Le topic littéraire

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Le Topic littérature.

Message par Corporal_Queen » dim. 19 févr. 2012, 15:06

Je suis en plein milieu de Hamlet, et j'aime beaucoup, vraiment. La semaine dernière, c'était La Nuit des Rois, qui est devenu mon livre de chevet. Décidément, Shakespeare est génial :inlove:
Et ma prof de français qui me gonfle pour que je me remette à la littérature française... Ceci dit, si quelqu'un a un bon dramaturge français à me conseiller, je suis preneuse ! Je suis très théâtre, en ce moment, je trouve que ça repose.

Avatar du membre
The-Real
Membre
Messages : 266
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 01:00
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Topic littérature.

Message par The-Real » dim. 19 févr. 2012, 15:44

Princesse Dracaufeu a écrit : Et ma prof de français qui me gonfle pour que je me remette à la littérature française... Ceci dit, si quelqu'un a un bon dramaturge français à me conseiller, je suis preneuse ! Je suis très théâtre, en ce moment, je trouve que ça repose.
Antigone.
Merci a Raidemo pour la magnifique SH card

Image
Spoiler :
Image
~ I believe in nothing Not in satan and not in God ~
~I believe in nothing but the beating of our hearts ~

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Hullabaloo » dim. 19 févr. 2012, 18:47

Hamlet fuck yeah.
J'adore cette pièce. Elle est parfaite.
Les insultes à l'ancienne façon Shakespeare aussi x)
Image Image Image

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » dim. 19 févr. 2012, 20:03

The-Real a écrit :
Princesse Dracaufeu a écrit : Et ma prof de français qui me gonfle pour que je me remette à la littérature française... Ceci dit, si quelqu'un a un bon dramaturge français à me conseiller, je suis preneuse ! Je suis très théâtre, en ce moment, je trouve que ça repose.
Antigone.
Antigone est une pièce, reprise de nombreuses fois et pas toujours par un dramaturge français. ;)

Avatar du membre
TheHell15
Membre
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 18:06

Re: Le Topic littérature.

Message par TheHell15 » mar. 21 févr. 2012, 16:26

agatha Christie: le crime de l'extreme orient! ce livre est génial, et l'histoire passionnante ! :)
Image
merci à Kuja :)

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » mar. 21 févr. 2012, 16:29

C'est pas l'Orient Express plutôt ?

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » mar. 21 févr. 2012, 18:04

Plussoiemment express de Tyriak. Mais je reste d'accord avec toi sur la qualité inéluctable de ce roman ;)

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: Le Topic littérature.

Message par Hayatte MADIk0x » mar. 21 févr. 2012, 18:24

Obliger de le coltiner la petite fille de monsieur lyn en lecture pour le français -_-.
D'habitude en général j'aime lire les bouquins dans cette matiéres mais là la prof c'est clairement pas fouler. Apars le livre "des fleurs pour algernon" j'ai trouver les trois quart de lecture énervante au plus possible :/.
Sachant qu'il me faut 1/2H en gé pour finir les livres types poches sur les siens je traine vraiment -_- quoi. Même le dernier jour d'un condanée ou encore l'étranger d'albert camus était jouisif à la lecture à coté de ce qu'elle nous propose.

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: Le Topic littérature.

Message par Makona1 » mar. 21 févr. 2012, 18:29

Roh, c'est si soporifique que ça, "Des fleurs pour algernon" ? :3
Et puis l'étranger de Camus est pas si mal non plus.
En livres énervants il y a bien pire je trouve, suffit de regarder au les romans fantasy loupés et parfois populaires, pour ma part je m'y suis essayé car j'adore le genre fantasy, y'en a qui donnent vraiment envie de dormir.
Sinon tu peux lire en diagonale pour éviter de somnoler dessus.

[Edit] Ah et je confirme pour Shakespeare, de très bons textes, et au théâtre pour avoir vu Hamlet, pièce de 4h et quelques, sans avoir dormi, je peux confirmer que c'est passionnant (après ça dépends aussi des acteurs mais bon).
Modifié en dernier par Makona1 le mar. 21 févr. 2012, 19:06, modifié 1 fois.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


Avatar du membre
nanou_z
Modératrice Forum
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011, 22:48

Re: Le Topic littérature.

Message par nanou_z » mar. 21 févr. 2012, 18:55

Princesse Dracaufeu a écrit :Je suis en plein milieu de Hamlet, et j'aime beaucoup, vraiment. La semaine dernière, c'était La Nuit des Rois, qui est devenu mon livre de chevet. Décidément, Shakespeare est génial :inlove:
Et ma prof de français qui me gonfle pour que je me remette à la littérature française... Ceci dit, si quelqu'un a un bon dramaturge français à me conseiller, je suis preneuse ! Je suis très théâtre, en ce moment, je trouve que ça repose.
Ah Shakespeare... Comme je te comprends, dur de décrocher quand on tombe dedans %).
Pour ce qui est des dramaturges français, incontestablement je te conseille Jean Anouilh, de loin un des meilleurs dans la matière à mon goût (à vrai dire, pour moi c'est même LE meilleur ^^). En particulier sa reprise d'Antigone, qui est une de ses plus célèbres pièces, et la toute première à m'avoir fait adorer le théâtre.
Après, j'aime beaucoup le style de Sartre et la folie douce de Ionesco, mais c'est déjà beaucoup moins classique.
Image Image

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » mar. 21 févr. 2012, 20:59

Le vieil homme et la mer
Un vieux pécheur cubain, qui n'a rien attrapé depuis 84 jours, se retrouve, le 85ème jour, aux prises avec un énorme espadon, contre lequel il va lutter 3 jours durant.
En arrivant à la fin, j'ai compris le sens de la chanson Le combat ordinaire des Fatals Picards, la lutte acharnée pour, au final, pas vraiment plus que ce qu'on avait avant.

