C'est bien mort par ici

Avatar du membre
MrLiwyt
Membre
Messages : 1101
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012, 23:33
Localisation : Fin fond de ma Vendée

Re: C'est bien mort par ici

Message par MrLiwyt » mar. 07 avr. 2015, 19:27

Zangoose a écrit :Benji tu chies. On critique les "trolls" et tu réponds-toi même en partie avec ça.

Et Liwyt certes, certes, mais tu noies la discussion. C'est peut-être vite-fait rigolo mais contre-productif. %)
Ce qui serai contre productif ça sera de les laisser se débrouiller avec leur partie du forum. On nous avait reprocher de pas nous intéresser au Général donc déjà on a fait un effort, après si ils en veulent pas, on n'y est pour rien. Je viens regarder la partie général de temps à autre mais j'y poste jamais donc c'est possible que je sache pas de quoi je parle mais je suis d'accord pour parler un manque d'ambiance plus qu'une mauvaise ambiance. Le problème, c'est que l'ambiance va pas se créer toute seule, faut des gens présents pour la créer et ça c'est aux anciens de le faire. C'est pas étonnant que les nouveaux restent pas si quand ils arrivent sur le forum, la moitié des parties ont des message datant d'une à deux semaines. Les ares parties actives c'est le Général, les Biperies et la Stratégie. Cependant pas tout le monde a envie de raconter sa vie privée, l'activité des Biperies dépend des concours du moment et la section Strat est souvent fréquenter par les mêmes 4/5 personnes. Le problème est plus général (Blague,Humour tavu), c'est le forum en entier qui souffre d'un manque d'ambiance et pas seulement le Général.

Edit : J'ai pas fait L, ça doit se voir :v
Modifié en dernier par MrLiwyt le mar. 07 avr. 2015, 19:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: C'est bien mort par ici

Message par lugianium » mar. 07 avr. 2015, 19:29

Spoiler :
MrLiwyt a écrit :
j'approuve le monsieur, supprimer cette section est l'idée la plus stupide qui soit, certes y a du troll, des private jokes et des trucs rebutant pour les nouveaux, mais faut pas parler de mauvaises ambiance, quand on connait les caractères et habitudes, on sait quoi dire et comment prendre les choses, si tu trouve qu'il y a mauvaise ambiance, c'est que tu ne viens pas assez ici.
Image
ne me prend pas pour plus stupide que je ne le suis, je me doute qu'il ne disait pas que c'était la solution ou le truc à faire, je rebondissait juste dessus :/ la prochaine fois, je préciserais que j'avais capté le second degré...

et oui, on sent que ça barre en live :/ (et sans vouloir en rajouter, on sent qu'il s'agit surtout de frictions entre biperies et général :/)
MrLiwyt a écrit :c'est le forum en entier qui souffre d'u manque d'ambiance et pas seulement le Général.
oui, je sais pas à partir de quand ça a dérivé sur le général, mais c'est pas la seule section à en souffrir. après, pour d'autres sections comme les jeux vidéos (pokemon), ça vient par vagues, ça, on y peut rien :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: C'est bien mort par ici

Message par Shyrio » mar. 07 avr. 2015, 19:34

ui Makona, les attaques envers les membres t'as pas envie d'en voir

Pourtant à l'époque, c'est bien ça combiné à un minimum de discussions intéressantes qui faisait vivre le général
Au moins c'était haut en couleur, et on avait pas à se taper des pavés aussi creux les uns que les autres, comme ce que je peux lire là
Sans déconner, l'heure de gloire des forums est passée, les constations sont les mêmes partout
Place aux réseaux sociaux et à toutes ces merdes

Vous relancerez que dalle, personne a jamais rien relancé
Les anciens sont partis et y'a plus de nouveaux
fatality :j

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: C'est bien mort par ici

Message par lugianium » mar. 07 avr. 2015, 19:39

part pas aussi pessimiste, le forum est pas encore totalement mort, il reste des anciens, puis sur des centaines de nouveaux venus, y en a au moins une petite dizaine qui reste vraiment, non ?

après, oui, c'est inéluctable, on est d'accord, ce qu'on peut faire, c'est ralentir le processus, mais pas vraiment l'enrayer :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: C'est bien mort par ici

Message par Shyrio » mar. 07 avr. 2015, 19:47

Ah nan mais y'a pas que le forum, je trouve, tout le site en pâtit
Quand je vois que le nombre de commentaires moyens sur les news avoisine les 50, et qu'il y a deux trois ans si y en avait pas 200, c'est que c'était une news mineure, je me dis wtf
Le web a bcp trop changé, je trouve ça super triste mais on y peut pas grand chose, quant à remonter à la surface un forum comme Pokébip qui a jamais eu de soucis pour s'auto-renouveler, ça doit être une tâche gargantuesque

