Le topic littéraire

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le topic littéraire

Message par Wreyzax » mar. 17 mai 2011, 04:14

Remontage d'un topic fort intéressant!


Pour ceux qui aiment la SF (et le Space-Opera en particulier)
ainsi que les autres d'ailleurs car c'est large (on tente de trouver le poruquoi du comment... et etc...)

La série "L'Etoile de Pandore" de Peter F. Hamilton comprenant 4 livres dans sa version francophone.
(fait partie d'une saga plus grande : "La Saga du Commonwealth" mais n'ayant pas encore lu les autres séries la composant, je n'en parle pas plus)




J'ai littéralement adoré cet auteur. Il mêle aussi bien des histoires "personnelles" que des histoires "galactiques", son style peux peut-être être difficile au début car il saute d'une histoire à l'autre de manière régulière au sein d'un chapitre. Mais une fois que l'on s'est habitué, cette particularité s'avère être géniale pour l'intrigue.

En ce moment, j'ai commencé une autre saga du même auteur, celle qui l'a fait connaître. J'en parlerais quand j'aurais lu tous les bouquins. Pour le moment, ça me passionne :D
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Le topic littéraire

Message par Maurice Hauriou » mar. 17 mai 2011, 12:31

Je ne remonte que les bons topics voyons %)
Image

Image

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic littéraire

Message par Sugimura » mar. 17 mai 2011, 16:12

Bonne idée de remontage, MH. ;)

Actuellement, je relis le Gai savoir de Nietzsche: ma prime jeunesse ayant été un poil trop enthousiaste et pas assez mature, il fallait que j'y retourne.
Donc dedans, pleins de petites leçons de vie et bouquin typique à ne pas lire (forcément) en ordre.
Très charmant.

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Bastien » mar. 17 mai 2011, 16:35

Je suis en train de lire ces livres, très interessants:

ImageImage

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Le topic littéraire

Message par Linking13 » mar. 17 mai 2011, 16:38

Je ne suis pas tout à fait - pas du tout - sûr que l'on puisse considérer cette lecture comme de la littérature, m'enfin... %)

Sinon, pour ma part, en ce moment, je suis en train de me farcir une anthologie de nouvelles fantastiques (celle-ci), un genre que j'adore! Très sympatoche à lire juste avant de se pieuter.

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Le topic littéraire

Message par Maurice Hauriou » mar. 17 mai 2011, 16:39

Ce n'est pas de la littérature, quand bien même, il serait le livre le plus intéressant au niveau des mathématiques....

Poste de la vrai littérature, ou ne poste pas. :)

Nietzche est un très bon choix, The shining, je n'ai lu que l'Antéchrist, et j'ai pas fini Ecce Homo, faudra que je prenne le temps ^^
Image

Image

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic littéraire

Message par Sugimura » mar. 17 mai 2011, 16:54

MauriceHauriou a écrit :Ce n'est pas de la littérature, quand bien même, il serait le livre le plus intéressant au niveau des mathématiques....

Poste de la vrai littérature, ou ne poste pas. :)

Nietzche est un très bon choix, The shining, je n'ai lu que l'Antéchrist, et j'ai pas fini Ecce Homo, faudra que je prenne le temps ^^
Héhé, je sais. Comme déjà dit, je m'y étais mis il y a déjà quelques années, mais j'étais encore trop "jeune" et pas assez mature pour tout saisir. ^^

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le topic littéraire

Message par Pod607 » mar. 17 mai 2011, 16:55

"Quand j'étais nietzschéen", d'Alexandre Lacroix, ça devrait vous plaire, les enfants.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic littéraire

Message par Sugimura » mar. 17 mai 2011, 16:56

Je connaissais pas, alors merci du conseil. :D
C'est un ex-nietzschéen déçu, ou bien...?

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Le topic littéraire

Message par Maurice Hauriou » mar. 17 mai 2011, 17:26

Merci bien papa troll.
Image

Image

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le topic littéraire

Message par Astrian » mer. 18 mai 2011, 14:14

Je suis à page moins 97 de la fin de Lolita (Nabokov), et que dire... Sauf que la traduction est merveilleuse? ^^ Non, sérieusement:

L'histoire: elle pourrait choquer les plus jeunes, vu que c'est l'histoire d'amour obsessionnelle entre Humbert, la quarantaine, et la diabolique Lolita, 13 ans. Humbert est accusé d'un meutrer (on saura de qui à la fin) et retrace en prison toute cette idylle torturante, de son première amour Annabelle, à sa rencontre avec Lolita, puis leur relation. Je dirais que c'est abordable dès le lycée (?), les scènes sexuelles sont élipsées, donc sous-entendues.

