La réforme des retraites

La réforme des retraites ?

Pour
15
30%
Contre
20
40%
Avis partagé
5
10%
Je n'ai pas d'avis
10
20%
 
Nombre total de votes : 50

Silverston
Membre
Messages : 3631
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 14:50

Re: La réforme des retraites

Message par Silverston » sam. 16 oct. 2010, 14:06

Lamelune a écrit :La plupart des élèves de collège et de lycée voit comme seul intérêt du blocus de manquer les cours, surtout pour les terminale car le jour du bac ils ne pourront pas pleurnicher en disant: "Oh lol on n'a pas pu finir le programme :cry: "

Je me rappelle dans mon lycée on avait fait un vote sur la légitimité ou non, 60% ont voté légitime.
C'est quoi ces préjugés sur les lycéens ?

Certains élèves de Seconde font certes blocus pour éviter d'aller en cours, mais à partir de la Première, la plupart des élèves ont acquis une certaine maturité pour se faire leur propre opinion d'eux même, et choisissent de se manifester ou non. En Première et Terminale, on a bien autre chose à faire que de se réjouir de manquer des cours, notre intérêt est quand même principalement de finir le programme, et de ce fait d'obtenir notre BAC. On n'est plus au collège où le moindre cours nous gave et qu'on n'hésite pas à sécher, si les lycéens ont choisit d'aller dans un lycée général, c'est qu'ils ont envie d'acquérir un minimum de connaissance, d'obtenir le BAC de son choix et ainsi de continuer des études supérieures pour obtenir un boulot. Les lycéens de lycée général et technologique qui se manifestent savent pour quelle raison ils le font, c'est fini l'époque collégienne du "cool je vé pa en cour".

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: La réforme des retraites

Message par Voltali Fessenheim » sam. 16 oct. 2010, 14:48

Silverston a écrit :c'est fini l'époque collégienne du "cool je vé pa en cour".
:waitno:

Si tu vas en fac, tu verras que cette époque reviendra très très vite

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: La réforme des retraites

Message par Linking13 » sam. 16 oct. 2010, 14:50

Eh ouais. Moins de 20 heures de cours par semaine, mais y'en a quand même qui trouvent le moyen de sécher. Ils sont balèzes à la fac :mrgreen:

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: La réforme des retraites

Message par Voltali Fessenheim » sam. 16 oct. 2010, 14:53

Les 20h de cours c'est trompeur, ils mettent pas les TDs avec, généralement faut en compter 25-26 xD
Et si un jour tu te tapes des cours que t'as déjà fait en première ou terminale, tu te diras "pourquoi je viens alors que je l'ai déjà fait?"
Ca aide bien a se faire des après midis en S1 xD

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: La réforme des retraites

Message par Linking13 » sam. 16 oct. 2010, 14:56

Ué, mébon. De ce qu'on m'a dit, à la Fac, y'a deux types de gens. Ceux qui ne branlent rien, qui sèchent, et qui foirent, et ceux qui bossent, mais qui en chient quand même. Donc bon, la Fac, je n'y suis sans doute pas, mais je pense pas que des révisions de Ts soient superflues x)

(Srsly, tu sèches les révisions?)

