ÉTUDE DE TYPES : acier

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Drayker » jeu. 13 oct. 2011, 23:08

On aurait donc des papas Métalosse à qui il manque une patte pour faire un Terhal? %)
Et même dans ce cas-là, de une les parents doivent avoir une mine privée sous la main pour trouver assez de fer pour se reconstituer aussi rapidement, et de deux, il n'y aurait pas d'oeuf car le bébé serait "créé" instantanément.

Sans oublier que les métalliques ne sont compatibles qu'avec Métamorph, ce qui signifie que lui aussi devrait donner un bout de lui alors qu'il est organique?

(et là on retombe dans le paradoxe de Métamorph qui se transforme en non-organique)

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Grima » jeu. 13 oct. 2011, 23:12

Je pensais avoir dit qu'ils se reconstruisaient après %), et puis pourquoi pas d'abord, on donne bien des organes :p.

Sérieusement, l'idée de MollyGrue pourrait tenir dans ce cas, pour qu'un être métallique puisse faire un Oeuf, je pense qu'il doit au moins avoir une partie organique en lui.
Il faut pas oublier leur double-type qui ont surement un rapport là-dedans.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Drayker » jeu. 13 oct. 2011, 23:19

Oui, ils se reconstruisent, mais ce serait un processus extrêmement long (trouver assez de fer pour refaire la patte d'un Métalosse, ça prend du temps...), or ils sont identiques après s'être reproduits et avant.

Donc oui, à moins que quelqu'un ait une théorie infaillible, on va être obligé de conclure que tous les Acier sont organiques... ce qui va être chaud à expliquer.

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Grima » jeu. 13 oct. 2011, 23:23

Pour l'instant, plus d'idées, j'ai épuisé toutes mes cartes !
Pour l'être organique, avec Archéodong et Métalosse, on pourrait se rapprocher de Lucario, un Pokémon Psy ayant acquis une carapace mais plus résistantes que d'autres (plus de métal) grâce à ses pouvoirs psychiques ?

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Wreyzax » jeu. 13 oct. 2011, 23:39

Je rejoins le fait qu'ils doivent être en partie organique (pour toutes les raisons que vous avez évoqués)

Je rajoute un truc dans l'histoire : Airmure.

J'avais en tête qu'un bébé Airmure n'avait pas des ailes d'acier à sa naissance mais se les "forgeait" au fil du temps en se "griffant" à des ronces. (Un peu comme la "corne" que l'on peut avoir aux pieds pour protéger la peau)

J'ai donc été recherché les descriptions de pokédex :

Or : Ses ailes sont en fait légères et creuses. Il vole facilement et peut atteindre de très hautes altitudes.
Argent : Après avoir fait son nid dans les ronces, ses petits s'endurcissent à force d'être sans cesse éraflés.
Cristal : Les plumes qu'il perd sont très aiguisées. On les utilisait autrefois comme sabres.
Rubis : AIRMURE est entièrement recouvert d'une armure très dure. Ce POKéMON peut voler à plus de 300 km/h. Il peut mettre ses ennemis en pièces grâce à ses ailes tranchantes comme des sabres.
Saphir : Les ailes d'acier d'AIRMURE s'abîment et se cabossent à force de se battre. Une fois par an, les ailes endommagées repoussent complètement, rendant à leurs bords tranchants leur état d'origine.
Emeraude : Son corps et ses ailes sont faits d'acier. Autrefois, les hommes utilisaient ses plumes pour fabriquer des épées et des couteaux.
HG/SS : Ses ailes sont en fait légères et creuses. Il vole facilement et peut atteindre de très hautes altitudes.
D/P/Pt et N/B : Son corps est prisonnier d’une armure dure comme l’acier, mais il vole à plus de 300 km/h.


Alors, on voit là, plusieurs choses intéressantes :
1. Les ailes "durcissent" comme j'avais en tête. Le coté "Acier" s'acquiert donc petit à petit.
2. Les "métaux" des pokémon sont différents. Celui d'Aimure semble léger (aluminium?) alors que d'autres sont lourds
+ certains pokémon qui ont des capacités spéciales qui les rendent plus légers (des capacités DW de certains pokémon Acier lourds, il me semble)
Du coup, même au sein d'une même espèce, il semblerait que les pokémon puissent avoir des métaux quelque peu différents pour les composer.
3. Les ailes sont "creuses" : on peut supposer que pas mal de pokémon acier ont un minimum de "creux" en eux pour avoir de l'organique (un genre un "tube métallique" reproduisant la colonne vertébrale et permettant à des nerfs "organiques" d'y être entre autres)
4. Il a des "plumes" métalliques qui "poussent"?
5. Airmure "mue" une fois par an et de nouvelles ailes poussent
6. "Son corps" (organique) "est prisonnier d'une armure dure comme l'acier"


