Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Avatar du membre
Phénicia
Membre
Messages : 2639
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009, 01:26

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Phénicia » lun. 22 août 2011, 20:14

Beaucoup de gens le voient pourtant comme ça.
Image
Buwaro a écrit :Note : Grahy ne sert à rien. :v

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Dastal » lun. 22 août 2011, 20:16

Faut-il suivre forcément l'avis de la masse?
Image

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Linking13 » lun. 22 août 2011, 20:19

Je lis vos réponses, et vous n'arrêtez pas de me poser des questions, comme par exemple pour définir le sujet (qu'est ce que j'entends par "monde", par "on", etc), de la même façon que si je vous avais tout simplement posé la question directement. Faites plutôt comme si le sujet était une question que vous vous posiez à vous-même... Si le sujet vous paraît flou, c'est à vous de faire en sorte de le borner, par exemple en donnant votre définition de monde (la société française, les différentes nations de la planète, l'humanité, l'univers, que sais-je?), ou encore en reformulant la question du sujet.
mai 69
=O
Au final nous nous complaisions de nos acquis pour la majorité
J'approuve complètement. Plusieurs personnes ont tout à fait les moyens de pouvoir changer les choses, mais n'agissent pas par peur de perdre leurs acquis (la belle maison avec une femme, deux enfants et un labrador, j'entends : possessions, famille, etc). "C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut." De ce fait, en imaginant qu'une personne aux idées bien précises sur l'avenir de l'humanité réussisse à se faire entendre par un nombre assez conséquent de personnes, les acquis de ces personnes mettront un gros frein aux élans "révolutionnaires" de la première personne. De ce fait, changer le monde ne me semble pas vraiment possible (et c'est à contrecœur que je le dis...).
Déjà, le monde change de lui-même,
Certes, mais le sujet n'est pas "Le monde peut-il changer", mais "Peut-on changer le monde". Selon moi, le "on" introduit la notion de volonté : "Si j'en éprouve l'envie, puis-je changer le monde?" / "Si plusieurs personnes en éprouvent l'envie, leur est-il possible de changer de monde?"
Après, changer "son" monde de façon proche, là c'est déjà un peu plus difficile
A mon avis, et encore une fois, le sujet n'est pas là. Changer son monde me semble assez largement réalisable (mais peut-être n'est-ce pas le cas?), la question ne se pose donc pas vraiment...
Par contre, de là, une question se présente : changer en quoi ? Un truc meilleur, non ?
A mon avis, pas forcément. Puisque pour répondre au sujet, il faut utiliser la notion de volonté, tout dépend des personnes (ou de la personne) qui veulent changer le monde. Vouloir que l'état du monde s'empire ou s'améliore constitue dans les deux cas un changement. Je ne pense donc pas qu'il faille obligatoirement réduire sa réponse à "Peut-on améliorer le monde?" (ce qui nous amène alors à d'autres questions - "Qu'est ce que le bien / le juste?" par exemple - et nous éloigne donc du sujet).

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par SIHDIFYG » lun. 22 août 2011, 21:23

lolipop! a écrit :oui,il suffit de mettre une bonne pub a la tv lol %) oui,il suffit de convaincre et dit croire!

par contre on ne peut changer la mentalité . enfin si ce n est que dans une secte! moi je suis dans la secte des jeux video et de l ordi!!! Certaint peuvent me prendre pour une imbécile mais comme le dit le proverbe chinois:"on peut etre intelligent toute sa vie,mais bete ne fut ce qu'un instant" je dis souvent ça comme excuse quand je sens que j ai dit quelque chose de nul !hum.. je sens que je vais souvent venir par ici!;)
La mentalité du monde change et peut être changée, un exemple : au Moyen Âge quand on rencontrait une très jolie fille, on l'ignorait tout simplement ou on pensait qu'elle était une sorcière et on la brûlait, c'est ce qui était juste... Maintenant, quand on rencontre une très jolie fille, on lui dit Bonjour, on lui fait un compliment ou on l'ignore tout simplement, c'est ce qui est juste...
Image

