Le topic littéraire

Avatar du membre
MixUp
Membre
Messages : 520
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 19:52
Localisation : Un endroit ou la vie n'est que Musique

Message par MixUp » mar. 29 janv. 2008, 23:59

Zut un gamin de 6ième a fait son mini mod avec un prof
*patapay*
Mais si j'était prof de français, je ne ferais lire que des livres que les élèves aime, a par ceux du programme .
Image

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Message par moutte » mer. 30 janv. 2008, 07:53

Nyarlathotep, tu es prof en collège ou en lycée?
plutot lycée, nan?
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 30 janv. 2008, 08:20

marcy a écrit :Mais si j'était prof de français, je ne ferais lire que des livres que les élèves aime, a par ceux du programme .
y'a bcp de gens qui disent ne pas aimer lire, donc au mieux le tiers de ta classe lira :lol:
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » mer. 30 janv. 2008, 11:40

(oui, prof surtout au lycée, mais je suis que remplaçant pour l'instant).
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » mer. 30 janv. 2008, 13:32

Pour parler un peu de ce qu'on étudie nous en anglais pour le moment, puisqu'on est dans le sujet, on fait un truc super interessant !
C'est une histoire de P.D. James, l'histoire du Whistler...
C'est assez difficile à comprendre (pour les n00bs en anglais comme moi *s'enterre*) mais c'était tellement interessant ! L'histoire d'une jeune femme, seule dans la nuit, et qui sait qu'il y a un serial killer pas forcément loin... Ce tueur a un drôle de rituel : il étrangle ses victimes (des femmes), coupe ensuite une mèche de leur cheveux et la met dans leur bouche, puis siffle...
Je ne comprenais pas grand chose mais j'ai passé un temps fou avec mon dico à la main pour connaître la fin ^^
Le plus drôle c'était la prof qui mimait le truc %) "Emilie come here :D [...] then he STRANGLED HER (say "arghhh" Emilie !) and..."

Pour revenir un peu à la littérature en général, j'aimerai bien m'acheter Dinotopia en livres... Seulement, est-ce que ça existe en français ? :/
En fait j'ai un peu la flemme de chercher. Je suis sûre que c'est encore mieux que le film :)

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » mer. 30 janv. 2008, 19:36

Il y a classique est classique après, faire lire Zola ça peut mal partir ^^, mais faire lire l'Ecume des Jours de Boris Vian et il aura beaucoup de succès.

Ne pas assommer avec d'énormes romans non plus, faire lire plus de nouvelle (celle de Maupassant par exemple) et faire lire autre chose que des français aussi ...

Je sais pas moi, le Seigneur des Anneaux par exemple. c'est juste que les profs des français font justement du français ...
Image

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 30 janv. 2008, 19:50

les romans du moyen âge ca rox bien aussi
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
BlackY
Membre
Messages : 408
Enregistré le : dim. 12 août 2007, 13:27
Localisation : 63

Message par BlackY » mer. 30 janv. 2008, 19:57

Le Seigneur des anneaux, je sais pas comment on peut lire ce bouquin %) J'ai essayé 2 fois au collège et à chaque fois, ça m'assomé la description des paysages, lieux, etc. C'est clairement pas un bouquin qui m'attire.

Sinon les nouvelles de Maupassant sont très sympas à lire.
lol !
Image

Mon starter? Qwilfish!

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » mer. 30 janv. 2008, 20:07

Ba le seigneur des anneaux ça se lit vers 11 12 ans non ...
Image

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » mer. 30 janv. 2008, 20:10

perso je les ai lu, mais c'était à la limite du douloureux pour le volume 2
décrire tous les brins d'herbes ca devient bien lourd à force quand meme...
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Message par frag » jeu. 31 janv. 2008, 03:43

bilbo le hobbit roxxe pour les jeunes.
sinon go romans medfan, sf et tout ca =p
Image
olol.

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Message par moutte » sam. 02 févr. 2008, 17:45

owi ça tue bilbo :)
des commentaires à faire sur "effroyables jardins" de Quint? je dois le lire pour demain
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Manitou
Membre
Messages : 658
Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 15:26

Message par Manitou » sam. 02 févr. 2008, 18:08

Le résumé du film -> ici

Il n'y a rien sur le livre paf:

Avatar du membre
Sproutch le Barbare
Membre
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007, 16:46
Localisation : Un peu plus à l'Ouest ...

Message par Sproutch le Barbare » sam. 02 févr. 2008, 19:46

Ah j'avais pas vu ce topic ^^ j'ai des tas de trucs à dire !!

