GFX et respect du travail des autres

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

GFX et respect du travail des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 16:11

Le GFX actuellement, côté déontologie, c'est plutôt n'importe quoi : on trouve un dessin sur internet, on l'intègre dans une signature avec plein d'effets trop stayle et tout et à la fin on signe de son nom : "cette bannière a été faite par tartempion".

L'exemple le plus récent, c'était la partie "Graphisme" de PT qui venait d'ouvrir. En gros, c'est simple : ils avaient pris les dessins du site PEARL MODE (jap, très connu), avaient mis des copyrights "POKEMON TRASH" dessus ; avaient fait des bannières avec, et dessus on pouvait lire "by [machin]".
Je suis allée signaler gentiment que c'était pas très déontologique, j'ai eu plein de réponses comme quoi "ces artworks étaient libre et qu'on pouvait les utiliser, parce que, tu sais, tout le monde le fait".

Non, dans 99% des cas, ces dessins ne sont pas libres. Ils appartiennent à leurs auteurs, et ce n'est pas parce qu'ils les exposent qu'ils vous autorisent à les utiliser. J'ai vu une paire d'artistes formidables qui ont enlevé tous leur dessins parce qu'ils en avaient marre de se faire pomper... c'est bien triste :/

Hum, et dans ce cas on doit aussi remercier ceux qui ont créé les c4d??? Et les gens qui ont créé photoshop???
(mais oui c'est vrai !!! Moi j'ai pas envie de mettre les signatures des mecs qui ont fait les dessins, ça me prendrait trop de temps et surtout, j'en ai rien à foutre d'eux !!! Bref)
Quand tu achètes photoshop, tu payes un copyright. Tu payes quelque chose qui t'autorise à l'utiliser dans les conditions données par le règlement du logiciel.
Par contre si tu pirates Photoshop, que tu le vends et que tu en engranges les bénéfices, je te laisse deviner ce qu'il se passe %)

Sur render-graphiques.fr si ils sont libres d'utilisation car c'est un site de partage.
Euh, non. Des mecs ont pris des dessins, les ont découpés, les ont uploadés et ont décrété que "OK ! J'autorise l'utilisation de ces dessins !"
AH BON ?!

Exemples :
http://www.renders-graphiques.fr/galeri ... -84998.htm
--> http://purplekecleon.deviantart.com/gal ... n#/d10mxbn

http://www.renders-graphiques.fr/galeri ... -80446.htm
--> http://akelataka.deviantart.com/gallery ... ne#/dj2gpn

Vous noterez bien sûr que les pauvres mecs qui ont su utiliser l'outil lasso et l'outil gomme ont pris le soin d'effacer les signs originelles et les ont remplacées par la leur. Génial !
Et ni Akelataka, ni PurpleKecleon n'autorisent l'utilisation de leur art sans permission (comme 99% des artistes)

Alors je sais que c'est quasiment impossible pour vous de demander à des japonais ou des américains l'autorisation d'utiliser leurs dessins. Je suis pas dupe %)

Mais la moindre des choses, ça serait de mettre un petit copyright, comme on peut le voir sur les bannières actuelles de Pokébip. Ca ne me semble pas très difficile. Surtout que si votre bannière est belle, c'est aussi parce que le dessin est joli. Non ?

Alors je sais qu'il y va y avoir des imbéciles pour venir me démontrer que par A + B + C qu'ils n'ont pas à le faire et qu'ils ne le feront pas. Tant pis.

Je sais aussi qu'il y aura quelques personnes intelligentes qui comprendront le message et qui investiront environ 2 secondes et demi de leur temps pour inclure une toute petite signature. Respect à ceux qui le feront, et merci de la part de la communauté de dessinateurs du monde entier ♥
Parce que le respect, ça se gagne lorsqu'on commence par respecter les autres ;)

---

FAQ

Spoiler :
Alors ça veut dire qu'il faut mentionner Ken Sugimori ou Nintendo lorsqu'on utilise une de leurs oeuvres ? (cartes Pokémon, artworks du Pokédex...)
En théorie... oui. Car tout est sous licence Nintendo. A la moindre création, tout le monde devrait citer Nintendo.
En pratique, ça ne sert à rien de tomber dans des extrémités pareilles. Nintendo s'attend à ce que ses "propriétés intellectuelles" soient réutilisées à outrance, ils font donc preuve d'une certaine indulgence ^^

Ce n'est pas le cas du pauvre gars qui s'est fait pomper son dessin et qui le voit sur un autre site avec une nouvelle signature... :(
Osef, déjà ils me retrouveront jamais, et en plus ils feront quoi. Hein ? M'attaquer en justice ? Leurs images ne sont pas toujours sous copyright.
Ah mais je n'ai pas posté ce sujet pour poursuivre en justice les gens, loin de là. Mon but est avant tout de sensibiliser ^^