Avatar du membre
lolipop!
Membre
Messages : 110
Enregistré le : ven. 05 août 2011, 22:11

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par lolipop! » lun. 22 août 2011, 21:37

MaChesté a écrit :
lolipop! a écrit :oui,il suffit de mettre une bonne pub a la tv lol %) oui,il suffit de convaincre et dit croire!

par contre on ne peut changer la mentalité . enfin si ce n est que dans une secte! moi je suis dans la secte des jeux video et de l ordi!!! Certaint peuvent me prendre pour une imbécile mais comme le dit le proverbe chinois:"on peut etre intelligent toute sa vie,mais bete ne fut ce qu'un instant" je dis souvent ça comme excuse quand je sens que j ai dit quelque chose de nul !hum.. je sens que je vais souvent venir par ici!;)
La mentalité du monde change et peut être changée, un exemple : au Moyen Âge quand on rencontrait une très jolie fille, on l'ignorait tout simplement ou on pensait qu'elle était une sorcière et on la brûlait, c'est ce qui était juste... Maintenant, quand on rencontre une très jolie fille, on lui dit Bonjour, on lui fait un compliment ou on l'ignore tout simplement, c'est ce qui est juste...
alors heureusement que je ne vien pas du moyen age! mais quand je veux dire que la mentalité ne peut pas changer,je disais que on peut forcer les gens a faire ce que l on veut,genre dans "la loi le vole est interdit" il y a toujours des voleurs! et j en passe...
Image


UN GROS MERCI A DEMMON POUR CETTE MAGNIFIQUE SINGNATURE ;)
Spoiler :
les mecs c est comme les pokemons: faut les dresser pour que ça evoluent %)
Hey nice too met you 8D

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Runown » lun. 22 août 2011, 21:40

alors heureusement que je ne vien pas du moyen age! mais quand je veux dire que la mentalité ne peut pas changer,je disais que on peut forcer les gens a faire ce que l on veut,genre dans "la loi le vole est interdit" il y a toujours des voleurs! et j en passe..

On peux, par divers moyens et sur divers plans, faire avancer les choses. Mais en aucun cas on ne saurait contrôler les mentalités. Chacun pense ce qu'il veut et définit à sa façon la notion de bien et de mal.
Image

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Aurablade » lun. 22 août 2011, 21:44

En attendant lolipop!, toi t'as du bruler ton bescherelle sérieux.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par SIHDIFYG » lun. 22 août 2011, 21:53

La conviction peut avoir une influence, sur la mentalité des gens, tout comme
la peur, la solitude ou même la menace ! C'est pourquoi je pense que le monde
peut être changé, peut-être même sans la volonté d'un homme, ou d'un groupe
juste parce que les êtres changent, au fil du temps
Image

Avatar du membre
lolipop!
Membre
Messages : 110
Enregistré le : ven. 05 août 2011, 22:11

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par lolipop! » lun. 22 août 2011, 21:56

Aurablade a écrit :En attendant lolipop!, toi t'as du bruler ton bescherelle sérieux.
bon c est vrai le français et moi ça ne fait certainement pas mais malgré tout je garde le "SMILE":year: :jump:
Mais en aucun cas on ne saurait contrôler les mentalités. Chacun pense ce qu'il veut et définit à sa façon la notion de bien et de mal.[\quote]

voilà ce que je voulais dire!
Image


UN GROS MERCI A DEMMON POUR CETTE MAGNIFIQUE SINGNATURE ;)
Spoiler :
les mecs c est comme les pokemons: faut les dresser pour que ça evoluent %)
Hey nice too met you 8D

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Runown » lun. 22 août 2011, 22:01

MaChesté a écrit :La conviction peut avoir une influence, sur la mentalité des gens, tout comme
la peur, la solitude ou même la menace ! C'est pourquoi je pense que le monde
peut être changé, peut-être même sans la volonté d'un homme, ou d'un groupe
juste parce que les êtres changent, au fil du temps
Ce qui renvois à ton exemple, les moeurs évoluent et l'Homme avec.
bon c est vrai le français et moi ça ne fait certainement pas mais malgré tout je garde le "SMILE":year:
Mais en aucun cas on ne saurait contrôler les mentalités. Chacun pense ce qu'il veut et définit à sa façon la notion de bien et de mal.[\quote]

voilà ce que je voulais dire!
Balise fail ([/quote])
Image

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Lykananas » lun. 22 août 2011, 22:15

