Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » sam. 12 mars 2011, 21:07

Effectivement, c'est une histoire d'organisation des molécules.

Un autre exemple montre très bien cela :
As-tu déjà entendu parler des tuyauteries qui pètent en hiver sous l'effet du gel ? Et bien c'est l'eau qui prend plus de place en étant sous forme de glace.
Pour vérifier cela, et si t'as envie, prend une bouteille d'eau et remplie là à ras bord, puis met là au congélateur, je te préviens, tu risques de pas retrouver ta bouteille dans le même état demain !

En fait l'eau est composée (en très grande partie, car l'eau du robinet et minérale n'est pas de l'eau distillée) de molécules d'H2O.
Un atome d'oxygène sur lequel sont liés deux atomes d'hydrogène.
Cependant, les deux atomes d'hydrogène sont également liés entre eux par une liaison hydrogène.
A l'état solide, la liaison hydrogène dans l'H2O est plus grande que dans l'état liquide. Un peu comme un élastique (qui représente la liaison) qui est plus grand lorsqu'il est tendu que lorsqu'il est "flasque" en quelque sorte. Le fait que la liaison hydrogène soit plus grande rend la molécule d'H2O plus grande.
Et quand toutes les molécules sont plus grandes, le volume augmente et paf, votre tuyauterie/bouteille éclate !

Isn't it wonderful ? :D

Psyky1994
Membre
Messages : 591
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 13:30

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Psyky1994 » sam. 12 mars 2011, 21:30

Très intéressant ce topic!
D'ailleurs, j'ai fait une découverte intéressante ce week-end. Comme vous le savez sans doute, toutes les traditions ont une part de logique ou de bon sens, même si c'est intuitif et parfois oublié ou dissimulé.
Et bien savez vous pourquoi dans beaucoup de cultures ou de religions on se baisse pour saluer ou prier (comme les musulmans ou les japonais)? Non? Pour accroître ses perceptions! En effet, tous les fans de Black Jack le savent sans doute, la glande pituitaire, située au milieu de nos deux hémisphères cérébraux, produit une hormone qui accroît la concentration et donc la perception de notre environnement. Seulement, cette hormone doit pour cela se rendre dans certaines zones du cotex sensoriel, qui entoure notre cerveau, c'est-à-dire à l'étage au dessus. C'est pas toujours facile avec la gravité, et cette glande pituitaire se fatigue donc très vite (si on ne la stimule pas, elle s'arrête vers 7-8 ans). Or, incliner la tête vers le bas facilite le transport de l'hormone vers le cortex et réactive la glande! Ca permet donc de mieux se concentrer et de mieux percevoir son environnement! Intéressant, non?
POURQUOI peut-on avoir une pizza à domicile plus vite qu'une ambulance ?
POURQUOI pour arrêter Windows on doit cliquer sur Démarrer ?
POURQUOI le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide vaisselle est fait de vrais citrons ?
POURQUOI ils stérilisent l'aiguille qui sert à l'euthanasie et aux condamnés à mort ?
POURQUOI est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
POURQUOI les pilotes kamikazes portaient-ils un casque ?
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » sam. 12 mars 2011, 21:32

Très intéressant ! J'en avais jamais entendu parlé auparavant. Merci en tout cas.
Je vous ferais part également de mes petites découvertes de la vie de tous les jours quand j'en aurai d'autres.

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Messages : 585
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:01

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Arcegis » sam. 12 mars 2011, 21:48

Pour ce qui est du mal de mer, une explication logique pourrait être la suivante (je ne me souviens pas très bien) : Lorsque l'on est dans une voiture, ou tout autre objet bougeant, et que l'on ne regarde aps le paysage, notre corps perd sa notion d'équilibre, parce que els otolithes de l'oreille interne réagissent...Je ne me souviens aps très bien >_<
Bonjour à tous !
Image
Je ne te connaissais pas bien, mais...Repose en paix auprès d'Arcéus.

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Linking13 » sam. 12 mars 2011, 21:53

cette glande pituitaire se fatigue donc très vite (si on ne la stimule pas, elle s'arrête vers 7-8 ans)
Glande pituitaire, glande pituitaire... J'ai déjà entendu parler en SVT de la tige pituitaire, qui relie l'hypophyse et l'hypothalamus. Je viens de faire une petite recherche, et apparemment, "glande pituitaire" serait un autre nom pour désigner l'hypophyse.

