Être le meilleur parent possible

Verrouillé

Avez-vous ou aimeriez-vous avoir un ou des enfants ?

Oui, j'en ai
0
Aucun vote
Non, je n'en ai pas
1
11%
Oui, j'aimerais en avoir
4
44%
Non, je n'en veux pas
4
44%
 
Nombre total de votes : 9

lugiaI
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 1929
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 15:42
Localisation : Belgique
Contact :

Être le meilleur parent possible

Message par lugiaI » mer. 26 août 2015, 22:55

Bonjour à tous, avec l’autorisation de Pokéclément, je crée ce topic pour que celui voulant être parent (ou l’étant déjà) puisse demander des conseils afin d’élever au mieux son enfant.
Enfin c’est bien de demander des conseils mais je m’attends aussi à ce que ceux étant en mesure de le faire en donnent et que chacun fasse part de ses expériences personnelles s’il le souhaite pour en faire profiter chacun.

A chaque fois qu’un conseil utile est donné, je l’ajouterai en fin de ce message d’accueil sous le spoiler. J’invite chaque personne à donner son avis pour me dire s’il trouve qu’un conseil n’y a pas sa place.
D’ailleurs, je vais en mettre déjà quelques uns qui, pour certains, me viennent d’un livre « Boys don’t cry » mais que je trouve pour la plupart très pertinents. Les autres sont ceux de mon expérience personnelle (j’ai des petits-frères et vois bien comment ça se passe avec ma belle-mère et mon père).

Je parle et parlerai toujours en disant il ; je ne parle ni au féminin ni au pluriel car cela rendrait la plupart de mes phrases illisibles, ce qui ne signifie absolument pas que mes phrases ne s’appliquent pas aux deux sexes ou à plusieurs personnes en même temps.

N’ayant pas encore d’enfant, je ne pourrai que faire des suppositions et essayer de donner au mieux des conseils mais comme j’aimerais devenir le meilleur père possible, je préfère être prêt à l’avance et discuter avec un maximum de personnes possible.

Bien entendu, dans ce topic vous n’avez pas à forcément vous concentrer sur donner des conseils ou en demander. C’est aussi un endroit où vous pouvez parler de vos craintes et/ou vos joies, ou comme dit ci-dessus, parler de vos expériences personnelles (qu’elles aient de l’importance ou non).

Bien entendu, chacun peut donner son avis et parler librement (tout en restant poli), tous peuvent faire des remarques du moment qu’elles sont objectives et fondées mais je veux qu’une règle reste constamment en vigueur : n’imposez votre point de vue à personne et respectez ceux des autres. Je ne veux pas non plus que certains essaient de dire à d’autres ce qu’ils doivent faire, juste leurs donner des conseils en les expliquant le mieux possible ; détaillez pourquoi vous donner tel ou tel conseil et dites ce qu’il implique tout en respectant ceux qui ne partagent pas votre avis.
Les personnes qui viendraient pour dire des choses comme « Les enfants c’est crade, chiant, exigeant » etc., sachez dès maintenant que votre place n’est pas ici à moins que votre remarque soit basée sur une expérience personnelle et une routine que vous aimeriez améliorer. Bref, pas de place pour ceux qui ne veulent pas d’enfants et les rejettent puisque l’objectif de ce topic est avant tout d’aider et discuter avec des parents ou futurs parents.

Quand vous parlez, essayez de dire dans quelles circonstances vous êtes (en couple, célibataire) et précisez environ de quelle tranche d’âge vous parlez (que ce soit des parents ou des enfants) afin que chacun puisse comprendre de quoi vous parlez et puisse vous aider en fonction des circonstances.
Par exemple : si vous dites que vous devez changer régulièrement la couche de votre fils mais que vous ne précisez pas son âge approximatif, on se dira que c’est normal qu’un bébé doive être changé mais si vous dites qu’il a par exemple plus de cinq ans, on comprend que c’est anormal et qu’il a peut-être certains problèmes.
Autre exemple : si vous dites que vous aimeriez trouver un travail pour gagner de l’argent afin d’élever votre enfant, si vous ne précisez pas si vous avez dans les dix-huit ans ou dans les quarante, si vous ne dites pas si vous êtes en couple ou non, on ne pourra pas vous conseiller au mieux.
En conclusion, essayez de parlez avec le plus de détails possible pour qu’il n’y ait pas d’erreur de compréhension.

