Archéologie

Avatar du membre
loloali
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 17:51
Localisation : Back in Paris <3

Re: Archéologie

Message par loloali » jeu. 27 juin 2013, 11:59

Mais dis-moi, comment tu as commencé à t'interesser à l'archéologie ? J'imagine que tu t'es pas levé un matin en te disant "tiens, je vais faire des études d'archéologie!" =D

Est-ce que c'est possible de faire des études d'archéologie en étant totalement débutant, sans avoir déjà fait des fouilles (parce que je m'y suis interessé et on m'a dit qu'il vallait mieux...) ?
Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."

Suzanne Collins
Merci Tomo :jap:
Image
Spoiler :
Marisson a écrit :-Ce membre aime le sport.
-Elle cherche beaucoup des pokémons.
Code ami 3DS: 4828 4530 3141

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Archéologie

Message par Bastien » jeu. 27 juin 2013, 12:50

Généralement à la fac tu peux faire des études de n'importe quoi sans jamais en avoir fait auparavant.

Notamment pour le droit, la littérature, les langues, et les sciences humaines.

Avatar du membre
loloali
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 17:51
Localisation : Back in Paris <3

Re: Archéologie

Message par loloali » jeu. 27 juin 2013, 12:51

Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu...
Dai a écrit :Tu seras la Prêtresse Loloali.
"L'orange crépusculaire", comme "le soleil au ras de l'horizon, le ciel strié de nuances rose orangé."
Ma couleur préférée, c'est l'orange. "Pas l'orange vif. Mais un orange doux, comme dans un coucher de soleil."

Suzanne Collins
Merci Tomo :jap:
Image
Spoiler :
Marisson a écrit :-Ce membre aime le sport.
-Elle cherche beaucoup des pokémons.
Code ami 3DS: 4828 4530 3141

Avatar du membre
Drachéologue
Membre
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 juin 2013, 09:22
Localisation : A l'ouest de ce monde

Re: Archéologie

Message par Drachéologue » sam. 29 juin 2013, 08:36

loloali a écrit :Mais dis-moi, comment tu as commencé à t'interesser à l'archéologie ? J'imagine que tu t'es pas levé un matin en te disant "tiens, je vais faire des études d'archéologie!" =D

Est-ce que c'est possible de faire des études d'archéologie en étant totalement débutant, sans avoir déjà fait des fouilles (parce que je m'y suis interessé et on m'a dit qu'il vallait mieux...) ?
J'étais déjà très intéressée par l'histoire quand j'étais plus petite. Comme beaucoup, j'ai été passionnée par l'Egypte, la Grèce et les dinosaures. Quand j'ai découvert que chez nous, on avait un patrimoine très riche sans avoir besoin d'aller si loin, j'ai foncé !

C'est carrément possible de faire des études d'archéo en débutant, en première année, ça a été mon cas, je n'avais jamais fouillé. A la fin de la L1, j'ai testé plusieurs chantiers et ça m'a plu. Forcément, comme ce n'est pas qu'un métier théorique, il faut tester pour voir si ça te plait vraiment ou non et surtout, il faut gagner de l'expérience (un peu comme dans Pokémon en fait :D ) et surtout des compétences diverses. Plusieurs personnes de ma classe de L3 n'avaient fouillés que pour leur stage obligatoire, soit 3 semaines. C'est pas beaucoup, surtout qu'après, les études se corsent et tu as moins le temps de fouiller. Perso, je suis bientôt à 6 mois de chantiers et autres opérations archéo et à la fin de l'été, quasiment 8 mois.

Avatar du membre
Djinns
Membre
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013, 12:56

Re: Archéologie

Message par Djinns » dim. 30 juin 2013, 02:08

Ha oui les dinosaures :)
Je suis étudiant en biologie et quand des archéologue ont découvert que les dino avais des plumes ca été un choc !

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Archéologie

Message par Morgane » dim. 30 juin 2013, 13:55

D'ailleurs il est amusant de voir des représentations du T-rex avec une collerette de plume. Et ça me rappelle le point culture sur les dinosaures qui est excellent.
Sinon, vous mettez en relation les données que vous récoltez avec d'autres sites ? y'a une base de données ou quelque chose comme cela ? Quand une fouille est finie, comment déjà est-ce décidé et que faites-vous ensuite au niveau du site ?
(Je viens de me souvenir d'un manga où le héros devient archéologue d'ailleurs en voyant le topic).
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Drachéologue
Membre
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 juin 2013, 09:22
Localisation : A l'ouest de ce monde

Re: Archéologie

Message par Drachéologue » dim. 30 juin 2013, 20:34

Oui on essaie de faire des parallèles avec d'autres sites, pour avoir d'autres exemples, voir ce qui se fait ailleurs. Pas vraiment de base de données (ce qui est casse pied d'ailleurs !)
Quand la fouille est finie, ça dépend, quand c'est avant une construction, et bien la construction a lieu donc casse tout et recouvre tout, sinon, il est possible de mettre en valeur tout ou une partie des vestiges et la plupart du temps, c'est réenfoui !
Haha, c'est quoi ce manga ?

Avatar du membre
Djinns
Membre
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013, 12:56

Re: Archéologie

Message par Djinns » lun. 01 juil. 2013, 04:58

Ha vous avez pas de site pour les publication chez vous ?

Avatar du membre
Drachéologue
Membre
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 juin 2013, 09:22
Localisation : A l'ouest de ce monde

Re: Archéologie

Message par Drachéologue » lun. 01 juil. 2013, 20:33

En fait, on a toute sorte de revues scientifiques pour ça, pas réellement de bases de données. Certaines publis sont dispos sur le net, mais c'est loin d'être général !

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Archéologie

Message par Sazan » lun. 01 juil. 2013, 20:42

Les revues scientifiques ce n'est pas gratuit !
CF un message que j'avais posté je ne sais plus où (débats de toutes sortes ou topic scientifique ptet)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Drachéologue
Membre
Messages : 48
Enregistré le : dim. 23 juin 2013, 09:22
Localisation : A l'ouest de ce monde

Re: Archéologie

Message par Drachéologue » mer. 03 juil. 2013, 07:07

Ouais, ça coute méga cher alors quand j'ai besoin d'un truc, je vais en bibliothèque d'archéo !

Verrouillé