Donc si tu veux continuer à faire ton connard en pompant les artworks (qui, on est d'accord, ne sont pas forcément sous licence officielle), pas de soucis %) Ca me dérange pas, ce ne sont pas mes dessins qui sont utilisés ;)

Je m'adresse aux gens qui ont envie de faire les choses un minimum correctement et, encore une fois, dans un but de sensibilisation.
Ah oui aussi, dans la logique de mettre un copyright dans sa créa pour remercier l'auteur de l'artwork, faut aussi en mettre un pour chaque import utilisé???
L'idée de base étant de ne pas être un gros enfoiré égoïste, je laisse le soin à ton petit cerveau de décider si ça vaut le coup ou pas.

Tu penses pouvoir y arriver... ?
L'image s'est tellement baladée sur internet que ça fait bien longtemps qu'on ne connait plus l'auteur.
Eh bien, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès non plus.
Certes c'est triste, mais bon je suppose que ça ne serait pas un drame si tu l'utilisais.
Ca ne me dérange pas que les gens utilisent mes dessins dans des signatures. Ca me flatte même. C'est vrai qu'une petite note renvoyant vers mon site aurait été sympa, mais bon.
Pour être honnête, c'est pareil pour moi. Mais pas pour tout le monde !
Et puis, ce qui m'indigne avant tout, c'est quand quelqu'un découpe une image avec une signature, l'enlève VOLONTAIREMENT et appose ensuite la SIENNE, comme on peut le voir sur plusieurs sites de "renders". Tu trouves ça normal toi ?
Sur certaines images, des copyrights étaient apposés sur des dessins. Le "découpeur" a volontairement effacé ces marques pour que les gens puissent les utiliser tranquillement. Ces copyrights traduisent en général que les auteurs veulent être crédités.

:/

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: GFX et respect des autres

Message par Lykananas » mer. 04 mai 2011, 16:29

Je suis complètement d'accord avec toi, et à l'avenir, je signerais toujours mes créas avec un copyright.

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: GFX et respect des autres

Message par DEMMON » mer. 04 mai 2011, 16:30

De même pour moi :wink:

Avatar du membre
PalkiaPeårl
Membre
Messages : 10573
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008, 20:11

Re: GFX et respect des autres

Message par PalkiaPeårl » mer. 04 mai 2011, 16:31

J'approuve ce que tu dis et j'aimerais savoir ce que tu penses des illustrations de TCG, à la base destinés à tout le monde blabla... A ton avis, faudrait-il aussi mentionner les Ken Sugimori et autres Kouki Saitou?
Image

Avatar du membre
Tipwasson
Membre
Messages : 6309
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009, 19:31
Localisation : Au peurt du Havre dè !

Re: GFX et respect des autres

Message par Tipwasson » mer. 04 mai 2011, 16:41

Perso, j'évite d'aller sur les sites genre DA pour les stocks, ça évite tout problème de copyright comme ça
Souvent je prends des walls, ou je vais sur Google Images ou encore Danbooru, enfin bref, je me débrouille avec ce que je peux, et dans ce cas je me dis "pas d'problème" ... Mais en y réfléchissant à 2 fois (avec ton initiative), les dessins ou forcément un auteur même si ce n'est pas mentionné, ni signé ... Dans ce cas, j'ai envie de dire "que mentionner ?"

Sinon c'est une bonne initiative, bien que ça ait déjà été quelques fois soulignés, il y a du concret cette fois =o

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: GFX et respect des autres

Message par Voltali obscur » mer. 04 mai 2011, 16:42

J'approuve, rien à rajouter autrement le premier post étant suffisamment explicatif pour ce qu'il vise.

PP > je suppose qu'il faudrait aussi le faire, même si en pratique on voit une certaine "indulgence" pour les arts "officiels".
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 16:42

PalkiaPearl : Techniquement, en fait, il faudrait carrément citer la licence Pokémon à chaque fois... car Pokémon appartient à Nintendo. Mieux, il faudrait demander l'autorisation de Nintendo à chaque fois que... !

Mais ça ne sert à rien d'arriver à des extrémités pareilles non plus. On sait que Nintendo est richissime et qu'ils s'attendent naturellement à ce que leurs propriétés soient réutilisées partout... Comme le dit Voltali Obscur, il y a une certaine indulgence ^^

Il faut trouver le juste milieu, entre carrément s'approprier/voler des images ou tout créditer à outrance.
Mettre un petit copyright du type amateur qui a fait les dessins me semble déjà être un très bon début ^^

En tout cas c'est super cool que vous réagissiez aussi bien, ça fait chaud au coeur ^^

Avatar du membre
Okashii
Légende Pokébipienne
Messages : 518
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:11
Localisation : 127.0.0.1

Re: GFX et respect des autres

Message par Okashii » mer. 04 mai 2011, 16:46

PalkiaPearl a écrit :J'approuve ce que tu dis et j'aimerais savoir ce que tu penses des illustrations de TCG, à la base destinés à tout le monde blabla... A ton avis, faudrait-il aussi mentionner les Ken Sugimori et autres Kouki Saitou?
Justement, il me semble que ça c'est complètement faux, ça fait juste partie des légendes urbaines des illustrations.
Et même, le droit de l'utiliser sur son site si il existerait, ça n'autoriserait en rien une customisation.
Ou alors, où se trouve le texte Jap,Us, Fr qui autorise la manipulation...