Si tout se passe bien, ce topic peut être un lieu agréable d’échanges et de conversations ou chacun trouverait son compte, les parents ou futurs parents pourraient faire part de leurs envies et leurs craintes et tous ceux étant en mesure de le faire pourraient les aider, les parents et les enfants mais ça, ça ne tient qu’à vous.

Vous pouvez par exemple parler si vous le souhaitez de l’avenir que vous espérez pour votre enfant et demander des conseil pour l’aiguiller vers le bon chemin, vous pouvez parlez de votre ressenti par rapport à certaines choses que fait votre enfant mais que vous désapprouvez (sortir trop souvent par exemple) mais vous pouvez aussi parler de ce qui va bien, ceci n’est pas uniquement un lieu de plaintes, au contraire, j’espère que toutes sortes d’échanges pourront se faire et pourquoi pas aider certaines personnes en difficulté. Je parle des parents mais des adolescents peuvent aussi avoir besoin de conseils pour leur frère ou sœur, ils seraient évidemment aussi les bienvenus si leurs remarques sont constructives.

J’ai parlé de ce qui n’était pas à faire mais ce qu’il faut faire, c’est, même si ça paraît évident, ne pas demander un conseil et tout rejeter en bloc. Il faut rester ouvert à toutes conversations du moment qu’elle est objective et que les interlocuteurs ne parlent pas trop crument (sauf si c’est vraiment nécessaire).
Spoiler :
Note : tout les conseils ci-dessous sont généraux mais pas universels ; chaque enfant et chaque parent a sa manière de fonctionner et réagira différemment à différentes choses selon la situation et les circonstances donc ne prenez pas au pied de la lettre tout ce que vous lisez.
Et bien entendu, chacun agit comme il entend de le faire, ce sont juste des conseils.

Pour rappel, vous pouvez toujours, si vous trouvez que ce que je dis est faux, me l’expliquer le plus clairement et objectivement possible, je tiendrai compte de toutes remarques constructives.

