Le Café Littéraire

Discutez des fictions Pokémon, ou toutes oeuvres écrites basées sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 07 janv. 2012, 21:58

Oui, c'est exactement de quoi je parle en songeant à multipersonnage.
Mais bon, il est vrai que ça peut demander une certaine expérience au niveau de l'écriture, et que pour les débutants, vaut mieux pas s'y risquer.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » dim. 08 janv. 2012, 07:36

Pour les débutants, il vaut mieux commencer par des textes courts, des proses, des OS. Ensuite il peut aller chercher plus compliqué en faisant des Song-fics, par exemple, ou des suite d'OS, comme le fait Molly. Après, on peut essayer de faire des fanfics à 9/10 chapitres, comme Solyx, histoire que ça serve de "base de lancement". Après on peut augmenter le nombre de chapitre, complexifier le scénario...

En procédant ainsi par étape, je pense que lorsqu'on commencera une fanfic, on aura moins de chance d'être démotivé.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » dim. 08 janv. 2012, 09:16

Oui mais c'est pas une généralité tout ça. Commencer par un OS ne te montre pas réellement où est ton vrai niveau, car un OS est trop court pour qu'on puisse se faire une idée réelle sur ses talents et sur sa capacité à créer une histoire et un scénario cohérent. Puis par bien des façons, un OS présente plus d'exigeances au niveau de l'écriture et du style qu'une fic normale. Donc vaut mieux commencer par une fic à chapitre, m'est avis, courte mais bien fichue, pour qu'on se fasse une idée réelle de ce qu'on a dans la plume :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Le Café Littéraire

Message par Océanyx » dim. 08 janv. 2012, 09:44

Oui, commencer avec un fic à chapitres pas trop longue (on peut essayer d'en faire une longue mais le résultat ne sera pas toujours génial...) puis la faire évaluer ou prendre un(e) beta-lecteur/lectrice pour avoir des conseils sur notre façon d'écrire, nous améliorer, etc...
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » dim. 08 janv. 2012, 09:55

Le bêta-lecteur n'aident pas à progresser, mais à corriger un texte et donner des conseils pour l'améliorer. Malak, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut avoir un talent pour les OS et pas pour les fics à chapitres, cela va de soi.

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Le Café Littéraire

Message par Océanyx » dim. 08 janv. 2012, 10:04

Artémis R a écrit :Le bêta-lecteur n'aident pas à progresser
Personnellement, Molly m'a donné de super conseils que j'essaie de respecter un maximum (j'ai une jolie feuille à côté de moi avec tous ses conseil :sisi:)
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » dim. 08 janv. 2012, 10:52

Abawi, c'est sûr, faut une Molly comme ß-lectrice pour progresser ^_^ après ça dépend des exigences du lecteur, si tu veux que la correction des fautes, ou aussi des aides pour les tournures de phrase, le scénario etc. Faut discuter avec le ß-lecteur, pas se contenter de ramasser sa copie pleine de rouge, merci-bonsoir.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » dim. 08 janv. 2012, 10:57

Artémis R a écrit :Malak, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut avoir un talent pour les OS et pas pour les fics à chapitres, cela va de soi.
Explique moi en quoi tu n'es pas d'accord, car je n'ai jamais dit le contraire :lol:

Mais il me semble qu'on parlait du fait de garder la motivation pour les fics longues. Et justement, parce que les OS et fics à chapitre sont grandement différents, si on compte faire une fic à chapitre longue tout en gardant la motivation, c'est plus utile de commencer à s'exercer avec une fic à chapitre courte plutôt qu'un OS, car dans une fic à chapitre unique, je vois mal comment on peut perdre de la motivation.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » dim. 08 janv. 2012, 11:05

MollyGrue a écrit :Abawi, c'est sûr, faut une Molly comme ß-lectrice pour progresser ^_^ après ça dépend des exigences du lecteur, si tu veux que la correction des fautes, ou aussi des aides pour les tournures de phrase, le scénario etc. Faut discuter avec le ß-lecteur, pas se contenter de ramasser sa copie pleine de rouge, merci-bonsoir.
N'est-ce pas ? :lol:
Malak a écrit :Et justement, parce que les OS et fics à chapitre sont grandement différents, si on compte faire une fic à chapitre longue tout en gardant la motivation, c'est plus utile de commencer à s'exercer avec une fic à chapitre courte plutôt qu'un OS.
Mouais, vu comme ça. Mais il y en a qui sont démotivé dès qu'on leur parle de fic à chapitre, ne serait-ce que 8 chapitres. La seule issue possible pour eux est donc l'OS.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » dim. 08 janv. 2012, 11:13

Ah bah oui, vu comme ça. Mais être démotivé sur une fic à 8 chapitres, faut le faire quand même :lol:
Généralement, on est démotivé car on ne voit pas la fin de notre fic.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par fan-à-tics » ven. 13 janv. 2012, 18:06

Pas forcément, on peut être démotivé dans une fic de 3 chapitres, il y a plein de raisons pour être démotivé. Tu peux te rendre compte qu'il y a un problème, une incohérence dans ton scénario (aussi petit soit-il). Tu peux aussi voir un nouvel épisode de l'anime et faire :

"Haaaaaaaaaaan merde j'avais jamais prévu l'existence d'Unys moi !!!"

