Le topic discussion

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Le topic discussion

Message par Myssdii » jeu. 28 janv. 2010, 09:17

Triboulet -> Sauf qu'on a l'impression justement d'être devant un jeu vidéo et pas un film. On a un bel univers, je dis pas le contraire, mais c'est pas que le background qui fait l'histoire. En tant qu'amatrice de lecture et d'écriture, l'une des premières choses que j'ai apprise, c'est que pour vraiment faire une histoire qui restera gravée dans les mémoires, il ne faut pas qu'un univers riche, il faut aussi un scénario prenant qui le mette en avant. Avatar t'as un univers magnifique, mais rien pour le mettre en avant hormis des images en 3D, ouais, cool. Personnellement, je me suis ennuyée, et surtout j'ai été déçue qu'un tel univers soit complètement massacré par une histoire bateau et complètement prévisible, mais aussi par des personnages qui n'ont pas de psychologie intéressante (comme je l'ai dit précédemment : Barbie et Ken vs GI Joe, t'as rien de plus).

Après, si vous vous contentez du beau, tant mieux pour vous, mais je trouve ça vraiment dommage de voir des gens incapables d'avoir un minimum d'exigences scénaristiques...

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: Le topic discussion

Message par Flygon Heart » jeu. 28 janv. 2010, 15:22

Tout ça ça dépend de ce que tu préfères ;)

Moi perso l'histoire ne m'a pas plus ennuyée que ça vu que je suis très portée sur le côté artistique, créatif de la chose. Je suis une très grande rêveuse aussi. Donc Avatar a clairement été excellentissime pour moi, ça a été la méga claque pendant 3h, la jouissance totale !
Je me suis délectée des décors, j'adore le fait que les Na'vi soient plus grands, leurs crocs, leur caractère sauvage, les animaux, le vol sur une créature, etc etc...

En fait pour moi l'histoire c'était complémentaire. On m'aurait collé un documentaire sur Pandora j'aurais autant adoré.

Après il y a aussi le côté complètement utopique du film. Tout le monde sait que ça ne peut pas être la vérité mais je trouve ça agréable, l'utopisme, de temps en temps. Ca fait rêver.

La musique je continue toujours de me la passer aujourd'hui.

Ouaip Avatar ça m'a vraiment beaucoup plu, étant naturellement portée sur le rêve, le paradis, la beauté des choses, les animaux, les dynamiques du mouvement, les sensations pures et fortes, etc.
C'est un film qu'il faut aller voir si vous voulez être transportés et rêver, pas si vous souhaitez une intrigue bien ficelée.

De toute façon, c'est simple, Cameron a clairement montré à mes yeux ce qu'il voulait faire passer comme message : un homme handicapé qui a fait la guerre retrouve ses jambes dans un monde merveilleux (dangereux mais merveilleux) menacé par les hommes. Vision complètement utopique de renaissance dans un Paradis, avec l'idée de Paradis perdu à cause de la bêtise humaine (le pdg est vachement caricatural c'est vrai, genre le coup du golf... haha)

Après je comprends complètement que ceux qui sont allés le voir pour l'histoire soient déçus, c'est vraiment une question de goûts et de centres d'intérêts. Je suis allée le voir avec mon copain, pareil il a trouvé ça sympa, très beau, mais sans plus, manque d'intrigue. Je comprends totalement ;)

Il y a deux suites de prévues normalement.

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Le topic discussion

Message par moutte » jeu. 18 févr. 2010, 00:34

J'ai vu le film /o/

Donc je peux commenter ce que j'ai dit plus tôt o;

Je reste d'accord avec moi-même (trop bien comment la syntaxe prend cher après le film) concernant le beau. Le film est très joli, et l'esthétique reste la clé du cinéma. Donc oui le beau peut se suffire à lui-même, et on peut avoir une telle lecture de ce film.

De plus, je pense qu'il y a un certain nombre de pistes de réflexions qui sont lancées par le film et qui méritent d'être relevées. D'abord, le rêve. La double-vie du héros à travers le jeu de la conscience/inconscience est à mon goût extrêmement bien rendue au début du film. Bon, je ne suis pas non plus expert psychanaliste donc je vais pas m'y éterniser dessus /o/.
Ensuite, la vision du monde. J'ai trouvé remarquable la façon dont le réalisateur a sû représentée un univers lié, à la fois pour explorer une théorie qui me tient à coeur (en partant du principe que la réalité est vue à travers des modèles et qu'ils sont modulables), on arrive représenter ça avec une véritable justesse, sans trop s'appesantir sur des lourdeurs (en excluant la connexion universelle dans la natte, ok xD). La comparaison avec les synapses m'a franchement plue.

Bon, maintenant j'en viens au passage tellement consensuel où je dis que c'est trop commercial et caricatural.
Eh bien c'est très commercial et caricatural. Faut bien manger :o. Non, plus sérieusement, il y a de grosses²² lourdeurs sur des conneries du styles personnages ultra-stéréotypés &co. C'est néanmoins excusable en partant du principe que le film s'adresse à un public vaste et pas forcément trop penché sur la question philosophique :D.
A contrario, je ne peux pas laisser excuser les HORRIBLES, TERRIBLES, ATROCES phrases creuses qui parsèment le film. Grossièrement, deux phrases sur trois sont de monumentales conneries. J'aurais eu un calepin je me serais fait plaisir. De mémoire ne me vient que "une vie se termine et une autre commence". Puis on a aussi de la phrase mal conjuguée dans le combat entre le héros et le super méchant marine. C'était peut être du second degré, mais alors les doubleurs de la VF n'ont pas été mis au courant :D

En fait, je pense que le film aurait été mieux muet, ça aurait servi l'immersion sans rien perdre de sens (voire en gagner d'ailleurs).


Sinon j'ai trouvé la 3D tout à fait convenable x)
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Le topic discussion

Message par Dastal » ven. 19 févr. 2010, 23:45

Les march mallow m'ont donner faim au debut moi %)
Image

Verrouillé