Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Avatar du membre
Trigger
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 11 mai 2011, 02:14

Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par Trigger » lun. 20 juin 2011, 04:44

J'ai plus tot ouvert un topic dans le but de parler de la depenalisation du cannabis en france. Topic qui a été fermé a cause d'un amalgame malheureux fait par un des moderateur (Roselia solaire si je ne m'abuse). Comme son intitulé l'indique, mon sondage portait sur la "Depenalisation" du cannabis et non de la "legalisation" du cannabis qui sont deux termes differents. La confusion etant permise a tout un chacun je vais donc expliquer ce que signifie le terme depenalisation avant de demander que mon sujet soit deverouiller.
Tout le monde sait ce que veut dire legaliser donc je ne m'attarderai pas la dessus...
Depenaliser revient a retirer le caractère penal d'une infraction....... Donc j'en reviens au verrouillage de mon post precedent et au motif que je trouve totalement ridicule......si le debat est rendu publique aujourd'hui (parlement, plateau télé) je ne vois pas en quoi ça gène d'en parler sur un forum...Sinon quant au caractère legal ou non d'une conversation je ne crois pas que ce soit a toi d'en juger, s'auto-eriger en censeur c'est bien beau mais encore faut il pouvoir donner des arguments viables pour soutenir ses critiques sinon je ne vois pas l'interet. Je ne vais pas te poursuivre de ma vindicte plus longtemps mais plutot te demander si tu n'y vois plus d'inconvenient (maintenant que toute la lumière a été faite sur la source de ta confusion) de deverrouiller mon sondage sur la depenalisation du cannabis.
Modifié en dernier par Trigger le lun. 20 juin 2011, 15:36, modifié 1 fois.
Image
(thanks to kuja,for this one actually ^^, and to jah will for those awesome signs)

<<Le mal de la société c'est que les gens pensent dire la verité parce qu'ils disent ce qu'ils pensent.>>

Avatar du membre
'Wynri'
Membre
Messages : 5140
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 18:03
Localisation : R'lyeh

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par 'Wynri' » lun. 20 juin 2011, 05:29

Juste une chose, ici, ne pense même pas raisonner la modération de quelques manière que ce soit, c'est peine perdu (sauf quelques rares exceptions).
Et idem pour l'ouverture a répétition de sujet, c'est tendu.

Bienvenue sinon, et pour répondre a ton précédent topic, je suis pour.

Avatar du membre
Trigger
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 11 mai 2011, 02:14

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Trigger » lun. 20 juin 2011, 05:53

oki merci du conseil en tout cas ;).
Image
(thanks to kuja,for this one actually ^^, and to jah will for those awesome signs)

<<Le mal de la société c'est que les gens pensent dire la verité parce qu'ils disent ce qu'ils pensent.>>

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Maurice Hauriou » lun. 20 juin 2011, 07:26

C'est quand même foutrement con de locker un topic qui a un certain intérêt. :(

Je soutiens ce membre & son action.
Image

Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Voltali Fessenheim » lun. 20 juin 2011, 09:53

Roselia aime pas que vous fumiez ses feuilles, stoo

Avatar du membre
Alaflex
Membre
Messages : 4857
Enregistré le : sam. 26 mai 2007, 21:45
Localisation : DTC.
Contact :

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Alaflex » lun. 20 juin 2011, 09:55

C'est chaud, j'ai un pote qui depuis l'année dernière disait qu'une légalisation du cannabis serait bien pour l'économie.

"redskunkz"
Image
Spoiler :
Image
Image

Avatar du membre
Sylfael
Membre
Messages : 740
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008, 13:05
Localisation : DTC?

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Sylfael » lun. 20 juin 2011, 10:08

Alaflex a écrit :C'est chaud, j'ai un pote qui depuis l'année dernière disait qu'une légalisation du cannabis serait bien pour l'économie.

"redskunkz"
Ouais mais avec toutes les conneries qu'il dit lui... %)
Moi j'dirais plutot : Legalisation -> Taxes -> Hausse des prix -> Auto-ownage de l'état.

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par moutte » lun. 20 juin 2011, 10:27

Pour revenir sur le lock (j'ai été surpris en voyant ce topic fermé, tout à l'heure), disons que ça ne ressemble pas tant à un problème de méprise du sujet ("on ne parle pas de ce qui est illégal ici") mais bien de manque de connaissance de l'actualité (à l'origine de ladite réaction).

On en peut pas demander à des enfants de tenir un propos (et encore moins de réguler le propos tenu par d'autres) sur ce genre de sujets de société. Si c'est le parti pris par le site, dans ce cas la réaction du mod se comprend. Sinon on pouvait tenter la discussion dans ce topic, qui censé être fait pour.