D'ailleurs jme demande si le nombre du VuJ du site est pas carrément significatif de la baisse d'activité notoire

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: C'est bien mort par ici

Message par lugianium » mar. 07 avr. 2015, 19:49

oui, sauf que ces personnes viendront en jeux vidéos pokemon, donneront un avis puis disparaitront aussi sec, on aura plein de vie, mais ce ne sera pas tout le forum qui en profitera. :/ il faudrait inciter à découvrir la communauté, et en même temps, chaque groupe a sa personnalité qui fait qu'il rebute ou attire du monde :/
Shyrio a écrit :Ah nan mais y'a pas que le forum, je trouve, tout le site en pâtit
Quand je vois que le nombre de commentaires moyens sur les news avoisine les 50, et qu'il y a deux trois ans si y en avait pas 200, c'est que c'était une news mineure, je me dis wtf
pas d'accord, juste que ces news n'attirent personne, rien que pour ROSA, nombre de fois qu'on a eu plus de 1000 commentaires, on a même eu des news qui ont dépassé le poisson d'avril de version grise, ce que les gens veulent, ce sont des annonces de jeux officiels, pas des tournois ou du pokemon shuffle ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: C'est bien mort par ici

Message par lugianium » mar. 07 avr. 2015, 19:59

discuter d'autre chose que de jeux vidéos dans la section jeux vidéos ? .u. c'est pas le général ça ? tu veux rajouter quoi là-bas ? t'as des sous sections par consoles, plein de jeux différents, et même des bars, je vois pas ce qu'on peut rajouter de plus ^^"

et pour les up, le souci, c'est que les gens n'ont pas forcément quelque chose à dire dessus, c'est ça le hic :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Shyrio
Membre
Messages : 376
Enregistré le : ven. 20 juin 2014, 20:47

Re: C'est bien mort par ici

Message par Shyrio » mar. 07 avr. 2015, 20:15

Ah j'ai rien dit pour les VuJ ça a pas l'air du tout en baisse en fait :huhu:

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Re: C'est bien mort par ici

Message par Mew_33 » mar. 07 avr. 2015, 20:41

5 pages sur un tel premier post omg %)

& sinon c'est vrai que les forums en général sont tous en déclin. A moins que y'ait un gros boost dans l'actu Pomon + des gens investis qui (re)débarquent avec de nouvelles idées de topics/jeux/débats/whatever y'aura pas de renouveau ici. En Biperie qui reste relativement actif, on "survit" parce qu'on a de temps en temps de nouvelles idées de jeux et une bonne base encore bien investie.

Après le Général, y'a qu'à voir le nombre de topic à débat sur ceci ou cela déjà ouverts pour comprendre que trouver du nouveau ça va être dur et qu'il a peut-être déjà fait son temps
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Avatar du membre
Jintei
Membre
Messages : 2253
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 00:53
Localisation : Rouen (76)

Re: C'est bien mort par ici

Message par Jintei » mer. 08 avr. 2015, 03:40

FlyingLoli a écrit :Peut-être tout simplement que la partie général attire un public complétement alien à celui des autres sections et de celui que veut rameuter le site de manière globale.
Peut-être que ce public se tarit avec le temps et les anciens qui s'en vont.
Mais ya rien à changer (oui venant de l'un de ceux qui sont vus comme pourrissant la section c'est probablement gonflé mais ça m'en secoue l'une sans bouger l'autre). Changer un espace de discussion et ses acteurs centraux ça se fait pas sciemment. A moins qu'on veuille tuer ledit espace, voyez ça comme une niche écologique. Si le climat actuel de la section semble intimidant et rebutant à certains, et bien qu'ils aillent voir ailleurs, ils trouveront leur intérêt sur une autre section certainement, en tout cas clairement pas dans une qu'ils trouvent intimidante.
Il y a plusieurs foules et on va rejoindre celle qui nous colle le plus, vouloir en changer une pour attirer des gens qui iraient d'eux-même plutôt vers une autre c'est plus que farfelu, et ça ne fait que dissoudre l'une et donner à l'autre un espace supplémentaire bien inutile.
Il n'a jamais été question en ce qui me concerne de changer les membres ou l'ambiance de ce forum, je faisais surtout références aux trolls mensuels de Créfa' sur pas mal de topics, vu que c'est ce que j'avais en tête à ce moment.
Shyrio a écrit :Ah nan mais y'a pas que le forum, je trouve, tout le site en pâtit
Quand je vois que le nombre de commentaires moyens sur les news avoisine les 50, et qu'il y a deux trois ans si y en avait pas 200, c'est que c'était une news mineure, je me dis wtf
Le web a bcp trop changé, je trouve ça super triste mais on y peut pas grand chose, quant à remonter à la surface un forum comme Pokébip qui a jamais eu de soucis pour s'auto-renouveler, ça doit être une tâche gargantuesque