Je pense en effet que l'homme n'est pas capable réellement de changer le monde. Par le monde, j'entends la société, que ce soit les mentalités, les situations financières, les problèmes politiques entraînant la guerre, et les problèmes liés à la nature et à l'environnement. Par le monde j'entends tout ce qui concerne la population terrestre de manière plus ou moins importante.
Donc, maintenant que j'ai défini ce dont je parlais en citant "le monde", j'explique ma position par rapport à la question.
Au risque de passer pour quelqu'un de cartésien qui n'a pas foi en l'humanité, je ne pense pas que les hommes soit capable d'un investissement et d'une consécration personnelle suffisants pour vraiment faire bouger les choses. Certes en étant plusieurs, les sacrifices seraient minimisés, mais il faut que des gens se mobilisent, il faut un point de départ. Et c'est ce qui est le plus dur. Tout le monde dit qu'il suffit que chacun apporte sa participation et une petite partie de volonté, et ça ira tout seul. Je suis pas d'accord. Il faut que quelqu'un lance la roue, pour qu'elle continue à tourner grâce aux efforts de chacun. Mais, si quelqu'un a déjà tenté un réel investissement personnel (car admettons le, celui qui doit "lancer la roue" porte une part de responsabilité bien plus importante. Pour les autres il suffit de suivre le mouvement) a-t-il vraiment mené à quelque chose ? Qu'on ne me fasse pas croire qu'aucun homme, qu'aucune femme n'ait pas un jour fourni l'effort demandé. Pourtant, est-ce qu'on a ressentit un quelconque changement ? Si oui, bien trop peu important pour qu'il ait de réels conséquences sur "le monde".

J'ai fait un topo général, mais ça s'applique. En politique, on a beau avoir de nouveaux régimes, lancés par un seul homme, suivi par une armée de partisans, les problèmes sont-ils réellement réglés ? Les changements produits sont rarement opérés de la manière attendue, ce qui entraîne d'autres changements, d'autres régimes, d'autres promesses. C'est une boucle dont il sera difficile de s'extraire.
L'environnement, on en entend parler tous les jours. Et on a beau se sentir concernés, on ne fait pas ce qu'il faut vraiment pour améliorer l'état de la planète. Finalement, lors des économies d'eau, ne le fait-on pas principalement pour notre propre intérêt ? On dit penser à l'avenir de la terre, mais combien de personnes seraient prêtes à opérer véritablement, au lieu de se voiler la face en fermant le robinet pendant qu'on se lave les dents ?
Et pour la pauvreté à travers le monde, a-t-elle vraiment diminuée ? N'est-ce pas une illusion crée par l'évolution et les nouvelles technologies naissantes, toujours plus perfectionnées ?
Les pays où sévissent la pauvreté ne se sont pas enrichis depuis les dernières années, c'est un fait indéniable.

Je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire, en argumentant au possible.
Pour résumer, je ne pense pas qu'on puisse changer le monde. Pas dans le climat actuel. Or pour sortir de ce climat, il faudrait changer le monde (ewi).

Très bon sujet Linking, ça me plait beaucoup ;)
J'espère que ma réponse convient à ce que tu attendais en le créant ^^

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Manu » lun. 22 août 2011, 22:29

Ouch vilain cerveau qui marche par association d'idée oui bien sur c'est 68 , j'espère que tu m'excuseras %) . Oui il est vrai qu'on te pause des questions mais j'y répond moi même dans mon post , c'est pour moi une manière de faire ressortir les mots importants qui centralise ma pensée . Ici c'est le Monde et On .

Je suis d'accord pour dire que la notion de mal ou de bien dans cette question n'existe pas car celui qui veut changer le monde pense toujours le faire pour son bien être ou en général faire le Bien .

