Le topic littéraire

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » dim. 05 févr. 2012, 19:03

Ouais, mais ça c'est juste pour attirer un lectorat avide de jeunes qui s'entretuent. Je t'assure que dans le fond, c'est tout autre. Sur une échelle de 1 à 10, Battle royale c'est 1, et Hunger Games 10.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » dim. 05 févr. 2012, 19:17

Malak a écrit :Ouais, mais ça c'est juste pour attirer un lectorat avide de jeunes qui s'entretuent. Je t'assure que dans le fond, c'est tout autre. Sur une échelle de 1 à 10, Battle royale c'est 1, et Hunger Games 10.
O____________________________________________________O
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » dim. 05 févr. 2012, 19:53

Pod607 a écrit :
Malak a écrit :Ouais, mais ça c'est juste pour attirer un lectorat avide de jeunes qui s'entretuent. Je t'assure que dans le fond, c'est tout autre. Sur une échelle de 1 à 10, Battle royale c'est 1, et Hunger Games 10.
O____________________________________________________O
+3054
Tu es sûr d'avoir lu BR? Et dans ce cas, Hunger Games, c'est quoi?

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » dim. 05 févr. 2012, 21:24

Ah non, j'ai pas lu, je me basais sur les films dans mes propos. Mais ce que j'en ai vu en film ne me donne pas vraiment envie de lire le roman.
Quant à Hunger Games, c'est de la science fiction, une dystopie pour être plus précis, se déroulant dans un futur post-apocalyptique ou le gouvernement local, le tyrannique Capitole, propose à ses concitoyens, chaque année, des Hungers Games, ou 24 adolescants, choisis au hasard parmis les Districts qui sont tenus en esclavage par le Capitole devront s'affronter jusqu'à la mort et en direct pour le divertissement des citoyens du Capitole. L'héroïne, Katniss, prend la place de sa jeune soeur qui est choisie, et devra donc affronter les jeux, qu'elle gagnera. Elle devient donc riche et célèbre, mais elle s'insurgera contre la tyrannie du Capitole et prendra les armes contre lui en devenant la leader de la rébéllion.
Voilà en gros. Alors oui, beaucoup clame que c'est un plagiat de BR pour la partie des jeux, mais cette partie n'est pas prédominante dans les romans, et grandement différente des "rêgles" proposées par BR.
Bref, j'ai adoré cette trilogie, et j'attend avec impatience le film, en espérant une fidélité à toute épreuve.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Le Topic littérature.

Message par Pokéclément » dim. 05 févr. 2012, 21:33

Malak a écrit :Ah non, j'ai pas lu, je me basais sur les films dans mes propos. Mais ce que j'en ai vu en film ne me donne pas vraiment envie de lire le roman.
Erreur impardonnable.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » dim. 05 févr. 2012, 21:36

Dans ce cas, je vous déconseille de regarder Eragon. %)

Au fait, si la daube cinématographique n'aura pas de suite, quelqu'un a des nouvelles pour le tome 4 ? Ça fait un bon moment que je ne suis plus l'activité du fantasy...

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Le Topic littérature.

Message par Pokéclément » dim. 05 févr. 2012, 21:37

Le tome 4 est déjà sorti en Anglais, mais on attend encore le tome en Français...

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » dim. 05 févr. 2012, 21:41

Et je suppose que comme pour toutes les bonnes séries les traducteurs sont dopés aux bêtabloquants...

