[Les chroniques du Corbeau] Le journalisme et ses dérives.

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: [Les chroniques du Corbeau] Le journalisme et ses dérive

Message par Milenko » mar. 09 oct. 2012, 17:51

j'aime bcp les journals surtou lequipe

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: [Les chroniques du Corbeau] Le journalisme et ses dérive

Message par Makona1 » mar. 09 oct. 2012, 17:59

Petit truc, "normal" mais qui m'a bien fait rire ce matin.
En couverture de Marianne (journal de gauche), une photo de Sarkozy.
En couverture de l'Express (journal de droite), une photo de Hollande.
Bon, il y avait néanmoins des articles sympa dans les deux.

Sinon niveau presse, pour ma part le Canard enchainé, les revues du genre science et vie/phosphore/l'étudiant, les unes des journaux locaux (et parfois je feuillette un peu).
Pas grand-chose, juste de quoi me tenir au courant et sourire un peu.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


R-Greener

Journalisme

Message par R-Greener » sam. 29 juin 2013, 16:32

Bonjour à tous ! :)

Nous sommes ici pour parler d'une chose qui met (ou est censée) en valeur la démocratie : le journalisme et/ou la presse (Hors de tout contrôle politique comme dans une dictature).

Le journalisme est un excellent moyen pour informer les gens, informations basées sur un genre précis (politique, environnement, sport...). Le journaliste doit recueillir des documents, des images et parfois des interviews qui lui permettront d'appuyer la véracité des faits qu'il présente dans son article. Seulement, le journaliste doit respecter certains codes car il ne peut faire son travail comme il l'entend sous peine d'être un hors-la-loi. Par exemple, toute information provenant d'un document ne lui appartenant pas doit être obtenu légalement. L'outre-passage à la loi n'est autorisé qu'en cas de situation gravissime (guerre, danger pour l'entreprise journalistique).

Les problèmes récurrents du métier de journaliste sont nombreux mais je vais en citer quelques-uns :
- La subjectivité. Si vous voulez devenir un journaliste, vous êtes dans l'obligation d'utiliser deux et seulement deux points de vue : celui du journal et le point de vue objectif. La subjectivité peut être utilisée mais elle doit l'être en faible quantité, il faut avant tout convaincre le lecteur avec un texte qui lui paraîtra être vrai car dans le journalisme, ce n'est pas vous qui devez avoir raison, c'est votre texte.
- Le contrôle. On ne peut pas écrit ce que l'on veut dans un article, c'est un fait. Il faut plaire à un citoyen français lambda qui entendra ce qu'il veut entendre, d'où la diversité des journaux en France. Vous aurez beau avoir envie de changer tant de choses, on vous en empêchera car il y a une chose que vous devrez éviter à tout prix quand vous serez journalistes : votre article ne doit causer aucun conflit politique.

Bien sûr, la société évolue sans cesse et énormément d'actes qui semblaient illogiques autrefois ne le sont plus aujourd'hui. C'est à ce moment-là qu'il faut s'adapter.

Pour plus d'informations, voici une liste de liens concernant le sujet :

Le journalisme

Charte des devoirs professionnels des journalistes français

Charte de Munich

Déontologie du Journalisme

Techniques d'écriture

P.S : Tout ce qui a été dit ne constitue en aucun cas une vérité absolue.

Avatar du membre
Di'mort
Membre
Messages : 8528
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008, 20:21

Re: Journalisme

Message par Di'mort » sam. 29 juin 2013, 17:05

Comme beaucoup le disent, la liberté de la presse, c'est un peu un mensonge populaire.
Il y a les infos que tout le monde sait, et celles qu'on cache (et que tout le monde sait aussi parfois/souvent). Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la France est loin d'être un des pays les plus libres au niveau de la presse ! Enfin on ne peut pas comparer avec la Chine par exemple, mais quand même :v
D'ailleurs, c'est un peu à cause de ça, et à cause de l'image des journalistes qui se dégrade (cf séries américaines, films etc.) que l'envie d'un tel métier m'est vite sortie de la tête.
Et comme tu le dis, l'objectivité est importante, et la seule subjectivité autorisée et celle du média dans le cas de médias d'opinions. C'est parfois extrême, mais si ça paraît extrême c'est peut-être à cause d'un manque d'ouverture d'esprit général (dû aux normes sociales ?).
Code ami 3DS : 3840 - 6018 - 7490. Safari Pokémon Y : Avaltout / Ortide / Scobolide.
Merci de me MP si vous m'ajoutez ;)


R-Greener

Re: Journalisme

Message par R-Greener » sam. 29 juin 2013, 17:07

En fait, par rapport à ce que tu as dit, je commence à devenir sceptique concernant le métier de journaliste et ses possibilités. Je pense malgré tout que je ne dois pas me décourager pour autant...

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Journalisme

Message par Sugimura » sam. 29 juin 2013, 17:07

La situation de la presse télévisée en France :
http://www.k-streaming.com/film-les-nou ... g-gratuit/

Ne me remerciez pas.

