Le topic littéraire

Avatar du membre
Laqua-rium
Membre
Messages : 6902
Enregistré le : sam. 23 juin 2007, 14:52
Localisation : 72

Re: Le topic littéraire

Message par Laqua-rium » mar. 29 juin 2010, 12:59

Perso, j'étais en 1ere S cette année, j'ai eu droit à :

Argumenter, Persuader, Convaincre : L'ingénu en œuvre étudiée, Candide en lecture cursive. Deux œuvres de Voltaire. Ma prof voulait nous donner les Lettres Persanes de Montesquieu Mais elle a jugé bon de nous en donner que 3 en textes complémentaires %)

Le roman : Bel-Ami de Maupassant en œuvre étudiée, Sinon en lecture cursive la prof nous avait donné 3 choix : La condition humaine d'André Malraux, L'étranger d'Albert Camus et Un roi sans divertissement de Jean Giono. Ayant lu le romande Malraux, je le conseille fortement : il est juste énorme.

Le théâtre : Dom Juan en œuvre étudiée, Le Tartuffe en lecture cursive, deux œuvres de Molière quoi :). J'ai été interrogé sur Dom Juan à l'oral, étude de texte comme entretien.

La poésie : On avait plusieurs poèmes. 4 en lecture analytique, plusieurs autres en textes complémentaires. De différentes époques. C'est la partie du programme que j'ai le moins aimé.
[ Mon Blog&Bip ! ] [ Mon Mur ! ] [ Ma FanFic ( bientôt ! ) ]
Image
Merci à Babu pour mon kit' Plante / Ténèbres :D
Code Ami Blanche : 3009 8410 5052

Avatar du membre
Pablo
Membre
Messages : 588
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 17:47
Localisation : Secret Défense !

Re: Le topic littéraire

Message par Pablo » mar. 29 juin 2010, 13:41

Moi j'adore les Lettres Persanes, c'est une super critique de la monarchie absolue.
Image

Merci à Linking pour m'avoir fait ce kit !
Spoiler :
Image

Cadeau de Tip' ! Merci beaucoup !

Image

Mes deux anciennes sign' (par Lincking) !

By Linking.

Avatar du membre
Laqua-rium
Membre
Messages : 6902
Enregistré le : sam. 23 juin 2007, 14:52
Localisation : 72

Re: Le topic littéraire

Message par Laqua-rium » mar. 29 juin 2010, 16:30

iPablo a écrit :Moi j'adore les Lettres Persanes, c'est une super critique de la monarchie absolue.
Bien sur, puis ça change de Voltaire quoi, à croire qu'il y avait que lui en philosophe des lumières quoi ... :roll:
[ Mon Blog&Bip ! ] [ Mon Mur ! ] [ Ma FanFic ( bientôt ! ) ]
Image
Merci à Babu pour mon kit' Plante / Ténèbres :D
Code Ami Blanche : 3009 8410 5052

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: Le topic littéraire

Message par Hypo' » lun. 19 juil. 2010, 20:56

(WTF le Up)
Juste pour une question en plus : si je veut poster un poème fé mézon pour avoir des avis c'est bien ici ?

Avatar du membre
Pablo
Membre
Messages : 588
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 17:47
Localisation : Secret Défense !

Re: Le topic littéraire

Message par Pablo » lun. 19 juil. 2010, 21:56

Ca dépend, c'est un poème traitant de Pokémon ou non ?

Si oui : http://www.pokebip.com/pokemon/fora/top ... 10049.html

Si non : http://www.pokebip.com/pokemon/fora/aut ... -t272.html
Image

Merci à Linking pour m'avoir fait ce kit !
Spoiler :
Image

Cadeau de Tip' ! Merci beaucoup !

Image

Mes deux anciennes sign' (par Lincking) !

By Linking.

Enima
Membre
Messages : 1182
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 17:01
Localisation : L'arabe strait

Re: Le topic littéraire

Message par Enima » lun. 19 juil. 2010, 22:34

Vous avez déja lu les misérables de Victor Húgö? :/

Avatar du membre
Pablo
Membre
Messages : 588
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 17:47
Localisation : Secret Défense !

Re: Le topic littéraire

Message par Pablo » lun. 19 juil. 2010, 22:40

Enima a écrit :Vous avez déja lu les misérables de Victor Húgö? :/
Un morceau. Et ça s'écrit Hugo, pas Hùgö... Là ça se prononcerait Hugeuh...
Image

Merci à Linking pour m'avoir fait ce kit !
Spoiler :
Image

Cadeau de Tip' ! Merci beaucoup !

Image

Mes deux anciennes sign' (par Lincking) !

By Linking.