Au sujet de la dépénalisation du cannabis, il me semble qu'on est là dans une impasse : l'hypocrisie de la politique d'interdiction+consommation/trafics à grande échelle atteint en réalité l'hypocrisie-même des consommateurs du type bobo (chez les jeunes surtout, mais pas seulement), qui pour le coup profitent de ce débat-là pour espérer une dépénalisation qui leur serait profitable , sans se soucier véritablement des enjeux sanitaires/sécuritaires.
On peut aussi parler de l'hypocrisie qui consiste à dire que tant que le cannabis est interdit aucune campagne de prévention/santé n'est possible. On a tous déjà vécu une campagne de sensibilisation contre les drogues à l'école. On sait également que des tests (à destination des conducteurs) existent.

Disons que j'aurais pu être sensible au discours pro dépénalisation s'il n'était pas régulièrement amoindri dans son argumentaire par une part irresponsable de la population qui ne respecte pas la loi et s'y retrouve complètement tout en étant à côté du vrai débat. Et pour le coup, faire voter une loi de manière à ce que le légal colle à ce qui est pratiqué de facto, c'est :
1) l'échec de l'exécutif ;
2) extrêmement inquiétant puisqu'il s'agit d'un problème de santé publique.


Par ailleurs, il serait bien de changer le titre du topic, qui pour le coup n'est pas vraiment parlant, et laisse comprendre qu'il n'est destiné qu'à râler contre le lock, condition à laquelle, alors, il n'a aucune raison de rester ouvert...
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Milenko » lun. 20 juin 2011, 12:47

moutte a écrit :Pour revenir sur le lock (j'ai été surpris en voyant ce topic fermé, tout à l'heure), disons que ça ne ressemble pas tant à un problème de méprise du sujet ("on ne parle pas de ce qui est illégal ici") mais bien de manque de connaissance de l'actualité (à l'origine de ladite réaction).

On en peut pas demander à des enfants de tenir un propos (et encore moins de réguler le propos tenu par d'autres) sur ce genre de sujets de société. Si c'est le parti pris par le site, dans ce cas la réaction du mod se comprend. Sinon on pouvait tenter la discussion dans ce topic, qui censé être fait pour.


Au sujet de la dépénalisation du cannabis, il me semble qu'on est là dans une impasse : l'hypocrisie de la politique d'interdiction+consommation/trafics à grande échelle atteint en réalité l'hypocrisie-même des consommateurs du type bobo (chez les jeunes surtout, mais pas seulement), qui pour le coup profitent de ce débat-là pour espérer une dépénalisation qui leur serait profitable , sans se soucier véritablement des enjeux sanitaires/sécuritaires.
On peut aussi parler de l'hypocrisie qui consiste à dire que tant que le cannabis est interdit aucune campagne de prévention/santé n'est possible. On a tous déjà vécu une campagne de sensibilisation contre les drogues à l'école. On sait également que des tests (à destination des conducteurs) existent.

Disons que j'aurais pu être sensible au discours pro dépénalisation s'il n'était pas régulièrement amoindri dans son argumentaire par une part irresponsable de la population qui ne respecte pas la loi et s'y retrouve complètement tout en étant à côté du vrai débat. Et pour le coup, faire voter une loi de manière à ce que le légal colle à ce qui est pratiqué de facto, c'est :
1) l'échec de l'exécutif ;
2) extrêmement inquiétant puisqu'il s'agit d'un problème de santé publique.


Par ailleurs, il serait bien de changer le titre du topic, qui pour le coup n'est pas vraiment parlant, et laisse comprendre qu'il n'est destiné qu'à râler contre le lock, condition à laquelle, alors, il n'a aucune raison de rester ouvert...
T'as pas un bac à reviser toi ?

Sinon je suis contre le lockage des topics qui parlent pas des mangas ou des peluches et pour la dépénalisation du cannabis.

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Maurice Hauriou » lun. 20 juin 2011, 15:27

Alaflex a écrit :C'est chaud, j'ai un pote qui depuis l'année dernière disait qu'une légalisation du cannabis serait bien pour l'économie.

"redskunkz"
Un peu con de s'arrêter au fait qu'il n'y aurait pas de marché noir...
Quoique y'a toujours de l'argent à ce faire là-dedans %)
Image

Image

Avatar du membre
Trigger
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 11 mai 2011, 02:14

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Trigger » lun. 20 juin 2011, 15:36

