[Topic Unique] Pokescience

Trouvons ici des explications scientifiques ou pseudo-scientifiques aux phénomènes du monde Pokémon
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » dim. 03 juil. 2011, 13:30

Il y a un topic sur la mythologie

Et pour les détails concernant les Pokémon c'est dans "les origines réelles des Pokémon" dans la partie Pokéscience du site ! (Méloetta et les Mousquetaires entre autres n'apparaissent pas dans la partie Mythologie du site car ils n'ont pas de rôle à jouer dans la création du monde mais bon, si les gens insistent pour qu'ils soient rajoutés dans un paragraphe supplémentaire, ils seront rajoutés)

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » dim. 03 juil. 2011, 13:57

Je veux juste dire que Kyurem ne peut être le pokémon d'origine avant de devenir Reshiram et Zekrom puisqu'on le trouve à part dans le jeu. Si Kyurem était Reshiram + Zekrom, on ne le trouverait pas, c'est logique non? Bref, je veux pas m'étendre là-dessus vue que c'est pas le bon sujet, on verra sur le bon topic. ^^

La théorie de Sécheresse me semble tout à fait plausible. Pour Zénith, je ne vois toujours pas de solution...
Maintenant Danse pluie et Crachin: Danse Pluie doit être basé sur la constitution d'un nuage tout comme Crachin. Je pense à la description d'Archéodong:
Il peut créer des nuages pluvieux. Jadis, il était vénéré comme le patron des bonnes moissons.
Bon je dis pas que je suis d'accord sur le portail machin machin sur les autres descriptions mais juste la création du nuage. Ca tombe sous le sens: c'est pas commun qu'il pleuve sans nuage! Donc forcément création d'un nuage pour Danse-Pluie mais plus éphémère que celui de Crachin. Pour Kyogre, c'est simple de créer un nuage énorme mais pour Tarpaud c'est quand même moins évident... Donc c'est encore à méditer.
Tempête Sable et Distorsion: je m'abstiens pour l'instant parce que je n'ai tout simplement rien à dire...
(Oulah! Ma réflexion ne va pas très loin aujourd'hui...)

Avatar du membre
Labyrinthus
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 23 mai 2011, 20:25
Localisation : Perdu dans ses pensées...Cherche la sortie.

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Labyrinthus » lun. 04 juil. 2011, 19:48

Excusez-moi, je ferai juste une "petite" remarque à propos des climats : actuellement, il me semble que les explications évoquées concernant les météos "persistantes" par rapport à celles ne l'étant pas se focalisent sur des différences d'ordre quantitatif, c'est-à-dire du style "si Danse-Pluie fonctionne grâce à un nuage, alors Crachin utilise un plus gros nuage".
Or, dans ce cas, suivant la puissance du Pokémon, son humeur ou que sais-je d'autre, il devrait être capable de lancer une Danse-Pluie très longue, presque comparable à celle déclenchée par Crachin. Autrement dit, quid de l'effet de seuil ? Où s'arrête Danse-Pluie et où commence Crachin ?
Ce que je propose, c'est de rechercher une explication d'ordre qualitatif, c'est-à-dire un phénomène pour Danse-Pluie qui permet de créer une courte averse, et un autre pour Crachin qui à l'inverse engendre un long orage.
Etant donné que mon explication n'est pas vraiment claire, je vais simplifier : des phénomènes différents sont à l'oeuvre, et il faudrait donc trouver deux explications.
En fait, tout ce que je voulait dire depuis le début (coupons une diatribe que personne ne lira jusqu'au bout de toute façon) est qu'une proposition plus logique pour moi serait d'expliquer les climats persistants par un phénomène auto-entretenu.
Ceci est valable essentiellement pour Canicule et Crachin.

Ainsi, si l'on considère (hypothèse déjà évoquée, c'est pas comme si je devait trouver quelque chose d'original, hein) que Zénith utilise une réaction chimique qui émet de la lumière (une combustion, quoi) alors la Canicule de Groudon et Feunard emploierait une réaction chimique différente (avec d'autres espèces chimiques en jeu), du même type (combustion dans cet exemple) mais auto-entretenue. Ce qui est parfaitement possible si l'un des produits de la réaction en est également un des réactifs.