Pour à peu près toutes les tranches d’âges :
-Être le plus poli possible en toutes circonstances : un juron ou l’autre, s’il est rare, ne pose pas de problème en soi mais il est important de prendre l’habitude d’être poli en présence de son enfant pour que ce dernier n’hérite pas d’un mauvais vocabulaire.
-Dans le même cadre, essayer dans la mesure du possible de faire en sorte d’avoir bon caractère et rester calme s’il y a un problème. En effet, si on a un sale caractère et qu’on ne le retient pas, on peut, sans le vouloir, influencer celui de notre enfant et on ne s’en rendra compte que trop tard. Si celui-ci a fait une bêtise, il est important de passer plus de temps à lui faire comprendre que c’est mal et pourquoi ; c’est plus important que de lui crier dessus (même si une fois de temps en temps ne fait pas de mal en fonction de la gravité de la bêtise).
-Il est important de constamment lui accorder de l’attention et de la crédibilité pour qu’il sache qu’il peut compter sur vous en toutes circonstances et qu’il peut tout vous dire, qu’il sache que vous le croirez et ne vous énerverez pas l’incitera davantage à parler de ses problèmes et à être honnête en vous avouant ses éventuelles fautes.
-Faites savoir explicitement à votre enfant que vous l’aimez ; que ce soit par des gestes affectueux (le prendre dans vos bras de temps en temps, lui faire un bisou, lui passer une main amicale sur sa tête ou la lui poser sur l’épaule, bref, un contact physique affectueux) ou en lui disant (pas seulement je t’aime, même si c’est important, mais aussi des petits surnoms mignons, le ton de votre voix aussi est important…). Si vous ne faites pas l’une de ces chose au-moins de temps en temps, vous pourrez toujours vous dire « Bah oui, évidemment qu’il sait que je l’aime » mais la vérité, c’est qu’il a besoin que vous le lui fassiez savoir.
-Il est important de doser ce que vous offrez à votre enfant ; ne cédez surtout pas à tous ses caprices et n’accédez pas à toutes ses demandes ou il finira par trouver ça normal et plus rien de ce que vous lui donnerez ne lui fera réellement plaisir. Bon, lui refuser constamment tout n’est évidemment pas non plus une bonne chose à faire donc quoi ? Eh bien ça dépend de votre situation financière évidemment mais aussi et surtout de la régularité : si vous lui ramener tous les jours quelque chose du magasin (un jeu quelconque ou une friandise), votre enfant finira par s’y habituer et quand vous oublierez ou ne pourrez pas le faire, il sera frustré. Donc il faut parfois dire non, et parfois oui tout en restant raisonnable . Lui offrir une console dès qu’il vous la demande n’est par exemple pas bon mais attendre une fête comme Noël ou son anniversaire l’obligera à attendre et il ne sera que plus content quand il recevra ce qu’il a demandé. Ne faites pas toujours ça, s’il vous demande un jeu, s’il n’est pas trop cher, ne lui refusez pas du moment qu’il est de son âge et que ça ne se répète pas trop souvent.
-Avoir des tranches d’horaire fixes est très important ; selon la tranche d’âge :
Entre 0 et 3 ans, des heures plus ou moins précises pour dormir (sieste à telle heure, et au lit pour la nuit à partir de telle heure). Se nourrir entre telles et telles heures, mais aussi jouer entre telles et telles heures. Cela vous permet, à vous et votre enfant, d’avoir des journées planifiées et donc de vous y retrouver plus facilement.
Entre trois et douze ans, fixez une heure de réveil et de coucher stricte, sauf de temps en temps les vacances. Si vous les laissez dormir quand ils veulent, ils n’auront plus un rythme de vie correct et ils finiront par être constamment fatigués la journée. Ne les laissez pas trop grignoter entre les repas, sauf vers 16 heures par exemple. Ne les laissez pas trop regarder la télé pour éviter qu’ils ne fassent que ça, même certains jeux sont plus constructifs (même si regarder la télé de temps à autres peut être bien pour développer certaines facultés mentales).
A partir de 13 ans, laissez leurs plus de liberté car c’est le moment où ils commencent à prendre leur vie en main. Ne les laissez évidemment pas faire n’importe quoi mais tout en fixant des horaires, soyez plus flexible.
-Essayer de ne pas se disputer devant son enfant ; si vous et votre conjoint vous disputez trop souvent devant votre enfant, ou s’il ne serait-ce que l’entend, ça va le perturber et bien que ça soit rarement le cas, il se dira que c’est sa faute et accumulera donc de la culpabilité ou de l’incompréhension face à la situation.
-Si votre enfant refuse catégoriquement quelque chose que vous voulez qu’il accepte, essayer soit de trouver un compromis, soit s’il est jeune de tourner votre demande dans un autre sens plus amusant pour qu’il y adhère, soit attendez un meilleur moment pour lui demander ce que vous attendez de lui. Comme ça varie selon l’âge, c’est quand il est petit qu’il faut détourner son attention ou rendre la demande amusante, quand il est plus grand trouver un compromis équitable et juste mais dans aucun cas, il ne faut crier ou se fermer à ce que votre enfant a à vous dire car cela ne fera qu’envenimer la situation et ça rendra votre enfant encore plus réfractaire à ce que vous attendez de lui. Bon, être autoritaire de temps en temps ne fait pas de mal pour qu’il vous obéisse quand c’est nécessaire mais cette voie est à éviter le plus possible pour que vos relations ne soient pas trop froides.
-Vous pouvez, si vous jugez que ce peut être une bonne chose, ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant dès sa naissance sur lequel vous ajouteriez chaque mois de l’argent (en fonction de vos moyens). Vous pouvez aussi évidemment choisir de ne pas le faire et d’attendre son adolescence pour lui donner de l’argent de poche hebdomadaire ou mensuel (encore une fois en fonction de vos moyens, mais aussi de l’âge de votre enfant et de ce dont il a besoin). Ou vous pouvez décider de ne pas lui donner d’argent du tout et vous dire que vous ne lui en donnerez que pour les fêtes ou que vous attendrez qu’il travaille. Cependant, il y a tout de même des avantages à donner de l’argent de poche ou encore plus à ouvrir un compte d’épargne. Par exemple, quand votre enfant sera majeur et aura besoin d’argent pour ses études supérieures ou encore pour s’acheter un lieu où vivre, il aura de l’argent sans avoir à faire d’emprunt à la banque ou du moins, il aura moins de difficultés financières. Avec de l’argent de poche, il faut évidemment doser pour que votre enfant n’en fasse pas n’importe quoi mais au-moins, il ne vous demandera pas sans cesse de l’argent pour ceci ou cela. Vous lui direz qu’il doit se tenir à ce qu’il reçoit par mois ou semaine, sauf exception mais maintenant, c’est à vous de voir ce qui est préférable de faire.
-Prévoir un minimum de pharmacie pour les maux les plus courants tels que si votre bébé a mal aux dents, avoir du gel apaisant, du désinfectant qui ne pique pas, des médicaments au cas où, du magnésium si votre enfant à mal aux muscles… Ce n’est évidemment pas indispensable mais ça peut être très utile d’avoir ce qu’il nous faut sous la main quand on en a besoin.
-Pour les jeunes parents ou sur le point de le devenir et que vous ne savez pas quelle éducation donner,
reprendre les bases des méthodes d'éducation que vos parents, en modifiant plus ou moins certaines traits à votre sauce et en les modernisant
évidemment (si vous vous en preniez une pour un oui ou un non, éviter ce conseil).