Vous relancerez que dalle, personne a jamais rien relancé
Les anciens sont partis et y'a plus de nouveaux
Je ne pense pas qu'être aussi pessimiste arrangera les choses. Il peut y avoir des pics d'activités avec les différentes sorties ou autres, alors pourquoi ne pas en profiter ? D'autant plus qu'il y a surement moyen de ramener du monde soit via Twitter, soit via Youtube. Après, tu me diras que ces 2 sites permettent déja de faire ce qu'un forum propose, à savoir poster un com' sur tel ou tel sujet. Mais personnellement, je n'ai pas envie de me pastiller des milliers de commentaires à lire, dont certains qui se répètent, ou d'autres coms et réponses qui partent en baston. Un forum a au moins le mérite de faire un peu de tri dans tout ça avec les différentes sections, alors pourquoi ne pas utiliser le forum en complément de Twitter ou Youtube, et vice versa ?

Internet a changé avec Fb et Twitter et il faudra s'adapter de toute façon, c'est un fait.
Buwaro a écrit :Je viens de regarder quelques forums au pif, et j'ai constaté que les parties forum général étaient beaucoup moins utilisées que les autres, donc peut-être que c'est normal que le forum général de bip soit déserté aussi.
A mon avis, la mauvaise ambiance a du y jouer aussi, mais là, il faudrait demander aux personnes qui participent aux autres forums pour savoir si c'est vraiment ça le problème.
Mauvaise ambiance, c'est vite dit. On n'est pas acteurs partout, il est difficile du coup de juger sans vraiment faire partie du truc. La question était surtout "Comment faire en sorte que le forum soit plus actif".
Zangoose a écrit :Et dis-donc Jintei, je ne savais pas que tu savais parler de façon aussi posée. %)
C'est sur qu'après m'avoir vu rager, tu t'attends pas à un tel contraste %)
Mais merci :3

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: C'est bien mort par ici

Message par El Crefa' » jeu. 09 avr. 2015, 00:28

Jintei a écrit :
El Crefa' a écrit :
Après un conseil que je peux te donner, si tu as l'occasion d'assouvir tes pulsions sexuelles avec elle, pourquoi pas hein, ça peut-être tout aussi intéressant.
El Crefa' a écrit : Tiens bah parlons vite fait de sexualité vu que c'est le sujet, je suis d'accord avec Ariana, aimer les filles c'est bien, d'ailleurs Ariana Grande, je l'invite quand elle veut dans mon plumard

et qu'après, on disait "olol ça bouge plus", je trouve ça un peu gonflé, sachant que ce genre de trolls ne donnent vraiment pas envie de s'investir. Et ce même si ces trolls apparaissent tous les 36 du mois. Pareil pour les foutages de gueule dans le topic "Amoureux" ou autres.

Voilà. Je pense avoir à peu près dit tout ce que je pensais. Après, je ne suis pas Dieu, je ne pense pas être un bon exemple, loin de là, mais ce débat m'intéressait un peu, et je préférai y apporter ma modeste contribution.

à la prochaine
Ouais ça bouge plus c'est un fait. Ai je droit de la constater ? Je pense que oui.

Comme je l'ai dit et redis, je suis peut-être pas le mieux placé pour proposer quoique ce soit, mais au final, y'a des membres sur ce forum qui sont bien plus méchant que moi sur ce point. Oui je troll, je l'assume, mais au final je me suis adapté au forum rien de plus, si tu le fais pas tu te fais bouffer.

C'est d'ailleurs pas faux ce qui est avancé, peut-être que les gens ne passent plus ici car c'est y'a un abus du troll. Le Troll à peut-être pris en otage cette partie du forum. J'y contribue, certainement, mais y'a des personnes qui ont contribué à la discussion ici qui le pratique BIEN PLUS que moi. Après c'est plus facile de venir tailler sur "mes trolls mensuels". Puis pour ce débat, il me semble avoir été constructif. Je suis pas là pour chercher le conflit et je suis pas venu en disant "olol faut se bouger", j'ai essayé de comprendre et de proposer des idées.

