Proposition d'interview

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Proposition d'interview

Message par Soundlowan » ven. 06 juil. 2012, 19:17

Ben non vaudrait mieux pas, j'ai besoin de ses réponses moi :p
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
S°Eater
Membre
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010, 16:31
Localisation : Pommé dans la forêt o/

Re: Proposition d'interview

Message par S°Eater » ven. 06 juil. 2012, 19:28

Alors tu devras la réanimer :D
Mon Blog

Image

Grand merci à Citron pour la signature :)
Spoiler :
[20:18] <Mentalispirit> Si Eater est un gars parfait *0*.
[20:18] <Mentalispirit> Intelligent, beau et merveilleux.

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Proposition d'interview

Message par Sanaito » ven. 06 juil. 2012, 19:57

Je crois que je fais de la tachycardie, de l'hyperventilation... et que j'ai une grave inflammation des pommettes :blush: (qui heureusement pour moi ne se voit pas du tout, ça sauve dans bien des situations).

EDIT : Je viens de me rendre compte que j'ai failli en oublier de respirer et je ne plaisante pas 8O
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Avatar du membre
Raishini
Membre
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 01:35
Localisation : Dans les limbes !

Re: Proposition d'interview

Message par Raishini » sam. 07 juil. 2012, 00:55

Ouah, tant que ça ? 8O Je suis impressionné à la fois par ta capacité à déclencher tous ces symptômes et celle que tu as de les supporter simultanément :mrgreen:
Code ami 1: 2036 7695 3858 ; Safari : Obalie/Grelaçon/Cochignon

Code ami 2 : 1865 1972 2115 ; Safari : Clic/Magnéton/Trousselin

Messagerie ouverte aux propositions ~
Ma fiction : A l'aube du pouvoir.

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Proposition d'interview

Message par Hikadey » dim. 22 juil. 2012, 22:32

Hello tout le monde !
Bon, je me passe de présentation et d'autres formalités, si je poste dans ce topic, je pense que la raison ne vous ait pas totalement inconnu.


En bon hipster je vous ramène un auteur underground du fin fond du bip... il a petit public d'habitué, mais sa "non-participation" à la vie des fictions sur le bip le coupe un peu d'un grand succès. Je suis ici (à son insu) pour le faire découvrir.

Faites un bon accueil à HYBRIES

Et quelques unes de ses fanfics :
Pokémon Arèna (sa première et principale fic)
E.Blood (sa fiction secondaire)
Comme une guerre au loin (un tryptique de OS sur la guerre)


Je ne vais pas le cacher... Je suis une très bonne connaissance "URL" d'Hybries. Donc on peut penser mon jugement quelque peu altérer... et vous aurez peut-être raison... si l'on se cantonne aux premiers (disons les 12.... voire les 18 à la limite compte tenu du gouffre qualitatif que représentent les suivants) chapitres de sa première fic.
Parce qu'au début, c'était vraiment un auteur lambda... Bon... Un concept de dimension qui rassemblent des gladiateurs forcés à se battre... Mouais, ça se laisse lire quand on est sur JV.COM (là où il a commencé) car ça se démarque des 100 000 pastiches de l'anime qu'on y trouve.

J'aurais donc sûrement continué à le lire sans en parler autour s'il n'avait pas grandement complexifié son univers... A partir du chapitre 13 donc... il a commencé à développer une sorte de background, réellement en marge de ce que j'ai pu voir... ça reste un peu classique, mais vraiment éloigné des univers aux 100 000 inspirations qu'on trouve sur le bip (moi en premier)
Il a aussi développé une véritable adresse descriptive en ce qui concerne les combats.

Je n'ai jamais lu d'affrontements... de batailles aussi dynamiques et passionnantes que les siennes ( à partir d'un certain nombre de chapitre tout de même)
Je ne pourrai pas le décrire... assez décrit pour être précis, mais assez rapide pour être dynamique. Le tout explose dans un tryptique au final énorme (chapitre 25) de 50 pages (tout de même). Où les plot twists fusent, les révélations du passés et surtout du gore... pas du gore pour être gore (tres facile à faire) mais une véritable torture psychologique... ou en tout cas je suis encore trop subjectif... Il faut dire que 2ans à attendre THE REVELATION du passé du héros doit mettre en condition.


Bref... Je place Pokémon Arèna au même niveau que certains jeux vidéos à scénario/Animes/séries et pourtant les Pokémon ne sont pas au second rang (chose commune quand la fic dévie trop du canon)... les retirer boulverseraient toute la fiction.