Pour un enfan ayant entre 0 et trois ans environ :
-Lui parler le plus possible sans pour autant trop babiller. Un enfant a besoin qu’on lui parle souvent pour apprendre à son tour à parler correctement. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas leur parler avec des mots trop bébé comme bibi pour biberon ou joujou pour jouet car c’est certes très attendrissant et n’a aucun effet négatif notable mais plus vous lui parlerez comme à votre égal, plus son vocabulaire sera riche et sa grammaire correcte.
-Je suppose que vous devez le savoir mais il est important de conscientiser que les bébés prennent exemple sur ce qui les entoure. Il faut donc non seulement surveiller son langage, mais aussi ses gestes (ne pas frapper sur la table ou sur le mur quand vous êtes en colère ou ne pas faire de doigt d’honneur…) ou votre enfant reproduira ce geste inconvenant.
-Faire bien attention que toutes les démarches administratives soient faites (qu’elles soient médicales ou d’un autre ordre). Cela paraît surement évident à certains mais moi, je ne savais pas qu’il fallait faire certains vaccins dès le plus jeune âge par exemple.
-Il faut s’assurer que l’enfant ne reste jamais seul ; s’il est dans son bain trop longtemps sans surveillance, il pourrait s’y noyer, aussi petite soit la bassine. Il est d’ailleurs encore plus dangereux de l’y laisser s’il est fatigué. Il est également dangereux de laisser votre enfant seul dans une pièce contenant des objets fragiles ou des coins si ceux-ci lui sont accessibles. Il pourrait se blesser ou faire de la casse.
-Ne vous énervez pas si votre enfant vous nargue en faisant quelque chose qu’il sait que vous ne voulez pas qu’il fasse, c’est un jeu pour lui et dans ce genre de cas, il faut soit faire bien comprendre à l’enfant que ce n’en est pas un, soit détourner son attention pour qu’il arrête de faire sa bêtise.
-S’il pleure et que vous n’arrivez pas à déterminer pourquoi, procédez par élimination : couche sale, faim, soif, dent qui font mal, maladie… Mais cela peut être aussi de la pure fatigue, dans ce cas, le laisser pleurer un peu n’est pas mal sauf si au bout de cinq dix minutes il continue, c’est qu’il y a autre chose. Retenez qu’un bébé ne pleure jamais sans raison. Ce peut être aussi bien parce qu’il est en manque d’affection et voudrait que vous vous occupiez de lui. Ne sachant pas parler, pleurer est sa manière de vous dire qu’il est là et qu’il a besoin de quelque chose, ce qu’il vous reste à faire est de déterminer parmi ce que je viens de dire ce qui ne va pas.
-Il est important de ne pas trop souvent le prendre dans vos bras, même si c’est important de le faire souvent. Si vous le faites néanmoins trop souvent, il s’habituera à ce que vous le portiez et pleurera pour que vous le preniez quand vous n’en avez pas la possibilité ou l’énergie.
-Mettre une barrière là où vous ne voulez pas qu’il aille ; s’il y a un endroit qui peut être dangereux pour votre enfant, le surveiller attentivement est évidemment de mise mais pour plus de sécurité, je vous conseillerais de mettre une barrière au niveau des escaliers, de la piscine (si vous en possédez une) et/ou tout autres endroits dangereux.

