Réseaux Sociaux : Aussi merveilleux qu'on le pense ?

Verrouillé
R-Greener

Réseaux Sociaux : Aussi merveilleux qu'on le pense ?

Message par R-Greener » jeu. 18 juil. 2013, 13:40

Ils touchent beaucoup le monde du Web et semblent être un nouveau moyen de joindre son entourage avec une rapidité surprenante. Facebook, Twitter, MySpace et tant d'autres sites du genre peuplent Internet, les deux premiers étant les plus célèbres. La liste d'avantages paraît longue : reste constamment en contact avec ses amis, jouer à des jeux avec eux, faire plus ample connaissance avec une personne que vous avez rencontrée il y a peu... Mais là où la liste des avantages semble grande, la liste des inconvénients l'est encore plus ; les réseaux sociaux, c'est comme Internet en général, il y a un faux-semblant de merveilles qui dissimule une partie obscure, pouvant s'avérer dangereuse dans certains cas.

Dernièrement, Facebook est de plus en plus pointé du doigt avec la récente affaire Prism de la fantastique NSA qui consulte nos données via Google (et toutes ses déclinaisons), Microsoft (Outlook for example) et Facebook. Récemment en plus, Facebook a mis au point GraphSearch, un moteur de recherche facebookien permettant aux utilisateurs de retrouver des photos, des informations concernant leurs proches ou tous les autres utilisateurs si la curiosité est au beau fixe. Le problème majeur de ce moteur de recherche réside encore une fois dans la surveillance et l'atteinte abusive à la vie privée des utilisateurs de Facebook car sachant qu'auparavant, la NSA avait quand même besoin de "briser certains murs" en faisant du hacking sur les comptes Facebook dans le but de recueillir leurs données, GraphSearch pourrait définitivement ouvrir les portes à toute organisation voulant surveiller des utilisateurs et un véritable "data dealing" serait capable de naître, si ce n'est déjà pas le cas...

Concernant Twitter, on a surtout déploré le manque de contrôle de Tweets racistes et injurieux et le gouvernement français et d'autres ont exigé qu'il y ait plus de sévérité dans le site, seulement, Internet, c'est la jungle et dans cette jungle, chacun fait ce qu'il veut puisque dans un monde virtuel, pourquoi y aurait-il des limites ? Le caractère anarchique du Web est pourtant bien connu de chaque gouvernement mais dire qu'il y aura plus de contrôle dans la dimension des internautes, c'est comme dire qu'il faut neutraliser le nucléaire, c'est beau et inconcevable mais tout le monde y croit, regardez les discours de Barack Obama.

Pour finir, dans ce topic, je vous invite à débattre sur les réseaux sociaux, à donner votre opinion sur le sujet, enfin, vous connaissez le principe ! ;)

EDIT : Titre édité suite à la demande de Pharrell Is God, satisfied ?
Modifié en dernier par R-Greener le ven. 19 juil. 2013, 19:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par Weiss » jeu. 18 juil. 2013, 18:38

Facebook fait perdre des emplois a des gens, et quand tu postes une photo de toi dessus elle t'appartiens plus, si quelqu'un paye facebook pour récupérer une information sur toi ils la lui refileront.

En plus quand tu supprimes un truc sur Facebook il y reste encore pendant 5 ans :huhu:

Bref Facebook c'est de la merde. *avis à chier*
Image

R-Greener

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par R-Greener » jeu. 18 juil. 2013, 20:37

Je voulais spécifier le côté emploi de Facebook mais bon, ça m'a paru trop habituel et pas assez original. D'ailleurs, cette année, ma chère prof d'SES nous a conseillé Facebook pour trouver un boulot, ce qui est ridicule selon moi. Un annuaire me paraît suffisant et puis au pire, dans la vie, faut savoir ce qu'on veut et pas attendre que les autres fassent les choses à notre place. Au passage Lenine, quand tu postes une photo de toi déjà sur Internet, elle ne t'appartient plus, aucune zone du web ne garantit la protection de données. Concernant le fait de payer pour avoir accès à des fichiers, c'est ce que j'ai décrit dans mon texte : il s'agit du "data dealing". C'est vraiment amusant de voir à quel point que dès que quelqu'un s'aperçoit qu'il peut se faire du fric, il en profite immédiatement, peu importe les conséquences à venir.