Concernant ses autres fics bah... E.Blood creuse plus loin le monde Pokémon tel décrit dans le canon, ainsi que l'envers du décor de la ligue. Peu de choses à dire, sinon que ça se veut plus réalistes et les combats beaucoup plus orientés stratégie.
Il a commencé à l'écrire alors qu'il en était vers les chapitres 20 de l'arèna, donc le style est de suite maîtrisé contrairement à la fiction précédente où ça commence à s'élever vers la quinzaine.

Le recueil de OS est aussi très intéressant, styliquement parlant et une approche assez sombre de la guerre... Vous pouvez vous amuser à philosopher dessus, moi je n'en ai pas la force (et c'est principalement un exercice de style).


Il a écrit deux autres fics... pas mauvaises (correctes quoi), mais trop en déca de la qualité des suivantes pour que j'en parle.


Bref j'espère que vous passerez un bon moment en le lisant.

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Proposition d'interview

Message par TORTANKMASTER » jeu. 26 juil. 2012, 00:36

Il est connu il me semble, j'ai lu quelques uns de ses chapitres et c'est vrai qu'il est fort pourquoi pas un prochain interview^^

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » jeu. 26 juil. 2012, 01:06

Ça serait bien de prendre les auteurs du Panthéon en priorité.
Je ne dénigre pas Hybries, mais voilà, les notes parlent un minimum quand même.

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Proposition d'interview

Message par TORTANKMASTER » jeu. 26 juil. 2012, 17:06

Il a eu quand même deux 16 et après deux 14 c'est pas si mal je trouve voire très bien, pourquoi pas tenter ? Enfin de toute manière la décision vous revient :respect:

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » ven. 27 juil. 2012, 01:31

J'ai pas dit que c'était nul, j'ai dit que y'avait mieux, nuance.

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Proposition d'interview

Message par TORTANKMASTER » ven. 27 juil. 2012, 17:45

On s'est mal compris de toute manière %)

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Proposition d'interview

Message par Hikadey » sam. 28 juil. 2012, 13:17

Moi les notes... c'est vraiment le dernier truc que je regarde... et surtout sur Pokébip.

C'est bien simple, je parcours parfois le panthéon et je trouve souvent (parfois même dans les auteurs interviewés) des textes très "simples" qui "selon moi" (et mon humble avis subjectif et tout :P ) ne le mériteraient pas.
C'est court, peu créatif car ça se base sur le syndrome de "suite d'une histoire de jeu Pokémon" et les thèmes/dialogues/style sont génériques. Des fics de base.

A contrario des fics qui ont réellement un style se retrouvent à 16/14 pour X ou Y raisons :
Ohlala, ya trop libertés... Oula c'est trop compliqué comme histoire... oula, ya trop de dialogues (connaissant l'auteur phare du bip, ça m'a toujours fait délirer cet argument).


Surtout... et surtout que les évaluateurs, tout autant que moi et vous... ont une part de subjectivité, plus ou moins grande...
C'est ainsi que je retrouve des 16 avec une évaluation à peine détaillée... généralement pour souligner "oh j'aime bien ça, ça fait X ou Y" et sur la même fic un 12 accompagné d'un réel pavé.


...


OMG, le pavé. Désolé d'avoir autant argumenté et surtout désolé si je parais médisant sur le coup. C'est juste un avis, mais je suis assez "piquant" quand je l'exprime (Drayker doit le savoir de toute façon)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » sam. 28 juil. 2012, 13:44

C'est certain que la note d'un seul lecteur, fut-il évaluateur, est loin de représenter toute une fic. Pour ma part, je ne nous considère pas comme disposant de la critique de fic ultime ni de la vision la plus juste. Et oui, une évaluation est quelque chose de très subjectif, surtout quand l'auteur dispose d'un niveau déjà bon.
Mais l'évaluation de fic est l'une des choses qui font l'unicité de Bip, et beaucoup y tiennent. Après il ne faut pas non plus accorder trop de valeur à ce simple nombre qu'est la note, et c'est loin d'être la chose essentielle dans l'évaluation, bien moins que les conseils ou avis donnés, quand ils sont pertinants et substantiels.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Proposition d'interview

Message par TORTANKMASTER » sam. 28 juil. 2012, 14:51

Bon on part un peu HS là xD
Sinon il est vrai que quand tu es auteur/lecteur quand tu regardes l'évaluation tu as plutôt tendance à regarder les conseils ou là où tu as pêché pour pouvoir te corriger ou en prendre de la graine.
Et dis-moi Malak je demande ça juste comme ça, mais par exemple dragibus ou quelqu'un d'autre que tu connais et que t'aimes bien demande une évaluation, est-ce quelqu'un d'autre qui la connait mal fera l'évaluation ou ce sera toi ? Je demande ça par rapport à la subjectivité, comme tu l'évoquais.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » sam. 28 juil. 2012, 15:20

Hikadey a écrit :Moi les notes... c'est vraiment le dernier truc que je regarde... et surtout sur Pokébip.

