Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Linking13 » lun. 22 août 2011, 18:45

   Bienvenue dans ce topic, dont le but principal est d'accueillir différents sujets / débats - plus ou moins philosophiques.

   Contrairement aux différents "préjugés" que vous pouvez avoir vis à vis de cette matière, dans ce topic, vous n'irez pas vous faire voir chez les grecs à tout bout de champ. J'entends par là que vous bourrer le crâne avec des Platon et autre Aristote n'est pas le but de ce topic. En effet, nous ne sommes pas ici dans une pseudo annexe du cours de philo, l'ambiance y est tout à fait différente. Ici, on ne boit pas bêtement les paroles d'une prof à peine coiffée et vêtue d'une sorte de toge grisâtre : ici, on débat sur un sujet donné, on expose son point de vue - et, éventuellement (dans le meilleur des cas!), on s'instruit grâce à l'avis des autres.

   Fonctionnement du topic

   Ce topic fonctionne par sujet. Lorsqu'un membre émet le désir de débattre sur tel ou tel sujet, que les autres membres trouvent ce sujet intéressant, et qu'il n'y a pas de sujet déjà en cours (ou en tout cas, que le sujet antérieur est - un peu - mort / a perdu son intérêt vis à vis des membres), le topic change de sujet. Évitez donc d'essayer de changer le sujet du topic alors qu'un autre est déjà en cours, et préférez plutôt attendre le moment où ledit sujet se sera "tari" pour proposer le vôtre.
SUJET ==> DÉBAT ==> "FIN" DU DÉBAT ==> NOUVEAU SUJET ==> NOUVEAU DÉBAT ==> ETC...
   Le sujet actuel

   A chaque fois que le topic changera de sujet, j'éditerai cette partie de mon message (ainsi que le titre du topic) afin d'exposer - plus ou moins en détails - le nouveau sujet.
_______________________
   Pour commencer, j'aimerais vous proposer un thème de débat qui me tient relativement à cœur (et qui est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ouvre ce topic), à savoir : Peut-on changer le monde? Ayant déjà mon avis sur la question, une fois que je saurai si ce sujet vous convient, je ne manquerai pas d'exposer mes différents avis et autre convictions!

PS : Approuvé par Walker :thumbsup:
Modifié en dernier par Linking13 le lun. 22 août 2011, 19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Le topic philosophique | Sujet actuel : à voir

Message par Dastal » lun. 22 août 2011, 18:48

Oui.
Image

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Le topic philosophique | Sujet actuel : à voir

Message par SIHDIFYG » lun. 22 août 2011, 18:50

²
Image

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Le topic philosophique | Sujet actuel : à voir

Message par Bastien » lun. 22 août 2011, 18:52

Peut on changer le monde ? Non selon moi.

Avatar du membre
Streptopoek
Membre
Messages : 3618
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 14:07
Localisation : Sur Pokebip avec electromignion pour les Bip couples

Re: Le topic philosophique | Sujet actuel : à voir

Message par Streptopoek » lun. 22 août 2011, 18:53

Oui le sujet est pas mal pour débuté ^^
Et Lamelune sa veut dire qu'on ne peut pas approfondir ces connaissances ?
Je sent qu'on va bien se marrer avec Lamelune
Et oui on peut le changé mais pas en un jour
Et plus que le monde ce sont les mentalité par lequelles il faut commencé
Modifié en dernier par Streptopoek le lun. 22 août 2011, 18:55, modifié 1 fois.
Image
Image
Merci de tout mon coeur a Phénicia pour ce nouveau vava ^^
Arc-en-ciel Evoli a écrit :Le prochain mort qui parle, je le tue.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Le topic philosophique | Sujet actuel : à voir

Message par Bastien » lun. 22 août 2011, 18:54

J'ai vu le sujet différemment.

Pour changer le monde, j'ai compris changer la situation des pays du genre la France qui est endettée de plusieurs milliards d'euros, l'eau qui manquera toujours.

Décidément je n'aurais jamais l'esprit philosophique inutile d'insister.

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Le topic philosophique | Sujet actuel : à voir

Message par Linking13 » lun. 22 août 2011, 18:59

Je suis pratiquement sûr que vous avez tous eu des notes merdiques en philo au Bac, à voir votre argumentation inexistante %)

Non, sérieusement, répondre à la question n'est pas suffisant. L'important, ce n'est votre réponse Oui/Non (on s'en bas pas mal les steacks, d'ailleurs), ce sont les différents arguments en votre possession qui vous permettent d'aboutir à cette réponse. Rien que le fait d'analyser les éléments du sujet (définir "Le monde", tout simplement, par exemple!) est plus intéressant qu'un bête Oui/Non :0

Avatar du membre
Streptopoek
Membre
Messages : 3618
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 14:07
Localisation : Sur Pokebip avec electromignion pour les Bip couples

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Streptopoek » lun. 22 août 2011, 19:03

Je croit que les autres on compris qu'il fallait dabord dire oui ou non si le sujet était pas mal pour l'argumentation ^^
Image
Image
Merci de tout mon coeur a Phénicia pour ce nouveau vava ^^
Arc-en-ciel Evoli a écrit :Le prochain mort qui parle, je le tue.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Hypo' » lun. 22 août 2011, 19:04

Je dirais oui, mais non. Mon point de vue est très simple, si tout le monde s'y met, oui on peut facilement changer le monde, seulement tout le monde ne voudra pas s'y mettre, donc non on ne pourra jamais le changer.