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par Oni-Link » jeu. 18 juil. 2013, 20:44

C'est exactement pour ça que je suis pas sur Facebook (c'est aussi parce que y a trop de gens que je connais :v). Donc voila, j'ai que Twitter perso (et Tumblr mais ça compte pas).

R-Greener

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par R-Greener » jeu. 18 juil. 2013, 21:02

Je te comprends Oni-Link, moi aussi sur Facebook, y a pas mal de people que je connais, en même temps, Facebook fait partie des "fashion trends" comme les produits Apple, les casques Beats et etc... Je hais la mode, ce système qui consiste à universaliser les goûts des gens sous prétexte que la différence, c'est le mal. Ceci explique la naïveté des internautes sur les réseaux sociaux ou plutôt dans notre cas, Facebook car ils se disent que comme c'est à la mode et que leurs potes y sont, ça ne peut être que forcément bien et puis au pire, tant que rien de grave ne se passe, y a pas de quoi s'inquiéter (ça ressemble à la philosophie des ados fumeurs...). Ce "géant social" a le seul mérite de manipuler bon nombre d'utilisateurs en leur faisant croire qu'ils n'ont rien à craindre. J'ai d'ailleurs commencé "1984" de Orwell aujourd'hui, véritable aube du monde de demain bien qu'il y ait de nombreux signes avant-coureurs à l'heure actuelle. C'est quand même triste qu'en 1949, année de sortie du livre, un homme ait déjà pu prévoir ce monde dans lequel nous vivons et continuerons à vivre...

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par Weiss » jeu. 18 juil. 2013, 21:20

Je connais les lois d'internet hein x)
Peut être pas toutes, mais celle qui concerne lles photos que tu postes si. Et on nous l'a souvent rappelé (n'est ce pas LL)

Le seul truc que je retiendrai de FB c'est la parodie de South Park.
Image

R-Greener

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par R-Greener » jeu. 18 juil. 2013, 21:28

Ah j'ai vu cette épisode... x)

Non mais je t'ai dit ça parce que ce que tu as dit laisse penser que Facebook est le seul coupable de ce piquage de photos. Et en plus, même ce topic voire ce forum peut être surveillé donc je suis foutu, Zuckerberg et ses potes vont m'enfermer...
Plus sérieusement, les données de chacun devraient mises à l'écart de tout danger mais ce n'est pas demain la veille qu'on mettra des processeurs permettant de sécuriser nos données dans nos ordinateurs...

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par Aurablade » ven. 19 juil. 2013, 14:20

Ce que je trouve encore plus ridicule que ces modes, c'est les trends haters qui en découle. Y'a du monde sur Facebook ? C'est de la merde capitaliste bouhhhhhhhhhhhhh le diable ahhhhhhhh satan

C'est naze, ce genre de trucs (Je cautionne pas Apple & Beats, la j'suis coté Réseaux Sociaux) ont des avantages certains, suffit de savoir s'en servir et d'en avoir une utilité pour l'apprécier.

EDIT : Et lol les tweets racistes haineux etc, bonjour t'es sur Internet, le contrôle total est pas mis en place, on est pas encore aux visions d'Orwell et le jour ou ça arrivera ça m'étonnerait que vous soyez contents :rockedover:

R-Greener

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par R-Greener » ven. 19 juil. 2013, 14:40

Concernant Twitter, je voulais surtout souligner la bêtise de ceux qui voudraient le contrôler, j'en n'ai strictement rien à secouer que des gens postent des tweets haineux, c'est leur vie, pas la mienne. Après à propos des avantages des réseaux sociaux, ils en ont, je n'en ai aucun doute, seulement, comme tu l'as si bien dit, il faut savoir s'en servir.

