Le topic littéraire

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le topic littéraire

Message par Srithanio » jeu. 07 juin 2012, 23:23

Hullabaloo a écrit :
Shining a écrit :
dragibus a écrit :C'est vrai que comme toutes les sagas, l'intrigue tire en longueur et finit par lasser. Mais contrairement à d'autres, les derniers tomes ne sont pas du délayage, ils sont toujours aussi bien écrits et maintiennent toujours autant en haleine.
Et puis un héros qui grandit au fur et à mesure du lecteur, c'est pas courant.
Et HP a eu le mérite d'ouvrir la voie à une vraie littérature de jeunesse, bien trop rare jusque-là : en gros, avant HP, on avait le choix entre Le Grand Meaulnes et la bibliothèque rose paf:
Et Chair de poule. Image
Et les Peur bleue du même R.L. Stine.
Et les Sans-Atouts. Ou Roald Dahl. Ou Bilbo le Hobbit. On avait quand même quelques bons trucs.

Après, j'aime la saga d'Harry Potter malgré certains détails qui tâchent mais c'est en plus un phénomène dans le sens où il n'a pas forcément "inspiré" toute une génération d'auteurs, mais a surtout convaincu les éditeurs que la littérature jeunesse avait du potentiel, ce qui explique à mon avis que les ventes aient explosé ces derniéres années. Bah c'est sûr que quand on sort enfin des nouveautés, ça se vend.

Sinon, autant j'aime (bon okay, j'adore) HP, autant je vomis quasi-littéralement sur Eragon. Putain de merde quoi. Style ultra lourd, Mary Sue à tous les étages, scénario qui vole pas bien haut (pourquoi je prévois quasi tous les retournements de situations ?) manichéisme bas de gamme (alors que purée, y'aurait eu moyen de faire des trucs super, vu tous les peuples qui se cotoient), contradiction en permanence... Et je parle en connaissance de cause, je me suis fait les trois premiers tomes. J'attends de trouver le 4 en brocante pour juger de la fin, je refuse de dépenser 20 euro pour cet étron.

Et à ceux qui pensent que la littérature de jeunesse c'est bas de plafond : rendez vous au salon de la littérature de jeunesse de Montreuil. C'est énorme. ENORME. Il y a des trucs génialissimes que ce soit pour jeunes enfants ( les albums, I love it. Surtout ceux à double lecture comme Rascal, Pennart, Ponti, ...), enfants (Lacombe, etc...) ou romans ado/enfants (par exemple la saga Tunnel qui est pas mal même si j'ai pas accroché, ou le cycle de Tiphaine Patraque de Pratchett, ou Scarrels (Merci pod de m'avoir fait découvrir ça). )

Et oui j'abuse des parenthèses. Et je vous empouette.

Avatar du membre
Feanaro
Animatrice du Comité des Artistes
Messages : 1000
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011, 14:42
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Feanaro » ven. 08 juin 2012, 00:05

Ah j'ai pas dit qu'Eragon était super. Il était lisible quoi. Apres oui tout est ultra attendu.
Mais perso j'ai eu pareil pour HP. Des le premier bouquin, j'avais deviné des éléments de la fin, j'avais quoi 11 ans?

Ponti est génial, je plaçais pas les livres illustrés dedans.
Plus les romans.
Apres évidement que y'a du bon ( heureusement).

Mais c'est comme je disais plus haut, je suis assez exigeante et j'ai des goûts particuliers. Donc peu de livre me prennent aux tripes. A part les Tolkien pour le moment, j'ai pas trouvé quoique ce soit de semblable.
Image
"If I don't have you, nobody will have you"- Caël
Fëanàro (avatar), Caël et Leïla are mine, drawing by Claparo-Sans
Mon DeviantArt : http://feanaro07.deviantart.com et mon TUMBLR : https://www.tumblr.com/blog/feanaro07

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le topic littéraire

Message par Pod607 » ven. 08 juin 2012, 00:06

Scarrels, Srith chérie, Scarrels.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le topic littéraire

Message par Srithanio » ven. 08 juin 2012, 00:09

Pod607 a écrit :Scarrels, Srith chérie, Scarrels.
J'édite et je vais me flageller.

Avatar du membre
Orodreth
Membre
Messages : 561
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012, 17:40

Re: Le topic littéraire

Message par Orodreth » dim. 10 juin 2012, 10:40

J'ai terminé le livre 1 d'Harry Potter , et bien je trouve ça vraiment bien ! ^^

Avatar du membre
The Forty-second
Membre
Messages : 1483
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012, 18:56

Re: Le topic littéraire

Message par The Forty-second » dim. 10 juin 2012, 10:41

... Mieux vaut tard que jamais.
Image
Never stop believin'

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Le topic littéraire

Message par Demoizel » dim. 10 juin 2012, 10:49

Harry Potter. C'est cool, mais c'est pas la crème des crèmes question écriture...

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le topic littéraire

Message par Aurablade » dim. 10 juin 2012, 10:56

Demoizel a écrit :Harry Potter. C'est cool, mais c'est pas la crème des crèmes question écriture...
C'est toujours mieux qu'Eragon, et on demande pas d'apprécier l'écriture, mais l'univers et l'histoire (Enfin personnellement, je vois ça comme ça.)