Le style: Le style est merveilleux! Plein de perles rares ("triste débiteur de platitudes", pour n'en citer qu'une!); certes, les phrases sont longues, mais quand on est plongé dedans, on en sort plus... Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas rit ou soupiré pour une phrase, et non son sens mais l'incroyable justesse de sa formulation :)

Les personnages: C'est un roman écrit à la première personne du singulier, et c'est assez intéressant d'avoir le point de vue d'un "pédophile". Honnêtement, autant ses pensées peuvent parfois déranger, sans jamais profondément choquer cependant, je trouve que globalement, la vision qu'il a de Lolita est bien parmi les plus belles, les plus touchantes et les plus amoureuses visions de la femme aimée que j'ai eu l'honneur de lire.

En un mot, à lire absolument si vous avez l'âge et la maturité d'apprécier le style :)
Quelqu'un d'autre l'aurait lu?
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
Streptopoek
Membre
Messages : 3618
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 14:07
Localisation : Sur Pokebip avec electromignion pour les Bip couples

Re: Le topic littéraire

Message par Streptopoek » mer. 18 mai 2011, 16:11

L'ouvrage que tu lit a l'air fort intéressant
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un livre qui me rebute des le début il se nomme "Nephilim"
Ce livre des le début ne donne aucune émotion juste des évènements froids je ne pense pas le continuer en même temps après "Au delà du mal" plusieurs ouvrages ont l'air plat
Je compte donc acheter plus tard l'heure des loups en espérant qu'il me marquera autant que son prédécesseur ^^
Image
Image
Merci de tout mon coeur a Phénicia pour ce nouveau vava ^^
Arc-en-ciel Evoli a écrit :Le prochain mort qui parle, je le tue.

Twil
Membre
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 19:23
Localisation : ♀♂

Re: Le topic littéraire

Message par Twil » mer. 18 mai 2011, 16:24

C'est vrai que ça a l'air pas trop mal ^^

Sinon j'ai lu tout les Percy Jackson et la "suite" sortie récemment "Héros de l'olympe - Le héros perdu" qui est juste plus que excellent, au début je ne voulais pas l'acheter car d'habitude les suites ne valent pas l'original, et la l'idée que l'auteur a eu pour faire la suite est génial enfin je vous le conseil à tous et je suis dégoûté que la suite ne sorte que en 2012.
Ah oui aussi si quelqu'un d'autre l'a lue j'aimerais avoir son avis voir si je suis le seul à le trouver généralissime o/
Image
~Image~

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Bastien » mer. 18 mai 2011, 16:32

Franchement, en dehors des lectures cursives des cours de français au collège/lycée, je n'ai JAMAIS lu un seul roman/nouvelle de mon plein gré ^^

Rester aux BD > All.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » mer. 18 mai 2011, 16:37

C'est dommage, car lire peut être un vrai plaisir %)

Mais je ne discuterai pas là-dessus : je comprends qu'on puisse ne pas aimer pas certaines choses (je déteste lire le journal par exemple).

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Le topic littéraire

Message par Maurice Hauriou » mer. 18 mai 2011, 16:41

Lamelune a écrit :Franchement, en dehors des lectures cursives des cours de français au collège/lycée, je n'ai JAMAIS lu un seul roman/nouvelle de mon plein gré ^^

Rester aux BD > All.
Ton troll est mauvais, vraiment. Cesse de débiter de la merde. Merci :jap:
Image

Image

Twil
Membre
Messages : 2537
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 19:23
Localisation : ♀♂

Re: Le topic littéraire

Message par Twil » mer. 18 mai 2011, 16:43

dragibus a écrit :C'est dommage, car lire peut être un vrai plaisir %)

Mais je ne discuterai pas là-dessus : je comprends qu'on puisse ne pas aimer pas certaines choses (je déteste lire le journal par exemple).
Je plussoie lire c'est bon et ça détend ^^

Sinon j'ai oublier de demander quelqu’un aurait une série de livre à me conseiller ?
Image
~Image~

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Le topic littéraire

Message par Maurice Hauriou » mer. 18 mai 2011, 16:44

Dans quel style, jeune homme ?
Image

Image

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le topic littéraire

Message par Aurablade » mer. 18 mai 2011, 16:45

Perso je lis tout ce qui me passes sous la main (Journal, etiquette du lait le matin, etc...) des romans, des bd, des nouvelles, de tout %)
J'ai hâte que sortes le prochain eragon par contre D:

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » mer. 18 mai 2011, 16:47

MauriceHauriou a écrit :Ton troll est mauvais, vraiment. Cesse de débiter de la merde. Merci :jap:
Pas la peine de lui parler de cette façon ! Tu peux répondre avec un minimum de politesse, non ?

Verrouillé