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: La réforme des retraites

Message par Zephir » sam. 16 oct. 2010, 16:56

Shining a écrit : Hahaha!
J'adore ce genre d'arguments. La seule solution? L'Etat Français n'a pas d'argent? Pourtant on a bien prêté de grosses sommes aux banques en début de crise, et sans intérêts.
L'idée était de limiter les dégâts et permettre aux banques de se refaire et se remettre à prêter, pas de leur donner un cadeau empoisonné.
On imagine même pas les sommes qui n'ont pas été payées avec le Bouclier Fiscal, sans compter les fraudes de certains (l'affaire Bettancourt). De l'argent, il y en a, sauf que dans une droite d'affaires, les plus riches se voient protégés, tandis que les classes moyennes paient.
Bof, une goutte d'eau dans la marre des problèmes financiers le bouclier fiscal. Personnellement je trouve l'idée de surtaxer les riches un peu facile, surtout quand "on" a élu un président de droite. De toutes façons sans ce bouclier, c'était l'évasion fiscale en masse. C'est un peu l'épouvantail provocateur mais le paquet fiscal a coûté beaucoup plus cher et a vraiment été un échec.
Bref merci le PS, une diabolisation des riches, une lapidation médiatique sans intérêt.
Quand à l'argument comme quoi "tout le monde fait pareil autour de nous", ça me fait bien rire, car c'est à peu près aussi honnête que de dire que Woerth est innocent.
Enfin, bon, je vais pas m'étendre, hein.
"Cocu, battu et content."
?
Des pays comme l'Allemagne, l'UK, l'Italie entre autres sont vraiment à 65 ans au moins pour les hommes donc ça fait un peu ridicule quand on gueule pour 62 ans.
Cocu, battu et content.
Silverston a écrit :
Lamelune a écrit :La plupart des élèves de collège et de lycée voit comme seul intérêt du blocus de manquer les cours, surtout pour les terminale car le jour du bac ils ne pourront pas pleurnicher en disant: "Oh lol on n'a pas pu finir le programme :cry: "

Je me rappelle dans mon lycée on avait fait un vote sur la légitimité ou non, 60% ont voté légitime.
C'est quoi ces préjugés sur les lycéens ?

Certains élèves de Seconde font certes blocus pour éviter d'aller en cours, mais à partir de la Première, la plupart des élèves ont acquis une certaine maturité pour se faire leur propre opinion d'eux même, et choisissent de se manifester ou non. En Première et Terminale, on a bien autre chose à faire que de se réjouir de manquer des cours, notre intérêt est quand même principalement de finir le programme, et de ce fait d'obtenir notre BAC. On n'est plus au collège où le moindre cours nous gave et qu'on n'hésite pas à sécher, si les lycéens ont choisit d'aller dans un lycée général, c'est qu'ils ont envie d'acquérir un minimum de connaissance, d'obtenir le BAC de son choix et ainsi de continuer des études supérieures pour obtenir un boulot. Les lycéens de lycée général et technologique qui se manifestent savent pour quelle raison ils le font, c'est fini l'époque collégienne du "cool je vé pa en cour".
Je ne sais pas si en terminale l'effet BAC change ça, mais en tous cas c'est faux autour de moi (pour les garçons au moins), alors que je suis dans une classe de bons élèves.
La dernière phrase est particulièrement fausse ; intérêt de faire un blocus si ce n'est pour louper des cours ? "J'espère que demain ya blocus" est une phrase récurrente. Quant aux manifestations t'as généralement ceux "qui se battent pour une cause" (sans pour autant avoir bien approfondi la question), ceux qui accompagnent leur potes et ceux qui vont casser.
Ca donne des commentaires du genre "PTDR ! D0ùzZe Diss Deuùx milLe Diss : 08h49 : 1ère Manifestation ;P"

Silverston
Membre
Messages : 3631
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 14:50

Re: La réforme des retraites

Message par Silverston » sam. 16 oct. 2010, 17:24

Justement, ils font blocus pour défendre une cause pour laquelle ils sont, certes en n'allant pas en cours, mais ce que je veux dire c'est qu'ils savent pour quelle raison ils le font, et pas dans l'unique but de ne pas aller en cours. Après les mentalités sont différentes selon les régions et surtout selon les lycées, il faut voir la façon dont les élèves sont encadrés aussi.

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: La réforme des retraites

Message par Zephir » sam. 16 oct. 2010, 18:00

Oui enfin il y a cause et cause.
La grande majorité a vite fait entendu "allongement, travail" donc ouais ils savent le pourquoi de la manifestation. Maintenant le vrai but c'est bien de rater les cours, parce que t'as pas envie d'être en cours de français à décortiquer un texte avec 10 personnes, parce que tes potes font la manif et te poussent, parce que c'est fun.
Après il y a quelques meneurs, ceux qui dans la vie quotidienne s'intéressent à la politique, et pour qui cette réforme s'inscrit dans l'abus de l'UMP. Ceux là sont ceux qui distribuent des tracts et vont manifester le week end.