Et après pourquoi "on" ? C'est qui "on" ? Parce que l'homme pour le moment il a déjà changé le monde mais pas en bien. Regardez la terre avant l'homme elle se portait très bien, évolutions des espèces chaine alimentaire équilibrée etc etc, pas de soucis. Puis l'homme s'est posé comme une merde, a détruit d'autres espèces, est en train de détruire la terre aussi bien qu'il peut et s'entre détruit lui même (vive la guerre etc loool). Mais je vais pas continuer sur ce débat la parce que je partirais en HS.

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Dastal » lun. 22 août 2011, 19:05

Pour la rep bidon au début je l'ai faites exprès pour voir lequel allait me troller en premier mais finalement tout le monde a suivie.


Enfin bref sur ce sujet mis a part dire, "tu connais Jésus?" ,"Tu connais Marx?", "Tu connais Christophe Colomb?" ou encore "tu connais Hitler?" je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter d'autres.
Ce sont tous des hommes qui ont changé le monde, de différente manières certes mais qu'ils l'ont changer.
Modifié en dernier par Dastal le lun. 22 août 2011, 19:06, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Aurablade » lun. 22 août 2011, 19:06

On peut changer le monde, mais ça dépends du point de vue aussi.
On peut changer le monde au niveau technologies, mais pour la plupart des autres choses, une personne seule ne peut rien faire, l'effet de groupe sera toujours le plus efficace selon moi.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par dragibus » lun. 22 août 2011, 19:16

"Peut-on " --> oui, on peut toujours. Mais en a-t-on le droit ? Au nom de quoi agirait-on ?
Qui est désigné par ce "on" ? Moi ? Chacun de nous individuellement ? Nous tous, ensemble ?

"changer" --> dans quel sens ? En mieux, en moins bien ?
Le changement ne risque-t-il pas d'être un bienfait pour les uns et un malheur pour les autres ?

"le monde" --> la société ? Les mentalités ? La façon de vivre ?

Voilà les questions qui me sont venues à la lecture du sujet et auxquelles je n'arrive pas à répondre de façon tranchée. (C'est le but d'un sujet de philo, hein ! :D )

(Très bon topic, soi dit en passant :jap: )

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Balmora » lun. 22 août 2011, 19:20

Bonne idée de Topic.
Je tacherai d'y participer aussi pertinemment que possible, mais je ne suis qu'un newbie en matière de triturage des circonvolutions de l'esprit, et je crains de ne faire plus de lecture que d'écriture.

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Milenko » lun. 22 août 2011, 19:27

Ça dépend le sens que prend le "on".
On ne peut pas changer le monde tout seul, même avec des pouvoirs très importants, on changera la vie d'une infime partie du monde alors que tous ensemble, dans un on collectif, on peut changer le monde dans un effort commun.

Avatar du membre
lolipop!
Membre
Messages : 110
Enregistré le : ven. 05 août 2011, 22:11

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par lolipop! » lun. 22 août 2011, 19:27

oui,il suffit de mettre une bonne pub a la tv lol %) oui,il suffit de convaincre et dit croire!

par contre on ne peut changer la mentalité . enfin si ce n est que dans une secte! moi je suis dans la secte des jeux video et de l ordi!!! Certaint peuvent me prendre pour une imbécile mais comme le dit le proverbe chinois:"on peut etre intelligent toute sa vie,mais bete ne fut ce qu'un instant" je dis souvent ça comme excuse quand je sens que j ai dit quelque chose de nul !hum.. je sens que je vais souvent venir par ici!;)
Image


UN GROS MERCI A DEMMON POUR CETTE MAGNIFIQUE SINGNATURE ;)
Spoiler :
les mecs c est comme les pokemons: faut les dresser pour que ça evoluent %)
Hey nice too met you 8D

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Manu » lun. 22 août 2011, 19:34

Mais quel monde veux tu changer ? La politique ? L'économie ? La Science ? Car pouvoir on peut l'Homme l'a déjà montrer on peut renverser des gouvernements ou bien changer une façon de penser ( la Renaissance , 1789 , mai 68 plus proche le printemps arabe ) . L'unique monde que nous pouvons changer à présent c'est bien le monde économique qui nous régit , tout simplement car trop de personne en bénéficie même si la majorité le souffre . Il ne suffit pas alors de renverser le gouvernement et de donner le pouvoir à la classe moyenne ouvrière comme le propose Marx car je pars du fait que l'Homme n'est pas forcément bon et il suffit de donner le pouvoir à la mauvaise personne pour que le cercle vicieux se remet en place .