Après je voudrais faire remarquer à Lyka que Descartes est un homme de la Renaissance et il a foi en l'Homme vu que le Cartésianisme est une forme d'Humanisme ^^
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Wreyzax » lun. 22 août 2011, 22:32

Trop vaste question, surtout pour débuter ce topic :(
Je plussoie cependant l'existence du topic. :mrgreen:
J'avais vraiment aimé mes cours de Philo au lycée, même si ça remonte un peu maintenant. Notre 1er prof (on a malheureusement eu un remplaçant pour la seconde moitié de l'année) encourageais les débats et à penser par nous même, plutôt que de simplement lire les avis d'auteurs connus et morts depuis belle lurette)

Je n'y répondrais donc qu'en partie, faute de temps et cie... (ou comment chercher des excuses)


Cela fait office d'introduction à la réflexion.
Chaque point pourra être enrichi par les uns ou les autres. Et des "propositions" (vous verrez à la fin après avoir tout lu) pourront donc être faites pour ensuite sortir vos arguments sur la question elle-même.
(et ptet (ou pas) que je reprendrais mon texte pour améliorer)



"Peut-on changer le monde?"
Puisque le sujet est trop vaste et engendrerait pas mal de questions, commençons par décortiquer cette question.

Considérons, tout d'abord la notion de "pouvoir faire quelque chose".
Réfléchissons ensuite par se demander "qui"
Continuons par qu'entends-on par "changer"
Et enfin, que signifie "le monde"


I/ Volonté et Possibilité
La notion de "pouvoir faire quelque chose" introduit l'idée qu'il y ai une volonté à faire ladite chose.
1ère question : - La volonté suffit-elle à pouvoir réussir une action?
Tout un débat pourra être fait également sur cette question, cependant, nous allons regarder "rapidement" ce qu'il en est.
Prenons deux exemples : Une personne qui a perdu ses yeux et qui a la volonté de pouvoir voir.
Un jeune indien pauvre qui à la volonté de devenir riche.

"Vouloir, c'est Pouvoir" : est-ce aussi simple?

De but en blanc, on constate que l'on se heurte à des cas bien différents. L'aveugle semble bloqué pour de bon alors que l'indien n'est pas bloqué mais, on ne connaît pas ses possibilités.
Dans l'idée de n'importe quelle success-story, l'indien peut tout de même réussir à devenir riche. Des exemples prouvent que c'est possible. Mais peu de gens y arrivent. Cela veut-il dire qu'ils n'en ont pas la possibilité?
Par extension, certains aveugles adoptent d'autres capacités. Ainsi, aux USA, un homme a réussi à faire de l'écho-localisation. (Produire un son en faisant claquer sa langue contre son palais afin d'imiter le "sonar" des dauphins (ou autres animaux, mais l'idée et le travail se fait avec des dauphins)) Il enseigne aujourd'hui cette méthode à d'autres aveugles, un petit garçon la reproduit à merveille mais d'autres n'y arrivent pas. Peut-on là encore parler d'un manque de volonté?
D'ailleurs, l'expression même de "manque de volonté" pose une autre question : la volonté est-elle unique et déterminée ou n'est-elle au final constituée que d'une multitudes de composantes?
Et dans quel cas : le hasard (s'il existe, car c'est aussi une question que l'on pourrait poser) est-il une de ses composantes?
La possibilité ou l'impossibilité de faire une action d'après les lois physiques sont-ils des éléments entrant en compte dans la volonté? (On ne peut "vouloir" une chose réellement infaisable?)


II/ Qui ?
Qui est "on"?
La question se pose car si l'on essaye de répondre "l'humanité" ou un quelconque groupe d'individu, on va se retrouver dans le problème des divergences de pensée, d'opinion et de volonté.
De ce fait, la question de la volonté évoquée plus haut doit aussi prendre en considérations les aspirations de chacun et l'on peut se demander si la finalité d'une volonté est commune à tous?
Pour le dire car il faut déjà avoir conscience de soi et des autres. Que l'on existe et que "l'autre" existe. Hors... la seule vérité réellement montrable (selon Descartes) : "Je pense donc je suis". Si l'on pense, on sait que l'on existe, mais, on ne peut être certain que "l'autre" existe. Dès lors, comment avoir une pensée commune avec un être dont on est pas "certain" de l'existence?
Le "on" doit-il donc se rapporter à un seul humain?