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » dim. 05 févr. 2012, 21:48

J'ai vu Eragon, oui. C'est l'un des nombreux exemples d'adaptation cinématographique merdiques de romans très bons qui me donnent la chiasse sévère. On peut ajouter à ça aussi Percy Jackson, des romans très sympas à lire, et un film d'une médiocrité telle qu'on peut se demander si Colombus n'était pas drogué à quelque chose quand il a fait cette horreur :?
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » lun. 06 févr. 2012, 01:31

Malak a écrit :Ah non, j'ai pas lu, je me basais sur les films dans mes propos. Mais ce que j'en ai vu en film ne me donne pas vraiment envie de lire le roman.
Cf le post de Clément.
Malak a écrit :Quant à Battle Royale, c'est de la science fiction, une dystopie pour être plus précis, se déroulant dans un futur alternatif ou le gouvernement local, la tyrannique République d’Extrême Orient, propose à ses concitoyens, chaque année, le Programme, ou 40 adolescents d'une même classe, choisis au hasard parmi les classes de 3ème du pays devront s'affronter jusqu'à la mort.Le héros, Shuya, refuse de tuer ceux qui étaient auparavant ses camarades, et devra donc fuir et se cacher pour survivre, avec Noriko, une fille de la classe, et Kawada, gagnant d'une précédente édition du programme, mais qui a du redoubler, et est donc sélectionné de nouveau (et qu'on peut donc considérer comme le type le plus poissard du monde). Shuya et Noriko survivront. Ils deviennent donc célèbres mais pas riches pour autant, et seront traqués au titre d'activistes anti-gouvernementaux
Voilà en gros.
Lis le livre, c'est un conseil. Et au passage, le manga n'est pas non plus à jeter. J'avais vu le film avant de faire quoi que ce soit, et lire m'a permis de comprendre beaucoup de détails qui sont passés sous silence dans le film.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » lun. 06 févr. 2012, 01:42

Malak a écrit :Ah non, j'ai pas lu, je me basais sur les films dans mes propos. Mais ce que j'en ai vu en film ne me donne pas vraiment envie de lire le roman.
Nan mais voilà quoi.
Battle Royale est le manga le plus épique qui soit, ou en tout cas le meilleur qu'il m'ait été donné de lire. (Je parle pas du bouquin que je n'ai pas lu, mais l'adaptation visuelle est énormissime.)
Le film quant à lui vaut à peine le détour, les meilleurs personnages sont passés sous silence au profit de l'intrigue principale, faute de temps, et de politiquement correct pour certains.

Je remets pas en doute la qualité de Hunger Games, puisque pour l'instant je n'en connais qu'une bande-annonce, mais classer Hunger Games très au-dessus ("Sur une échelle de 1 à 10"...) de Battle Royale est pour moi très excessif.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » lun. 06 févr. 2012, 12:14

Bon alors je rectifie mes propos : pour moi, sur une échélle de 1 à 10, le film BR vaut 1 tandis que HG vaut 10 :wink:
Mais si comme vous dite le film ne reflète pas le génie du roman, je me le prendrai pour voir. Mais moi, le film m'a fait juste l'effet d'un truc uniquement à caractère sensationnaliste, avec un scénar quasi inexistant, juste pour le fun de voir s'entretuer des jeunes entre eux.
Auquel cas j'espère que le film HG ne tombera dans ce vice pour attirer une foule avide de sang, mais gardera au contraire toute la psychologie et la richesse des romans.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » lun. 06 févr. 2012, 14:16

Je lirai Hunger Games, tu liras les mangas BR, et on reviendra voir qui a la plus grosse après? :D
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » lun. 06 févr. 2012, 17:45

Les mangas, c'est pas trop mon truc, je préfère largement les romans. D'autant qu'apparement, pour BR, c'est le roman l'oeuvre originalle. Et surtout, ça sera moins lourd pour mon porte-monnaie d'acheter un seul roman à 7 euro plutôt qu'une panoplie de manga au même prix pièce paf:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » lun. 06 févr. 2012, 18:49

Les romans sont rarement bien adaptés au cinéma, si j'en crois ma culture.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » lun. 06 févr. 2012, 19:35