A partir de ces 6 points, on peux supposer que les pokémon acier "organiques" ne se "réparent" pas de manière mécanique. Si on supposent que tous les pokémon acier sont organiques, alors, aucun ne se "répare" (et là, je sens venir une quote du pokédex qui va contredire^^)

"Si" certains se réparent, je pense qu'il faut voir "la partie à réparer" (à pas la totalité du pokémon) comme un bout "non organique" et donc "un accessoire" ou "une arme" que le pokémon a en plus.
D'ailleurs, le fait même de les amener dans un centre pokémon (avec des infirmières et des "soins") et pas dans un garage de réparation corrobore l'hypothèse de l'organique en plus de l'acier.


Après, à partir des 6 points d'Airmure, je pense qu'il y a des choses à réfléchir :

par exemple :
- Comment le pokémon "produit-il" le métal qui sert à faire repousser ses ailes?
Est-ce par sa nourriture qu'il stocke le métal puis, grâce à un organe spécifique, le transforme en métal utilisable pour se construire sur le corps, une armure d'acier ou remplacer ses ailes?
Si oui, alors, ça peux expliquer pourquoi certains pokémon d'une espèce peuvent être plus légers que le reste de leur espèce : leur régime alimentaire (le métal qu'ils mangent) est différent.
ça explique aussi pourquoi la majorité des pokémon acier vivent dans des "mines de fer" comme à Sinnoh. (pour le reste : migration?)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Grima
Membre
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 01 août 2011, 20:49

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Grima » jeu. 13 oct. 2011, 23:49

Pour la création de l'Acier, il pourrait avoir le même rôle que la Mélanine ? Il serait produit grâce à un processus chimique (enzyme, cellule, mélanocyte ?, acide aminé) afin de se protéger de son environnement, comme nous pour le soleil.
Ses ailes repoussent peut-être à l'images des plaquettes réparant la peau abîmée ?

Toutefois, cela supposerais que le métal est établi un fort lien avec la part organique du pokémon.

PS : Après pour les centres Pokémons, qui sait l'Infirmière Joëlle possède peut-être des outils (style clé anglaise etc..) dans son tablier paf:

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par MollyGrue » ven. 14 oct. 2011, 11:05

Les métaux sont des éléments de base, on ne peut pas les sythétiser comme des protéines. Par contre on les trouve dans la nourriture : le fer dans le sang, des métaux au coeur des enzymes de tous les êtres vivants, etc.
On peut supposer que contrairement à nous, les pokés métalliques :

1) grandissent très lentement
2) sont capables d'absorber la totalité des métaux qu'ils ingurgitent par la nourriture

ce n'est pas valable seulement pour les proies animales : certains végétaux sont connus pour bioaccumuler certains métaux. Les pokés Acier les connaissent sans doute, par instinct ou aprentissage, et les consomment préférentiellement. N'oublions pas que certaines roches, certains sols sont plus chargés en métaux que d'autres. Il suffirait que les pokés Acier ne s'installent que dans ce genre de zones pour résoudre leur problème.

L'Acier ne serait donc qu'une carapace, comme la chitine chez les insectes. Preuve en est pour Airmure, qui niche dans les ronces pour déclencher le mécanisme de pousse de plumes métalliques chez ses petits.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Drayker » ven. 14 oct. 2011, 15:41

Quid de Galekid qui mange des rails, de Magneti qui se nourrit d'électricité ? S'ils sont organiques, comment leur organisme peut digérer du metal, voir de l'énergie?

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Wreyzax » ven. 14 oct. 2011, 16:49

Pour ce qui est de manger et digérer du métal.

L'homme qui mange des bicyclettes (et autres choses...)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par MollyGrue » ven. 14 oct. 2011, 17:19

Les métaux se dissolvent très bien dans l'acide (gastrique, par exemple). le reste c'est une question de capacités d'absorption de l'organisme.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Wreyzax » mar. 25 oct. 2011, 21:12

Pour continuer sur la théorie des Pokémon acier qui se construisent un corps de métal grâce à ce qu'ils mangent, j'apelle à la barre...

Steelix!
D'après le Pokédex Platine/Noir/Blanc : On pense que son corps s’est transformé à cause du fer contenu dans la terre dont il se nourrit.

"Mais", une autre théorie contredit. (ou complète?) toujours d'après le pokédex :
Or : Son corps a été compressé sous la terre. Il est devenu plus résistant que le diamant.
Diamant : Grâce à la température élevée et la haute pression souterraines, son corps est plus dur que le métal.
Heart Gold : Son corps a été compressé sous la terre. Il est devenu plus résistant que le diamant.