Toutefois, je n'ai pas appris en SVT que l'hypophyse cessait de fonctionner vers 7-8 ans, bien au contraire : et l'hypophyse est une glande cérébrale qui fait partie du système de régulation de l'activité testiculaire/ovarienne (entre autre, elle produit deux hormones qui permettent de réguler la production de testostérone, de spermatozoïdes / d'œstrogènes, d'ovules). Cette glande, puisqu'elle intervient dans la régulation des appareils génitaux et de tout le bordel qui en découle, entre donc pleinement en fonction à partir de la puberté, donc, plusieurs années après l'âge de 7/8 ans.

Wtf? ^^'

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Phiphi » sam. 12 mars 2011, 21:58

Ordairu a écrit :C'est ce que j'ai dit hein, la liquide prend moins de volume
Ah oui, j'avais mal lu, pardon. :paf:

Psyky1994
Membre
Messages : 591
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 13:30

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Psyky1994 » sam. 12 mars 2011, 22:15

Linking13 a écrit :
cette glande pituitaire se fatigue donc très vite (si on ne la stimule pas, elle s'arrête vers 7-8 ans)
Glande pituitaire, glande pituitaire... J'ai déjà entendu parler en SVT de la tige pituitaire, qui relie l'hypophyse et l'hypothalamus. Je viens de faire une petite recherche, et apparemment, "glande pituitaire" serait un autre nom pour désigner l'hypophyse.

Toutefois, je n'ai pas appris en SVT que l'hypophyse cessait de fonctionner vers 7-8 ans, bien au contraire : et l'hypophyse est une glande cérébrale qui fait partie du système de régulation de l'activité testiculaire/ovarienne (entre autre, elle produit deux hormones qui permettent de réguler la production de testostérone, de spermatozoïdes / d'œstrogènes, d'ovules). Cette glande, puisqu'elle intervient dans la régulation des appareils génitaux et de tout le bordel qui en découle, entre donc pleinement en fonction à partir de la puberté, donc, plusieurs années après l'âge de 7/8 ans.

Wtf? ^^'
Désolé, je me suis mal exprimé: comme tu le sais sans doute, la glande pituitaire produit de nombreuses molécules qui contribuent entre autre à la régulation du système urinaire et au développement de l'appareil génital. C'est à peu près au moment où elle remplit cette dernière fonction qu'elle réduit considérablement sa production d'hormones de mélano-concentration, c'est pour cela que les enfants sont bien plus réceptifs que les adultes. De toute façon, la manière dont je me suis exprimée était vraiment mauvaise, je ne voulais pas dire qu'elle ARRETAIT complètement d'agir, mais j'aurais du dire qu'elle réduit considérablement la production de cette molécule spécifique.

Sinon, Arcegis, les oreilles contiennent un liquide qui informe le cerveau de la position de la tête. Seulement, les yeux remplissent également cette fonction. Quand tu es soumis à un mouvement assez fort, et que tu t'arrête brusquement (comme en tournant sur toi même), tes yeux vont signaler ta position à ton cerveau. Mais le liquide contenu dans tes oreilles, poussé par ton mouvement, va continuer à tourner (comme l'experience de l'oeuf de Colomb). Ton cerveau, recevant deux informations contradictoires, ne sait plus où donner de la tête.
POURQUOI peut-on avoir une pizza à domicile plus vite qu'une ambulance ?
POURQUOI pour arrêter Windows on doit cliquer sur Démarrer ?
POURQUOI le jus de citron est fait de saveurs artificielles et le liquide vaisselle est fait de vrais citrons ?
POURQUOI ils stérilisent l'aiguille qui sert à l'euthanasie et aux condamnés à mort ?
POURQUOI est-ce qu'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?
POURQUOI les pilotes kamikazes portaient-ils un casque ?
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 14:46

J'avais lu qu'un bipien s'intéressait à la chimie (ma science préférée), voila une expérience vraiment très fun à réaliser (elle est connue mais je la poste quand même) :

http://www.youtube.com/watch?v=ezsur0L0L1c

Pour la réaliser dans les conditions optimums, il faut du péroxyde d'hydrogène (H2O2) à 30% et de l'Iodure de potassium (KI), deux produits qui sont présents dans tous les bons ptits labos de l'école.
Il y a moyen de la réaliser (en moins spectaculaire) chez soi avec du péroxyde d'hydrogène (H2O2) à 6% (celui des salons de coiffure, utilisé pour décolorer les cheveux) et un mélange d'eau tiède et de levure.

