Le topic littéraire
- FlyingLoli
- Membre
Re: Le Topic littérature.
Bah, c'est l'habitude. Quand tu commences à lire beaucoup et dense t'es bien forcé de changer de vitesse de lecture. 

- Tyriak
- Membre
Mais même les bonnes vitesses de lecture ne servent à rien face aux livres chiants.
J'ai mis à peu près une semaine à relire les 3 derniers HP, contre 3 mois à lire Le Rouge et le Noir.
J'ai mis à peu près une semaine à relire les 3 derniers HP, contre 3 mois à lire Le Rouge et le Noir.

- FlyingLoli
- Membre
C'est bien vrai. Lire La vie est un songe ne m'a jamais pris que deux semaines. ._.

C'est pas la même densité.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)
- Malak
- Membre
Pourquoi, t'aimes pas ces deux là ?Pod607 a écrit :Malak, tu viens de me faire acheter un livre recommandé en quatrième de couverture par Stephenie Meyer et Stephen King.
Si Hunger Games n'est pas à la hauteur de Battle Royale, je me verrai obligé de t'éventrer pour que tes intestins me servent à te pendre par les testicules.

Je reconnais que les romans de Meyer peuvent être contreversés, mais si on s'en tient strictement au coté écriture, hors films bidons et succès absurde, Twilight n'est pas si mal.
Quant à King... bah on aime ou on aime pas, mais ça reste le grand King quoi !
Enfin ça c'est du marketing. Les recommandations des auteurs sur tel ou tel livre sont souvent peu représentatives du roman. Mais pour HG, je suis d'accord avec ce qu'on écrit King et Meyer

Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.
C'est de l'humour ?Je reconnais que les romans de Meyer peuvent être contreversés, mais si on s'en tient strictement au coté écriture, hors films bidons et succès absurde, Twilight n'est pas si mal.

Je les ais lu, et bon, c'est quand même très mal écrit ein twilight..
Sinon, je commence L'Herbe du diable et la Petite Fumée de Castaneda.
- Malak
- Membre
Moi je les ai trouvé sympas. Pas exeptionnels, bien sûr, mais un style très facile à lire et énormément fluide. Bien évidement, l'histoire commence à devenir rébarbative au bout d'un moment, et la fin est une vaste blague, mais les deux premiers tomes se lisent sans mal.
Entre "se lire sans mal" et "être bien écrit" il y a une nuance que tu as dû mal saisir.
EDIT : Exemple :
Quelque chose qui se lit bien sans être bien écrit : Les Harry Potter
Quelque chose qui est bien écrit sans se lire de manière fluide : Les Chants de Maldoror
Quelque chose qui se lit bien et est bien écrit : Du Paasilinna
Quelque chose qui se lit mal et qui est mal écrit : Du Stephen King.
(Attention, un troll se cache peut-être dans l'exemple précédent.)
EDIT : Exemple :
Quelque chose qui se lit bien sans être bien écrit : Les Harry Potter
Quelque chose qui est bien écrit sans se lire de manière fluide : Les Chants de Maldoror
Quelque chose qui se lit bien et est bien écrit : Du Paasilinna
Quelque chose qui se lit mal et qui est mal écrit : Du Stephen King.
(Attention, un troll se cache peut-être dans l'exemple précédent.)
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
- Malak
- Membre
Mais "bien écrit" est pour moi quelque chose de très subjectif. Comme ainsi tu considères que les HP ne sont pas bien écrits, tandis que beaucoup d'autre pourraient penser le contraire.
Puis me souciant peu du style d'écriture de l'auteur, du moment que j'ai prit un certain plaisir à lire, c'est pour moi bien écrit. Je n'ai pas fait d'étude littéraire poussées pour juger de l'écriture d'un gars qui en a fait son boulot.
Puis me souciant peu du style d'écriture de l'auteur, du moment que j'ai prit un certain plaisir à lire, c'est pour moi bien écrit. Je n'ai pas fait d'étude littéraire poussées pour juger de l'écriture d'un gars qui en a fait son boulot.
- Tyriak
- Membre
Les Twilight, je me suis fait lire le premier par Audible quand j'avais ma conjonctivite. Il se passe rien. C'est pratique pour s'endormir le soir.
HP, je les ai lus en français, alors est-ce que la qualité de la traduction joue aussi un rôle...
Je vois pour Robert Jordan, les traducteurs n'ont pas tous un style très fluide.
HP, je les ai lus en français, alors est-ce que la qualité de la traduction joue aussi un rôle...
Je vois pour Robert Jordan, les traducteurs n'ont pas tous un style très fluide.
je pense que ça résume tout.Je n'ai pas fait d'étude littéraire poussées pour juger de l'écriture d'un gars qui en a fait son boulot.
- Malak
- Membre
Eh bien si c'est ton cas, tant mieux pour toi
Comme je n'irai pas donner des leçons de plomberie à un plombier, je ne vais pas juger de l'écriture d'un auteur. Puis le style est, comme j'ai dit, très subjectif; on peut aimer un style et le trouver bien écrit, on peut ne pas l'aimer et le trouver mal écrit, ça dépend du lecteur je pense. Moi je juge plus la fluidité du texte et l'histoire. Et dans le cas de Twilight, c'est fluide, bien que l'histoire perd peu à peu de sa qualité.
Ah et Tyriak, y'aura en mars de nouvelle éditions de la Roue du Temps, avec une nouvelle trad, qui sera, on peut l'espérer, bien meilleure que la précédente