Pidrec
Membre
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 21:13

Re: Le topic littéraire

Message par Pidrec » mar. 20 juil. 2010, 23:14

J'ai récemment relu Utopia de Thomas More.
Vraiment très complet comme guide de la cité parfaite mais dans la notice il manque la notion "A ne pas reproduire avec des humains". Ca nous a donné le communisme et le communisme ça nous a donné l'URSS et l'union soviétique c'était pas la joie.

Avatar du membre
Agent
Membre
Messages : 210
Enregistré le : lun. 08 juin 2009, 03:01
Localisation : Québec

Re: Le topic littéraire

Message par Agent » mer. 21 juil. 2010, 00:29

Pour ma part j'ai pas lu beaucoup de livres, et je commence à le regretter.
Mes livres préférés sont la série Harry Potter, c'est vachement bien écrit et original.
Image

Pidrec
Membre
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2010, 21:13

Re: Le topic littéraire

Message par Pidrec » mer. 21 juil. 2010, 00:31

Agent a écrit :Pour ma part j'ai pas lu beaucoup de livres, et je commence à le regretter.
Mes livres préférés sont la série Harry Potter, c'est vachement bien écrit et original.
La grande littérature fantasy anglaise!

Avatar du membre
Requy
Membre
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 juil. 2010, 23:26

Re: Le topic littéraire

Message par Requy » mer. 21 juil. 2010, 00:43

HP, je trouve ça sympa, mais sans plus. D:

... bon, ben tant que je suis là, autant que je vous parle de ma bible : La Roue du Temps

J'ai déjà fait un résumé, alors je c/c :

L'histoire se déroule dans un monde où des gens, nommés Aes Sedai, ont la faculté de canaliser, c'est-à-dire de pouvoir se servir du Pouvoir Unique, gigantesque source de pouvoir. Ce sont ces Aes Sedai qui dans le passé, ont enfermé le Ténébreux (le grand méchant, vous l'aurez compris ^-^) dans une prison dans la Grande Dévastation, une contrée au Nord entièrement corrompues par lui. Ses acolytes se sont vengés et ont déclenché chez les hommes Aes Sedai une folie meurtrière qui a infecté la partie masculine du Pouvoir Unique. Depuis, Les seules Aes Sedai restant sont des femmes.

Bien du temps après, bien des gens ne croient plus à toutes ces histoires, aux Trollocs, aux Evanescents et autres crétures du Ténébreux (les Aes Sedai, si, tout le monde est au courant de leur existence). C'est le cas dans les Deux-Rivières, dans le petit village du Champ d'Emond, où on se prépare pour Bel Tine, la fête du printemps. Cependant, durant la Nuit de l'Hiver, la nuit précédant Bel Tine, les maisons de Rand, Mat et Perrin sont attaquées par une horde de Trollocs, avec un Evanescent à leur tête. Les trois garçons sont amis d'enfance et nés à quelque semaines de décalage. Une Aes Sedai, présente au moment des faits, leurs révèle que c'est après eux qu'ils en avait car le Ténébreux les cherche... Pourquoi ? Réponse dans les livres. ^-^

Fin du c/c. La série est quand même omg longue : 24 tomes de prévus. 20 sortis en France. L'histoire commence lentement, mais plus ça avance, plus c'est epic win.

Pour l'instant, voici ce que j'ai lu de la série :
1- La Roue du Temps
2- L'oeil du Monde
3- Le Cor de Valère
4- La Bannière du Dragon
5- Le Dragon Réincarné
6- Le Jeu des Ténèbres
7- La montée des Orages
8- Tourmentes (en cours)

Bon désolé si quelqu'un l'a déjà posté, mais... Tout lire... A cette heure... Bref.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic littéraire

Message par Sugimura » mer. 21 juil. 2010, 00:58

Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur recommande la trilogie de Millenium de Stieg Larsson.
Enquêtes sur fond de politique et de social (entre autres), le tout se passant en Suède.

Avatar du membre
Manitou
Membre
Messages : 658
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 15:26

Re: Le topic littéraire

Message par Manitou » mer. 21 juil. 2010, 16:05

shining a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur recommande la trilogie de Millenium de Stieg Larsson.
Enquêtes sur fond de politique et de social (entre autres), le tout se passant en Suède.
Je trouve ça un peu trop sombre, et j'ai surtout peur de ne pas tout comprendre. paf:

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » mer. 21 juil. 2010, 16:15

Le début du 1er tome est effectivement un peu complexe, mais après... :year:
A ne pas mettre entre toutes les mains quand même, car certaines scènes sont très violentes...
Quelqu'un a vu le film qui en a été tiré ?