III/ Le changement
Qu'est-ce que "changer" le monde?
Un changement admet une différence d'état d'un instant T à un autre instant.
Lors de l'écriture de ces lignes, j'ai vieilli. Et si l'on considère l'instant "T" marqué à la phrase d'avant, mon état a donc "changé" et le monde a changé par ma présence. J'ai aussi eu la volonté d'écrire ce texte. Donc, la notion de volonté, d'un seul homme a déjà changé les choses puisque ces lignes ont été écrites.

La question est : "Suis-je le seul responsable du changement?"
Si l'on considère que la question qui est à l'origine de ce texte a été écrite par Linking, alors, il est aussi responsable du changement. Mais puisque je ne suis pas sûr qu'il soit réel, je ne peux pas être sûr qu'il soit en partie responsable de ce changement. Tout le changement a peut-être eu lieu seulement dans ma tête.
Et si tout est fictif, ce texte a-t-il réellement été écrit? les choses ont-elles été "changées"?


IV/ Le monde
Qu'est-ce que "le monde"? La planète Terre? est-ce aussi réducteur?
Ou est-ce seulement ce dont un humain seul a connaissance? Et dans ce cas, la planète Terre elle-même n'est pas "un monde" mais "des mondes" si l'on considère les milliards d'habitants.
Cependant, je ne suis pas sûr que ces milliards d'habitants existent... Donc, le monde serait-ce seulement ce que je connais? Mais comment être sûr que je le connais puisque la seule chose dont je suis certain, c'est de mon existence?
Le monde existe-t-il donc réellement?



Conclusion de l'introduction :
A la question "Peut-on changer le monde?"
Je ne peux donner qu'une réponse avec certitude : Tout dépend de la réalité.
Devant l'incertitude de cette réalité, je ne peux que spéculer.
De fait, il va falloir réfléchir sur ce que nous considérons comme réel.
Chaque pan de la question peux ainsi être étudiée, pensée sans forcément être une conclusion finale.
La conclusion ne viendra qu'après les arguments recoupant les divers pan de la question de départ.





A chacun de définir brièvement les limites de sa réflexion. Il faut avoir une réflexion sur une chose parmis d'autres. Limitez votre "monde", votre "on" et etc... Creuser la question dans les limites que vous vous imposez dans un premier temps.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Di'mort
Membre
Messages : 8528
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008, 20:21

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Di'mort » lun. 22 août 2011, 22:40

Je vais m'exprimer rapidement, contrairement à Wreyzax %)
Je vais dire : ça dépends dans quelles conditions. Une seule personne en est impossible. Ou alors cette personne doit avoir un pouvoir de conviction assez fort pour ne plus être la seule à exprimer son point de vue.
Le problème est que, en fait, chacun essaye de changer le monde de son côté et d'une manière différente.
Ce qui se passe c'est que le monde change mais lentement. Et malheureusement, pas efficacement...
Code ami 3DS : 3840 - 6018 - 7490. Safari Pokémon Y : Avaltout / Ortide / Scobolide.
Merci de me MP si vous m'ajoutez ;)


Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par dragibus » lun. 22 août 2011, 22:49

Je trouve que certains confondent "débat sur un sujet de société" et "discussion philosophique".

Wreyzax a donné une réponse "philosophique". :jap:

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par @ondine@ » lun. 22 août 2011, 23:24

dragibus a écrit :Je trouve que certains confondent "débat sur un sujet de société" et "discussion philosophique".

Wreyzax a donné une réponse "philosophique". :jap:
Pourquoi pas aborder les deux, allier les deux serait pour moi plus judicieux. x)
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Sugimura » lun. 22 août 2011, 23:28

Topic au potentiel plus qu'intéressant. Mais j'ai la flemme de répondre sur un gros post, pour l'instant.
dragibus a écrit :Je trouve que certains confondent "débat sur un sujet de société" et "discussion philosophique".

