Maladies graves : un sujet tabou ?

Avatar du membre
Manitou
Membre
Messages : 658
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 15:26

Maladies graves : un sujet tabou ?

Message par Manitou » sam. 08 déc. 2007, 14:32

On parle toujours du sida, du téléthon, etc. Mais d'autres maladies tout aussi graves restent néanmoins très peu abordées dans les médias ! Ces maladies touchent et tuent beaucoup plus de gens que le sida et les maladies génétiques ! D'accord, il faut aussi en parler, mais ces maladies graves restent une cause de beaucoup plus de décès que celles-ci...

C'est ici que l'on pourra parler de ces terribles maladies.
Modifié en dernier par Manitou le dim. 09 déc. 2007, 12:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Plush'
Membre
Messages : 7922
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 16:31

Message par Plush' » sam. 08 déc. 2007, 14:35

Et le sujet sur le sida, l'est où ? :roll:
Image

Avatar du membre
Manitou
Membre
Messages : 658
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 15:26

Message par Manitou » sam. 08 déc. 2007, 14:45

Plush' a écrit :Et le sujet sur le sida, l'est où ? :roll:
On est dans Général, on peut donc parler de ce genre de choses :o
Et ayant deux personnes de ma famille proche décédées en deux mois d'intervalle, je pense ne pas être dans la seule famille à être touché par cette maladie :o

Avatar du membre
Plush'
Membre
Messages : 7922
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 16:31

Message par Plush' » sam. 08 déc. 2007, 14:48

Oui mais comme l'a dit je ne sais plus qui sur un topic maintenant bloqué :
On va pas créer un topic pour chaque jeux vidéos !
Ben là c'est pareil !
Après on aura dorit au topic sur le Sida, puis sur celui des Oega 3 et 6 contre les maladies ccardio-vasculaires ... Et à la fin, Capufadelf va sûrement créer le topic du "Nékikoule" !
Image

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » sam. 08 déc. 2007, 14:50

renomme le topic en "maladies graves: un sujet tabou?" et chacun pourra parler du sujet
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Plush'
Membre
Messages : 7922
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 16:31

Message par Plush' » sam. 08 déc. 2007, 14:52

Ouai ... Là ce sera mieux ! ^^
Image

Avatar du membre
Narsc
Membre
Messages : 759
Enregistré le : ven. 08 juin 2007, 19:18
Localisation : Caen
Contact :

Message par Narsc » sam. 08 déc. 2007, 14:52

lol! %)
moi y a un pote à mon père qu'est mort il y a deux moi d'un cancer à l'estomac je crois
Mes Top Pokémon: 1G 2G 3G 4G
Image

Avatar du membre
Plush'
Membre
Messages : 7922
Enregistré le : sam. 04 août 2007, 16:31

Message par Plush' » sam. 08 déc. 2007, 14:54

Je ne vois pas ce qu'il y a de lolant ! :o
Le jour où tu airas la même maladie tu viendras pas te plaindre de ta souffrance !
Image

Avatar du membre
Folkarys
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 23 mai 2007, 14:13
Localisation : En bourgogne dans le 71

Message par Folkarys » sam. 08 déc. 2007, 14:54

Ma grand mere est morte il y a peu d'un cancer.
A l'enterrement ls personnes presente etaient inviter a donner pour la lutte contre le cancer.
Folkarys ancien barry_trotter =)

Un gamin dans le lieu ou je fait le stage pro
"le têtard il évolue en grenouille"
Image

Avatar du membre
Silver_Blue
Membre
Messages : 744
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:12

Message par Silver_Blue » sam. 08 déc. 2007, 14:58

manitou, y'a pas que le cancer dont personne n'en parle, pour le diplome de l'Ecole de Culture Générale à genève, on doit faire un travail personnel d'une dizaine de page sur un sujet et j'ai choisi celui des cardiopathies congénitales car personne n'en parle non plus, pourtant 7 enfants sur 1000 naissent chaque année avec une malformation! c'est vrai que c'est agaçant que certaines maladies ne font jamais parler d'elles malgré le nombre de personne atteintes!

Avatar du membre
Manitou
Membre
Messages : 658
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 15:26

Message par Manitou » sam. 08 déc. 2007, 15:05

Une amie des mes grands-parents est décédée début août, d'une hémorragie cérébrale. Elle avait trois tumeurs au cerveau.

Avatar du membre
BlackY
Membre
Messages : 408
Enregistré le : dim. 12 août 2007, 13:27
Localisation : 63

Message par BlackY » sam. 08 déc. 2007, 15:06

Ce qui est triste, la recherche se focalise sur ce qui est médiatisé toujours à cause d'une histoire d'argent...
C'est comme notre président qui a débloqué je ne sais combien de fond pour Alzheimer car c'est médiatisé (+++)

Sinon pour revenir sur le sujet: "maladie >> sujet tabou?" Je dirais oui et non... Moi quand j'entend lors de repas de famille (grand public quoi) qu'on comence à parler de cancer (exemple le + simple et le + vrai), on dit tout de suite: "oui je connais une personne qui est atteinte du cancer du X et il souffre" puis ça se termine là en général car on ose pas trop parler des souffrances des autres. De plus, les gens vont pas parler de la maladie du point de vue médical(prolifération, stades, ggl, etc..) car la majorité ne conaissent strictement rien et ça a de quoi plomber une discution ce genre de chose...

Luagia>>Si tu as réussi à caser en 10 pages toutes les cardiopathies congénitales, chapeau.
lol !
Image

Mon starter? Qwilfish!