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Le topic littéraire

Message par Silver_lugia » jeu. 19 août 2010, 12:09

(Ah oui, mince, je l'avais oublié celui-là >.<)

Je disais donc :
En ce moment, je lis le premier tome de la série Seekers d'Erin Hunter (La Guerre des Clans, vous connaissez ?). On y suit en parallèle l'histoire de trois oursons : Kallik, ourse polaire qui vit sur la banquise ; Lusa, ourse noire qui ne connaît que l'enclos des ours de son zoo ; et Toklo, jeune grizzly qui voyage à travers les montagnes.
Tous trois sont séparés de la leur famille d'un manière ou d'une autre et doivent lutter pour survivre (oui oui, même Lusa !). Il y a de fortes chances qu'ils finissent par se rencontrer et se rejoindre, mais je n'en suis pas encore là.
Ça peut paraître enfantin (Bouh, des animaux qui parlent !), mais ce n'est pas le cas. Un livre que je conseille à ceux qui savent lire en anglais ^^ (Car, hélas, la série n'est pas encore sortie en France...)
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » jeu. 19 août 2010, 12:17

Un livre que je conseille à ceux qui savent lire en anglais ^^ (Car, hélas, la série n'est pas encore sortie en France...)
Arf, c'est pas pour moi alors paf:

Avatar du membre
Ace51
Membre
Messages : 937
Enregistré le : ven. 14 mai 2010, 15:54
Localisation : En mission, pour tous les attraper...

Re: Le topic littéraire

Message par Ace51 » jeu. 19 août 2010, 16:44

Je vois bien le genre, un semblant d'univers enfantin pour finir sur une histoire plutôt sombre... Dommage que je sois un merde en anglais...

Reverso go !
Image
Merci Linking13

Lolesque...
Spoiler :
Plush' a écrit :Bannissement de Bourremoncul parce qu'il a oublié son lavage anal.
White-Guerrier a écrit :The best of mongole je crois bien que ses moi !
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Cenation a écrit :je vous fous pas de vos gueule tain sale français de mes deux couilles bande de sale tête de mort
:year:

raikoudo
Membre
Messages : 8
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009, 17:41
Localisation : Surement pas au bahut!

Re: Le topic littéraire

Message par raikoudo » sam. 21 août 2010, 02:26

J'ai lu les 3 millénium (désolée si j'ai fais des fautes) et c'est vrai que c'est compliqué. Mais cette trilogie est géniale! Meme si certains passages ne sont pas pour les plus jeunes -surtout le tome 2.
Sinon j'ai lu harry potter (grand classique) fascination, tentation, hésitation, révélation (le truc du moment)
magyk -que je recommande, de angie sage-
Ulysse moore les clefs du temps
Disparu sans laisser de trace -de hobben un truc comme ça- assez compliqué, pour les plus vieux.
ET SURTOUT: journal d'un vampire de j.l.smith. Une perle. Rien à voir avec twilight, juste trop d'la balle.
C'est une fille très populaire dans son lycée, elena, qui va tomber amoureuse de stephan, un vampire.Ils sortiront ensemble. Mais son frère Damon va tout faire pour la lui piquer, et lui meme est responsable de meurtres dont est accusé son frère. Elena et ses amis matt, bonnie et meredith vont prouver que c'est faux.
tome2; Katheryne va revenir pour se venger d'elena, stephan et damon. Ce dernier va devoir s'allier avec son frère pour la vaincre. Mais elena va t-elle y passer? Bonnie, meredith et matt vont-ils réussir leur mission?
tome3; elena, morte est devenue un esprit pur mais bel et bien vivant. Mais damon va etre controlé par deux démons, shinishi et sa soeur misao. Matt, bonnie et meredith se font attaquer par des droles de créatures. Et un amour entre damon et bonnie serait il entrain de se montrer?
BREF ce livre est génial.
Image
Ne ratez pas la sortie du nouvel harry potter !!!

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic littéraire

Message par Sugimura » mer. 25 août 2010, 22:28

Je lis en ce moment Le Livre Noir Du Parti Communiste.
Passionnant, mais y'a franchement de quoi déprimer. :?

Plus marrant, je me lis aussi du Rabelais et c'est cool. 8)

Avatar du membre
M!cky
Membre
Messages : 4600
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 13:51
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par M!cky » mer. 06 oct. 2010, 20:07

C'est demain ! Dernier Tome des Chevaliers d'Emeraude les cocos ! **

EDIT : NAAAAAAAAAAAAAAAAAAN ! REPOUSSE AU 14 OCTOBRE !! ! ! !!! ! ! !! ! ='(
Spoiler :
Image
Image

Verrouillé