Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 17:34

Nan mais il y a moyen de faire bien mieux, même avec les produits maison, ça dépend les quantités utilisées. Rien de tel que quelques tests pour trouver le meilleur compromis possible :p

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Tyriak » lun. 14 mars 2011, 17:53

*chouette, un topic scientifique !*

Le Dakin c'est Permanganate de Potassium (KMnO4). Apparemment ça marche pas mal avec du Permanganate de Potassium solide, ça pourrait marcher en solution ?

Au niveau sécurité, le principal danger est que cette réaction est fortement exothermique. Dans le cas de l'expérience de laboratoire, l'eau oxygénée et une éventuelle trace de diiode peuvent causer des brûlures me semble t-il, mais la libération d'oxygène n'est dangereuse qu'en présence d'un combustible.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 18:01

Oui, j'ai lu que la mousse atteignait les 75-80 °C. Et il faut quand même préciser qu'il y a un combustible qui apparait, ainsi, on prévoit un lieu de travail où il n'y a aucune chance que ça ne s'enflamme.
Et comme indiqué sur le site que j'ai refilé, le diiode peut être irritant pour certaines personnes, donc attention à cela aussi.
Par contre pour ta question avec le KMnO4, tu n'obtiendras pas de la mousse, mais...beaucoup de "brouillard" (enfin, pas du KMnO4 solide).
Preuve : http://www.youtube.com/watch?v=XEKLZpY2 ... re=related

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Tyriak » lun. 14 mars 2011, 18:05

Es-tu sûr que dans ta vidéo ils ont bien ajouté le liquide vaisselle ? Car dans les autres cas aussi on obtiendra une effusion de gaz. Seul le savon permet de piéger le dioxygène formé... Je dis ça... Je pourrais aussi bien faire le test dans mon jardin :mrgreen:

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 18:09

Ah bien pensé. Ca pourrait être l'explication.
Faudrait tester mais j'ai pas ces produits chez moi, et on peut pas faire tout ce qu'on veut au labo à l'école...

Avatar du membre
Saer Myenn
Membre
Messages : 4020
Enregistré le : mer. 27 janv. 2010, 21:43
Localisation : Tout est bon chez le héron

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Saer Myenn » lun. 14 mars 2011, 18:16

Pourquoi a-t-on peur du chien d'un étranger et pas de celui du copain, sachant que c'est le même chien et qu'on ne l'a jamais vu ?
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Voltali Fessenheim » lun. 14 mars 2011, 18:21

Tiens, ca tourne à la psycho paf:

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Tyriak » lun. 14 mars 2011, 18:24

On devrait nous donner le droit quand c'est pour la science ! :mrgreen:

Au fait, j'ai vu que vous parliez des feux d'artifices. C'est une partie de mon TPE donc je peux un peu expliquer ce qui se passe. C'est vachement intéressant.
J'ai une photo magnifique d'une de nos expériences, mais je ne peux pas la poster pour l'instant, risque d'accusation de tricherie. Tant que j'ai pas passé mon oral, mieux vaut que je la garde pour moi. :mrgreen:
Saz Pan Rudo a écrit :Pourquoi a-t-on peur du chien d'un étranger et pas de celui du copain, sachant que c'est le même chien et qu'on ne l'a jamais vu ?
Chaque chose "possédée" (au sens le plus large, tu peux avoir des amis) par un être humain porte des marques spécifiques à cet être humain. Ainsi, si tu passes du temps avec quelqu'un, tu peux apprendre inconsciemment à identifier les marques qu'il dépose sur son entourage, et ainsi reconnaitre tout ce qui peut avoir une relation avec lui. Tu te sentiras donc plus rassuré en présence du chien qui porte les marques de quelqu'un envers qui tu as confiance qu'envers un chien inconnu.

Avatar du membre
Dr.Stein
Membre
Messages : 6389
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:01
Localisation : Far far away from the fame

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Dr.Stein » lun. 14 mars 2011, 20:51

McMeghan a écrit :Elle est moins dangereuses avec les produits que j'ai cité plus haut.
Si vous voulez la réaliser, n'hésitez pas à consulter ce site :
http://profmokeur.ca/chimie/?var1=http: ... e/ato2.htm
Il vous expliquera :
• Le matériel à utiliser.
• Le mode opératoire à suivre.
• Les précautions à prendre, pour éviter tout dommages matériels et physiques.
• Des explications relatives à l'expérience.

