TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéballs

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéballs

Message par MollyGrue » dim. 23 oct. 2011, 22:47

C'est bien connu, une fois qu'un Pokémon a été capturé par une pokéball, ils sont liés l'un à l'autre. Le Pokémon ne peut plus être capturé dans une autre Ball et la Ball ne peut plus accepter un autre pokémon.

Quel est ce mécanisme étrange ? Est-ce que seules les Balls modernes réagissent comme ça ? Les Balls anciennes, pouvaient-elles identifier leurs occupants, oui ou non ?

La Ball moderne insert-elle une puce (comme chez nous pour les chiens) lui permettant d'identifier "son" pokémon ? Mais si la Ball moderne fonctionne avec une puce, comment fonctionnait la Ball ancienne (si elle possédait ce système) ? Et les Noigrumes, utilisent-elles l'ancien ou le nouveau système d'identification ?

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 10:57

et bien là est une question trés intérréssante XD (j'y avait pas vraiment pensé).

Je dirais que c'est une éspéce d'empreinte que laisse le pokémon, ainsi lorsqu'un pokémon est capturé, son ADN marque la ball qui reconnaitra "Son" pokémon, mais je pense que ce procéder est irréversible car dans le jeux, si une capture loupe, la ball est irrécupérable, donc à mon avis, le pokémon y à laisser son ADN, la rendant innutilisable.
Pour L'anime, ma thése peux êtres légérement modifier que le prélévement/enregistrement d'ADN est effectuer aprés capture ^^


Idée à validé/amélioré ou réfuté ^^
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 11:08

ton hypothèse me semble à la fois logique et... infaisable. L'ADN est une information trop complese pour être analysée dans les quelques secondes que prend la capture.

Mais c'est une judicieuse remarque, de rappeler qu'une capture rate lorsque le pokémon parvien à briser la ball (dans le jeu ; dans l'anime ça serait trop frustrant)

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 11:22

je vois ^^
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Drayker » lun. 24 oct. 2011, 12:05

Comme je l'avais dit dans le topic du Pokedex, il me semble plausible qu'en entrant dans une Ball, le Pokémon émet un signal qui lui est propre contenant son poids, sa taille, son empreinte, etc... Ce qui est transmis au Pokedex ensuite. ^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 12:17

à moins qu'il ne s'agisse du travail de son dresseur (lorsqu'il fait le bilan de santé et les vaccinations) et que pour des raisons de gameplay, on ne nous le montre pas ^_^

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 12:26

c'est sur qu ce serais bien saoulant de le faire à chaque fois sur chaque pokémon ^^
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par remammochon » lun. 24 oct. 2011, 12:43

La théorie de l'adn colle en supposant que l'analyse par la pokéball n'est pas immédiate, qu'elle prend un certain temps, mais de toute façon les dresseurs ne réutilisent pas instantanément la ball, on peut supposer qu'un mécanisme empêche son fonctionnement avant que l'analyse soit complète.
Et pour les noigrumes, on pourrait penser tout simplement que cette sécurité n'existait pas mais qu'il était de notoriété commune que la ball ne pouvait pas supporter de contenir deux pokémons différents et que les dresseurs, vu la difficulté d'obtenir des balls(une par fabriquant et par 24 heures...) en prenaient soin et ne faisaient pas les mariolles avec.
Quant à savoir pourquoi les balls ne peuvent pas capturer deux pokémons à la fois ou autre, je pense que c'est comme pour les nids touchés par des humains: un pokémon renifle et sent que la ball(quelle que soit sa technologie) a déjà un occupant et va refuser catégoriquement d'entrer dans la ball, même si on le force à utiliser Lilliput ou autre.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 13:12

c'est vrais que c'est trés plosible XD, je plussoi
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 13:54

Les nids c'est une légende urbaine : il ne faut pas toucher les animaux sauvages pour ne pas les IMPREGNER. rien à voir avec l'odeur.
cliquez ici et scrollez un peu pour savoir ce qu'est l'imprégnation

d'autre part une analyse ADN prend des années. Par exemple le Projet Génome Humain a été commencé en 1990 et achevé en 2003. D'autre part pour décrypter de l'ADN il faut un sacré matériel : c'est une information sur support chimique, pas sur clé USB ! il faut toutes sortes de manipulations chimiques et de microbiologie pour le faire !

Les de comparaison (un individu comparé à un autre ou à un échantillon) sont plus rapides mais ils se basent sur des marqueurs colorés fixés sur les gènes qui sont ensuite comparés. ces taches de couleur permettent de reconnaître un individu par comparaison des résultats colorés. si on veut vérifier l'identité d'un pokémon par son adn il faut à chaque fois ressortir la première photo, lui faire un prélèvement, ajouter les colorants, laisser mijoter le temps qu'il faut, sortir son microscope et prendre une autre photo, puis trier les gènes de la photo par paires de taille et enfin comparer. je ne pense pas qu'une Pokéball contienne tout le matériel nécessaire et même, impossible de le faire en quelques secondes !

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 14:14

oui, si on se base sur notres technologie XD

Mais je pense que dans pokémon ils sont plus performant non? Des machine qui soigne des pokémon en trois seconde, des balle qui réduise le pokémon en énergie... Je crois pas que ça existe.
Ma thése reposait sur le fait que lorsqu'il est transformer en énergie rouge, ses "donné" et donc sont ADN est enregister, tu comprend?
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 14:17

le problème c'est que même avec un niveau de technologie supérieur, c'est pas possible.