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Journalisme

Message par Morgane » sam. 29 juin 2013, 17:15

Niveau journaux.
Y'a des torchons. Pleins.
Lût par la populace ça fait qu'ils véhiculent des idées.
Quand y'a de la merde dans le journal, une bonne partie la croit.
Y'a des journaux plus ouverts/plus complets.
Mais souvent lacunaires, encore, et qui ne montrent qu'une facette négative ou positive d'un fait.
Y'a de bons journaux, mais moins accessibles, médiatisés, au contenu parfois encore lacunaire mais qui sont sympa (je pensais au monde diplomatique ici). Mais c'est lourd à lire D:
Perso je me contente des infos du huffington post et du canard enchainé de temps à autres, et je mate les news du monde/figaro/mariane/libération via une application.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Journalisme

Message par Voltali Fessenheim » sam. 29 juin 2013, 17:22

Plus un journal gratuit contient des mini jeux et des horoscopes détaillés, meilleur il est
© les étudiants qui s'ennuient en amphi

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Journalisme

Message par Sugimura » sam. 29 juin 2013, 17:23

Makona a écrit :la populace
stop à l'agoraphobie condescendante du petit-bourgeois

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Journalisme

Message par Morgane » sam. 29 juin 2013, 17:30

Shining a écrit :
Makona a écrit :la populace
stop à l'agoraphobie condescendante du petit-bourgeois
Stop tout prendre au pied de la lettre aussi, j'utilise ce mot pour rigoler, je me comprends dedans hein.

Sinon les études de journalisme me tentaient bien mais le latin et le grec m'ont fait fuir. Ces grecs sont effrayants, brr. Mais c'est un des métier qui m'a beaucoup tenté.
Y'a quoi d'ailleurs comme chemins pour faire journaliste ?
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Journalisme

Message par Coorjet » sam. 29 juin 2013, 17:32

Ordairu a écrit :Plus un journal gratuit contient des mini jeux et des horoscopes détaillés, meilleur il est
© les étudiants qui s'ennuient en amphi
J'approuve ce post
Image

R-Greener

Re: Journalisme

Message par R-Greener » sam. 29 juin 2013, 17:36

Makona, pour ma part, je vais aller en L et faire un Master, après, j'attends de voir ce que je vais EXACTEMENT faire comme études après le bac.

Il me semble que le plus fréquent pour faire journaliste, c'est faire ES et Master Sciences Po.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Journalisme

Message par Coorjet » sam. 29 juin 2013, 17:38

On pouvait pas passer par des licences d'histoire , toussa, avant?
Image

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Journalisme

Message par Bastien » sam. 29 juin 2013, 17:42

Maintenant ça devient de plus en plus sélectif. Je crois même que dans les années 70 on pouvait devenir journaliste sans le bac.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Journalisme

Message par Pod607 » sam. 29 juin 2013, 18:26

Je déteste les journalistes.
Pas ceux que tu vois à la télé qui font des reportages, enquêtes et tout, les "journalistes" qui couvrent les événements mineurs, qui vont récolter les informations et les images pour un petit article dans leur journal ou pour une dépêche vidéo AFP.

J'ai eu l'occasion d'en croiser à plusieurs reprises à des compétitions de Rubik's Cube ou sur des événements culturels à la FNAC/librairie (dont je m'occupais ou pas.).

Et je suis effrayé par leur incapacité à restituer une information, ce qui est malgré tout la base de leur métier.
Pour exemple, ne pas savoir faire la différence entre champion de France/recordman de France (Un classique), comment des phrases comme "Il existe plus de 48 milliards de milliards de positions différentes sur un Rubik's Cube" et "Il suffit de 7 formules à un débutant pour résoudre le cube" se transforment en "Les champions connaissent plus de 48 milliards de formules".
Ou plus simplement, ne pas savoir restituer le prix du livre qui est en dédicace.

Quand je me dis que la plupart des journalistes que j'ai croisés ont fait une école de journalisme, et qu'il y a trop de doigts sur une main de lépreux pour compter ceux qui m'ont donné l'impression de savoir ce qu'ils faisaient, je m'inquiète.
Le jour où ils manqueront d'effectifs, et que ce genre de scribouillards de seconde zone seront envoyés pour couvrir des événements importants, j'ai peur de ce qui peut en ressortir.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Di'mort
Membre
Messages : 8528
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008, 20:21

Re: Journalisme

Message par Di'mort » sam. 29 juin 2013, 18:36

Makona a écrit :Y'a quoi d'ailleurs comme chemins pour faire journaliste ?
en grande partie Sciences Po. Sinon il y a des DUT comme ceux de Laninons et Tours (DUT Infocom option Journalisme) mais c'est hyper sélectif : Tours c'est plus de 700 dossiers qu'ils reçoivent chaque année, parmi lesquels 100 sont sélectionnés et parmi ces 100, seuls 25 sont retenus après les entretiens et épreuves. Oui, j'ai tenté d'envoyer mon dossier mais pas retenu, obviously :v
Et puis j'ai changé d'avis entre-temps, surtout que, si comme tout le monde le dit ces DUT mènent à des médias juste locaux sur les chats écrasés etc.
Sciences Po reste la voie royale.
Code ami 3DS : 3840 - 6018 - 7490. Safari Pokémon Y : Avaltout / Ortide / Scobolide.
Merci de me MP si vous m'ajoutez ;)