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Le topic littéraire

Message par Demoizel » dim. 10 juin 2012, 11:09

J'ai jamais prétendu le contraire, hein %)
Mais Eragon & HP, c'est tout deux des univers très riche et très complet. La différence vient surtout de la manière dont les livres sont écrits, et c'est sûr que HP remporte le duel haut la main. Et pourtant, comme je l'ai déjà dit, c'est pas si bien écrit que ça.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le topic littéraire

Message par Drayker » dim. 10 juin 2012, 11:18

Demoizel a écrit :J'ai jamais prétendu le contraire, hein %)
Mais Eragon & HP, c'est tout deux des univers très riche et très complet. La différence vient surtout de la manière dont les livres sont écrits, et c'est sûr que HP remporte le duel haut la main. Et pourtant, comme je l'ai déjà dit, c'est pas si bien écrit que ça.
Eragon n'a certainement pas un univers riche et complet; y'a beaucoup trop de trucs repompés de Tolkien :sisi:

Avatar du membre
Demoizel
Membre
Messages : 710
Enregistré le : mer. 02 mai 2012, 15:11

Re: Le topic littéraire

Message par Demoizel » dim. 10 juin 2012, 11:22

J'ai jamais touché à du Tolkien de ma vie :3

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: Le topic littéraire

Message par Makona1 » dim. 10 juin 2012, 11:23

Je n'en doute pas non plus, cependant l'univers reste plaisant tout de même, peut-être pas extrêmement riche mais l'on s'y retrouve aisément, et le cheminement d'Eragon dans le 1er tome m'a laissée un bon souvenir. Après ça part en live avec Murthag, mais sinon je trouve que c'est un bon livre de fantasy, surement pas le meilleur (HP restera loin devant selon moi) mais c'est agréable à lire.
Modifié en dernier par Makona1 le dim. 10 juin 2012, 12:17, modifié 1 fois.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le topic littéraire

Message par Drayker » dim. 10 juin 2012, 12:04

Demoizel a écrit :J'ai jamais touché à du Tolkien de ma vie :3
Bah, c'est un peu le père de la high fantasy quoi. Si tu veux voir ce qu'est un univers riche, lis ses bouquins. Après je garantis pas que ça plaise à tout le monde, il a un style d'écriture assez lourd des fois.

Makona -> Le premier tome d'Eragon est le meilleur oui. Mais ça part en navet après l'Agaëti Sanghren (Gary-Stu everywhere). Dommage, y'aurait eu de belles choses à faire (regarde l'épopée de Roran en parallèle, par exemple, c'est l'une des meilleures parties de la série). Paolini aurait pu faire de belles choses avec Eragon, mais il a un peu tout massacré en fait.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le topic littéraire

Message par Malak » dim. 10 juin 2012, 13:16

Eragon pompe aussi allégrement dans Star Wars, aussi, pour l'Ordre des Dragonniers, le shéma classique Maître-Apprenti, le vieux maître qui se cache, la révélation des liens de parentés, etc...
Tolkien bon... un peu tout le monde depuis pompe chez lui aussi; ce n'est pas la première fois qu'on voit des nains et des elfes, et ce ne sera sûrement pas la dernière.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le topic littéraire

Message par FlyingLoli » dim. 10 juin 2012, 13:54

Des nains et des elfes décrits comme ça, surtout.
C'est rare les récits d'héroic fantasy où les elfes ne sont pas des être nobles, gracieux et diaphanes proches de la nature/magie/whatsoever. Dommage, les "vrais" elfes c'est quelque chose dans son genre. :j
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le topic littéraire

Message par Drayker » dim. 10 juin 2012, 14:55

Malak a écrit :Eragon pompe aussi allégrement dans Star Wars, aussi,
En même temps Star Wars, c'est fortement inspiré d'autres oeuvres hein, faut pas croire que Lucas ait tout inventé.
Et je plussoie mon voisin du dessus, marre des elfes tapettes.

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Hullabaloo » dim. 10 juin 2012, 15:00

Aurablade a écrit :
Demoizel a écrit :Harry Potter. C'est cool, mais c'est pas la crème des crèmes question écriture...
C'est toujours mieux qu'Eragon, et on demande pas d'apprécier l'écriture, mais l'univers et l'histoire (Enfin personnellement, je vois ça comme ça.)
Si un peu quand même l'écriture. D'où les clashs, parfois XD

C'est quoi des elfes pas tapettes, pour vous ?
Image Image Image

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le topic littéraire

Message par FlyingLoli » dim. 10 juin 2012, 15:08

A la base les elfes c'est un peuple où les jeunes filles s'amusent à effrayer [voire plus] les jeunes hommes humains. Parce qu'elles ont beau être belles de devant, elles ont un gros trou dans le dos avec une espèce de chair en décomposition dedans. Slurp
Et chez les elfes 'noirs' les femmes esclavagent les hommes, par exomple.
Dans l'ensemble ce sont pas forcément des gens de bonne compagnie, et ils ont tendance à se jouer des humains plus qu'autre chose. Tolkien a tué la mythologie nordique, srlsy.
Image

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Hullabaloo » dim. 10 juin 2012, 15:12

J'avoue que le contraste est pour le moins saisissant.
Image Image Image

Avatar du membre
IHerdULiekMudkipZ
Membre
Messages : 776
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009, 13:15
Localisation : ::1
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par IHerdULiekMudkipZ » dim. 10 juin 2012, 19:00

C'est comme Disney avec les comptes de Grimm et de Perault alors. :<
Image

« Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire. Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. »

Verrouillé