Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par moutte » mar. 23 août 2011, 12:04

Wreyzax a écrit :Je ne peux donner qu'une réponse avec certitude : Tout dépend de la réalité.
"oui bah pourquoi discuter, de toute façon ça dépend du référentiel". C'est de l'antiphilo ça. Le but c'est quand même d'avancer :lol:

Il faudrait voir je pense l'ambivalence du sujet : réflexion métaphysique/politique, qui va (à peu près) de pair avec ambivalence de "pouvoir" en droit/fait.

Si je devais répondre à pareil sujet je partirais d'abord du p@r@d0x' en constatant que le monde change constamment par un mvt global/social/individuel, ce qui me permettrait ainsi de dire que changer le monde c'est s'opposer au changement inhérent à l'existence de ce monde (et là PHRASE CHOC, "ouiiii, changer pour l'homme c'est s'opposer au changement")

Puis comme j'aurais à la fin de l'introduction la flemme de réfléchir je ferais un plan bateau autour de "pouvoir" : fait (= répéter l'intro en expliquant mieux et en précisant le p@r@d0x' à la fin)/droit (réflexions chiantes sur la libertééééééééé)/légitimité (dieu, les hommes et le caca).

Et là je ferais une conclusion nulle genre "ne rien faire c'est changer le monde puisque si j'avais fait qqchose le monde serait différent, alors foutez moi la paix et laissez moi glander".

Mais comme j'ai parlé au conditionnel, en fait si j'avais vraiment fait le sujet ça serait vachement mieux, donc j'ai changé le monde en créant une potentialité de changement (au conditionnel). je suis CROFOR
Modifié en dernier par moutte le mar. 23 août 2011, 12:30, modifié 3 fois.
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Wreyzax » mar. 23 août 2011, 12:22

C'est pour cela qu'il y a une ouverture sur la fin ;)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par moutte » mar. 23 août 2011, 12:29

Wreyzax a écrit :C'est pour cela qu'il y a une ouverture sur la fin ;)
Je ne vois pas le rapport. Et j'ai édité mon trollmessage :lol:
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par Wreyzax » mar. 23 août 2011, 12:34

Le rapport, c'est que débat, il peut y avoir sur la question en elle-même en plus des composantes du sujet.

C'est pour que chacun puisse s'exprimer selon "un pan" de ce qu'il entends/comprends sur chacun des mots de la question. ça évite le "ça dépends ce que vous appelez monde" puisque désormais, chacun est libre d'expliquer ce qu'il appelle "monde" dans sa réflexion.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Le topic philosophique | "Peut-on changer le monde?"

Message par moutte » mar. 23 août 2011, 12:40

Ton message donne justement à penser l'inverse, mais soit si c'est ça que tu veux dire tant mieux, moi j'en comprends exactement l'inverse. Je dois avoir lu un peu vite (ou pas du tout d'ailleurs) :D
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Verrouillé