Attention donc, c'est une expérience amusante et spectaculaire, mais il convient d'être prudent !
Ton site est génial, je vais étudier ce qu'il y a dessus, ça pourrait intéressé ma prof de science. :D
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 21:01

Oui le site est super bien fait pour la chimie, il recouvre beaucoup de domaines et explique assez simplement les choses, à garder de côté en somme.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » lun. 14 mars 2011, 22:06

Je crois avoir compris le pourquoi du comment il se produit un gros geyser lorsqu'on met un mentos dans du coca.
Sur un mentos, il y a des minuscules trous et quand on le plonge dedans des bulles de CO2 se forment. Or elles sont toutes expulsées instantanément d'où cette magnifique éruption.

Cette hypothèse semble plausibles: il ne se passe rien avec des bonbons recouverts d'une couche de colorant.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 22:33

Sur le site que j'ai déjà mentionné, on parle de l'expérience Mentos/Coca.
Il y est justement dit que l'hypothèse des porosités à la surface du Mentos est la plus solide. Lamelune, tu gères.

Avatar du membre
Dr.Stein
Membre
Messages : 6389
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:01
Localisation : Far far away from the fame

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Dr.Stein » lun. 14 mars 2011, 22:47

Certains ingrédients qui réagissent ensemble y sont pour quelque chose si je me souviens bien... ils ont parlés de ce fameux geyser dans les Stupéfiants. :lol:
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 22:50

Le Coca, c'est comme le McDo, dès qu'il y a moyen de lâcher une rumeur sur le sujet, tout le monde en profite...

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » mar. 15 mars 2011, 17:11

Et de même il se produit la même chose mais en moins puissant lorsqu'on verse du sucre dedans. Ça marche pour n'importe quel soda gazéifié et récent.
C'est une autre explication.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » sam. 19 mars 2011, 17:01

Petite rectification de la dernière fois, si la tasse de café ne déborde pas après y avoir ajouté du sucre, c'est surtout du à la tension superficielle du liquide.

Avatar du membre
Dr.Stein
Membre
Messages : 6389
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:01
Localisation : Far far away from the fame

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Dr.Stein » dim. 20 mars 2011, 01:57

http://www.youtube.com/watch?v=AedL_NCv1Pw
Petite expérience que j'ai trouvé et que je trouvais assez sympa. Par contre pour les explications, y a trop de termes scientifiques anglais, je comprend mal malgré mon niveau... J'vais chercher les explications ailleurs. ^^

Edit: Putain mais quand je poste sur un topic il reste mort au moins deux jours. %)
Image

Avatar du membre
Luda
Membre
Messages : 419
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 16:25
Localisation : 57

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Luda » jeu. 24 mars 2011, 20:29

Tu dois surement etre maudit %)
Interessante cette petite experience, mais pour l'Anglais, je ne risque pas de t'être d'une grande aide.
J'ai une petite question à propos du Big Bang, j'ai cru comprendre qu'au début, c'était un genre de noyau d'Helium et d'Hydrogène, avec une pression et une temperature si élevée que ca a "explosé". Je mets les guillemets, car j'ai entendu que ce n'était pas une réelle explosion (d'ailleurs mefiez-vous des videos sur le net ou l'on entend le bruit de l'explosion, le son ne se diffuse dans l'espace), j'aimerais savoir quel phénomène il s'est vraiment produit, est ce que quelqu'un a une idée ?
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » jeu. 24 mars 2011, 22:56

Alors pour le Big Bang.
Ce n'est pas de l'Hélium et de l'Hydrogène qui ont "explosés" pour former l'univers. On va dire qu'en un certain point, l'univers était dans un état très dense et chaud, et il y a eu alors une expansion de l'espace-temps qui a formé ce que nous connaissons aujourd'hui.
Ce qu'il s'est passé, c'est que "juste après" le big bang, il y a eu formation d'hydrogène et d'hélium (la théorie du Big Bang veut que l'Univers soit composé en majeure partie des atomes les moins lourds possibles, ce qui est le cas avec l'hydrogène et l'hélium justement).

J'aimerai bien pouvoir te décrire mieux que ça les choses, mais je n'ai pas encore abordé le sujet dans ma formation. Quand ça sera fait, je pourrai mieux vulgariser ce phénomène pour le rendre plus compréhensible.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » jeu. 24 mars 2011, 22:58

A propos de l'hélium, je me suis toujours demandé quelles étaient les propriétés de ce gaz qui rendaient notre voix très aiguë en en respirant.

Et peut il nous faire exploser si on en respire trop ?

Verrouillé