(les pokés sont pas soignés mais ré-énergisés en quelque secondes : pour les soins des blessures c'est plusieurs jours dans le manga et l'anime. pas dans le jeu pour des raisons évidentes de gameplay)

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 14:19

oui en effet... Mais bon, comme je le disait, ma thése ne reposait que sur ça ^^" donc elle s'écroule
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » lun. 24 oct. 2011, 16:32

Après, tout dépend de la limite qu'on place entre le faisable et l'infaisable dans le Pokémonde…

Avatar du membre
trainki
Membre
Messages : 256
Enregistré le : dim. 23 oct. 2011, 19:26
Localisation : Sur l'ile du destin à la recherche perpetuel d'une glace à l'eau de mer XD

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par trainki » lun. 24 oct. 2011, 16:39

en effet XD
Image
Maybe I'm A gentlement

... Mmmm... Je me mangerais bien une glace à l'eau de mer =w=

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par Wreyzax » mar. 25 oct. 2011, 00:53

Si on admet que les anciennes pokéball avaient cette capacité, je lance l'idée de l'odeur (et pas l'imprégnation) (enfin, ça rejoins certes choses dites)
De la même manière que certains animaux urinent pour marquer leur territoire.
Ce ne serait donc pas "la pokéball" qui identifie le pokémon mais le pokémon qui identifie "sa" pokéball (ou celle appartenant à un autre pokémon)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 09:34

Si c'est le poké qui identifie sa pokéball (et pas l'inverse) ça explique pourquoi dans le manga, un dresseur qui retrouve son poké perdu peut le faire rentrer dans une pokéball neuve histoire de le transporter (au lieu de devoir retrouver la première pokéball)

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par remammochon » mar. 25 oct. 2011, 18:13

Molly: bien vu. Pour le nid c'était un exemple comme un autre, mais par ailleurs qu'est-ce que l'imprégnation, par rapport à l'odeur? En outre en remplaçant les occurences d'odeur par celles d'imprégnation cette partie de mes suggestion est encore valable.
Pour le coup des pokémons qui reconnaissent les balls oui ça fait bien notre affaire, bien joué Wreyzax.
Pour ce qui est de l'analyse de l'adn dans la pokéball, peut-être n'y en a-t-il pas? Après tout, une simple analyse visuelle par le pokédex permet en recoupant avec les autres images semblables de cette encyclopédie de déterminer l'éspèce et le sexe du pokémon (via les différences physiques, on peut supposer que pour les pokémons n'en ayant pas en possèdent en fait, trop fines pour êtres détectées à l'oeil nu mais pas assez pour l'oeil éléctronique du pokédex).
Tandis que la pokéball peut être très vraisemblablement équipée de capteurs plus ou moins basiques de poids, de taille, de tension artérielle ou autres (blessures, etc) pour déterminer le niveau.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 19:24

l'imprégnation : j'ai passé un lien dans un post un peu au-dessus… en gros résumé, quand tu touches un bébé animal sauvage, et c'est pire encore si tu lui donnes à manger, il t'identifie comme faisant partie de sa propre espèce. En conséquence, une fois adulte, il attaque les humains qui viennent sur son territoire (rivaux), cherche à draguer les humains pour s'accoupler avec, etc.
une maman animal dont le petit porte une odeur humaine va se contenter de le lécher pour faire partir l'odeur étrangère. elle ne l'abandonne pas ! la rumeur vient du fait que quand il est bébé, le faon reste tout seule durant des heures. mais la mère revient régulièrement l'allaiter et lui faire sa toilette, ne vous en faites pas ! et ne le touchez surtout pas ! l'odeur ne dérangera pas la mère mais le petit attaquera l'Homme une fois adulte, ce qui est très très très dangereux !
(ah là là les gens qui ont la flemme de lire)

...

je ne pense pas que ça soit la pokéball qui mesure le pokémon ; c'est tellement plus logique que ça soit le dresseur, ou l'infirmière pokémon durant la première visite, qui le fasse ! le jeu simplifie juste le système, je pense.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: TECHNOLOGIE : identification des pokémons par les pokéba

Message par ♣♦♣ » jeu. 27 oct. 2011, 13:45

Toutes les hypothèses émises sont assez plausibles, même s'il subsiste des failles.

Par exemple, si c'est Pokémon qui choisit sa Pokéball, il peut alors aller avec un autre dresseur. Je m'explique : si le dresseur actuel du Pokémon est médiocre, qu'il ne respecte pas sont Pokémon, ne le nourrit pas... Alors le Poké' peut pourrait parfaitement s'en aller de plein gré, alors que ce n'est pas le cas. C'est impossible, du moins dans l'animé, car dans le jeu il y a moins la logique d'amour et de soin.

Autre exemple donné, la Pokéball reconnait l'odeur d'un Pokémon. L'hypothèse est plausible dans le cas où tout les Pokémons auraient une odeur différente. Je ne pense pas que ce soit le cas, car les Pokémons qui font partie de la même espèce ont tout de même un semblant de ressemblance dans leurs odeurs respectives. Et la technologie, en ce qui concerne la reconnaissance par odeur, est loin d'être vraiment avancé. La Pokéball pourrait donc par conséquent se tromper de Pokémon, ou alors ne pas reconnaître son Pokémon (il peut s'être roulé dans la boue, ou avoir subit une attaque "Détritus" qui doit théoriquement puer...).

Je ne suis actuellement pas en mesure d'émettre une hypothèse, les possibilités étant trop restreintes et trop complexe pour ma petite cervelle %)

Répondre