Pour les autres climats, par exemple, on peut envisager que les tourbillons de sable de Tempêtesable et de Sable Volant sont similaires mais que le second a une plus grande inertie, et donc retombe au sol plus lentement.
Faisons comme moi à mes épreuves du bac : bricolons, bricolons !

Disons qu'ainsi, cela permettrait (et encore, il faudrait de préférence trouver quelles réactions sont en jeu exactement) de mieux expliquer certaines météos persistantes, mais a aussi son lot d'inconvénients : je sèche pour Alerte Neige, par exemple. En fait, je n'ai pas la moindre idée de si c'est pertinent ou non, mais bon, on ne sait jamais, ça peut être utile, au final.
"Il faut avoir de grands rêves, pour ne pas les perdre de vue."
Oscar Wilde
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai bien l'intention de l'écrire."
Winston Churchill
"Essayer, c'est un premier pas vers l'échec."
Homer Simpson

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » lun. 04 juil. 2011, 20:20

La grande différence entre Crachin et Danse-pluie (par exemple) est que Crachin est un passif (le Pokémon n'a pas besoin d'agir, ça se fait tout seul) tandis que Danse-pluie demande une action du Pokémon qui l'utilise.

L'histoire de la combustion auto-entretenue est thermodynamiquement impossible même si l'idée est bonne.

Pour l'histoire de l'inertie différente pour le sable, c'est impossible suivant les lois de la physique.


Le fait de mettre le doigt sur la différence entre les deux phénomènes est pertinent mais les explications ne tiennent malheureusement pas la route…

Avatar du membre
Labyrinthus
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 23 mai 2011, 20:25
Localisation : Perdu dans ses pensées...Cherche la sortie.

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Labyrinthus » mar. 05 juil. 2011, 15:19

Bien, merci. J'aurais essayé.
"Il faut avoir de grands rêves, pour ne pas les perdre de vue."
Oscar Wilde
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai bien l'intention de l'écrire."
Winston Churchill
"Essayer, c'est un premier pas vers l'échec."
Homer Simpson

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 05 juil. 2011, 15:29

En fait tu mets le doigt sur un phénomène intéressant. Le Pokémon qui possède Crachin ne peut pas contrôler cette capacité, c'est comme nous quand on respire ou on cligne des yeux, on peut pas s'en empêcher, peut-être parce que c'est nécessaire ?

Kyogre a donc besoin d'être en permanence dans un climat humide qu'il crée par Crachin. Pareil pour Groudon et Sécheresse : Groudon a besoin d'être toujours au sec. Ce sont des mécanismes vitaux pour eux.

Dans le cas de Crachin ce pourrait être un mécanisme automatique d'humidification de l'air un peu comme un brumisateur.

Dans le cas de Sécheresse la chaleur interne du Pokémon y est peut-être pour quelque chose (augmenter la chaleur sans changer la quantité d'eau dans l'air diminue le niveau d'humidité relative) ou alors une émission constante de Zénithroine, comme les vaches qui émettent du méthane…

Sable volant : le Pokémon a besoin de vivre dans une tempête de sable, mais pour quelle raison ? mécanisme naturel de défense ? besoin physiologique ? un Pokémon de type sol dont le souffle d'expiration (puissant, au passage) est chargé de sable comme le nôtre est chargé d'humidité ?

Alerte météo (grêle constante sur le terrain, suis pas sûre du nom) : le Pokémon est tellement froid qu'il attire, condense et gèle automatiquement l'humidité de l'air créant une grêle. à moins que ça ne soit un mécanisme naturel pour se débarrasser de l'eau en trop dans son corps. Il me semble que le Pokémon qui a cette capacité est un type glace/plante et on sait que les plantes évapotranspirent. Un Pokémon plante/glace évapotranspire donc… de la neige.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Voltali Fessenheim » mar. 05 juil. 2011, 16:03

Théorie qui tient la route
Jusqu'a ce qu'on insère le changement de climat qui annule tout

Blizzaroi Alerte Neige exostranspire grêle whatever
Random Aquali arrive avec sa Danse pluie
5 tours passent, apu danse pluie
La grêle revient pas
Doit on en déduire que Blizzaroi a arrêté de transpirer?

Avatar du membre
Labyrinthus
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 23 mai 2011, 20:25
Localisation : Perdu dans ses pensées...Cherche la sortie.

