du remarquer que la maree est "controlee" par la Lune, et donc associer les deux divinites.

Bref, tout ca pour dire que pour moi le fait que Lugia ait cette double fonction est assez logique...
Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."

Suzanne Collins
Merci Tomo :jap:
Image
Spoiler :
Marisson a écrit :-Ce membre aime le sport.
-Elle cherche beaucoup des pokémons.
Code ami 3DS: 4828 4530 3141

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Morgane » ven. 31 mai 2013, 16:57

Et l'arc en ciel, jusqu'à preuve du contraire, sans lumière (du soleil au départ), y'en a pas. Cependant ils ne sont peut-être pas les pokémons qui les représentent ou les contrôlent, mais ont surement et seulement un fort rapport avec ces astres.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » sam. 01 juin 2013, 10:52

Je pense que le rapport est l'idée qu'on s'en fait... Certes l'un apparait la nuit, l'autre le jour, l'un contrôle les marées, l'autre les arc en ciels... Mais je pense sincèrement que game freaks ne cherchait pas à faire ce lien là, après tout on a Darkrai et cresselia pour les cycles lunaires...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » lun. 03 juin 2013, 19:24

Pour moi si, c'est évident que Game Freak cherchait à lier Ho-oh au soleil et Lugia à la lune (et la nuit), mais ils n'en sont que des symboles, ils n'ont aucun contrôle sur ces astres.

Ho-oh est très coloré pour représenter les couleurs qui composent la lumière, et il est souvent représenté vu de face avec les ailes qui forment comme cercle. Ses plumes rappellent les rayons du soleil qui partent dans toutes les directions. Enfin, il est le légendaire de la version Or, couleur fréquemment associée au soleil.

Lugia est pale avec quelques touches de bleu-mauve, ce qui évoque un ciel nocturne éclairé par la lune. Il est parfois représenté enroulé lui même, avec une forme de croissant de lune. Et il est le légendaire de la version argent, qui rappelle la couleur grise de la lune. N'oublions pas non plus cette célèbre image, qui est tirée du film 2 si je ne m'abuse :
Image

J'aime à croire que le Lugia obscur a été créé (en partie) pour symboliser un ciel nocturne avec une lune quasiment inexistante, car ses couleurs sont inversées.

Dernier élément qui soutient cette théorie : les cycles jour/nuit sont apparus avec les versions Or/Argent.

Sinon, Cresselia et Darkrai ne controlent pas la lune non plus, ils sont plutôt des "personnifications" de phénomènes que l'on croit liés la pleine lune et à la nouvelle lune. La lune est naturellement associée à la nuit dans les cultures. Et c'est la nuit que nous dormons, donc que nous faisons des rêves (ou des cauchemars). Ce sont ces derniers concepts plus spirituels qui sont contrôlés par Cresselia et Darkrai.

Même si personnellement, c'est plus pendant la pleine lune qu'il m'arrive d'avoir du mal à dormir que pendant la nouvelle lune. ^^

Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » jeu. 25 juil. 2013, 15:38

ben dans toute les generation on insinue pas que darkrai a ete créer par qui que ce soit ... mais peut etre que la vie et la "mort" sont sorti du meme oeuf donc pour moi arceus et darkrai remontent de la meme epoque
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Répondre