Pour un enfant ayant entre 3 et 10 ans environ :
-Pareil que s’il est plus jeune, s’il fait une bêtise, essayez de lui faire comprendre fermement mais clairement qu’il ne peut pas faire cette chose. Ne lui criez pas trop dessus, ce n’est pas la solution et ne fera que l’inciter à faire la même chose par la suite. Il est important de savoir qu’à ces âges, ils font difficilement la différence entre un jeu et le reste, même si vous leurs expliquez, ils ne retiendront pas tout et ne réfléchissent que rarement avant d’agir.
-Faites des activités avec votre enfant ; un enfant a besoin de se dépenser et faire des choses diversifiées, c’est la raison pour laquelle vous pouvez par exemple l’inscrire à des cours de danse, de foot, de chant, lui faire apprendre un instrument, lui faire faire du judo… Trop d’activités n’est pas bon non plus mais en faire est très important. S’il ne veut pas, à moins qu’il ait d’excellentes raisons, c’est soit qu’il faut changer d’activité, soit vous continuez avec cette/ces activité(s) contre son gré, ce n’est pas mauvais au contraire, par exemple, je ne voulais jamais aller au piano et le répétais constamment à mon père et ma prof et maintenant, je suis très content d’en jouer comme je veux parce que ça fait plaisir à ceux qui l’entendent et ça me fait plaisir de pouvoir faire les morceaux que je veux. D’ailleurs, c’est pareil pour le chant et le reste, votre enfant peut ne pas vouloir mais finir par apprécier quand il saura ce qu’il est capable de faire et qu’il aura expérimenté totalement la chose.
-Pour ça, je vous encourage à attendre que votre enfant ait quatre ou cinq ans, lui faire écouter une ou plusieurs jolies musiques ou histoires pour l’endormir. Cela peut l’aider à se détendre et à se cultiver par la même occasion. Vous pouvez lui lire une histoire vous-même ou lui mettre via un CD de la musique ou des histoires qui tournent en boucle (la plupart des enfants aiment la répétition).

Pour vous-même ; ah vous ne vous y attendiez pas hein, bah comment voulez-vous être un bon parent sans être bien vous-même :
-Si vous êtes en couple, essayez de passer régulièrement du temps ensemble, votre enfant doit évidemment mobiliser une partie de votre attention mais si vous ne vous en accordez pas, ça n’ira pas. Il faut que si votre enfant est trop jeune, vous trouviez quelqu’un pour le garder le temps dont vous avez besoin. Vous ne devez pas non plus le confier à droite et à gauche trop souvent mais assez pour que vous ayez un peu de temps pour vous-même.
-Il est important que vous restiez honnête avec votre enfant et votre conjoint afin de n’accumuler aucun ressentiment. Et oui, après un certain temps, si on ne se dit pas les choses, on explose pour un rien parce qu’on a tout gardé en soi trop longtemps.
-Toute vérité n’est pas bonne à dire : bon il est clair qu’être honnête envers ceux qui vous entourent au quotidien est important mais évidemment, il ne faut pas non plus faire toutes les remarques désagréables qui vous passent par la tête. Vous imaginez si vous avez un sale caractère et que chaque détail vous énerve ? Si vous ne faites pas d’efforts, vous risquez d’empirer plus la situation que de l’améliorer.
-Il faut avoir votre quota d’heures de sommeil ou votre entourage et même votre vie en sera affectée. Si vous êtes constamment fatigué, vous serez plus susceptible et réagirez mal là où vous auriez dû prendre sur vous. Cela engendrera des disputes et vous finirez par, en plus des mots de tête et de la fatigue, vous sentir mal psychologiquement. La solution si la nuit vous n’avez pas suffisamment dormi, c’est de trouver une petite place la journée pour faire ne serait-ce qu’une mini-sieste. Ce n’est pas possible pour tout le monde mais c’est tout de même important.
-Si vous êtes constamment fatigué, voyez si la cause est maladive ou physique, si c’est parce que vous ne dormez par exemple pas assez, malgré les siestes et la nuit, prenez des vacances. En prendre est important pour vous et votre famille, que ce soit partir à l’étranger ou rester chez soit et faire des activités ludiques.
-Si vous avez des problèmes autres que familiaux, vous pouvez soit en parler avec votre conjoint, soit vous confier à un ami prêt à vous écoutez. Si vous ne résolvez pas les problèmes qui vous tracassent, vous finirez par être en colère contre votre conjoint ou vos enfants sans raison et cette atmosphère risque de finir par devenir trop pesante pour tous.
-Si un détail concernant votre enfant vous inquiète, parlez-en avec votre conjoint avant de prendre une décision qui aurait dû appartenir au couple. Effectivement, si vous dites à votre fils de ne pas fumer alors que votre conjoint lui dit qu’il peut faire ses propres choix et erreurs dans sa vie, il aura deux consignes contradictoires et ce n’est pas le seul exemple. Vous pouvez évidemment prendre des décisions sans constamment consulter votre conjoint comme emmener votre enfant chez le médecin s’il y a un problème, lui acheter des jouets du moment que vos budgets vous le permettent ou encore permettre à votre enfant d’aller dormir plus tard qu’à l’accoutumé (du moment que ça ne se répète pas trop souvent).