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Labyrinthus » mar. 05 juil. 2011, 16:20

Eh bien, je ne peux qu'approuver ces explications. L'idée selon laquelle Kyogre et Groudon ont besoin de leurs climats respectifs, en tant que nécessité vitale, me paraît extrêmement pertinente. Et puis on aime bien ça, une créature monstrueusement puissante, mais en même temps particulièrement fragile.
Après, on remarque un distinction : pour les deux cités juste au-dessus, c'est un besoin ; mais pour Alerte Neige et Sable Volant, ce serait plus le résultat d'un mécanisme physiologique. Dans le cas de Blizzaroi, l'évotranspiration "gelée" me convient tout à fait et je la trouve vraiment bien pensée. Quant à la tempête de sable permanente, ce pourrait être ce que j'ai évoqué quelques posts plus haut.
Petit rappel :
Labyrinthus a écrit :Il est dit, dans le Pokédex encore, qu'Embrylex se nourrit de terre. Je suppose que le régime alimentaire de Tyranocif reste le même, et qu'il y ajoute des rochers ; ce qui est logique étant donnné son type roche. Le sable qu'il accumule serait donc constitué des fragments de minéraux non digérés. Ce qui a le mérite d'expliquer pourquoi il maîtrise Sable Volant seulement à l'âge adulte : il ne mange pas de pierre auparavant, ne pouvant pas encore les digérer.
Dès lors, on peut supposer qu'Hippodocus aspire du sable par le mufle et la geule pour en extraire des nutriments, et les expulse par ses pores une fois cela fait. Il me semble que quelqu'un citait un plan de l'anime où un Pokémon rentre dans un Hippodocus par la bouche et en ressort par les cavités de sa peau, ce qui étayerait cette thèse.
Dès lors, ces autres météos persistantes seraient la conséquence d'un phénomène physiologique vital.
Ainsi, Crachin, Sable Volant, Alerte Neige et Canicule deviennent tous le fruit de nécessités vitales. Ce qui explique leur raison d'être.

Le bémol concernant Sable Volant est que je vois mal comment un animal peut se nourrir à partir de minéraux. Je doute qu'ils fassent comme les plantes, mais je me suis déjà trompé sur la combustion auto-entretenue, alors je laisse parler quelqu'un de plus calé que moi.
C'est vrai qu'en y repensant, une source d'énergie qui s'auto-alimente, ce serait peu logique... Dire qu'il suffirait parfois que je relise mes messages...

Edit : je viens de voir le post d'Ordairu. Ce qui est probable est que le nouveau climat remplace l'ancien : sans personne de présent pour le maintenir, il est en quelque sorte "effacé". Si Kyogre ne fait plus office de brumisateur, comme disait MollyGrue, alors la pluie est dissipée par le tourbillon de sable du Tyranocif qui débarque entre-temps. Il est vrai qu'il n'est pas très logique qu'il pleuve et fasse soleil en même temps, par exemple. Ce serait donc une question de stabilité du climat moindre lorsque celui qui l'induit n'est plus là. Mais c'est vrai que c'est problématique, car on retombe dans les travers que cette explication annulait : lorsque Kyogre n'est plus là, comment se fait-il que sa pluie puisse durer plus longtemps qu'une Danse-Pluie ?

Edit² : Et je viens juste de relire mon propre post, et de m'apercevoir que ça ne répondait pas à la question non plus. Encore trompé... :pendu:
Remarquez, avec ce que dit Ordairu, ça a tendance à prouver que c'est un phénomène qui se déclenche lorsqu'il apparaît (Kyogre Groudon, ou un autre du même genre) et non pas un phénomène maintenu par lui.
"Il faut avoir de grands rêves, pour ne pas les perdre de vue."
Oscar Wilde
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai bien l'intention de l'écrire."
Winston Churchill
"Essayer, c'est un premier pas vers l'échec."
Homer Simpson

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mar. 05 juil. 2011, 19:15

Hum, on va dire que le mécanisme du jeu ne respecte pas la logique de l'univers %)

Pour Tyranocif qui se nourrit de minéraux, c'est pas exactement comme les plantes. Je pense plutôt que contrairement aux êtres vivants qui comme nous sont basés sur le carbone, Tyranocif est une forme de vie basée sur la silice (élément principal des roches) tout comme tous les Pokémon de type roche d'ailleurs.

