J'aimerais bien pour cette 6ème génération
Un
starter feu qui finit pas feu
combat ... On est toujours pas à l'abri, entre le poussin qui fait du taekwondo et le porcinet qui fait du catch, on est pas à l'abri du renardeau qui fait du kung-fu !
Ensuite tout un tas d'évolution, de pré-évolutions.
Notamment des pré-évolutions qui lient des Pokémon apparentés séparés par le sexe.
- Un oeuf avec des pattes d'oiseau qui dépassent en bas, qui évoluerait en
furaiglon ou
vostourneau selon le sexe.
-Un bébé vache qui deviendrait soit
Tauros, soit
Ecremeuh
- Un bébé larve
lumineuse qui pourrait se transformer en
Muciole et
Lumivole toujours selon le sexe.
Et une évolution pour les pokemons, juste moche, ou qu'on voit bien qu'ils sont pas à un stade de développement maximal.
Muciole et Lumivole par exemple, j'attend vraiment des évolution de ce genre
Une évolution pour
Lippoutou ( quelle injustice que Magmar et Electek l'aient mais pas elle ).
Une évolution pour
Chartor,
Corayon,
Pijako,
Insolourdeau ( un dragon please ), et quelques autres.
Une deuxième évolition ( pour que 2 par 2, Evoli obtienne tout les types différents )
Débugant est un pokemon qui possède des stats toutes égales, ce que j'aurais aimé c'est qu'il évolue en 5 formes différentes selon laquelle des stats est la plus développée, attaque, défense, attaque spé, défense spé, et vitesse. Le problème étant qu'au final, Kapoera n'évoluerait plus du tout de la même façon et que les stats ne concorderais pas du tout à une spécialisation de la stat en question.
Un petit détail,
Cheniselle entourée de neige
Insecte/
Glace, et que
Morpheo ait une forme qui correspond à
Tempètesable, l'idéal pour ce pokémon inutile, serait justement qu'à chaque tour en plus de le faire changer de forme sa
capacité spéciale change le temps ( à la manière de Crachin, sauf qu'à chaque tour on passerait de Zénith à Grêle sans avoir besoin de lancer d'attaque , ça ne ferait pas de lui un bon pokémon mais serait au moins utile dans le jeu et drôle à jouer parce que pour l'instant néant.
Un truc que j'aimerais depuis longtemps déjà, depuis la troisième génération, mais dont l'espoir s'amenuisait au fur et à mesure du temps, jusqu'à que Xerneas et surtout Nymphali me redonne un peu d'espoir : c'est l'apparition de
nouveaux types. En particulier
lumière et
son.
Alors un peu d'argumentation : parce que j'entend déjà dire,
- la lumière c'est cliché, on risque de se retrouver avec du ténèbre vs lumière.
Je ne suis pas d'accord parce que le type lumière ne signifiera pas le bien, mais la composante physique de la lumière, c'est bien différent, parce que du coup les pokémon lumière ne seraient pas forcément des pokémons gentil mais d'abord lumineux
- la lumière ça existe déjà : c'est les pokémons psy et combat.
Pour les même raisons, on ne parle pas de lumière=bien. Pour le coup ce sont ceux qui disent ça qui partent sur le cliché bien/mal, puisque cet argument n'est valable qu'avec le fait que combat et psy n'aient pas un rapport neutre avec les ténèbres. En fait si on fait une analyse des types et de leur signification qui justifie leur rapport les uns aux autres ça donnerais :
Ténèbre représente la nuit mais aussi le Mal, c'est le seul type ayant une notion binaire, représente quelque chose de démoniaque, malveillant, on peut le vérifier en regardant la nature des attaques qui ne sont pas uniquement rapport à l'ombre ( d'ailleurs c'est plutot le spectre qui s'occupe de cet aspect ), mais de vices ( tricherie, machination, punition, larcin...)
Ensuite
Psy, n'est pas le véritable rival du type ténèbres, ce type représente les
facultés psychiques, l'intelligence, le fait de battre son adversaire avec son esprit, c'est pour cette raison que les attaque psy son inefficaces sur ténèbres et pas juste peu efficace, parce qu'on a jamais réussi ( a part Dark Vador ) à battre un méchant par la pensée, en le raisonnant, leur âme est déjà obscurcie, on ne peut pas en prendre le contrôle. Pour battre le mal, il faut user de force, de courage, c'est ce que représente le type combat.