...et tout ça.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » ven. 13 janv. 2012, 19:46

Une incohérence dans une fic à 3 chapitres, je pense que ça peut ce corriger. Je pense aussi qu'il faut être fort pour pouvoir en faire au bout de 3 chapitres.
Quant aux causes extérieures... ça dépend si tu recherches de la cohérence absolue et parfaite avec l'univers officiel aussi, ce qui j'ai remarqué est loin d'être le cas de tout le monde.
Et puis bon si un gars est démotivé au bout de trois chapitres seulement, quelque en soit la raison... bah qu'il reste aux OS, c'est mieux ^^
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » ven. 13 janv. 2012, 20:32

Je pense que c'est quand même assez rare d'être démotivé avec si peu de chapitre 8)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » ven. 13 janv. 2012, 21:18

Qu'il en soit autrement aurait été inquiétant, en effet.
Surtout qu'une fic à trois chapitres, ça peut s'écrire en une journée à peine. Le mec qui est motivé le matin et plus du tout le soir quoi :lol:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
OmbreChantante
Membre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 05 déc. 2008, 19:41
Localisation : Si je suis pas ici ? Sur le dos d'un cheval !

Re: Le Café Littéraire

Message par OmbreChantante » ven. 13 janv. 2012, 23:10

La motivation, je ne sais pas...
Mais pour prendre mon cas, il me manque deux choses pour faire des fics à chapitres, aussi courtes soient-elles :

- la spontanéité : certaines personnes qui écrivent aiment à réfléchir très longuement sur la meilleure tournure de phrase possible tandis que d'autres ne "réfléchissent" pas trop. Un instinct d'écriture en quelque sorte. De ce fait, ce que certains mettront à écrire en moins de trente minutes, d'autres le feront en une heure et demie, deux heures.

- l'imagination : il faut qu'elle soit là sur "long terme", qu'elle puisse durer tout au long de l'histoire afin de surprendre un minimum le lecteur. Certes, il faut créer un scénario à l'avance pour permettre de connaitre la direction que l'on prends. Mais entre chaque action, il faut remplir un minimum, que ça ne donne pas "Je commence mon voyage (un chapitre), j'ai mes huit badges (un badge par chapitre), je réussi à battre la ligue (un dresseur par chapitre), c'est moi le nouveau Pokémon Master (un chapitre)! Fin."


Un petit mot pour la fin : Bon, je sais, je n'ai pas pris le bon exemple niveau scénario. Ne reproduisez donc pas ce modèle à la maison, les enfants.
Image
Pour lire mes One-Shot : C'est par ici !

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Le Café Littéraire

Message par Pokéclément » sam. 14 janv. 2012, 00:10

J'connais un mec, il était à fond dans sa fic, puis il a eut un coup de mou... il l'a laissé pendant un moment... et puis PAF un jour remotivé, mais genre après longtemps. Puis tak tak il a écrit quelques chapitres mais depuis cet été, motivation à plat. Pauvre gars quand même, il espère retrouver vite sa motivation... il essaye !

Non mais la motivation et l'inspiration c'est PRIMORDIAL. Perso jamais je pourrais écrire une fic, ou même un OS sans, ça me semble impossible... On écrit pour le plaisir, pas par contrainte, ce serait un comble quand même...

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Le Café Littéraire

Message par MollyGrue » sam. 14 janv. 2012, 00:14

l'inspiration c'est que 10% du travail ; les 90% restants c'est de la transpiration. le mieux est de se faire une routine de travail, des moments où on fait que ça : écrire. quand ça devient une habitude et plus une question de motivation, c'est gagné !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Café Littéraire

Message par Malak » sam. 14 janv. 2012, 08:35

J'ai pas encore expérimenté ça. Ecrire est pour moi un plaisir, et j'écrit quand j'ai envie, bien que de façon régulière. Mais si jamais je force l'envie pour la faire devenir comme une obligation, je sais pas ce que ça pourrait donner...
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Café Littéraire

Message par ♣♦♣ » sam. 14 janv. 2012, 11:14

Effectivement, on trouve des fanfics abandonné à 2 chapitres :lol:
Mais on peut perdre en motivation à cause de cette envie d'écrire qui peut disparaître.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Café Littéraire

Message par fan-à-tics » sam. 14 janv. 2012, 17:53

Au contraire, rectifier une incohérence dans une fic courte c'est beaucoup plus dur que dans une fic longue, c'est comme essayer de recoudre un bouton, avec un bout de fil limité, (ou pour les garçons, essayer de terminer un combat en un nombre limité de coups)...

Puis, Malak, tu as de la chance d'avoir une inspiration qui tient la route, mais d'autres non. Personnellement, comme Molly je m'impose une routine pour écrire, et quand je n'ai pas d'inspi, j'essaye un peu quand même, juste une demi-page, des fois, ça vient en écrivant...

Mais il ne faut pas oublier qu'on a une expérience derrière...Des repères, que des petits nouveaux n'ont pas forcément quand ils essayent d'écrire.

Quant à la motivation, c'est très dur d'expliquer ce que c'est de la ressentir et de la perdre. C'est comme essayer de décrire le fait de respirer, c'est une question de sensation, qui est universelle, mais que chacun perçoit différemment.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Répondre