Bref, c'était la partie autocritique mais pas trop.

Maintenant si on veut faire en sorte de faire quelque chose de cette partie, tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin et on doit tous tirer dans le même sens. C'est pas en rejetant la faute sur intel, ou un autre que ça évoluera.

Moi et Jintei on est d'accord sur un point c'est Pokémon à toujours un public, que ce soit sur Twitter ou Youtube. Je pense surtout que la vitrine Pokébip n'est pas assez active sur les réseaux sociaux, Pokébip ne s'est pas adapté au web 2.0 et aujourd'hui je trouve le CM de Pokemon trash bien plus intéressant que celui de Pokébip. `

La solution passera par un échange avec tout le monde, membre de différents horizons, modérations, administrations, modos site... Le point positif c'est que tout le monde prend conscience de ça, que différents horizons sont intéressés par ce débat bien, maintenant il faut que chacun donne des idées pour améliorer Pokébip. Un débat, ou membres, modos, admins (j'espère toujours qu'ils participeront au débat) soient sur un pied d'égalité et libère leurs esprits. On est pas loin de tout ça.
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Avatar du membre
Zangoose
Membre
Messages : 3889
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 21:13
Localisation : Loin de la Fac de Psycho

Re: C'est bien mort par ici

Message par Zangoose » jeu. 09 avr. 2015, 14:44

Je suis toujours aussi choqué d'être autant d'accord avec toi. Vraiment, je plussoie.

Je reviens sur ça :
Oui je troll, je l'assume, mais au final je me suis adapté au forum rien de plus, si tu le fais pas tu te fais bouffer.
Oui, en section Général. Il n'y pas de trolleurs réguliers ailleurs. Perso je me suis pas adapté et j'ai tout simplement arrêté de vouloir poster en Général à cause des membres qui s'amusent à troll gratuitement (surtout sur certains topics).
Donc ouais au final, soit fallait s'adapter, soit fallait se barrer. C'est bien qu'il y a un soucis quand un groupe s'accapare une section comme ça et où apparemment tout est permis pour ces personnes sous prétexte... de quoi ? En soit ils ne sont pas hors-règles donc difficile de sanctionner, et ça serait con d'avoir à le faire à vrai dire, mais à force bah ça a débordé et c'est devenu une habitude pour tout les membres de l'époque et ça a instauré cette manière d'être "naturelle" dans le Général.

Enfin c'est comme ça que je le vois et que je l'ai vécu.

Bref c'était la petite parenthèse.
Survivor Bip : Le Wiki !
Spoiler :
ImageCumulo' & Zangoose :335:
Bip Couple 2014

Mister Bip 2015
Cumulo' a écrit :Et enfin, merci à Zani [...] dans lequel je me serai éclaté du début à la fin.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: C'est bien mort par ici

Message par Coorjet » jeu. 09 avr. 2015, 14:55

El Crefa' a écrit : Moi et Jintei on est d'accord sur un point c'est Pokémon à toujours un public, que ce soit sur Twitter ou Youtube. Je pense surtout que la vitrine Pokébip n'est pas assez active sur les réseaux sociaux, Pokébip ne s'est pas adapté au web 2.0 et aujourd'hui je trouve le CM de Pokemon trash bien plus intéressant que celui de Pokébip. `

La solution passera par un échange avec tout le monde, membre de différents horizons, modérations, administrations, modos site... Le point positif c'est que tout le monde prend conscience de ça, que différents horizons sont intéressés par ce débat bien, maintenant il faut que chacun donne des idées pour améliorer Pokébip. Un débat, ou membres, modos, admins (j'espère toujours qu'ils participeront au débat) soient sur un pied d'égalité et libère leurs esprits. On est pas loin de tout ça.
^this

Je lis le topic depuis un moment et j'approuve la plupart des posts intelligents ( je trouve que Créfa cerne bien tout, de manière très propre, je vois pas pk ça s'acharne sur une histoire de troll)

Enfin je dirais pas grand chose de plus que ce que tout le monde sait déjà au fond (au niveau des collègues aussi, on le sait bien), dès que des activités de groupe ou autres trucs sont proposés ( que ça soit interne à la commu, ou en lien avec d'autres), y'a du bash et l'idée coule - suivez mon regard- ce qui fait que même avec toute la bonne volonté du monde, ça reste vachement corsé de faire quelque chose qui cible tout et redonne un peu de pep's