Sinon, on m'a prêté Mortimer, de la saga Les annales du disque monde. Étant donné que je ne connais la série que de nom, un avis avant que je ne commence??

Avatar du membre
MoahRikunel
Membre
Messages : 158
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012, 11:49

Re: Le Topic littérature.

Message par MoahRikunel » mar. 21 févr. 2012, 21:20

Je sais pas si vous aimez, mais j'écris en ce moment un roman typé "journal intime". Les 5 premiers chapitres sont sur mon blog, lien sur mon profil
Aussi connu sous le nom de Mattchiffres ailleurs.
Image

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le Topic littérature.

Message par Srithanio » mar. 21 févr. 2012, 23:01

Balmora a écrit :Sinon, on m'a prêté Mortimer, de la saga Les annales du disque monde. Étant donné que je ne connais la série que de nom, un avis avant que je ne commence??
Fonce. Et prévois une corde de rappel, tu risques de ne plus ressortir des Pratchett après.

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » mar. 21 févr. 2012, 23:45

C'est noté ^^

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mer. 22 févr. 2012, 08:30

Moi aussi je songe à m'y mettre, mais y'en a tellement... Y'a-t-il un ordre pour les lire, où on peut les prendre au hasard ?
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le Topic littérature.

Message par Srithanio » mer. 22 févr. 2012, 11:18

A l'intérieur des Annales, on a plusieurs "séries" : le Guet, les Sorcières, Les Mages, etc... On peut les lire dans le désordre, mais vu que les personnages évoluent c'est un peu dommage...

Je te déconseille de commencer par les tous premiers, cela dit. Les 2 3 premiers tomes sont plus une déconnade d'étudiant ; c'est drôle, mais pas forcément bien amené et décousu.

Perso, je te recommanderais de commencer par Mortimer (début de la Série sur le Faucheur: pas mal de réflexions sur la mort (le phénomène et le pesonnage), son rôle, des paradoxes, etc...) ) ou Au Guet ! (début du série sur le guet : plus axé policier et action, avec souvent des références aux livres/séries policières).
Ou encore, carrément passer à la dernière série sur Moite von Lipwig : pas mal de gens ont commencé par Monnayé et ont adoré. Pratchett a trouvé un bon milieu entre le comique et les réflexions sur la société. Si tu es intéressé par tout ce qui est fonctionnement d'une ville, but de la poste, gestion, tout ça, il est idéal.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » mer. 22 févr. 2012, 11:36

Perso, je viens de commencer une nouvelle trilogie : Les Revenants, écrite par Jean Molla.

Au début, j'étais pas très chaud, car la couverture n'est pas si attirante (même si le proverbe anglais cite qu'il ne faut pas le juger par la couverture) et il n'y a pas de résumé au dos du livre, si ce n'est un extrait de texte mystérieux. Bon, j'ouvre le premier tome, intitulé Le Sort d'Eternité, et je commence à lire le prologue. Je ne vais pas dévoiler ce qui est écrit, mais je tique fortement à cause de la saccade des phrases et du nombre incroyable de points pour un prologue qui fait une page recto/verso. Bref, plus j'avance plus je refroidis.
Heureusement, ce bouquin se rattrape pour l'excellent développement de l'intrigue. On est plongé direct dedans, grâce à des scènes qui ne paraissent pas avoir de rapports entre elles, mais qui par la suite vont servir de clés pour la continuité de l'histoire. J'en suis au 5ème chapitre, et j'ai déjà eu le temps d'avoir peur, d'être en colère et d'être triste à cause de ce que j'ai lu.

Si je résume le tout, le bouquin ne brille pas pour sa syntaxe, trop saccadée à mon goût, mais quasi' essentiellement sur l'intrigue et le suspens qui l'entoure, ce qui pousse le lecteur à lire jusqu'au bout.
Je le conseille à ceux qui on un rythme de lecture assez lent pour éviter de prendre en compte le nombre impressionnant de points et de virgules.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » mer. 22 févr. 2012, 13:17

prozac:
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Le Topic littérature.

Message par Srithanio » mer. 22 févr. 2012, 15:41

Sinon, pod, ça donne quoi Hunger Games ? On prépare un fond de culotte blindé pour Malak, ou c'est pas la peine ?
*grand sourire*

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » mer. 22 févr. 2012, 15:45

J'attends d'avoir fini la trilogie avant de conclure. Mais Malak, le boxer en tungstène me semble être un bon investissement.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Verrouillé