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par El Crefa' » ven. 19 juil. 2013, 15:57

Ce topic est d'une débilité incroyable.

Pour commencer le titre... Tu penses que ça sert a quoi les réseaux sociaux ? A enfiler des perles ? Réseaux sociaux = phénomène de socialisation.

Ensuite tu veux faire une analyse des réseaux sociaux c'est bien, ne mettre en avant que les côtés négatifs c'est juste désespérant... On part déjà dans le ait de faire ressortir que les côtés négatifs de ceux ci.

Facebook tu dis : c'est un effet de mode bla bla bla manipulation bla bla bla trop de coquins ils ont la possession des photos...

Bon comment te dire si les gens veulent être sur Facebook pour parler avec leurs amis, fouiner et que cela procure du bon temps et bien soit, ou est le problème ?

Alors certes il y a un business pervers autour de ça et alors ? C'est la vie et dans une économie de TIC il n'y a rien de surprenant.

Prenons l'exemple d'une ado, de 15 ans qui met des photos d'elle en soirée sur facebook car elle a envie d'immortaliser et partager ces moments via Facebook, tu crois vraiment que c'est compromettant pour sa vie future (sauf si consommation de drogue obviously mais là faut juste être con et des cons y'en a partout) ?

Apres si on perd son emploi a cause de facebook... T'es juste con mais vraiment beaucoup.

Facebook n'est plus utilisé dans le milieu pro, quand tu es patron d'entreprise, le réseau social a la mode c'est LinkedIn. Facebook n'est que du loisir, a toi de faire gaffe a ce que tu fais, mais faut arrêter deux minutes ce bashing intempestif sur facebook.

Twitter, Aura a tout dis, rien a ajouter je partage son avis.

Enfin tu dis détester la mode mais tu es toi même en train de tomber de le bashing social network..
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par Sugimura » ven. 19 juil. 2013, 16:14

Oui...

Dans notre monde moderne, on se socialise derrière des écrans...

Ironie du sort, les réseaux sociaux nous rendent plus seuls et c'est pas bien...

Heureusement, je ne suis pas la mode vu que je bash les moutons qui y vont...

Je suis donc libre de pensée étant donné que je me suis forgé mon propre avis en y connaissant rien...

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par Bastien » ven. 19 juil. 2013, 16:30

L'avantage des réseaux sociaux, c'est que ça m'a permis de dialoguer au moins une fois dans ma vie avec des gens célèbres.

R-Greener

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par R-Greener » ven. 19 juil. 2013, 16:49

Pharrell Is God a écrit :Ce topic est d'une débilité incroyable.

Pour commencer le titre... Tu penses que ça sert a quoi les réseaux sociaux ? A enfiler des perles ? Réseaux sociaux = phénomène de socialisation.

Ensuite tu veux faire une analyse des réseaux sociaux c'est bien, ne mettre en avant que les côtés négatifs c'est juste désespérant... On part déjà dans le ait de faire ressortir que les côtés négatifs de ceux ci.

Facebook tu dis : c'est un effet de mode bla bla bla manipulation bla bla bla trop de coquins ils ont la possession des photos...

Bon comment te dire si les gens veulent être sur Facebook pour parler avec leurs amis, fouiner et que cela procure du bon temps et bien soit, ou est le problème ?

Alors certes il y a un business pervers autour de ça et alors ? C'est la vie et dans une économie de TIC il n'y a rien de surprenant.

Prenons l'exemple d'une ado, de 15 ans qui met des photos d'elle en soirée sur facebook car elle a envie d'immortaliser et partager ces moments via Facebook, tu crois vraiment que c'est compromettant pour sa vie future (sauf si consommation de drogue obviously mais là faut juste être con et des cons y'en a partout) ?