Wreyzax a donné une réponse "philosophique". :jap:
L'un ne va pas sans l'autre, non?
Après, d'une manière plutôt "générale", le côté philosophique est plutôt "théorique" et le débat de société plutôt "empirique", "pratique".

Avatar du membre
lolipop!
Membre
Messages : 110
Enregistré le : ven. 05 août 2011, 22:11

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par lolipop! » lun. 22 août 2011, 23:38

Lykarale a écrit :Je pense en effet que l'homme n'est pas capable réellement de changer le monde. Par le monde, j'entends la société, que ce soit les mentalités, les situations financières, les problèmes politiques entraînant la guerre, et les problèmes liés à la nature et à l'environnement. Par le monde j'entends tout ce qui concerne la population terrestre de manière plus ou moins importante. :gerbe: Donc, maintenant que j'ai défini ce dont je parlais en citant "le monde", j'explique ma position par rapport à la question.
Au risque de passer pour quelqu'un de cartésien qui n'a pas foi en l'humanité, je ne pense pas que les hommes soit capable d'un investissement et d'une consécration personnelle suffisants pour vraiment faire bouger les choses. Certes en étant plusieurs, les sacrifices seraient minimisés, mais il faut que des gens se mobilisent, il faut un point de départ. Et c'est ce qui est le plus dur. Tout le monde dit qu'il suffit que chacun apporte sa participation et une petite partie de volonté, et ça ira tout seul. Je suis pas d'accord. Il faut que quelqu'un lance la roue, pour qu'elle continue à tourner grâce aux efforts de chacun. Mais, si quelqu'un a déjà tenté un réel investissement personnel (car admettons le, celui qui doit "lancer la roue" porte une part de responsabilité bien plus importante. Pour les autres il suffit de suivre le mouvement) a-t-il vraiment mené à quelque chose ? Qu'on ne me fasse pas croire qu'aucun homme, qu'aucune femme n'ait pas un jour fourni l'effort demandé. Pourtant, est-ce qu'on a ressentit un quelconque changement ? Si oui, bien trop peu important pour qu'il ait de réels conséquences sur "le monde".

J'ai fait un topo général, mais ça s'applique. En politique, on a beau avoir de nouveaux régimes, lancés par un seul homme, suivi par une armée de partisans, les problèmes sont-ils réellement réglés ? Les changements produits sont rarement opérés de la manière attendue, ce qui entraîne d'autres changements, d'autres régimes, d'autres promesses. C'est une boucle dont il sera difficile de s'extraire.
L'environnement, on en entend parler tous les jours. Et on a beau se sentir concernés, on ne fait pas ce qu'il faut vraiment pour améliorer l'état de la planète. Finalement, lors des économies d'eau, ne le fait-on pas principalement pour notre propre intérêt ? On dit penser à l'avenir de la terre, mais combien de personnes seraient prêtes à opérer véritablement, au lieu de se voiler la face en fermant le robinet pendant qu'on se lave les dents ?
Et pour la pauvreté à travers le monde, a-t-elle vraiment diminuée ? N'est-ce pas une illusion crée par l'évolution et les nouvelles technologies naissantes, toujours plus perfectionnées ?
Les pays où sévissent la pauvreté ne se sont pas enrichis depuis les dernières années, c'est un fait indéniable.

Je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire, en argumentant au possible.
Pour résumer, je ne pense pas qu'on puisse changer le monde. Pas dans le climat actuel. Or pour sortir de ce climat, il faudrait changer le monde (ewi).

Très bon sujet Linking, ça me plait beaucoup ;)
J'espère que ma réponse convient à ce que tu attendais en le créant ^^
TU as tord sur certaint sujet mais je suis accord avec toi

les sujet ou je ne suis pas d accord:

-Je pense en effet que l'homme n'est pas capable réellement de changer le monde. Par le monde, j'entends la société, que ce soit les mentalités, les situations financières, les problèmes politiques entraînant la guerre, et les problèmes liés à la NATURE et à l'EVIRONEMENT. Par le monde j'entends tout ce qui concerne la population terrestre de manière .
il a un impacte sur l environement,Car le rechauffement climatique n est pas venu tout seul! L homme a un impacte sur la popullation car il se reproduit donne naissance et meurt ce qui est naturel! la socièté,rien a dire.Mentalité dans le commerce est PHéNOMENALE!! les pubs ect... financière ,c est vraiment comme un yoyo de meme pour lapolitique