Avatar du membre
jeday57
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009, 15:34
Localisation : dans le nord est

Re: La réforme des retraites

Message par jeday57 » sam. 16 oct. 2010, 18:46

zephir a dit:
Bof, une goutte d'eau dans la marre des problèmes financiers le bouclier fiscal. Personnellement je trouve l'idée de surtaxer les riches un peu facile, surtout quand "on" a élu un président de droite. De toutes façons sans ce bouclier, c'était l'évasion fiscale en masse.
-ok alors donnons au gouvernement des piste a exploré pour cherché de l'argent ailleur
tu dis aussi que taxé les riches c'est facile,toujours d'accord avec toi,mais de quels riches parlent-ils,se comptent-ils dedans ????
dans les autres pays ils travaillent plus longtemps,c'est vrai,mais touchent-t-il pour autant plus de retraite:non,y a-t-il moins de chomeur.....:non.donc je vois pas ce que ca va changé pour nous.....(au passage en uk,la plupart des retraités doivent travaillé a mi-temps pour vivre)
Image
Merci a META' pour cette signe
LAQUA-RIUM sera toujours present dans nos coeurs
Spoiler :
Image
Merci a BABU pour la signe
CA SS:1506 2266 3397
CA HG:
CA Black: 2837 9991 9293
CA White: 4212 3153 9922

http://img585.imageshack.us/img585/4739 ... sejour.png

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: La réforme des retraites

Message par Aurablade » sam. 16 oct. 2010, 18:53

:lol: Jerry de ton fail quote %)

Si tu veux faire un tel machin a dit, faut cliquer sur Citer ^^

Avatar du membre
jeday57
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009, 15:34
Localisation : dans le nord est

Re: La réforme des retraites

Message par jeday57 » sam. 16 oct. 2010, 18:58

ouai j'ai vu mais une fois sur la pages je savais plus quoi faire....donc j'ai copier coller,suis pas assez bon en informatique....
Image
Merci a META' pour cette signe
LAQUA-RIUM sera toujours present dans nos coeurs
Spoiler :
Image
Merci a BABU pour la signe
CA SS:1506 2266 3397
CA HG:
CA Black: 2837 9991 9293
CA White: 4212 3153 9922

http://img585.imageshack.us/img585/4739 ... sejour.png

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: La réforme des retraites

Message par Sugimura » sam. 16 oct. 2010, 19:07

Zephir a écrit :?
Des pays comme l'Allemagne, l'UK, l'Italie entre autres sont vraiment à 65 ans au moins pour les hommes donc ça fait un peu ridicule quand on gueule pour 62 ans.
Cocu, battu et content.
Je vois que tu as mal compris mon propos.
C'est l'argument en lui-même qui est malhonnête: s'appuyer sur le fait que d'autres pays le font n'est pas une excuse. C'est même une erreur. Mais je crois qu'on risque de pas être d'accord de toute façon sur ce point.

Avatar du membre
Voltali obscur
Légende Pokébipienne
Messages : 5625
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009, 20:53

Re: La réforme des retraites

Message par Voltali obscur » sam. 16 oct. 2010, 20:01

Shining a écrit :
Zephir a écrit :?
Des pays comme l'Allemagne, l'UK, l'Italie entre autres sont vraiment à 65 ans au moins pour les hommes donc ça fait un peu ridicule quand on gueule pour 62 ans.
Cocu, battu et content.
Je vois que tu as mal compris mon propos.
C'est l'argument en lui-même qui est malhonnête: s'appuyer sur le fait que d'autres pays le font n'est pas une excuse.
+1.
Comparons ce qui est comparable.
Et puis quand on sait que c'est un argument constamment relayé, vu et revu dans les gratos genre Direct Soir... :roll:
auto refutassion trumpiste

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: La réforme des retraites

Message par Bastien » sam. 16 oct. 2010, 20:44

Notez aussi que dans les autres pays de l'UE à part l'Espagne le taux de chômage chez les jeunes n'est pas aussi important.
Je ne pense qu'il n'y a qu'en France où les entreprises ne recrutent que des gens qui ont 10 ans d'expérience pour... scanner des articles à la caisse, cueillir des melons, etc...

Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Re: La réforme des retraites

Message par Zerokrush » sam. 16 oct. 2010, 20:46

Notez aussi que dans les autres pays de l'UE à part l'Espagne le taux de chômage chez les jeunes n'est pas aussi important.
Y'a pas la Grèce dans le lot?