Pour les droits, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27 ... 0.99auteur
ImageImage

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 16:54

Je vais réunir les questions dans une FAQ dans le premier post ^^

Tipwasson > c'est là que ça devient compliqué :/ Parce que les dessins voyagent pas mal souvent, et impossible de retrouver l'artiste.
L'idéal c'est d'avoir l'image d'origine, normalement il devrait y avoir la signature du gars. Personnellement, je m'arrangerais pour la découper et la faire apparaitre, faute de mieux.

Après pour genre PEARL MODE (http://pearlsaurus.fc2web.com/) je pense que mettre un lien vers le site serait pas mal ^^

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: GFX et respect des autres

Message par Aurablade » mer. 04 mai 2011, 17:00

Perso, je demande l'autorisation quand j'utilise un dessin directement sur DA car dans ce cas je sais d'ou il vient, mais quand je vois pas l'origine du dessin je vois pas comment faire =/

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 17:01

J'ai essayé de répondre dans le post du dessus

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: GFX et respect des autres

Message par Kuja » mer. 04 mai 2011, 17:17

Pareil... Quand je prend sur DA, c'est parce que je connais la personne, généralement sur y.Gallery ou proche.

Mais parfois il est difficile de trouver un auteur... Car l'image a déjà fait un voyage monumental sur le net.

Prenons l'exemple d'un très beau dessin, que j'ai retrouvé sur Photobucket. Il était signé d'une personne... Soit, je n'ai trouvé aucun artiste de ce nom. J'ai ensuite lancé une recherche par image : grosso modo, 150 sites reprenaient l'image dans leur code. J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'artiste d'origine, sans même être sûr que c'était la bonne personne. Je passe donc les Gelbooru et autres sites dans l'idée.

Pour en revenir à Deviantart... Je parle souvent avec des artistes du coin, et parfois, ils sont ravis de recevoir ce genre de chose par note, sans que cela soit publié sur le site en lui même. En expliquant pourquoi on a aimé, entre autre. Recueillir nos impressions sur le travail... Le dialogue peut très bien s'ouvrir ainsi.

C'est sûr, s'il est écrit clairement "ne pas utiliser", je ne m'en sers pas, et je ne demande pas.

Si vous avez besoins de trucs de DA, il y a des gens qui prévoient des ressources pour tous, et libres de droit, à condition de respecter les règles qui sont généralement postées après l'image.

http://browse.deviantart.com/resources/

D'ailleurs sur la découpe de l'image, j'ai laissé un lien Deviantart pour retrouver l'artiste... Et là je vais ajouter un petit signe sur mon bidouillage. ^^
Image
Image

Avatar du membre
Dusclord
Légende Pokébipienne
Messages : 979
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:22
Localisation : :noitasilacoL

Re: GFX et respect des autres

Message par Dusclord » mer. 04 mai 2011, 17:30

Salut, mettez des copyrights. Non mais qu'est-ce que ça vous côte de foutre une ligne TRANSPARENTE alors que vous passez parfois dix-mille heure sur vos typos ? :paf:

Voilà, c'est tout ce que j'avais dire. AUF WIEDER SEHEN~

Edit pour en-dessous : alors pars du principe que tous les artistes ont un sale caractère quand on utilise leurs images sans même prévenir hihi
Modifié en dernier par Dusclord le mer. 04 mai 2011, 17:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: GFX et respect des autres

Message par Linking13 » mer. 04 mai 2011, 17:31

Je n'ai absolument rien à dire au fait qu'il faille respecter les auteurs. Oui, réaliser un artwork qui déchire demande souvent beaucoup plus de boulot que de faire une signature/bannière. Oui, je trouve cela normal de ne pas apposer sa signature sur un artwork qui n'est pas le nôtre.