Comme je n'irai pas donner des leçons de plomberie à un plombier, je ne vais pas juger de l'écriture d'un auteur. Puis le style est, comme j'ai dit, très subjectif; on peut aimer un style et le trouver bien écrit, on peut ne pas l'aimer et le trouver mal écrit, ça dépend du lecteur je pense. Moi je juge plus la fluidité du texte et l'histoire. Et dans le cas de Twilight, c'est fluide, bien que l'histoire perd peu à peu de sa qualité.
Ah et Tyriak, y'aura en mars de nouvelle éditions de la Roue du Temps, avec une nouvelle trad, qui sera, on peut l'espérer, bien meilleure que la précédente

Modifié en dernier par Malak le mar. 14 févr. 2012, 19:42, modifié 1 fois.
Et rappelle moi pourquoi tu as un pseudo jaune?Malak a écrit :je ne vais pas juger de l'écriture d'un auteur.

que veu-tu dire par la ?Eh bien si c'est ton cas, tant mieux pour toi![]()
Modifié en dernier par Izequiel le mar. 14 févr. 2012, 19:44, modifié 1 fois.
- Malak
- Membre
Par auteur, j'entend auteur qualifié, celui qui en a fait son boulot. C'est un peu différent, je pense, des fans qui écrivent une fic sur le truc qu'ils aiment dans leur temps perdu 

Pourtant, moi je ne voit aucune différence.
- Tyriak
- Membre
J'en ai rien à faire d'une nouvelle trad', les bouquins sont trop nombreux pour que je me permette 1) de les acheter tous 2) de les relire tous.Malak a écrit :Ah et Tyriak, y'aura en mars de nouvelle éditions de la Roue du Temps, avec une nouvelle trad, qui sera, on peut l'espérer, bien meilleure que la précédente
En revanche, j'aimerais bien que la suite sorte enfin... Je me suis arrêté au tome 22. Ça faisait au moins 10 tomes qu'il ne s'était rien passé, et là y a enfin quelque chose et ça retombe comme un soufflé.
- Malak
- Membre
Ah ?
Bah si tu juges une fic sur le même barème que tu juges un roman d'un auteur, tu risques de faire descendre considérablement la moyenne des notes
Bah si tu juges une fic sur le même barème que tu juges un roman d'un auteur, tu risques de faire descendre considérablement la moyenne des notes

Depuis quand l'écriture est une science exacte ?Bah si tu juges une fic sur le même barème que tu juges un roman d'un auteur, tu risques de faire descendre considérablement la moyenne des notes![]()
Donc pas de barème.
- Tyriak
- Membre
Au fait Malak, t'es sur la Pierre de Tear ?
Je viens d'y voir les couvertures des nouveaux bouquins... Putain, je crois que je vais me laisser tenter... Ils sont magnifiques... *_*
Je viens d'y voir les couvertures des nouveaux bouquins... Putain, je crois que je vais me laisser tenter... Ils sont magnifiques... *_*