C'est bien simple, je parcours parfois le panthéon et je trouve souvent (parfois même dans les auteurs interviewés) des textes très "simples" qui "selon moi" (et mon humble avis subjectif et tout :P ) ne le mériteraient pas.
C'est court, peu créatif car ça se base sur le syndrome de "suite d'une histoire de jeu Pokémon" et les thèmes/dialogues/style sont génériques. Des fics de base.

A contrario des fics qui ont réellement un style se retrouvent à 16/14 pour X ou Y raisons :
Ohlala, ya trop libertés... Oula c'est trop compliqué comme histoire... oula, ya trop de dialogues (connaissant l'auteur phare du bip, ça m'a toujours fait délirer cet argument).


Surtout... et surtout que les évaluateurs, tout autant que moi et vous... ont une part de subjectivité, plus ou moins grande...
C'est ainsi que je retrouve des 16 avec une évaluation à peine détaillée... généralement pour souligner "oh j'aime bien ça, ça fait X ou Y" et sur la même fic un 12 accompagné d'un réel pavé.


...


OMG, le pavé. Désolé d'avoir autant argumenté et surtout désolé si je parais médisant sur le coup. C'est juste un avis, mais je suis assez "piquant" quand je l'exprime (Drayker doit le savoir de toute façon)
Oui et non. Je suis d'accord sur le fait que les notes ne doivent pas être considérées comme l'argument d'autorité universel. Je suis toujours l'un des premiers à critiquer le système actuel et je râlais déjà avant de ne devenir évaluateur moi-même, donc ne t'inquiète pas pour mon esprit critique, je sais parfaitement que le système en place est laaaaargement améliorable (non Srith, pas taper, je sais ce qu'il en est :huhu: ).

En revanche, mon point était que le Panthéon forme un filtre (bon, ok, c'est plutôt une passoire) qui permet de séparer plus ou moins efficacement ce qui vaut la peine d'être lu ou non. La majorité des fics au Panthéon sont correctes. Y figurer, contrairement à ce que disent les gens, n'est pas difficile (la preuve, toutes mes fics y sont, et je suis loin d'être un génie de l'écriture, au contraire). De ce fait, les fics qui n'y sont pas (qui tournent à 14/16 donc) ne présentent pas, la plupart du temps, la qualité qui assurerait une interview intéressante si on interrogeait leur auteur.

Voilà, un pavé pour un pavé, pas la peine de t'inquiéter de ta franchise, il serait bien mal avisé de ma part de te la reprocher.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » sam. 28 juil. 2012, 15:27

TORTANKMASTER a écrit : Et dis-moi Malak je demande ça juste comme ça, mais par exemple dragibus ou quelqu'un d'autre que tu connais et que t'aimes bien demande une évaluation, est-ce quelqu'un d'autre qui la connait mal fera l'évaluation ou ce sera toi ? Je demande ça par rapport à la subjectivité, comme tu l'évoquais.
A ce stade, ce ne serait plus de la subjectivité, mais du favoritisme paf:
On sait quand même mettre les sentiments personnels de coté quand on évalue, je te rassures ^^. Puis ça n'aide en rien un pote que de lui mettre une note qu'il ne mérite pas.

Mais c'est vrai, parfois, on peut laisser un collègue se charger de l'évaluation de quelqu'un qui nous est proche, pas parce qu'on a peur de le favoriser, mais plutôt car on suit généralement ses fics, on lui donne déjà des conseils, etc..., et donc la vision d'un autre peut mieux l'aider que la notre qu'il connait déjà.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Proposition d'interview

Message par TORTANKMASTER » dim. 29 juil. 2012, 03:02

Si je demande c'est par rapport à une amie qui est entrée dans le comité de lecture sous peu et je l'avais interrogée si elle pourrait m'évaluer ou valider mes fanfics x) étant donné qu'on se connait depuis longtemps, je pourrais toujours tenter de la convaincre d'évaluer une de mes fanfics :huhu:

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: Proposition d'interview

Message par Hikadey » dim. 29 juil. 2012, 08:09

Passoire ? Mouais, ça ne pleut pas quand même les 18...sauf dans le passé... maintenant tu te trouves avec des 17.9 et qui sont donc écartés de la sacro-sainte liste "A LIRE"
On voulait des notes impaires, on se retrouve avec des décimales :/
Puis comme je le répète, contrairement aux autres oeuvres ou on a une large pannelle d'évaluations sur tout le net, là le sort de la fic (popularité, interview etc...) est déterminé par UNE (voire deux personnes)
Et quand je vois que certaines fics (pas mal du tout... niveau 16/14 par rapport à d'autres) se retrouvent à 12 parce qu'un des thèmes a froissé l'évaluateur (si,si) : guerre mondiale/critique de la religion/j'en passe je me dis que le fait de trouver pleins de OS "classiques" (dans les thèmes/scénario l'écriture est très bonne) dans le panthéon n'est pas anodin.