Edit : étant donné le nombre de moqueries et non respects de mon topic, à ceux qui ne le trouve pas ridicule, vous pouvez toujours me contacter par MP car vous pouvez bien sûr répondre ici mais vous ne serez pas à l'aise.
Et autre chose : j'ai eu l'occasion de discuter avec un des membres par MP, il y a pas mal de trucs que je pourrais ajouter/modifier dans le "spoiler", mais je ne le ferai que si l'on m'y encourage (par MP apr exemple), si vous êtes de bonne fois alors moi aussi.
Modifié en dernier par lugiaI le dim. 22 nov. 2015, 15:12, modifié 7 fois.
S'il peut vous être d'une quelconque utilité, mon code ami :
302475255764
Si vous m'avez ajouté en code ami ou si vous comptez le faire, merci de me prévenir par MP pour que je fasse de même avec le votre.
NB : je ne l'ajouterai pas si vous ne répondez pas aux réponses/questions que j'envoie à vos MP...

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Yuu » mer. 26 août 2015, 23:09

Je propose de changer le sondage.
Ne serais-ce que demander seulement le nombre d'enfants serait déjà bien. Pourquoi pas l'ordre des enfants tant qu'on y est ?
Pour commencer à être le meilleur parent possible, ne pas choisir à l'avance le sexe de son gosse, c'est déjà bien je trouve. Avoir une préférence, c'est le meilleur moyen pour commencer à favoriser un gosse par rapport à un autre. En plus, c'est dévalorisant pour nos membres féminins vu que c'est même pas elle qui peuvent avoir un influence sur le sexe du gosse :'(
SInon, je sais pas si ce genre de topic sera très actif sur bip, l'âge moyen étant un peu bas, il y a vraiment peu de parents.
Ah et inb4 la fessée / gifle.
Merci à Reap pour ce super avatar.

lugiaI
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 1929
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 15:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Être le meilleur parent possible

Message par lugiaI » mer. 26 août 2015, 23:22

Yuu a écrit :Je propose de changer le sondage.
Ne serais-ce que demander seulement le nombre d'enfants serait déjà bien. Pourquoi pas l'ordre des enfants tant qu'on y est ?
Pour commencer à être le meilleur parent possible, ne pas choisir à l'avance le sexe de son gosse, c'est déjà bien je trouve. Avoir une préférence, c'est le meilleur moyen pour commencer à favoriser un gosse par rapport à un autre. En plus, c'est dévalorisant pour nos membres féminins vu que c'est même pas elle qui peuvent avoir un influence sur le sexe du gosse :'(
SInon, je sais pas si ce genre de topic sera très actif sur bip, l'âge moyen étant un peu bas, il y a vraiment peu de parents.
Ah et inb4 la fessée / gifle.
Tu as raison sur tous les points, je vais modifier mon sondage et même si je sais que mon topic n'attirera pas des masses de personnes, je le crée quand-même pour le peu qui y viendront discuter.

Edit : ça y est, c'est fait et pour répondre à mon sondage, j'ai coché peu importe mais j'aimerais au-moins en avoir deux, plus aussi mais voilà quoi.
S'il peut vous être d'une quelconque utilité, mon code ami :
302475255764
Si vous m'avez ajouté en code ami ou si vous comptez le faire, merci de me prévenir par MP pour que je fasse de même avec le votre.
NB : je ne l'ajouterai pas si vous ne répondez pas aux réponses/questions que j'envoie à vos MP...

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Voltali Fessenheim » mer. 26 août 2015, 23:55

ET si on veut 0 gosses ?

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Yuu » mer. 26 août 2015, 23:58

Ordairu a écrit :ET si on veut 0 gosses ?
Un accident t'arrivera bien un jour
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 27 août 2015, 00:04

C'est plus facile d'avoir une pilule qu'un accident

lugiaI
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 1929
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 15:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Être le meilleur parent possible

Message par lugiaI » jeu. 27 août 2015, 00:50

Comme dit dans mon message d'accueil, si on n'en veut pas et qu'on ne veut pas en discuter, il n'y a pas d'intérêt à s'attarder sur ce topic.