Il reste
spectre, qui ne représente pas le mal mais une
composante immatérielle de la vie, spirituelle, mais de l'au-delà, et n'étant qu'un esprit comme un autre, il se fait manipuler de la même façon par les psy, et si le spectre est efficace contre psy c'est pour l'aspect esprit joueur, blagueur, qui déconcentre, etc... Et la
lumière dans se version physique, est à la fois un éclairage, qui signifie quelque chose d'
apaisant, rassurant plus que de bienfaisant ( le poisson des abysse utilise d'ailleurs cet apaisement comme un leurre pour TUER ), de
céleste/stellaire, et bien sur des attaques basées sur l'
éblouissement et la composante électromagnétique de la lumière. Et elle serait plus efficace dans la nuit d'où la supériorité aux ténèbres, effraierait les spectres, c'est donc bien DIFFERENT de ce que proposent les autres types.
Quand à l'argument sur le nombre de pokémons qui va être dur à rattraper, et bien il existe un certain nombre de pokémons convertibles ( comme magneti à l'époque d'acier )
Melo, Melofée, Mélodelfe en
Normal/
Lumière
Milobellus en
Eau/
Lumière
Wattouat, Lainergie, Pharamp en
Electric/
Lumière
Héliatronc en
Plante/
Lumière
Muciole/Lumivole en
Insecte/
Lumière
Cocciclaque en
Insecte/
Lumière
Ecayon, Lumineon en
Eau/
Lumière
Neitram et Lewsor
Psy/
Lumière
Ceriflor ouvert
Plante/
Lumière
Jirachi
Psy/
Lumière
Latias et Latios (
Dragon/
Lumière)
Cresselia (
Lumière )
Togékiss (
Lumière/
Vol )
Pashmina (
Normal/
Lumière )
Roserade (
Plante/
Lumière)
Tout ces pokémons on un rapport avec la lumière, queue ou doigt, avec la lune, les
arc-
en-
ciel, les étoiles, la lumière du soleil ( pourquoi pas rajouter Solaroc et Séléroc ) et ceux évoluant avec une pierre éclat
Auquels on ajouterais éventuellement
Xerneas et
Nymphali, on a déjà la coquette somme de 25 pokémons, auxquels pourraient s'ajouter d'autres de la nouvelle génération, on serait vraiment déjà très près des types spectre ou acier en effectif.
Pour le type
son, on peut dire qu'il existe plus ou moins déjà avec la capacité
anti-bruit, beaucoup d'attaques concernent déjà le son, mais sont considérés comme des attaque normales, alors que je trouve qu'il y a moyen de faire quelque chose de plus interessant niveau faiblesse/avantage.
Rondoudou, Grodoudou ( Normal/Son)
Tarpaud ( Eau/Son)
Chuchmur, Ramboum, Brouhabam
Crikzik,Melocrik ( Insecte/Son )
Korillon, Eoko ( Lumière/Son )
Archeomire ( Son/Acier )
Archeodong ( Son/Acier )
Pijako ( Son/Vol )
Tritonde, Batracne, Crapustule ( Eau/Son )
Meloetta ( Psy/Son et Combat/Son)
Belle petite liste également, basé sur le chant ( Tarpaud qui n'a pas l'air évident à première vu, est en fait un chanteur, aller lire ses bios, et même il possède quelques attaques sonore ). Crapustule, un pokémon sol ... qui n'apprend pas d'attaque sol... il est évident que son type n'est pas le bon ( comme Libégon que j'aurais voulu insect/dragon ), c'est un pokémon basé sur les ondes/vibration qui est une caractéristique du son.
Quand à l'aspect équilibrage des relation de type, l'ajout des deux est assez complémentaire pour à la fois rééquilibrer des type qui le sont peu et ne pas modifier ceux qui le sont déjà.
Pokémon de type lumière
Faiblesses Poison Plante
Résistances Lumière Insecte Ténèbres Spectre
Attaque de type lumière
Pas très efficace Lumière Acier Glace Plante Poison Psy Roche
Super efficace Spectre Ténèbres Insecte
Pokémon de type son
Faiblesses
Insecte
Résistances
Psy
Attaque de type son
Pas très efficace
Insecte Sol
Super efficace
Glace Psy Roche
Le type lumière n'a aucun point commun avec aucun type existant, il n'est pas juste remplaçable par un autre, il est très axé
défensif, soutiens avec pas mal de résistances pour peu de faiblesses et surtout peu de faiblesses communes, mais à coté de ça les attaques stabbées ne seront pas efficaces sur beaucoup de types.