Le discours Pro-depenalisation comme tu le dis reste le même... c'est a dire, malgré le fait que la france soit le pays avec la politique de repression la plus strict vis-a-vis du cannabis, on est paradoxalement le pays avec le plus de consommation. Dans beaucoup de banlieu il y a une economie parallèle basée sur la drogue; le maire de Sevran la dernière fois disait qu'il y a (et que ça aura tendance a augmenter) une recrudescence du trafic justement a cause du chomage arguant que les jeunes en banlieu voyant que même ceux qui etaient diplomés n'arrivaient pas a trouvé de travail se decouragent et decident de s'investir dans ces trafics qui au final rapportent gros allant des 100000 petits trafiquants qui gagnent entre 1000 et 2000 euros par mois aux chef mafieux..Seulement il faut savoir que la grande majorité de ces personnes n'ont aucune qualification (scolairement parlant) et donc n'ont pas du tout interet a arreter une activité qui rapporte presque autant qu'un ingenieur en debut de parcours et ça uniquement pour les "petits" trafiquants.. A coté de ça il faut savoir que dans notre demarche on a aucun pays par rapport auquel se reférér et que depenaliser le cannabis n'est en soi pas une grosse avancée dans la lutte contre la drogue vu que les trafiquants vont juste deplacer les activités et se mettre a vendre de la cocaine etc, on ne fera que deplacer la delinquance. Pour finir je dirais que ça represente aussi symboliquement une capitulation de l'etat face a la delinquance... Je ne sais pas si ça se devine dans mon discours mais je suis plutot contre la depenalisation du cannabis.
Image
(thanks to kuja,for this one actually ^^, and to jah will for those awesome signs)

<<Le mal de la société c'est que les gens pensent dire la verité parce qu'ils disent ce qu'ils pensent.>>

Avatar du membre
Hello-Goodbye
Membre
Messages : 196
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 15:41

Re: Tout le monde peut se tromper

Message par Hello-Goodbye » lun. 20 juin 2011, 15:54

Trigger a écrit :Le discours Pro-depenalisation comme tu le dis reste le même... c'est a dire, malgré le fait que la france soit le pays avec la politique de repression la plus strict vis-a-vis du cannabis, on est paradoxalement le pays avec le plus de consommation.
Haut les coeurs, bravons les interdits !
Dans beaucoup de banlieu il y a une economie parallèle basée sur la drogue; le maire de Sevran la dernière fois disait qu'il y a (et que ça aura tendance a augmenter) une recrudescence du trafic justement a cause du chomage arguant que les jeunes en banlieu voyant que même ceux qui etaient diplomés n'arrivaient pas a trouvé de travail se decouragent et decident de s'investir dans ces trafics qui au final rapportent gros allant des 100000 petits trafiquants qui gagnent entre 1000 et 2000 euros par mois aux chef mafieux..Seulement il faut savoir que la grande majorité de ces personnes n'ont aucune qualification (scolairement parlant) et donc n'ont pas du tout interet a arreter une activité qui rapporte presque autant qu'un ingenieur en debut de parcours et ça uniquement pour les "petits" trafiquants.. A coté de ça il faut savoir que dans notre demarche on a aucun pays par rapport auquel se reférér et que depenaliser le cannabis n'est en soi pas une grosse avancée dans la lutte contre la drogue vu que les trafiquants vont juste deplacer les activités et se mettre a vendre de la cocaine etc, on ne fera que deplacer la delinquance.
Tout à fait, je suis d'accord sur ce point.
Pour finir je dirais que ça represente aussi symboliquement une capitulation de l'etat face a la delinquance... Je ne sais pas si ça se devine dans mon discours mais je suis plutot contre la depenalisation du cannabis.
La par contre je ne suis pas d'accord. Pourquoi cela représenterait une capitulation de l'état ? Parce que personnellement, je vois plus la dépénalisation comme le premier pas vers un encadrement effectif de la consommation de cannabis. Certes cela provoque le déplacement de la délinquance. Cependant, la cocaïne c'est plus dur à avoir que le cannabis, ça coûte plus cher, et donc le marché est plus restreint. Par ailleurs, la peine pour détention/revente/consommation de cocaïne est plus grande, donc plus intimidante. Enfin, la cocaïne est beaucoup moins une drogue pour "essayer" que le cannabis, qui a une image "cool" et de "drogue douce" de par sa légalité ( contrôlée ) dans certains pays.
.

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par Makona1 » lun. 20 juin 2011, 16:31

Pour ma part je suis contre, en effet, bien qu'un certain nombre de personnes en consomment malgré que ce soit/parce que c'est interdit, le fait de rendre cela légal ferait surement augmenter le nombre de personnes "essayant" ou rendrait plus difficile l'arrêt de par la "facilité" que les personnes auraient à l'obtenir.
Je trouve déjà pour ma part que le tabac fait bien assez de ravage en tant que drogue autorisée, donc le canabis, non merci.
'Tention cependant, c'est mon avis et je respecte ceux en ayant un différent.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par moutte » lun. 20 juin 2011, 17:59