Par contre, soyez prudent avec ce genre de réaction, il y a dégagement de chaleur et de dioxygène ici (inflammable).

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » lun. 14 mars 2011, 16:48

Impressionnant cette expérience dis donc 8O
Par contre bonne chance pour nettoyer après: comment s'appelle cette espèce de substance rouge et jaune obtenue ?
En effet: comme elle fume on se rend bien compte de la chaleur qu'elle doit dégager.

Je crois avoir compris le principe des feux d'artifices, c'est du sodium qui est utilisé dans les pétards ?
http://www.dailymotion.com/video/x9l5xq ... -leau_tech

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 16:56

En fait, la substance rouge et jaune dans la vidéo, c'est de la mousse (la couleur varie si l'on met un colorant dans la solution initiale). La mousse, c'est en fait plein² de minuscules bulles de dioxygène (! inflammable !) qui sont emprisonnées dans du liquide vaisselle (qui était dans la solution initiale aussi).
Preuve s'il en est que c'est du dioxygène, si t'as un bout de bois incandescent, tu peux le rallumer en le mettant en contact avec la mousse.

Pour les feux d'artifices, ce n'est pas obligatoirement du sodium qui est utilisé. En fait on utilise plusieurs éléments différents pour avoir des couleurs différentes. En vrac :
Violet >>> Potassium
Bleu >>> Cuivre
Jaune (jaune)>>> Sodium
Blanc (blanc)>>> Magnésium

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Aurablade » lun. 14 mars 2011, 16:57

Y'a moyen d'avoir la procédure a suivre pour l'expérience de ta vidéo :D

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » lun. 14 mars 2011, 16:59

Il faut éviter de la faire chez soi vu qu'elle a l'air dangereuse avec les bulles de O2 inflammables.
Surtout à proximité d'une chaudière ou d'une cuisinière quoi.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 17:04

Elle est moins dangereuses avec les produits que j'ai cité plus haut.
Si vous voulez la réaliser, n'hésitez pas à consulter ce site :
http://profmokeur.ca/chimie/?var1=http: ... e/ato2.htm
Il vous expliquera :
• Le matériel à utiliser.
• Le mode opératoire à suivre.
• Les précautions à prendre, pour éviter tout dommages matériels et physiques.
• Des explications relatives à l'expérience.

Attention donc, c'est une expérience amusante et spectaculaire, mais il convient d'être prudent !

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » lun. 14 mars 2011, 17:05

Parfait je vais essayer dehors et faire une vidéo. :lol:

Je me rappelle d'une expérience que j'avais faite dans un tube à essais en mélangeant du vinaigre, de l'hydroxyde de sodium (chaux) et d'autres trucs. Le tube était brûlant, why ?

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Babu » lun. 14 mars 2011, 17:08

le KCl et le H202 ça se trouve où ça?
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » lun. 14 mars 2011, 17:10

H202 = eau oxygénée tu en trouves en pharmacie.
KCl: normalement c'est du dakin: le médicament qui désinfecte les panaris.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par McMeghan » lun. 14 mars 2011, 17:16

H2O2, tu peux acheter celui à 6%, utilisé par les coiffeurs pour décolorer les cheveux (l'expérience fonctionne mieux avec celui à 30% mais je sais pas s'il s'achète librement celui-là).

Et attention, ce n'est pas du KCl qui est utilisé, mais du KI, de l'Iodure de Potassium ;)
Tu peux en acheter en pharmacie, mais on te demandera peut être ce que tu vas en faire, donc dis pas n'importe quoi :D

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Babu » lun. 14 mars 2011, 17:18

Ah c'est que j'ai trop côtoyé le KCl dans mes réactions à la fac...

Au pire je passerai à la pharmacie voir si ils en ont...
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Bastien » lun. 14 mars 2011, 17:22

Franchement il vaut mieux la réaliser avec des produits de laboratoire, parce que c'est vraiment nul avec les produits ménagers:
http://www.youtube.com/watch?v=87Wo-9uvlK4

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Univers, tu nous fascines. Parlons sciences !

Message par Aurablade » lun. 14 mars 2011, 17:33

FAIL paf:

Ca craint :?
Faudras que je le fasse dans la cour de ma maison...
Mais avec des bons produits.

Verrouillé