Apres si on perd son emploi a cause de facebook... T'es juste con mais vraiment beaucoup.

Facebook n'est plus utilisé dans le milieu pro, quand tu es patron d'entreprise, le réseau social a la mode c'est LinkedIn. Facebook n'est que du loisir, a toi de faire gaffe a ce que tu fais, mais faut arrêter deux minutes ce bashing intempestif sur facebook.

Twitter, Aura a tout dis, rien a ajouter je partage son avis.

Enfin tu dis détester la mode mais tu es toi même en train de tomber de le bashing social network..
C'est bien ça le problème de nos jours, si on est sur Facebook, on est quelqu'un à la mode mais diabolisé par certaines personnes et si on n'est pas sur Facebook et qu'on est un hater du site, on est aussi à la mode parce qu'on déteste tout ce qui peut susciter suspicion et dangers. Au fait, je n'ai jamais dit que Facebook faisait perdre de l'emploi à des gens, c'est Lenine qui l'a dit, prouvant que dans ton acharnement, tu as oublié de faire preuve de bonne foi et que tu as saisi une des phrases qui tentait d'aller dans mon sens bien que je n'en étais pas l'auteur, bravissimo.

Pour le titre, j'ai spécifié "socialisation virtuelle ?" car les réseaux sociaux sont sans cesse remis en question à propos de leur efficacité de communication et les séquelles psychologiques qu'ils pourraient engendrer puisqu'il est inutile de le rappeler, tout le monde n'a pas la chance de faire constamment preuve de rationalité infaillible en toute circonstance comme ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_ ... ook#Stress

Regardez également la version anglaise beaucoup plus complète.
Après tu me diras, tant pis pour eux, ils sont responsables de leur vie privée, toussa-toussa mais je pense qu'il y a un moment où il faut arrêter de jouer les passifs et s'intéresser plus amplement à ce qu'il se passe dans ces réseaux sociaux.
Il faudrait quand même rappeler que Facebook, à l'heure où l'on parle, réunit 1,1 milliard d'utilisateurs donc penser que Facebook, c'est le mal vous paraît stupide, je comprends, malgré le fait que vous ayez tenté de me faire comprendre qu'il y a un ou deux points où nous sommes d'accord.

On peut se passer de Facebook, c'est possible, il suffit juste de faire preuve de volonté. J'ai été sur Facebook, le problème majeur du réseau social, c'est qu'il est addictif pour un contenu lacunaire et y aller tous les jours et actualiser incessamment la page en attendant qu'une notification vienne devenait de plus en plus insupportable et au final, j'ai fait la demande de suppression de compte du délai de deux semaines même si je sais très bien que mes données sont encore présentes sur le site. Je n'ai rien contre Twitter, au contraire, le concept est très sympatoche et je le répète, parler de Twitter consistait à SOULIGNER la bêtise de ceux qui voudraient le contrôler.

Les côtés positifs, vous pouvez les développer, je n'interdis personne de le faire, j'aurais d'ailleurs aimé que vous développiez les avantages du réseau social, n'hésitez pas à le faire si l'envie vous en prend.

C'est amusant de voir qu'il y a plus de participants dans mon topic maintenant qu'on a commencé à le critiquer, vous ne trouvez pas ? (Je vois venir le "c'est pour que tu évites de poster des conneries.")

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par El Crefa' » ven. 19 juil. 2013, 18:02

Les côtés positifs, vous pouvez les développer, je n'interdis personne de le faire, j'aurais d'ailleurs aimé que vous développiez les avantages du réseau social, n'hésitez pas à le faire si l'envie vous en prend
Ouais ok stop a la base je voulais te répondre mais bon renomme ton topic "Pourquoi les réseaux sociaux c'est mal ?" Ou alors tu te spécifies sur Facebook fait quelque chose mais c'est vraiment pas possible.