La pression and co de son environnement donc. (Adaptation à la manière du bébé Airmure)

En suivant les autres descriptions du Pokédex, les versions GBA en rajoutent sur son environnement (sans préciser que c'est son origine métallique mais si on le met en lien avec les descriptions si dessus...) :
Rubis/Saphir : STEELIX vit sous terre, encore plus profondément qu'ONIX. On dit que ce POKéMON creuse vers le centre de la terre. On a déjà vu ce POKéMON descendre à plus d'un kilomètre de profondeur.
Emeraude : Il vit sous terre, encore plus profondément qu'ONIX. On dit qu'il creuse vers le centre de la terre. On l'a déjà vu aller à plus d'un kilomètre de profondeur.

Le Pokédex nous livre d'autres détails :
Cristal : Il est recouvert d'une infinité de particules d'acier qui reflètent la lumière.
Perle : Ses mâchoires robustes peuvent broyer la pierre. Ses yeux percent la pénombre souterraine.
La description de Perle montre que Steelix "broye" de la pierre avec ses mâchoire (la mange-t-il ou se contente-t-il de "terre" telle que décrit dans Platine?)

Enfin, la version argent donne une info assez déroutante...
Argent : On raconte qu'il s'agit d'un ONIX de plus de 100 ans d'une matière proche du diamant.
Hormis la matière proche du diamant (qui n'a rien à voir avec du métal? arrêtez-moi si je me trompe), il y a cette histoire d'âge...
Hors on peu faire évoluer un bébé Onix niveau 1 en l'échangeant avec une "Peau Métal" dans la journée de son éclosion.
Le début "On raconte" pourrait prouver que le Pokédex regroupe à la fois des infos scientifiques, mais aussi des rumeurs and co...


A propos de la fameuse "Peau Métal" d'ailleurs. Aucune de ces descriptions du Pokédex n'y fait référence, et si l'origine "métallique" de Steelix vient de ce qu'il mange ou de son environnement, la Peau Métal serait-elle une sorte de "concentré" hyper puissant permettant à un pokémon, ayant vécu quelques heures à l'air libre sans s'être nourri de terre riche en métaux, ni en ayant subit la pression d'un environnement souterrain de "rattraper" ce manque?
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par Phiphi » mar. 25 oct. 2011, 21:37

Je pense oui. Par contre Insécateur est assez particulier...C'est vrai quoi, il vit dans un environnement qui n'a aucun rapport et quand on le fait échanger avec la Peau Métal, il se dit "Allez je vais voir ce que ça fait pour le fun..." et tadah, Cizayox! (mais bon je crois que je m'éloigne du sujet...)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par MollyGrue » mar. 25 oct. 2011, 23:05

effectivement, diamant = carbone. je verrais plutôt de l'acier trempé ou un autre truc du genre (comme pour les têtes de forage) pour le corps de steelix, c'est plus logique.

même si certaines roches sont plus concentrées en métaux que d'autres, il est illogique de s'en recouvrir si c'est pour se rapprocher du noyau de la terre (avec la chaleur le métal fond plus facilement que la roche) mais s'il vit effectivement à "seulement" quelques kilomètres sous la surface, c'est plausible et même plutôt conseillé, pour ne pas s'user à creuser (tête de forage bis)

pour sa nourriture, tout dépend ce qu'il cherche dans la "terre" : les minéraux du sol ? les parties organiques ? s'il se base principalement sur les minéraux il est plausible qu'il descende en profondeur dans des filons plus riches en certains éléments et remonte occasionnellement à la surface pour les mêmes raisons (ou pour d'autres ; comment digère-t-il les minéraux ? a-t-il des bactéries dans ses entrailles, comme les vaches ?)

on pourrait donc considérer l'évolution suivante : quand un onix a été en contact avec suffisamment de métaux (nourriture ou Peaumétal) il subit une métamorphose (comme la chenille en papillon) et les métaux migrent vers la surface de son corps. une fois qu'il en est recouvert il peut creuser plus profond et rechercher d'autres sources de nourriture, occuper une autre niche écologique


pour Insécateur, c'est un insecte. dans la nature, certaines plantes (les insectes mangent les plantes…) bio-accumulent les métaux. en s'en nourrissant dans la nature, un insécateur peut accumuler assez de métaux pour devenir cyzayox. ou alors son dresseur lui procure une Peaumétal, ça va plus vite comme ça (± complément alimentaire)

Avatar du membre
Scalp'
Membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 19:11
Localisation : Bretagne!

ETUDE DE TYPE:Les PKMN's Acier

Message par Scalp' » mer. 14 mars 2012, 17:34

Je lance une petite étude sur un type que j'aime beaucoup: à savoir le type Acier.

Je me lance donc: Les types acier ont tous une bonne défense ET un double-type sauf Registeel qui est de type acier seulement.
Les attaques acier sont majoritairements physiques car biensur l'Acier c'est dur et ça fait mal!