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: La réforme des retraites

Message par Bastien » sam. 16 oct. 2010, 20:50

Voila le taux de chômage dans l'UE en 2009:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 009-01.svg

Ok, il y a plein de pays qui ont plus de chômage qu'en France, mais ils sont moins développés !

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: La réforme des retraites

Message par Zephir » dim. 17 oct. 2010, 01:27

Voltali obscur a écrit :
Shining a écrit :
Zephir a écrit :?
Des pays comme l'Allemagne, l'UK, l'Italie entre autres sont au moins* à 65 ans au moins pour les hommes donc ça fait un peu ridicule quand on gueule pour 62 ans.
Cocu, battu et content.
Je vois que tu as mal compris mon propos.
C'est l'argument en lui-même qui est malhonnête: s'appuyer sur le fait que d'autres pays le font n'est pas une excuse.
+1.
Comparons ce qui est comparable.
Et puis quand on sait que c'est un argument constamment relayé, vu et revu dans les gratos genre Direct Soir... :roll:
Et ?
C'est sûr que si les autres pays ont jugé utile de prolonger la durée de travail, alors qu'ils ont pour certains un meilleur système de financement des retraites, c'est juste pour faire chier les gens.
Ouais nous au moins on a réussi à conserver des conditions honnêtes de travail. On travaille 35h par semaine faudrait en plus qu'on meure avant de toucher la retraite !

Plus sérieusement, en hurlant l'injustice sociale pour éviter la réalité économique, la gauche se décrédibilise aux yeux de la plupart des salariés; la politique n'est pas qu'idéologique, et ça la majorité des français l'a compris je pense. Le PS a déjà eu chaud avec l'accord du FMI à la réforme et une possible "trahison" de DSK.
La réforme passera, et ça fera un faux débat de moins. Sinon, l'état supprimera encore plus de postes de fonctionnaires, qui feront des kikoo grèves et la gauche sommera le gouvernement d'arrêter tout car la france est dans la rue. Pendant ce temps là la génération suivante se souviendra de ses aînés (y)
Cette réforme doit être faite, même s'il va rapidement se poser un obstacle majeur au redressement de la situation : le chômage des séniors. Dur de demander aux gens de cotiser plus longtemps s'ils sont au chômage avant leur retraite, et qu'ils vont se prendre encore plus de décôte.

Avatar du membre
cegars
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 19:34

Re: La réforme des retraites

Message par cegars » lun. 18 oct. 2010, 10:22

Je tiens à préciser que dans les autres pays comme l'Allemagne ou l'Italie, que le nombre d'annuités pour toucher une retraite à taux plein est inférieur à celui de la France, même si l'âge légal de départ à la retraite est plus élevé.

Ainsi on doit cotiser 35 ans en Allemagne ou en Angleterre, et 36 ans en Italie. Contre 41 ans et 3 mois en France.

Par ailleurs la pension moyenne en France s'élève à 600 euros par mois, contre 886 euros par mois dans d'autres pays comme l'Angleterre et l'Italie, et contre 1000€ par mois en Allemagne.

Même si je connais pas très bien la manière dont sont gérés les caisses de retraites dans les différents pays, on peut néanmoins en conclure de ces données, que la France gère très mal ses finances, l'obligeant à des mesures draconiennes en ce moment par exemple.

Et c'est à partir de là qu'on peut douter de la nécessité de la réforme proposée en ce moment même.

Augmenter l'âge légal de départ à la retraite ne changera strictement rien à nos problèmes financiers. Ca ne fera que retarder l'échéance.

De là à dire que je suis contre cette réforme, non, je ne suis ni pour ni contre. En effet les deux camps sont pitoyables, entre le gouvernement qui choisit la solution de facilité, et l'opposition et les syndicats qui malgré 6 mois de discutions se sont contentés de dire "non on touche à rien"....

Il y a de multiples autres solutions j'en suis sûr. Par exemple s'inspirer du modèle Américain, ou bien réformer tout un ensemble de gestion des finances... L'autre solution proposée par la gauche était d'augmenter le taux de cotisation...