R-Greener

Re: Journalisme

Message par R-Greener » sam. 29 juin 2013, 18:42

Pod, le genre de journalistes que tu détestes n'en a pas beaucoup dans la ciboulette ou en tout cas, ce ne sont pas des intellectuels. La vérité aujourd'hui, c'est quoi ? C'est le fait que plus on est malin, plus le métier de journaliste s'éloigne car il y a un fait qui ne pourra être contredit : pour amadouer ou contrôler quelqu'un, il faut que la personne destinée à être contrôlée ne soit pas très futée.
Le fait qu'une personne ait fait un certain nombre d'études ne garantit en rien qu'elle ait une capacité de raisonnement excellente.

Concernant le manque potentiel d'effectif de journalistes un jour, ça, j'aurai plutôt du mal à y croire, vu comment les populations occidentales s'abrutissent et qu'il y aura toujours un nombre élevé de sots à manipuler.

Pour revenir à ce que je compte faire plus tard, c'est vrai que le journalisme audiovisuel me tenterait bien car passer sa vie à écrire des informations (souvent du même genre en plus...) sans être reconnu, c'est sans intérêt.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Journalisme

Message par Sugimura » sam. 29 juin 2013, 18:55

Du coup je recite le post le plus important et le plus pertinent de ce topic:
Shining a écrit :La situation de la presse télévisée [et pas que] en France :
http://www.k-streaming.com/film-les-nou ... g-gratuit/

Ne me remerciez pas.

edit:
Pod607 a écrit :Je déteste les journalistes.
Pas ceux que tu vois à la télé qui font des reportages, enquêtes et tout, les "journalistes" qui couvrent les événements mineurs, qui vont récolter les informations et les images pour un petit article dans leur journal ou pour une dépêche vidéo AFP.

J'ai eu l'occasion d'en croiser à plusieurs reprises à des compétitions de Rubik's Cube ou sur des événements culturels à la FNAC/librairie (dont je m'occupais ou pas.).

Et je suis effrayé par leur incapacité à restituer une information, ce qui est malgré tout la base de leur métier.
Pour exemple, ne pas savoir faire la différence entre champion de France/recordman de France (Un classique), comment des phrases comme "Il existe plus de 48 milliards de milliards de positions différentes sur un Rubik's Cube" et "Il suffit de 7 formules à un débutant pour résoudre le cube" se transforment en "Les champions connaissent plus de 48 milliards de formules".
Ou plus simplement, ne pas savoir restituer le prix du livre qui est en dédicace.

Quand je me dis que la plupart des journalistes que j'ai croisés ont fait une école de journalisme, et qu'il y a trop de doigts sur une main de lépreux pour compter ceux qui m'ont donné l'impression de savoir ce qu'ils faisaient, je m'inquiète.
Le jour où ils manqueront d'effectifs, et que ce genre de scribouillards de seconde zone seront envoyés pour couvrir des événements importants, j'ai peur de ce qui peut en ressortir.
Constat lvl: Lamelune.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Journalisme

Message par Pod607 » sam. 29 juin 2013, 19:10

wat
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

R-Greener

Re: Journalisme

Message par R-Greener » sam. 29 juin 2013, 19:54

Shining a écrit :La situation de la presse télévisée en France :
http://www.k-streaming.com/film-les-nou ... g-gratuit/

Ne me remerciez pas.
Je viens de le terminer et je tiens à te remercier pour ce documentaire super intéressant qui a confirmé la plupart de mes pensées concernant le contrôle journalistique et qui en même temps, m'a appris d'autres choses qui sont ma foi, révoltantes mais dans un Pays Industrialisé tel que la France, je ne suis franchement que très peu étonné, le plus bouleversant, c'est que l'ose encore dire que les journaux français principaux ont souvent raison alors qu'ils contrôlent leurs fonctionnaires, sachant que les directeurs de boîtes de journaux sont eux-mêmes contrôlés. On acclame celui qui suit les idées de tout le monde, on diabolise celui qui ose contredire le commun des mortels. On essaye de vous convaincre que vous êtes dans une démocratie et pas dans une dictature où les riches ont le pouvoir, qui c'est qui est au sommet de la hiérarchie française ? De quelles classes proviennent ces personnes ?

Une seule question reste en suspend : est-ce qu'il y aura un "1789 moderne" si vous voyez ce que je veux dire ?

Je sais très bien que le seul moyen pour moi d'accéder au métier de journaliste en toute simplicité sera de faire le mouton, seulement, être un engrenage et pas une machine, aussi bizarre que cette assimilation puisse être, ça ne me plairait pas.

Verrouillé