De plus tu te bases que sur certains types de réseaux sociaux, pas de classification, analyse vulgaire et discours politique des réseaux sociaux"

La raison du titre est expliqué après 10 commentaires, d'ailleurs tu remarques que ce sont les personnes qui sont pas socialiser dans la vraie vie puis même faire acte de présence sur un réseau social c'est déjà un acte de socialisation.

Fin bref. Je vous laisse débattre sur les dangers des réseaux sociaux.
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Réseaux Sociaux : Socialisation virtuelle ?

Message par Yuu » sam. 20 juil. 2013, 09:22

Lamelune a écrit :L'avantage des réseaux sociaux, c'est que ça m'a permis de dialoguer au moins une fois dans ma vie avec des gens célèbres.
Moi aussi ça m'a permi de parler avec Lyno.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Réseaux Sociaux : mdr

Message par Linking13 » sam. 20 juil. 2013, 18:15

Les réseaux sociaux, facebook, twitter, toussah... Sujet en carton de dissertation d'anglais bonjour?
c'est qu'il est addictif pour un contenu lacunaire et y aller tous les jours et actualiser incessamment la page en attendant qu'une notification vienne devenait de plus en plus insupportable
Mouais. Personnellement, je suis sur Facebook, j'ai une vie plutôt bien remplie, et je ne me suis jamais ennuyé au point de checker toutes les 30 secondes si j'avais une notification (au passage, ce n'était pas la peine de violer ta touche F5 : les notifications se maj automatiquement, merci l'Ajax).
Dernièrement, Facebook est de plus en plus pointé du doigt avec la récente affaire Prism de la fantastique NSA qui consulte nos données via Google (et toutes ses déclinaisons), Microsoft (Outlook for example) et Facebook.
On n'a pas attendu que Snowden débarque pour se rendre compte que Facebook utilisait nos données personnelles. Le sujet des réseaux sociaux est usé jusqu'à la moelle, et ce depuis plusieurs années... Old thread is old. [/thread]

Avatar du membre
Feanaro
Animatrice du Comité des Artistes
Messages : 1000
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011, 14:42
Contact :

Re: Réseaux Sociaux : Aussi merveilleux qu'on le pense ?

Message par Feanaro » dim. 21 juil. 2013, 17:59

C'est bien joli d'annoncer la couleur des magouilles des réseaux sociaux, mais bon on est aussi responsable de soit.
Quand tu vas sur internet que ce soit un réseau social ou non, tu réfléchis à ce que tu postes et jusqu'à quel point tu veux étaler ta vie privée. Dans le contraire, y'a eu un soucis d'éducation, on t'a pas prévenu, j'en sais rien mais le système de "mode" c'est un peu facile. C'est un peu comme le " j'ai fumé pour être cool ", ben avoir du caractère s'affirmer, ça s'apprend et c'est pas si compliqué, si tes potes te rejettent parce que t'es pas sur facebook, c'est pas des potes.
Perso, je suis sous un faux nom sur facebook, juste pour garder contact avec certaines personnes et j'évite les photos et demandent aux gens de pas en mettre de moi, encore moins de me tag dessus.

Perso des aspects positifs des réseaux sociaux, j'en ai pas vu. En tout cas pas sur twitter ou facebook.
Ah si j'ai découvert un jeu avec une licorne à la crinière arc en ciel, ça compte?
Image
"If I don't have you, nobody will have you"- Caël
Fëanàro (avatar), Caël et Leïla are mine, drawing by Claparo-Sans
Mon DeviantArt : http://feanaro07.deviantart.com et mon TUMBLR : https://www.tumblr.com/blog/feanaro07

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: Réseaux Sociaux : Aussi merveilleux qu'on le pense ?

Message par El Crefa' » mar. 23 juil. 2013, 13:50

@Linking13 J'ai eu des cours de Théories des réseaux sociaux ca va beaucoup plus loin que ce pseudo débat pour dénoncer Fb.
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Verrouillé