La lumière est faible contre la glace et l'acier pour des raison de réflexion, la roche pour une raison d'équilibre mais c'est pas illogique pour autant. La plante pour les mêmes raisons que l'eau. Le poison pour la pollution qui tue le jour ( smog ), psy pour équilibrer aussi mais j'imagine que quand quelqu'un se concentre il ferme les yeux, et la lumière contre la lumière, on voit moins une lampe torche allumée en plein jour. La lumière est forte contre le spectres parce le jour est l'ennemie naturelle du fantôme, les ténèbres parce l'intensité lumineuse est plus forte dans la nuit ( histoire de contraste ), tout le monde imagine les insectes qui se cognent dans le réverbère bêtement
Le type son est proche du type normal dans le genre défensif avec peu d'interactions spéciales sur les autres types, mais les attaque seraient complêtement différentes, efficaces sur Glace, Roche ( avalanches, echo des montagnes ) et Psy (déconcentration, impossible de réfléchir avec du bruit), on est très loin des attaques normales.
Au niveau des attaques, certaines aussi peuvent changer de type
Poing météor, poing comète, lumi-éclat, lumiqueue, aurore, ball brume, carnareket, danse-lune, flash, luminocanon, méteores, miroi-tir, mur lumière, reflet, onde boréale, rayon signal, et surement d'autres que j'oublie.
On peut facilement imagine des attaques comme
Paillette, l'attaque faible de base, puissance 40 précision 100, 35PP
Infra-rouge qui peut bruler 75/100, 15PP
Ultra-violet qui peut empoisonner 75/100, 15PP
Célérité, une attaque prioritaire 40/100 20PP
Photon, 90/100 sans effet
Diffraction, peut diminuer la précision du l'adversaire 10% 60/100 15PP
Réfraction Augmente la précision du lanceur 50% de chance 55/95 15PP
Arc-en-ciel 120/85, 5PP
Les effets secondaires principaux des attaques lumières étant la vitesse et la précision
Et des attaques qui pourraient s'appeler Sépia, Croc-Lumière, poing-Arfice, Lueur, Flou, laser machin, bidule-laser... Dont je vous laisse imaginer les effets et la puissance.
Justement, les attaques est ce qui a de plus important en terme de nouveauté après les Pokémon, je dois dire que contrairement à ces derniers les nouvelle attaques m'ont rarement déçu.
Mais ce que j'attend de nouveau c'est de nouveau types de météo, genre une attaque Obscurnuit, qui fait la nuit sur le terrait, diminue une stat au hasard chez les non lumière, spectre et ténèbres, augmente la puissance des attaques de ces type et diminue la puissance de lumière.
L'attaque Pollution, qui empoisonne ( ou retire la vie et double les chances d'empoisonner avec une attaque ) les pokémons sur le terrain non acier et poison, et augmente la puissance des attaques poisons.
Et j'aimerais toute une armada d'attaque normale de la forme "Anti-XXX" , en fait j'imagine un maitre des capacité qui en fonction des objet que tu lui rapporte apprend une attaque. Genre un petit garçon qui collectionne des billes, ( bille blanche, bille noire, bille rouge, bille bleue, bille verte, bille kaki, bille turquoise, bille grise, bille marron.... ), et une couleur de bille par type, et au résultat le personnage apprendrait une attaque de type normal, genre spécial ( pour le départ des attaques sonores qui sont la plupart spéciale ). C'est encore un peu flou donc un exemple.
On amène à ce petit garçon une bille rouge, qu'on a récupéré sur un limagma sauvage par exemple, et il apprendra à notre Ronflex l'attaque Anti-Feu, cette attaque Anti-Feu 80 de puissance 100 de précision, à pour seul effet ( et quel effet ) d'être super efficace contre le type feu.
Anti-Plante, Anti-Eau, Anti-Spectre, Anti-Combat, Anti-Insecte, Anti-Psy, Anti-Acier, Anti-Dragon... Et cela pour chaque type. Niveau stratégie des attaques stabbé de pokémon normal, ça relance leur interêt parce que le type normal.... c'est pas encore ça en offensif. Non stabbée, c'est une attaque moyenne, qui est efficace sur un seul type, et parfois ça peut-être un bon moyen de se débarasser de pokémons très ( trop courant ) s'il partagent un type en commun ( dragon, ou sol ) si on peut pas apprendre d'attaque glace. Et le fait que ce ne soit efficace que sur un seul type ne remd pas abusé.
Bon ce gros pavé, et plutot sur le gameplay parce que le jeu et son scénario j'ai plus énormément d'espoir