Débats ouvert.
"Ici c'est la loi de l'Echiquier, un faux pas et c'est la mort!"

Image

Avatar du membre
Jojotes
Membre
Messages : 2415
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:43

Re: ETUDE DE TYPE:Les PKMN's Acier

Message par Jojotes » mer. 14 mars 2012, 17:40

Il y a aussi Mysdibule, Tic, Clic et Cliticlic qui sont uniquement de types acier ;)

Avatar du membre
Scalp'
Membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 mars 2012, 19:11
Localisation : Bretagne!

Re: ETUDE DE TYPE:Les PKMN's Acier

Message par Scalp' » mer. 14 mars 2012, 17:48

Ah oui, ceux que j'aime le moins...
"Ici c'est la loi de l'Echiquier, un faux pas et c'est la mort!"

Image

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: ETUDE DE TYPE:Les PKMN's Acier

Message par Lyr » mer. 14 mars 2012, 18:06

Je crois qu'il y a déjà un sujet pour ça. Et 60 de bases en défense pour Minotaupe, ce n'est pas ce que j'appelle bonne défense.
Modifié en dernier par Lyr le mer. 14 mars 2012, 18:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: ETUDE DE TYPE:Les PKMN's Acier

Message par MollyGrue » mer. 14 mars 2012, 18:06

En cours de rédaction d'après des informations trouvées dans d'autres sujets :
Spoiler :
La physiologie des Pokémon de type Acier
Les Pokémon de type Acier sont des créatures recouvertes d'un exosquelette métallique. Ils vivent et se nourrissent comme les autres Pokémon, mais ajoutent à leur régime alimentaire le sable, les gravillons, les objets métalliques… dont ils ont besoin pour composer leur carapace protectrice.

Les muscles des Pokémon de type Acier fonctionnent comme les élastiques dans certaines poupées vendues au Japon. Ainsi ils n'ont pas besoin de dépenser de l'énergie pour maintenir leur posture, mais ils en dépensent uniquement lorsqu'ils se déplacent. Cela leur permet de ne pas s'épuiser en portant leur propre poids.

Les faiblesses et résistances du type Acier
Les faiblesses
Les attaques de type Combat, spécialement destinées à briser des objets durs (pierres etc.) sont fortement efficaces contre les Pokémon de type Acier.

Les attaques de type Feu causent des dégâts considérables aux Pokémon de type Acier, car le métal est un excellent conducteur de chaleur.

Les Pokémon de type Roche sont sensibles aux attaques de type Sol car le sable et la boue qui sont utilisés pendant ces attaques érodent leur carapace. D'autre part, leurs organes internes entrent en résonance lorsque les Pokémon de type Roche sont secoués à une certaine fréquence déclenchée par des attaques comme Séisme, amplifiant les dégâts internes.

Les résistances
La résistance de la carapace des Pokémon de type Acier les protège contre les attaques de type Acier, Dragon, Glace, Insecte, Normal, Plante, Roche, Ténèbres et Vol.

La composition chimique de cette carapace les protège contre les attaques de type Psy et Spectre (certains métaux bloquent les pouvoirs psychiques et reflètent le mauvais ).

Immunité
Les Pokémon de type Acier possèdent une résistance naturelle au Poison, d'une part parce que leur carapace métallique et imperméable ne permet pas au poison de pénétrer leur organisme et d'autre part parce que leur système immunitaire métabolise (détruit) automatiquement toutes les toxines.

Sources
Forum n°1
Forum n°2
Forum n°3
Forum n°4
Page wikipédia des poupées BJD
Les moiroirs dans l'art du feng shui
Les séismes
Ça devait être mis à jour ce weekend mais bon, apparemment, une preview est nécessaire ^.^

Avatar du membre
Super_Arthur
Membre
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 08 mars 2012, 20:38
Localisation : Bourg-en-Vol

Re: ETUDE DE TYPE:Les PKMN's Acier

Message par Super_Arthur » mer. 14 mars 2012, 19:14

Ahah, je trouve ton message d'intrigue un peu maigre non ?
Pour toi Molly, comment expliquerais-tu que Airmure soit capable de voler ? Il possède un exosquelette métallique, et si mon souvenir est bon, ses ailes ne sont pas d'un seul "bloc" ce qui, celon l'implacable physique de l'air, diminue sa portance. et je doute qu'il soit capable de bouger ses ailes à la vitesse des pales d'un hélicoptère...
Spoiler :
WWZB : Le Zboub Vaincra

Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: ÉTUDE DE TYPES : acier

Message par nanou_z » mer. 14 mars 2012, 19:17

Fusion des deux sujets pour plus de clarté, débattez ici des Pokemon acier ;)
Image Image

Répondre