-Au risque de passer pour quelqu'un de cartésien qui n'a pas foi en l'humanité, je ne pense pas que les hommes soit capable d'un investissement et d'une consécration personnelle suffisants pour vraiment faire bouger les choses. habite tu en belgique?! si oui reponds moi par mp car chez nous l evironement et ce pays ça fait casi 1

La ou je suis d accord :

-Et on a beau se sentir concernés, on ne fait pas ce qu'il faut vraiment pour améliorer l'état de la planète. Finalement, lors des économies d'eau, ne le fait-on pas principalement pour notre propre intérêt ? On dit penser à l'avenir de la terre, mais combien de personnes seraient prêtes à opérer véritablement, au lieu de se voiler la face en fermant le robinet pendant qu'on se lave les dents ?
Et pour la pauvreté à travers le monde, a-t-elle vraiment diminuée ? N'est-ce pas une illusion crée par l'évolution et les nouvelles technologies naissantes, toujours plus perfectionnées ?
Les pays où sévissent la pauvreté ne se sont pas enrichis depuis les dernières années, c'est un fait indéniable.

Je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire, en argumentant au possible.
Pour résumer, je ne pense pas qu'on puisse changer le monde. Pas dans le climat actuel. Or pour sortir de ce climat, il faudrait changer le monde (ewi).

Très bon sujet Linking, ça me plait beaucoup ;)
J'espère que ma réponse convient à ce que tu attendais en le créant ^^[/quote] TU as tord sur certaint sujet mais je suis accord avec toi

la c est sur liking t a mi le paquet

-tous le reste %) mai ce qui ma le plus marquer:L'environnement, on en entend parler tous les jours. Et on a beau se sentir concernés, on ne fait pas ce qu'il faut vraiment pour améliorer l'état de la planète. Finalement, lors des économies d'eau, ne le fait-on pas principalement pour notre propre intérêt ? On dit penser à l'avenir de la terre, mais combien de personnes seraient prêtes à opérer véritablement, au lieu de se voiler la face en fermant le robinet pendant qu'on se lave les dents ?
Et pour la pauvreté à travers le monde, a-t-elle vraiment diminuée ? N'est-ce pas une illusion crée par l'évolution et les nouvelles technologies naissantes, toujours plus perfectionnées ?
Les pays où sévissent la pauvreté ne se sont pas enrichis depuis les dernières années, c'est un fait indéniable.

deso pour l orthographe :dico:
Image


UN GROS MERCI A DEMMON POUR CETTE MAGNIFIQUE SINGNATURE ;)
Spoiler :
les mecs c est comme les pokemons: faut les dresser pour que ça evoluent %)
Hey nice too met you 8D

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par SIHDIFYG » lun. 22 août 2011, 23:46

lolipop! a écrit : il a un impacte sur l environement,Car le rechauffement climatique n est pas venu tout seul! L homme a un impacte sur la popullation car il se reproduit donne naissance et meurt ce qui est naturel! la socièté,rien a dire.Mentalité dans le commerce est PHéNOMENALE!! les pubs ect... financière ,c est vraiment comme un yoyo de meme pour lapolitique
La mentalité c'est la façon de penser, le comportement moral
d'un être... Là je pense que tu n'as pas utilisé le mot adéquat
Image

Avatar du membre
lolipop!
Membre
Messages : 110
Enregistré le : ven. 05 août 2011, 22:11

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par lolipop! » mar. 23 août 2011, 00:50

quand je voulais dire "mentalité" je pensais a la façon dont il refléchisse par apport a ça. la pub il en a quasi partout!
Image


UN GROS MERCI A DEMMON POUR CETTE MAGNIFIQUE SINGNATURE ;)
Spoiler :
les mecs c est comme les pokemons: faut les dresser pour que ça evoluent %)
Hey nice too met you 8D

Verrouillé