Enfin bref, on finit par penser que cette réforme est totalement bâclée, pas spécialement parce qu'elle ne fait pas attention aux injustices entre les différents types de travaux non, mais parce que le gouvernement n'a pas chercher plus loin que le bout de son nez.

Tiens d'ailleurs si on touchait aux retraites des sénateurs et autres hommes politiques qui sont indécentes, on réglerait pas mal de problèmes car dans les autres pays, ce genre de personne n'a pas tous ces privilèges...
Mais ça on peut être sûr que les deux camps vont être d'accord : on n'y touche pas.



Pour ce qui est des grèves, elles sont somme toutes irresponsables, et stupides. Certes tout le monde a le droit de faire prévaloir son droit de grève.

Cependant je trouve scandaleux d'imposer son avis, il est inacceptable de bloquer tous ceux qui n'ont rien à voir là-dedans et tous ceux qui sont pour. Comme les grèves de la SNCF qui n'ont pourtant rien à dire avec leur retraite à 50 ans. Ou encore le blocus des raffineries qui entend faire pression sur le gouvernement en prenant en otage le gouverment entier. C'est là que je trouve les syndicats pitoyables, ils n'ont pas le droit d'empêcher ceux qui veulent travailler d'y aller.

De même que tous ceux qui espèrent un Mai 68 sont risibles, car Mai 68 était une révolte face à une situation sociale oppressante. Ici ils veulent faire un "Mai 68" pour tout simplement abroger une loi.
Spoiler :
EH: Non mais Myssdii est bonne
_____________
Kalkazam: Je mets arceus dans ma NU j'ai le droit
Kalkazam: Il est jamais utilisé il est ban des Uuber
_____________
D4rk Zephir: ça a du être un moment difficile ce viol
D4RK MANU: le moment le plus dur de ma vie
______________
Gin: Ouais mais moi jl'ai en plus gros :noel:
______________
Aurion: moi j'veux bien être gay
______________
Manu: on a tous des problèmes qu'importe la souffrance qu'ils peuvent produire est-ce pour autant que les gens se laisse accabler par le destin
Manu: la vie n'est pas une tragédie

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: La réforme des retraites

Message par Bastien » lun. 18 oct. 2010, 10:42

Je ne comprends pas comment il peut y avoir un âge légal de départ à la retraite: ça dépend du métier.
Un militaire le sera très tôt (vers 40-50 ans) alors qu'un médecin très tard vu les années études (70 ans).

Avatar du membre
cegars
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 19:34

Re: La réforme des retraites

Message par cegars » lun. 18 oct. 2010, 12:22

L'âge légal de départ à la retraite, c'est l'âge minimal requis pour commencer à percevoir la pension de retraite.
C'est pour ça qu'il y a des écarts d'âges.

Ensuite militaire c'est de la fonction publique, ici l'âge de départ à la retraite est différent du privé, par exemple conducteur à la SNCF => Départ à 50 ans.

Et pour finir pour les médecins, il s'agit d'une profession libérale, sauf cas d'emploi en hôpital.
Les professions libérales ne touchent pas la retraite de l'Etat, elles cotisent dans des boîtes de retraite privées. Dans ce genre de profession, on peut partir en retraite à l'âge qu'on veut.

Imaginons une profession libérale qui gagne énormément d'argent, et qui s'amuse à cotiser à un taux gigantesque. Si cette personne a dès lors assez cotiser suivant son contrat avec la boite privée, elle peut même décider de partir à la retraite à 45 ans.

Donc ce qu'il faut retenir, c'est que les professions libérales ne sont pas concernées par cette réforme.
Spoiler :
EH: Non mais Myssdii est bonne
_____________
Kalkazam: Je mets arceus dans ma NU j'ai le droit
Kalkazam: Il est jamais utilisé il est ban des Uuber
_____________
D4rk Zephir: ça a du être un moment difficile ce viol
D4RK MANU: le moment le plus dur de ma vie
______________
Gin: Ouais mais moi jl'ai en plus gros :noel:
______________
Aurion: moi j'veux bien être gay
______________
Manu: on a tous des problèmes qu'importe la souffrance qu'ils peuvent produire est-ce pour autant que les gens se laisse accabler par le destin
Manu: la vie n'est pas une tragédie

Verrouillé