Avatar du membre
Sirocco
Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:10

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sirocco » mer. 13 juil. 2011, 14:21

Pour moi Zénith peut être utilisé de plusieurs façons :
- s'il s'agit de pokémon de type feu, par la création d'un mini soleil.
-si c'est un pokémon plante, par la création de lumière via la photosynthèse
Dans tous les autres cas, i compris chez des pokémons plante, il s'agit de dissiper les nuages de façon a faire apparaitre le soleil.
Image

Ivy
Membre
Messages : 572
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009, 10:22
Localisation : Dans l'Est è_O

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Ivy » mer. 13 juil. 2011, 17:16

Sirocco a écrit : -si c'est un pokémon plante, par la création de lumière via la photosynthèse
What ? %)
Je suis pas super calé en svt, mais la photosynthèse c'est la production d'énergie à partir du soleil et du CO2, et la chaîne de réactions inverse ne peut pas se faire il me semble. :S
Sanae Kochiya a écrit :Easy mode is for the transient players
Huh, wait no ! è_ê

Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » mer. 13 juil. 2011, 21:02

Merci :3

Au passage pour Sable volant, quel est l'avis du public ?

Avatar du membre
Sirocco
Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:10

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sirocco » mer. 13 juil. 2011, 23:03

Ivy a écrit :
Sirocco a écrit : -si c'est un pokémon plante, par la création de lumière via la photosynthèse
What ? %)
Je suis pas super calé en svt, mais la photosynthèse c'est la production d'énergie à partir du soleil et du CO2, et la chaîne de réactions inverse ne peut pas se faire il me semble. :S
Ce que je veux dire, c'est que les pokémons plante utilisent la lumière accumulée par photosynthèse pour crée un rayonnement.
Pour sable volant, je pense que ce sont des organes appropriés propres aux pokémons sol / roche ( dont la présence de minerais dans l'organisme doit être nécessaire pour survivre, qui libère un excès de sable dans l'air : pour prendre un exemple évident, hippopotas utilise les trous dans sa carapace pour libérer ce sable...
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » jeu. 14 juil. 2011, 08:22

La lumière n'est pas accumulée, elle est utilisée pour créer des transformations chimiques à l'intérieur des feuilles des plantes. Ces transformations chimiques consomment de l'eau et libèrent de l'oxygène (si j'ai bonne mémoire, la biologie c'est pas trop mon truc…)

Par contre, on peut penser que des réactions inverses sont possibles chez les Pokémon, c'est-à-dire, consommation d'oxygène et implication d'autres réactions chimiques (pour des raisons d'entropie) pour libérer de la lumière.

(L'entropie est ce qui, en thermodynamique, nous dit si une réaction chimique va se dérouler dans un sens ou dans l'autre. Si elle se déroule spontanément dans le sens "utilisation de la lumière pour faire des sucres dans les feuilles des plantes" il faudra utiliser une AUTRE réaction pour libérer de la lumière, une réaction qui va spontanément se dérouler dans l'autre sens).

Avatar du membre
Sirocco
Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:10

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sirocco » jeu. 14 juil. 2011, 11:35

Après vérification, c'est en effet impossible :
6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.
La lumière permet simplement a la transformation d'avoir lieu, et en réalité celle-ci transforme le dioxyde de carbone et l'eau en glucose, dioxygène et eau. Donc le phénomène inverse ne nous avancerez pas à grand chose... Et la photosynthèse n'explique que la capacité synthèse. T-T
Finalement, je pense que quel que soit le type de l'utilisateur, zénith permet de dégager les nuages pour faire apparaitre le soleil.
Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » jeu. 14 juil. 2011, 11:37

Mouais, oublions pas que ce sont des Pokémon ; s'ils peuvent faire Zénith, ils ont certainement des molécules leur permettant d'émettre de la lumière solaire pour un court laps de temps ;)