Par contre, si tu veux en discuter sans en avoir, tu le précises dans les commentaires comme tu l'as fait (à toi de voir si tu veux en discuter).
S'il peut vous être d'une quelconque utilité, mon code ami :
302475255764
Si vous m'avez ajouté en code ami ou si vous comptez le faire, merci de me prévenir par MP pour que je fasse de même avec le votre.
NB : je ne l'ajouterai pas si vous ne répondez pas aux réponses/questions que j'envoie à vos MP...

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Sazan » jeu. 27 août 2015, 10:02

Déjà première chose, ne pas imposer ses propres goûts à ses enfants !
C'est à eux de se faire les leurs de leur propre chef.

Bien évidemment, je vais avoir du mal à respecter ce principe avec ma propre fille hein ? Comptez sur moi pour lui faire aimer Pokémon (elle a déjà sa grosse peluche Pikachu qui parle, quelques figurines et des cartes Pokémon que j'ai en double), les bandes-dessinées (elle me réclame les Schtroumpfs et Boule & Bill comme histoire du soir) et je compte bien la mettre au handball plus tard :D
Sans oublier qu'en plus, elle aime bien Sheldon, Penny et Léonard !

J'en fais une fille parfaite mouhahahaha !

Bon, certes, elle est râleuse, boudeuse et fait tout plein de bêtises à côté, mais à 3 ans et demi, c'est normal non ?
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 27 août 2015, 10:08

Sazan a écrit : Bon, certes, elle est râleuse, boudeuse et fait tout plein de bêtises à côté, mais à 3 ans et demi, c'est normal non ?
Non je pense que tu ne complètes pas assez son alimentation
En effet, un peu d'alcool dans le lait ne fait jamais de mal pour calmer leur énergie débordante

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Linking13 » jeu. 27 août 2015, 11:00

Yuu a écrit :Avoir une préférence, c'est le meilleur moyen pour commencer à favoriser un gosse par rapport à un autre. En plus, c'est dévalorisant pour nos membres féminins vu que c'est même pas elle qui peuvent avoir un influence sur le sexe du gosse :'(
Hein

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 27 août 2015, 11:01

Elles donnent toujours leur chromosome X dans l'ovule, c'est au niveau du spermatozoide que se décide le tirage X/Y

Avatar du membre
Aligaoopas
Membre
Messages : 3977
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009, 19:59
Localisation : Dans une contrée non n'existent.

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Aligaoopas » jeu. 27 août 2015, 11:33

Ordairu a écrit :ET si on veut 0 gosses ?
Et si on peut pas en avoir ?
Sazan a écrit : Bien évidemment, je vais avoir du mal à respecter ce principe avec ma propre fille hein ? Comptez sur moi pour lui faire aimer Pokémon (elle a déjà sa grosse peluche Pikachu qui parle, quelques figurines et des cartes Pokémon que j'ai en double), les bandes-dessinées (elle me réclame les Schtroumpfs et Boule & Bill comme histoire du soir) et je compte bien la mettre au handball plus tard :D
Sans oublier qu'en plus, elle aime bien Sheldon, Penny et Léonard !

J'en fais une fille parfaite mouhahahaha !

Bon, certes, elle est râleuse, boudeuse et fait tout plein de bêtises à côté, mais à 3 ans et demi, c'est normal non ?
Tu reliras ce post dans 10~13 ans pour comparer :D
et à 3ans c'est absolument normal, elle tâte le terrain, elle regarde où sont les limites

[ Pour les jeunes parents ou sur le point de le devenir et que vous ne savez pas quelle éducation donné ]
Reprendre les bases des méthodes d'éducation que vos parents, en modifiant plus ou moins certaines traits à votre sauce et en les modernisant
évidement si vous vous en preniez une pour un oui ou un non, éviter ce conseil %)
Image

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Sazan » jeu. 27 août 2015, 11:44

Ah ça, elle a vite compris que les limites étaient plus permissives avec Papa qu'avec Maman !
Et un conseil de plus ne vous laissez pas bouffer par les grand-mères de vos gosses :D
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

lugiaI
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 1929
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 15:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Être le meilleur parent possible

Message par lugiaI » jeu. 27 août 2015, 11:56

Sazan a écrit :Déjà première chose, ne pas imposer ses propres goûts à ses enfants !
C'est à eux de se faire les leurs de leur propre chef.
Est-ce que tu dis ça par rapport à quelque chose que j'ai dit ou pour donner un conseil supplémentaire ?