Par contre, mettre le pseudo du dessinateur... Il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Autant, le faire sur une bannière, sur un site web/forum qui risque d'être vu par pas mal de peuple chaque jour, et pendant un bon bout de temps, je comprends, et je trouve cela pour ainsi dire normal. Par contre, le faire sur une signature que l'on risque de garder à tout casser pendant 1 mois sur le même forum, et qui ne sera donc vue que par un petit groupe de personnes... Je comprends bien que dans ce cas aussi l'artwork de départ appartient à l'auteur qui l'a réalisé, mais au vu de l'utilité d'une signature, et de son temps d'utilisation plus court que celui d'un webdesign, je pense pouvoir dire sans me tromper que la plupart des artistes s'en fichent (sauf s'ils ont vraiment un sale caractère, les guedins).

Donc, pour ma part, et sauf si l'artiste l'exige lorsque je lui demande l'utilisation d'utiliser son artwork, non, je n'apposerai pas de Copyright sur mes signatures %)

Avatar du membre
Triboulet
Membre
Messages : 1031
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 19:18
Localisation : Oui

Re: GFX et respect des autres

Message par Triboulet » mer. 04 mai 2011, 17:56

D'accord je veux bien mais...

Oh zut ! Pas de marque déposée ! Pas de licence (J'entends par là un truc du style "GNU" ou autres) ! Un mec qui poste son SUPAR DESS1 LOL TRO BO sur internet le donne, par la même occasion, à tout le monde hein, faut pas se leurrer. Après, quand on le réutilise, il vient pleurer "Ah bouhouhou pourquoi tout le monde il est pas gentil avec moi bouhou" c'est son problème. Parcequ' une image envoyée sur internet, c'est pas juste le voisin ou les copains qui vont y avoir accès (Enfin, vous allez me dire que ça dépend, oui, mais pour la totale sécurité, je vois mal quelqu'un crée son propre nom de domaine (Et encore..)), c'est le monde entier. Le vieux Pedobear de 55 ans à l'autre bout du monde y aura accès, et pour pouvoir se plaindre, il faut en avoir les moyens. Et ces moyens, c'est la justice. Donc soit on dépose une marque, on le met sous licence ou autre, soit, on assume, et on vient pas se plaindre quand quelqu'un de méchant tout pas bo il a volé sa création. C'est un peu logique.

Après, oui, il y a bien sûr une question de déontologie, je dis pas le contraire, mais on ne peut pas blâmer quelqu'un lorsqu'il a volé une oeuvre. En tout cas, au niveau de la justice. Après la morale, c'est une autre chose. Alors c'est bien de dire aux gens qu'il faut être tout gentils avec les autres, mais y'aura toujours quelqu'un pour faire le contraire. Y'a pas de choix.

Donc, "voler" une oeuvre, c'est mal, mais on n'y peut rien. L'auteur de l'oeuvre originale n'a qu'à bien s'armer contre ce genre de situations.
Image

Avatar du membre
Dusclord
Légende Pokébipienne
Messages : 979
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:22
Localisation : :noitasilacoL

Re: GFX et respect des autres

Message par Dusclord » mer. 04 mai 2011, 18:00

Ah et btw, les images postées sur DA reçoivent automatiquement un copyright. En tout cas ce sont les paramètres par défaut qu'utilisent la majorité des gens sur ce site : par défaut, la modification des images postées n'est pas autorisée (donc GFX, hélas). Donc sur DeviantArt vérifiez bien s'il y a un © en-dessous de l'image.

JE POURRAIS TRES BIEN ME BOUGER POUR ALLER TE LE DIRE DANS LA CHAMBRE TRIBOULET SEULEMENT J'AIMERAIS QUE CE SOIT BIEN CLAIR POUR TOUT LE MONDE, MAIS CA L'EST DEJA N'EST-CE PAS ? Image

Avatar du membre
Plush'
Membre
Messages : 7922
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 16:31

Re: GFX et respect des autres

Message par Plush' » mer. 04 mai 2011, 18:07

Je mets ça en Annonce pour plus de visibilité. :3
Image

Avatar du membre
Triboulet
Membre
Messages : 1031
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 19:18
Localisation : Oui

Re: GFX et respect des autres

Message par Triboulet » mer. 04 mai 2011, 18:10

Oh zut ! Tout les auteurs vont donc attaquer en justice tout les méchants utilisateurs de leur image ? D:

Hahahaha sérieux OSEF. C'est comme si Nintendo attaquait un "grapheur" parce qu'il a utilisé une image de Mario sans mettre le copyright Nintendo en bas à gauche quoi.
Image

Avatar du membre
Dusclord
Légende Pokébipienne
Messages : 979
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:22
Localisation : :noitasilacoL

Re: GFX et respect des autres

Message par Dusclord » mer. 04 mai 2011, 18:12

@Tribou : réponse à ta question dans le premier post, ils retirent leurs images du web et les stocks sont perdus.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: GFX et respect des autres

Message par Voltali Fessenheim » mer. 04 mai 2011, 18:20

Hon, depuis le temps que j'attendais qu'un topic comme ca soit fait
Merci Fly <3

Répondre