Et je rebondis aussi sur Shyrio : c'est vrai que les forums, en ce moment, ça flotte moins bien qu'avant ( ce qui par contre n'est pas une raison de lâcher l'affaire). Mais encore une fois y'a quelques sections qui gardent une certaine vitalité ( Biperies par exemple) parce qu'ils y donnent de l'effort et du temps, et c'est une section que -personnellement- je qualifierais de micro commu dans la commu ( ce qui n'implique pas qu'ils soient en dehors de la commu, loin de là)
Ca serait même plutôt un exemple de travail de groupe, et ça se voit très bien vis à vis des autres sections où, globalement, y'a pas de lien 'réel' entre les gens, autre que de raconter sa vie une fois tous les 36 en espérant faire réagir qqn, ou le fait d'avoir des connaissances ici et là, se dire "chouette je connais ces gens, parlons !" mais ça sortira jamais rien de plus productif que ça
J'dirais pas que c'est perdu mais c'est bien encrassé tout ça :D
Image

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: C'est bien mort par ici

Message par Bastien » jeu. 09 avr. 2015, 17:42

Pour moi c'est clair que Pokébip n'est plus aussi attrayant qu'avant, au profit d'un autre site que je ne citerai pas.
L'apogée à l'époque où j'étais encore lycéen semble bien révolue.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: C'est bien mort par ici

Message par lugianium » jeu. 09 avr. 2015, 17:53

... tu sais que ce souci n'est pas le propre de pokebip ? c'est une bonne partie du pokeweb qui a cette "crise", "ton site" aussi ^^"

puis c'est pas tant une question d'être attrayant, vu que t'as encore des inscriptions, le souci réel est que peu de personnes veulent bouger leurs fesses, oui, je l'ai dis. beaucoup de bruit, mais peu de concret, au final personne fait rien, et je sais de quoi je parle, j'ai tenté un truc l'année dernière... croyez moi, passer une semaine à tenter de bouger du monde, envoyer des mp et autre, pour au final voir que ça a autant d'effet que de pisser dans un violon...

si on veut que ça change, faut que tout le monde fasse un effort, du moins une majorité, sinon, ça arrangera pas le Schmilblick :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: C'est bien mort par ici

Message par Pokéclément » jeu. 09 avr. 2015, 19:26

Il est évident que je lis chacun des posts de ce topic avec attention et qu'on en discute bien sûr en interne. Je ne ferai pas mieux que Mako' ou Nanou pour vous communiquer ce dont on parle et je pense que Créfa a parfaitement cerné et clarifié la situation.

Ceci étant on cherche. On se bat, on ne va bien sûr pas laisser tomber le forum et on en discute encore actuellement. On a bien sûr des choses déjà organisées qui ne feront peut être pas tout exploser mais qui donneront un peu d'activité au forum en général.
On a surtout pensé à beaucoup plus lier le site, l'espace membre et le forum, je pense que rattacher davantage ces trois parties tellement séparées sera une meilleure façon de faire vivre la communauté globale de Pokébip.

Une chose que Shyrio a dite et que je trouve vrai aussi c'est que le web évolue et que le support forum est en déclin de façon générale. En effet les réseaux sociaux prennent le pas, ceci étant je pense que c'est un support qui reste nécessaire pour discuter de façon efficace sur cette grande chose qu'est Pokémon. Tant qu'il y a ce sujet énorme à servir, le forum reste au rendez-vous et je trouve que l'activité à ce niveau dans les Jeux Vidéos n'est pas à plaindre.

J'ai bien tout saisi ce qui est l'animation forcée qui ne marche pas, vous avez raison, mais on aura beau faire ce qu'on veut, c'est vrai que ce qui fait la véritable force d'un forum ce sont ses membres et leur implication. Je ne vous jette pas du tout la pierre, il y en a beaucoup qui sont motivés je suis sûr, sinon nous ne serions pas en train d'en parler.
J'espère qu'on arrivera à trouver de quoi redonner envie à tout le monde de faire vivre un peu la communauté. Je continue de penser que ça vaut le coup qu'on s'y accroche bien !

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: C'est bien mort par ici

Message par Dastal » lun. 13 avr. 2015, 15:18

La course au gemmes retweet etc.. Le web n'est plus aussi convivial qu'avant de manière général, c'est pas pokebip ou le pokeweb qui meurt, juste le web que l'on a connue qui change d'ère.
Image

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: C'est bien mort par ici

Message par Pokéclément » jeu. 16 avr. 2015, 16:19

On va faire donc un topic un peu plus officiel et positif, la suite ici :
->http://www.pokebip.com/pokemon/fora/sou ... 29807.html

Verrouillé