Bref, j'arrête le HS, et je vous laisse juge. :)

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Proposition d'interview

Message par Drayker » dim. 29 juil. 2012, 10:04

Les décimales, c'est ce que j'entendais par "le système est largement améliorable".
De même qu'il serait vraiment temps d'encadrer les évaluateurs histoire de ne plus avoir de note qui varie de 5 points d'un jaune à l'autre (sisi, vécu).
(Quand au "passoire", c'était parce que y'a quelques fics au Panthéon qui n'ont rien à y faire)

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'interview

Message par fan-à-tics » dim. 29 juil. 2012, 12:03

je précise que je suis sur une tablette donc le t9 à tendance à me faire ... Voilà.
Je ne participe pas beaucoup à la vie active du forum, mais je ne peux pas laisser un tel discours passer.
Hikadey, je comprends que tu aimes beaucoup les œuvres d'hybries mais en insistant de la sorte tu ne l'aides pas du tout, et de plus tu risques de passer pour quelqu'un de borné.
Premièrement : c'est à soundloan de choisir qui elle interview, si l'œuvre d'hybries lui plaît et que cet auteur répond pus rapidement que ceux du panthéon alors ça marchera sans problème, pas besoin d'essayer de révolutionner le système des fic juste pur ça.
Deuxièmement : Beaucoup de fic du panthéon n'y ont pas leurs places, certes, mais il ne faut pas oublier que pokebip existe depuis quelques années déjà, le site à donc évolué avec quelques uns de ces critères. L'endroit où c'est le plus visible est la section fanfic. Des auteurs qui ont eu 18 au début peuvent maintenant tout juste mériter un 15. Il faut prendre en compte les fils récentes qui se sont achemineées jusqu'au panthéon. De plus le mot simple ne signifie pas non-original ou intéressant : tu cites toi même l'exemple le plus flagrant du site : Domino.
Domino utilise trop les dialogues, ce qu'on reproche beaucoup aux nouveaux auteurs, mais chez lui ça se voit qu'il gère tout de même la narration derrière. Ses dialogues vont droit au but, s sont piquants et montren un travail de réflexion derrière. Le comité blâme surtout les dialogues inutiles ou faits pour remplacer des moments narratifs clés genre :
Oh et si on allait à la plage ? Oh oui bonne idée ! Ça y est nous y sommes !
enfin domino à parfois des œuvres pas TRes originales mais il se démarque en y ajoutant une intrigue en béton et un univers tellement fourmillant de détails qu'il peut continuer une fic sur 9-10 saisons. Aka smirnoff.
bref tu ne peux pas dire tout ça sur le système. Certes les évaluateurs sont humains et donc subjectifs, mais nous avons des critères stricts qui eux sont objectifs. domino ne ait quasi aucune faute pour le citer encore.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Proposition d'interview

Message par Malak » dim. 29 juil. 2012, 12:26

fan-à-tics a écrit :Deuxièmement : Beaucoup de fic du panthéon n'y ont pas leurs places, certes, mais il ne faut pas oublier que pokebip existe depuis quelques années déjà, le site à donc évolué avec quelques uns de ces critères. L'endroit où c'est le plus visible est la section fanfic. Des auteurs qui ont eu 18 au début peuvent maintenant tout juste mériter un 15.
+1000
Il est clair que plus le temps passe et le nombre de fics augmente, plus nos attentes question niveau de fic augmentent elles aussi. Quand il n'y en avait pas beaucoup au début, on pouvait se permettre de valider une fic d'un niveau faible, et concernant l'évaluation, être raisonnablement gentil.
Vu le nombre de fics actuel, ce n'est plus possible, d'autant que le passage au nombre impairs et à la virgule pour la note nous offre plus de possibilités de noter selon des critères bien plus nombreux et ainsi d'avoir plus de tranches de notation, ce qui n'était pas trop possible à l'époque de la notation sur 10, où la majorité des fics avait 7 ou 8, soit 14 et 16.
En clair, les notes des "anciennes fics" et de celles d'aujourd'hui ne sont pas trop comparables.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Répondre