Cela dépend des exigeances des fans. Mais les plus connus, comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, ont été relativement bien réussi sur grand écrans. La saga Twilight aussi, malgré que les films sont hyper chiants. Ainsi que les romans de Dan Brown, à savoir Da Vinci Code et Anges et démons.
Bon après y'a eu de grosses daubes; Eragon, Percy Jackson, A la croisée des Mondes... Je mettrait bien Narnia aussi dedans, bien que ce soit pas aisé d'adapter ce genre de romans "conte de fée".
J'attend de voir pour Hunger Games et plus tard pour l'Apprenti Epouvanteur ce que ça donnera. Pour HG je suis optimiste, car les trailers démontre pas mal la fidélité des films. Pour l'Apprenti Epouvanteur, je le suis moins, ne serait-ce que parce que le héros, qui a 12 ans dans le roman, sera joué par l'acteur qui joue Caspian dans Narnia, qui doit en avoir 22 :lol:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Hullabaloo » lun. 06 févr. 2012, 19:43

Malak a écrit :Mais les plus connus, comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, ont été relativement bien réussi sur grand écrans
Relativement, alors, parce que les Harry Potter souffrent cruellement du changement de réalisateurs. Je considère qu'à partir du cinq/six, les films ne peuvent plus être vus sans avoir lu le bouquin. Ce sont de bons "add-ons", mais pas des films à proprement parler, avec une intrigue claire et des indices bien amenés.
La saga Twilight aussi, malgré que les films sont hyper chiants
Ça en revanche c'est normal x)
J'ai pas lu Twilight, mais le peu que j'ai feuilleté m'a laissée perplexe. J'sais pas si la trad est mauvaise ou si c'est mal écrit de base (encore que je pense le savoir) mais...

Wait.
Tu dis que le mec qui joue dans Hunger Games c'est BEN FUCKIN' BARNES ? DONNEZ-MOI UN TICKET DE CINÉ RIGHT NOW !!!

Hum.
Pour les bonnes adaptations et puisque je me rappelle qu'on en a causé sur le topic cinéma, y a quelques Stephen King qui valent le détour (et là Pod va grincer des dents) genre la Ligne Verte qui est juste abusément trop cool, ou la tempête du siècle, mais là aucun mérite, le bouquin c'est un scénario, pas un récit. Y a eu aussi Simetière, bien rigolo dans son genre, Bazaar qui ne respecte pas exactement le bouquin mais qui a le mérite de faire jouer Ed Harris et de montrer un Leland Gaunt au sommet de sa forme... Etc. Je pourrais parler des heures de Stephen King et de ses adaptations donc je me tais now.
Image Image Image

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le Topic littérature.

Message par Srithanio » lun. 06 févr. 2012, 20:06

Hulabaloo, cause, tu m'intéresses... Je suis une fan de Stephen King (okay, y'a des trucs à jeter parmi seslivres, surtout les derniers..., mais y'a des trucs qui méritent plus qu'un coup d'oeil).

Battle Royal, faudra que je m'y remette. J'ai chopé les 7 premiers tomes en brocante et sériously, c'est gore, c'est malsain, c'est glauque, mais lupanar, c'est loin d'être un massacre insensé d'ado. Enfin si, mais c'est pas "Tiens, je vais te buter là tout de suite", quoi.

(Et ne me parlez pas de Twilight. Ni d'Eragon. Et j'entends, les livres. Pitié.)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » lun. 06 févr. 2012, 20:12

Srithanio a écrit :Hulabaloo, cause, tu m'intéresses... Je suis une fan de Stephen King
Bienvenue au club les filles :D

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Hullabaloo » lun. 06 févr. 2012, 21:05

Srithanio a écrit :Hulabaloo, cause, tu m'intéresses... Je suis une fan de Stephen King (okay, y'a des trucs à jeter parmi seslivres, surtout les derniers..., mais y'a des trucs qui méritent plus qu'un coup d'oeil).
Dis-moi. Tu veux une liste des adaptations plus ou moins heureuses avec critique constructives à l'appui ? :3 je l'ai déjà fait sur le topic cinéma au grand dam de l'un des membres de notre petit cercle <3
Image Image Image

Verrouillé