Après oui on l'a vu nous disposons avec Internet un outil permettant aux classes les moins aisés de s'informer plus rapidement qu'avant et donc de leurs donner les moyens de s'exprimer plus librement . On peut remarquer que certains pays ont censurer ce moyen d'information qui pourrait donner un élan de changement à la jeune population ( je vise la Chine particulièrement mais on n'a bien vu qu'en Tunisie l'accès fut aussi réglementé pendant la Révolution ) . Alors oui nous en avons les moyens mais veut-on réellement changer les choses ? Au final nous nous complaisions de nos acquis pour la majorité sans se soucier des autres ou seulement dans un point de vue cupide car l'Homme est fait de désir un des désir qui le hante le plus et bien celui de la richesse . Qu'elle soit intellectuelle ou matérielle c'est ce que l'Homme recherche et souvent à dépend d'Autrui , c'est là que née la jalousie avec le meurtre de Abel par les mains de son frère . L'Homme est condamné à rechercher la richesse pour trouver son bonheur donc par ce fait si une situation lui est bénéfique il ne voudra pas la changer .
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par dragibus » lun. 22 août 2011, 19:45

Autre réflexion qui m'est venue en lisant vos posts.

Certains parlent d'actions individuelles ("grands hommes") qui ont changé le monde, d'autres d'actions collectives.
Mais chacun de nos actes, même les plus anodins, contribuent à façonner, modeler le monde dans lequel nous vivons (effet "papillon" entre autres).
En fait, nous faisons déjà évoluer le monde en permanence...

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Phénicia » lun. 22 août 2011, 19:53

Elle semble un peu trop générale/pas assez précise la question de base du débat... Bon, je vais tenter d'y répondre comme moi je la comprends...

Déjà, le monde change de lui-même, les fleurs poussent, les animaux naissent, des gens meurt,... Déjà, en soit, c'est un changement vu que quelque chose qui était présent sous un certain aspect finit sous un nouvel aspect.

Après, changer "son" monde de façon proche, là c'est déjà un peu plus difficile, cela consistera à changer la mentalité de son environnement proche (famille, ami,...). Mais, déjà là, ça devient plus difficile suite au nombre de gens qui ne réfléchissent pas ou uniquement pour eux-même.

Ensuite, je pense que la question y voit plus une généralité au niveau des mentalité, de la société,... Là, actuellement du jour au lendemain, c'est un non catégorique. Pour le faire changer, déjà, on ne peut que commencer le changement mais vu le temps que met la mentalité à changer, en commençant demain dans trois ou quatre génération le monde pourrait changer. Par contre, de là, une question se présente : changer en quoi ? Un truc meilleur, non ? Mais qu'est-ce qui est ce "truc" meilleur ? Si on demande à une vieille dame, on aura droit à un monde où les vieux ont plus de pension. Si on demande à un enfant, on aurait des maisons en bonbon avec des portes en chocolat. Si on demande à quelqu'un à la rue : tout le monde aurait un toit. Si on demande aux personnes ayant une carence en eau/nourriture, ça donnerait de l'eau et de la nourriture pour tout le monde. Maintenant, imaginons que l'on fait tout cela ! Les quatre personnes ici sont contentes ! Après, est-ce que tout le monde sera content de voir sa maison en bonbon et en chocolat ? %) Certes, là, on touche l'extrême, mais ce cas est applicable aux autres cas : si on donne plus de pension aux aînés, qui nous dis que les plus jeunes auront par exemple droit à une bourse d'étude ? Le cas ici semble déjà un peu moins extrême (après, je ne m'y connais pas vraiment en politique, encore moins en politique française, mais ce sont avant tout des exemples !). Pour le reste, on peut dire "Oui mais que tout le monde ait un toit, de l'eau et de la nourriture, tout le monde sera content !", mais là, qui nous dis que les enfants ne répondront pas pareil pour leur maison en bonbon ?

De ce fait, je pense que pour changer le monde comme on semble le faire comprendre ici, il faudrait que tout le monde en sois content, or, je pense ce fait impossible car les besoins d'une tierce personne pourrait engendré le mécontentement d'une autre.
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par @ondine@ » lun. 22 août 2011, 20:11

Si on bouge son cul, oui %)
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Dastal » lun. 22 août 2011, 20:13

Changer le monde ne consiste pas a le rendre meilleur ou non.

La notion de bien et de mal est trop abstraite pour ce genre de question.
Image

Verrouillé