Pour la littérature de supermarché je pense qu'on a tous "sa" littérature de supermarché (je suis entièrement d'accord sur Werber (berk) et les politiques qui se font écrire un livre ...) ;
Je plussoie : lisez en anglais !! déjà vos notes vont augmenter ^^ et puis certaines choses sont intraduisibles, on éprouve un certain plaisir à saisir en direct ce que l'auteur a écrit sans que quelqu'un l'ait remanié ;
Moi je suis fan d'heroic fantasy, de SF (enfin surtout de Star Wars (117 romans à ce jour ^^ et je les commande en import en Anglais ce qui résout trois problèmes : au moins j'ai pas à attendre 1 an 1/2 qu'ils sortent en français, je ne dois plus supporter les sempiternelles erreurs de traduction (sabrolaser c'est lourd) et ceux là au moins je les lis pas en 2 jours) et le fantastique assez récemment au fantastique (Lovecraft tient du génie) ;
En HF j'ai lu pas mal de trucs : Le Trône de Fer/A Song of Ice and Fire (je considère Martin comme un virtuose des mots, je n'ai jamais été autant en haleine en lisant des bouquins) L'Assassin Royal (Robin Hobb), tout ce qui a été traduit de Feist en français, une bonne part d'Orson Scott Card, d'Asimov et dans un autre registre j'ai beaucoup aimé Adams (et l'humour anglais), c'est d'ailleurs par ce biais (l'humour anglais) que j'ai découvert Terry Pratchett et là ... un ravissement ! je ne sais même pas trop quoi dire pour le décrire à part que exception faisant date dans les annales Patrick Couton est un excellent traducteur (qu'il doit être difficile d'adapter tous ces jeux de mots !!)
Harry Potter j'ai grandi avec (le premier à 11 ans et le dernier à 18 ans ^^ parfait !) et je trouve que Rowling a également un bon style qui peut être lu par des adultes sans qu'on ait vraiment l'impression de lire de la littérature jeunesse (ya des bouquins qui sont clairement écrits pour des enfants et ça se sent vraiment ... ex le Livre des étoiles (ya longtemps)
Le clan des Otori et Artemis Fowl en saga "jeunesse" sont également assez sympathiques ;

Donc voilà un petit tour de ma bibliothèque ^^ la lecture reste une de mes activités préférées de la journée, je n'arrive pas à dormir si je n'ai pas lu au moins 1/2 heure ^^
"Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc)

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Message par frag » sam. 02 févr. 2008, 19:52

de werber la trilogie des fourmis est quand même bien sympa.
mais effectivement j'ai pas accroché au reste =x

en hf on a les mêmes gouts, si tu connais pas pecho la compagnie noire de glenn cook ^^
dispo en poche ou en édition classe chez l'atalante =)
Image
olol.

Avatar du membre
Nyarlathotep
Membre
Messages : 150
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 02:22

Message par Nyarlathotep » sam. 02 févr. 2008, 20:15

En Fantasy je vous conseille fortement " the Lies Of Locke Lamora " (ça se passe dans une ville style Venise de la renaissance, un bijou, les dialogues sont superbes) ou les livres de Glen Wolfe.

Personnellement je n'ai pas aimé la compagnie noire, les personnages m'ont agacé (à part Silent, vu qu'il ne parle pas ... ) et j'ai trouvé ça un peu trop brouillon. (je l'ai lu en anglais alors je ne sais pas si les noms changent).
Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » sam. 02 févr. 2008, 20:24

Werber je pense que c'est intéressant à lire pour se rendre compte à quel point un auteur peut être prétentieux : il se croit scientifique, philosophe et je ne sais quoi d'autre ... il n'est qu'écrivain, et il peut déja s'estimer heureux.
De plus, son dernier livre est basée sur une idée de dépard que je n'approuve pas, alors ... : "Ce n'est pas parce que vous êtes nombreux à avoir raison que vous avez tort".
Formellement c'est pas faux, mais le plus grand nombre a toujours raison.
Image

Avatar du membre
Sproutch le Barbare
Membre
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007, 16:46
Localisation : Un peu plus à l'Ouest ...

Message par Sproutch le Barbare » dim. 03 févr. 2008, 00:02

Mon objectif a terme est d'avoir lu tout ce que je peux trouver d'intéressant dans le rayon Fantasy du Virgin ^^ la question est de savoir ce qui est intéressant ... donc pour ceux qui ne savent pas, je conseille Légendes et Légendes de la fantasy I et II qui sont des recueils de nouvelles pratiques pour découvrir de nouveaux auteurs ;

PS : oui les fourmis c'est tout ce qu'il y a a sauver de Werber ... c'était ya longtemps quand il était normal ... Nous les Dieux oui sans même parler de l'histoire (le 3e je l'ai trouvé ridicule ... mais surtout comme tu dis les incohérences scientifiques qu'il sort qui sont aberrantes ... celles dont je me souviens notamment, la triple hélice d'ADN (bravo) et les atomes ont une conscience (ridicule)) seul truc ou j'ai bien ri sont les Lois de Murphy (mais elles sont pas de lui elles sont de Murphy ^^)
"Oups, je dois y aller j'ai trop envie de ch...anter !!" (Merci Franck Dubosc)

Avatar du membre
frag
Membre
Messages : 874
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 16:46
Contact :

Message par frag » dim. 03 févr. 2008, 05:10

les noms changent dans la traduction de la compagnie noire.
et j'ai pas trouvé ca brouillon mais bon j'ai accroché tout de suite, jpense que ca aide.
ca m'a changé des trucs trop manichéens en tout cas ^^
Image
olol.

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » dim. 03 févr. 2008, 10:14

j'aime bien werber moi, même si certains trucs sont ne sont pas fiables. beaucoup de théories qu'il a lancées m'ont ouvert l'esprit, et c'est assez rare pour être relevé. Après c'est sur, ces nouveaux romans sont de plus en plus folklo. mais son encyclopédie du savoir relatif et absolu est vraiment très beau!
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Verrouillé