Et tu sais, du moment que tu n'imposes pas Pokémon à ta fille, ça va. Simplement, lui faire découvrir n'est pas mal et ça peut lui plaire, après il faut juste ne pas s'axer que là-dessus.
Aliga' a écrit :
Ordairu a écrit :ET si on veut 0 gosses ?
Et si on peut pas en avoir ?

[ Pour les jeunes parents ou sur le point de le devenir et que vous ne savez pas quelle éducation donné ]
Reprendre les bases des méthodes d'éducation que vos parents, en modifiant plus ou moins certaines traits à votre sauce et en les modernisant
évidement si vous vous en preniez une pour un oui ou un non, éviter ce conseil %)
Si on ne peut pas en avoir, il reste l'addoption et pour le conseil que tu as donné, veux-tu que je l'ajoute aux autres du premier poste ?
S'il peut vous être d'une quelconque utilité, mon code ami :
302475255764
Si vous m'avez ajouté en code ami ou si vous comptez le faire, merci de me prévenir par MP pour que je fasse de même avec le votre.
NB : je ne l'ajouterai pas si vous ne répondez pas aux réponses/questions que j'envoie à vos MP...

Avatar du membre
Aligaoopas
Membre
Messages : 3977
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009, 19:59
Localisation : Dans une contrée non n'existent.

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Aligaoopas » jeu. 27 août 2015, 12:13

Oui évidement, si il peut aider
Image

lugiaI
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 1929
Enregistré le : ven. 05 déc. 2014, 15:42
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Être le meilleur parent possible

Message par lugiaI » jeu. 27 août 2015, 12:24

Voilà, en corrigeant deux trois mini-fautes d'orthographe, j'ai ajouté ton conseil à la fin de ceux pour à peu près toutes les tranches d'âges.
S'il peut vous être d'une quelconque utilité, mon code ami :
302475255764
Si vous m'avez ajouté en code ami ou si vous comptez le faire, merci de me prévenir par MP pour que je fasse de même avec le votre.
NB : je ne l'ajouterai pas si vous ne répondez pas aux réponses/questions que j'envoie à vos MP...

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Sazan » jeu. 27 août 2015, 12:35

lugiaI a écrit :
Sazan a écrit :Déjà première chose, ne pas imposer ses propres goûts à ses enfants !
C'est à eux de se faire les leurs de leur propre chef.
Est-ce que tu dis ça par rapport à quelque chose que j'ai dit ou pour donner un conseil supplémentaire ?
Je ne sais même plus :D
J'ai commencé à écrire sur une idée puis j'en ai oublié le point de départ :D
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Koyukii
Membre
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015, 03:13
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Koyukii » jeu. 27 août 2015, 13:18

Apres vouloir et pouvoir il y a un fosse entre les deux. Perso, je pourrais en vouloir si la societe me permettait de garder mon emploi. Mais c'est pas le cas et je trouve rebutant le fait de se dire qu'on a fait bcp d'etudes et bosser pour au final finir a la maison. L'education ca doit etre formidable a faire si on a le temps et l'argent mais j'ai du mal a decrocher pour le moment le boulot demande bcp et fais gagner trop peu pour un gosse, rien que pour demenager.

Amen et que mon avis et ce topic ne se fasse pas troller.
servir le pronom "il" pour moi svp. Merci.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 27 août 2015, 13:20

Est ce qu'enfermer un enfant dans la poubelle pour le punir est une bonne idée ?
J'ai vraiment envie que mon arrière petit neveu comprenne qu'il est dans une situation qui sent très mauvais...

Par ailleurs, j'ai entendu dire que secouer un jeune enfant était dangereux
Mais comment je fais pour lui (mon arrière petit neveu) faire faire de la balançoire sans danger ?

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: Être le meilleur parent possible

Message par Sim Sala Bim » jeu. 27 août 2015, 14:28

lol ce topic
Quand j'ai lu le mode d'emploi pour parents du premier post j'ai cru que lisais la rubrique éducation de Maxi ou d'un autre magasine àlc comme ça
Image

Verrouillé