Poesy a écrit :La par contre je ne suis pas d'accord. Pourquoi cela représenterait une capitulation de l'état ? Parce que personnellement, je vois plus la dépénalisation comme le premier pas vers un encadrement effectif de la consommation de cannabis. Certes cela provoque le déplacement de la délinquance. Cependant, la cocaïne c'est plus dur à avoir que le cannabis, ça coûte plus cher, et donc le marché est plus restreint. Par ailleurs, la peine pour détention/revente/consommation de cocaïne est plus grande, donc plus intimidante. Enfin, la cocaïne est beaucoup moins une drogue pour "essayer" que le cannabis, qui a une image "cool" et de "drogue douce" de par sa légalité ( contrôlée ) dans certains pays.
Je ne comprends pas du tout comment tu défends la dépénalisation avec ça. Si justement, tout en restant punie et donc sévèrement pourchassée par l'exécutif, la cocaïne est +/- éradiquée, pourquoi ne serait-ce pas le cas du cannabis si on s'en donnait vraiment la peine, en arrêtant de protéger une population massivement hors-la-loi ?
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Trigger
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 11 mai 2011, 02:14

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par Trigger » lun. 20 juin 2011, 19:02

Levé l'interdit sur le cannabis c'est encourager les gens a en prendre.Il suffit de regarder ce qui s'est passé en Hollande, la convergence du trafic etait tellement importante au sein de leur coffee shops qu'ils ont du les fermés au etrangers. Je pense quand dans une société l'interdiction est formatrice et salvatrice... Le tabagisme serait il autant repandu (surtout chez les jeunes) si l'acte de fumer pouvait s'accompagner de sanction penales? Je ne crois pas..
Image
(thanks to kuja,for this one actually ^^, and to jah will for those awesome signs)

<<Le mal de la société c'est que les gens pensent dire la verité parce qu'ils disent ce qu'ils pensent.>>

Avatar du membre
Popka
Membre
Messages : 5492
Enregistré le : mer. 04 août 2010, 19:25
Localisation : Loin de là où je devrais être...

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par Popka » lun. 20 juin 2011, 19:15

J'ai delete l'autre topic. Je vous laisse celui-là. Mais si ça part en sucette, je relocke !

Et je suis contre...

Avatar du membre
Trigger
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 11 mai 2011, 02:14

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par Trigger » lun. 20 juin 2011, 19:30

Lol je ne crois pas que ça soit le genre de sujet qui attire vraiment les flooder habituels ^^. Sinon je me doutais bien que tu devais ètre contre.... je sais pas pourquoi :)
Image
(thanks to kuja,for this one actually ^^, and to jah will for those awesome signs)

<<Le mal de la société c'est que les gens pensent dire la verité parce qu'ils disent ce qu'ils pensent.>>

Avatar du membre
M!cky
Membre
Messages : 4600
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 13:51
Contact :

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par M!cky » lun. 20 juin 2011, 23:29

C'est fun en soirée, après une consomation tout les jours non ... Puis jdis, faut pas mourrir con ! :lol:

Et jcomprend pas pourquoi le canabis est interdit alors que l'alcool ne l'est pas ... Tout deux sont des produits naturels qui ont un effet sur les reflexes toussa ... :hum:
Spoiler :
Image
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par Haldar » lun. 20 juin 2011, 23:46

Et jcomprend pas pourquoi le canabis est interdit alors que l'alcool ne l'est pas ...
Parle pas de malheur. Déjà que dans la théorie, tu peux être arrêté à tout moment pour "ébriété sur la voie publique" lorsque tu erres dans les rues bourré à 3-4h du mat'.

Bref, personnellement, j'suis pour la dépénalisation pour des motifs purement politiques, vu que j'estime que l'Etat a pas à mettre son nez dans ce type d'affaire qui ne regardent que ceux qui font pousser des plantes dans leurs armoires.

Pour moi, l'addiction est personnelle. La loi n'a pas à mettre des entraves sur toute la société au nom d'une aseptisation du monde ambiant.

Après, c'est purement personnel et anarchiste. Donc me demandez pas de défendre mon point de vue :yell:

Avatar du membre
'Wynri'
Membre
Messages : 5140
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 18:03
Localisation : R'lyeh

Re: Depenalisation du cannabis (Le retour?)

Message par 'Wynri' » lun. 20 juin 2011, 23:49

Parle pas de malheur. Déjà que dans la théorie, tu peux être arrêté à tout moment pour "ébriété sur la voie publique" lorsque tu erres dans les rues bourré à 3-4h du mat'.
En théorie... (car même a 10h du math ou a minuit... :huhu: ).

Bref, personnellement, j'suis pour la dépénalisation pour des motifs purement politiques, vu que j'estime que l'Etat a pas à mettre son nez dans ce type d'affaire qui ne regardent que ceux qui font pousser des plantes dans leurs armoires.

Après, c'est purement personnel et anarchiste. Donc me demandez pas de défendre mon point de vue :yell:
Pour une fois, tu m'étonne, (et en bien).

Verrouillé