Avatar du membre
Silver_Blue
Membre
Messages : 744
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:12

Message par Silver_Blue » sam. 08 déc. 2007, 15:11

non je voulais faire sur toutes les cardiopathies mais mon prof m'a dit que c'était trop schématisé, donc j'ai fait sur celle dont on m'a opérée et celle d'une fille dont je devais interviewer la mère pour mon travail

mais ayant beaucoup cotoyé les hopitaux, je vois bien comment on est traité dès qu'on a truc rare, pendant 10 ans on m'a dit que mes vomissements je me les provoquais (allez trouver l'erreur quand on vomi à 3-4 ans je vois pas en quoi on pourrait se les provoquer!) et juste avant mes dix ans on m'a découvert une malformation qui touche une personne sur 1000 ou 10000! mais pendant 8 ans, personne ne m'a suivit pour mon problème heureusement je l'ai plus

Avatar du membre
Folkarys
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mer. 23 mai 2007, 14:13
Localisation : En bourgogne dans le 71

Message par Folkarys » sam. 08 déc. 2007, 15:14

Dans ma famille ce n'est pas conciderer comme sujet tabou. Malgres cella ma grand mere ne nous a rien dit malgres le fait qu'lle sentait que sa n'allait pas. Elle ne se nourrisait quasiment plus etc.. Quand on a appris l'existance de cette maladie lm'a mere me la tout de suite dit, il valait mieux que je le sache tout de suite pluto que de l'apprendre quand sa irait beaucoup plus mal. Mais ma tante a d'abord choisit de ne rien dire a mes cousins pour les "proteger" je pense. J'etait donc dans une situation delicate ou je savait mais ne devait pas leur en parler. Enfin quand elle a ete a l'hopital ma tante n'a plus eu le choix.
Folkarys ancien barry_trotter =)

Un gamin dans le lieu ou je fait le stage pro
"le têtard il évolue en grenouille"
Image

Avatar du membre
BlackY
Membre
Messages : 408
Enregistré le : dim. 12 août 2007, 13:27
Localisation : 63

Message par BlackY » sam. 08 déc. 2007, 15:15

lugia a écrit :mais ayant beaucoup cotoyé les hopitaux, je vois bien comment on est traité dès qu'on a truc rare, pendant 10 ans on m'a dit que mes vomissements je me les provoquais (allez trouver l'erreur quand on vomi à 3-4 ans je vois pas en quoi on pourrait se les provoquer!) et juste avant mes dix ans on m'a découvert une malformation qui touche une personne sur 1000 ou 10000! mais pendant 8 ans, personne ne m'a suivit pour mon problème heureusement je l'ai plus
J'ai eu le même problème... j'ai du attendre l'âge de 6 ans pour qu'un médecin s'interesse réellement à mon cas et trouver ce que j'avais vraiment.
En fait, c'est bête à dire, mais dans le monde médical, il y a des médecins qui sont de vrais déchets... Etant en PCEM2, je vois bien que certains de mes camarades ne vont pas devenir de bons médecins. je veux dire par là qu'ils auront la conaissance du médecins mais ils sont loin d'avoir l'engounement envers le patient.
En gros, quand tu veux te faire soigner à l'échelle hospitaliere, faut tomber sur le bon numéro...
lol !
Image

Mon starter? Qwilfish!

Avatar du membre
Silver_Blue
Membre
Messages : 744
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:12

Message par Silver_Blue » sam. 08 déc. 2007, 15:19

ouais d'ailleurs dernièrement, je me sentais à nouveau pas bien nausée etc... ma mère a écrit à un médecin de la pédiatrie pour avoir mes dossiers (j'ai 6 ou 7 classeurs) puis un autre professeur en chirurgie lui a téléphoné (de lui même!) pour me voir, grâce à lui je sais que j'ai plus ma pince mésentérique mais j'ai une deuxième malformation qui me fait vomir aussi depuis que je suis petite et cette fois, y'a une opération pour ce problème là, mais c'est quasi introuvable un professeur qui appelle lui-même le patient ou la mère du patient quand celui-ci est en cours

Avatar du membre
BlackY
Membre
Messages : 408
Enregistré le : dim. 12 août 2007, 13:27
Localisation : 63

Message par BlackY » sam. 08 déc. 2007, 15:21

Rare mais ça existe. J'ai remarqué qu'en général, c'est les professeurs qui sont vraiment dévoué. Mais bon, il y a toujours une contre partie à ce dévouement: leur vie de famille qui est délaissée.

m'enfin ^^ Allez pas croire que touts les médecins sont des ******* ^^ Une majorités sont biens ^^
lol !
Image

Mon starter? Qwilfish!

Avatar du membre
Silver_Blue
Membre
Messages : 744
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:12

Message par Silver_Blue » sam. 08 déc. 2007, 15:25

ca dépend les médecins les plus c** en général c'est ceux aux urgences! j'avais beau vomir je sais pas combien de fois, ils voulaient tous (sauf un qui dès qu'il me voyait c'était la perfusion plus hospitalisation) que je rentre chez moi alors que j'arrêtais pas de vomir et que j'étais déshydratée etc... Ma mère était obligée de les menacer d'avertir les journaux pour qu'ils changent d'avis

Avatar du membre
Manitou
Membre
Messages : 658
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 15:26

Message par Manitou » sam. 08 déc. 2007, 15:55

Mais merci aussi à France 2 pour avoir diffusé "Le cancer sort de l'ombre". Le but fixé par le titre est réussi : désormais, je connais le taux de mortalité déclenché à cause de cette maladie.

Avatar du membre
Zolas
Membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007, 17:03

Message par Zolas » sam. 08 déc. 2007, 21:57

Cool ce topic , moi j'ai une maladie ( le syndrome se Marfan) qui n'est pas considérée rare ou très grave car ill y a environ 10000 personnes atteintes en France mais elle peut être dangereusee si on ne la traite pas.

Verrouillé