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » jeu. 14 juil. 2011, 12:36

cydouzo a écrit :
Cydouzo:
Pour Sable volant , j'ai vu que Hippodocus pouvait sortir plein de sable, Tyranocif aussi peut le faire vu sa taille non négligeable, et le gros museau d'Hippopotas lui sert surement à stocker une bonne quantité malgré sa petite taille. Malheureusement ils ne maitrisent pas le type psy (donc pas de truc portail, ni barrière. Mais ils maitrisent tous l'art du vent (Tourbi-sable, Siphon, Aéropique, cyclone, et puis rien que Tempête-sable nécessite le vent). Si on join tous ces éléments, la réponse parait évidente. Ils créent un tourbillon de sable, comme ca pas de perte de sable, et ca dure longtemps
La petite rectification: Je vas reformuler l'idée de tourbillon pas très claire. Ils font un tourbillon sur le stage, mais un tourbillon lourd et pas très puissant. Et inclus pour le même prix, une grosse masse de sable, ainsi, cette tempête spécial Tyranocif et Hippo peut durer très longtemps sans avoir besoin de l'utilisateur pour la réguler.
Je suis plutôt d'accord avec ça. J'apporte aussi la raison de "pourquoi ces pokémons et pas d'autres?"
Pour Hippopotas et Hippodocus, c'est assez évident: déjà leur milieu de vie: le désert et surtout leur composition:
Pokédex Diamant d'Hippopotas a écrit :Il vit dans des endroits arides. Il exsude du sable granuleux au lieu de transpirer.
Le sable, qui est en grande quantité même chez Hippotas, est expulsé par tous les trous qu'on peut voir sur leur corps
Tyranocif a un point commun avec eux: les orifices dans son corps qui est assez imposant pour stocké. Il bouffe de la pierre qu'il peut sans doute transformer en sable en le broyant dans son estomac. En plus, voici la description de sa pré-évolution:
Pokédex DPPl d'Ympect a écrit :Son corps est dur comme la pierre souterraine. Il file comme une fusée en expulsant des gaz.
Il a certainement gardé cette caractéristique mais son corps étant bien plus imposant, il ne peut pas s'en servir de cette manière mais pour expulser son sable.

Mais Caratroc aussi a des trous, alors pourquoi il peut pas?

Ce dernier a une alimentation basé sur les baies comme beaucoup d'autres pokémons. Donc pas besoin d'un dessin pour dire que c'est pas possible pour lui.

Enfin, d'où vient le fait que la tempête reste tout le long d'un match?
Pokédex Diamant d'Hippodocus a écrit :Il emmagasine du sable qu'il expulse en tornades par les pores de sa peau pour attaquer.
Donc comme l'avait dit Cydouzo, c'est une tornade de sable. On suppose que Tyranocif peut faire pareil (et Hippopotas aussi cela va de soi). Cydouzo parlait d'un "tourbillon lourd et pas très puissant" mais je ne pense pas que cela fonctionne. si cela n'est pas très puissant, la force exercée pour créer le tourbillon devrait être amoindrie et donc durerait moins longtemps.

L'attaque Tempête Sable devrait fonctionner sur le même principe de tourbillon pour que ça puisse rester au moins 5 tours.
Voici ma théorie pour Sable Volant: Les orifices de Tyranocif et d'Hippopotas/cus créent des vents de sorte que la tempête dure le long d'un match. C'est la seule différence que j'ai notée par rapport aux autres pokés maîtrisant Tempête Sable et le seul point commun entre Tyra et Hippo.

Je vais ajouter une p'tite parenthèse sur l'attaque Tourbi-Sable. C'est une Tempête Sable mais dont le diamètre est fortement réduit pour ne toucher que le(s) pokémon(s) adverse(s). La force est bien sûr moins forte d'où le "2 à 5 tours" et le 15 de puissance correspondrait à la puissance de l'impact avant de piéger le pokémon.

Avatar du membre
Sirocco
Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 juin 2010, 22:10

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Sirocco » jeu. 14 juil. 2011, 19:02

J'ai une question existentielle qui me démange depuis que je joue à pokémon :
POURQUOI L'ATTAQUE TÉNÈBRES N'EST PAS DE TYPE TÉNÈBRES ???
Image

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par Phiphi » jeu. 14 juil. 2011, 19:12

Je suppose que c'est parce que quand l'attaque a été inventé, le type n'existait pas.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Pokescience

Message par MollyGrue » jeu. 14 juil. 2011, 19:37

Pourtant, certaines attaques ont changé de type… En anglais elle s'appelle "ombre de la nuit", ça ne nous aide pas…

Verrouillé