Le topic littéraire

Avatar du membre
Runown
Légende Pokébipienne
Messages : 7785
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010, 15:59

Re: Le Topic littérature.

Message par Runown » dim. 31 juil. 2011, 01:18

Quelqu'un à déjà lu la saga "La malédiction de l'anneau" d'Edouard Brasey ? J'ai lu les deux premiers tomes, mais pas le troisième, c'est frustrant...
Sinon si quelqu'un avait des bons Space Opera à me conseiller, je suis preneur ^^ !
Image

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: Le Topic littérature.

Message par Zephir » lun. 01 août 2011, 04:41

Pod607 a écrit :
Tempestt a écrit :
moutte a écrit :
Zephir a écrit :Elle marche bien ta librairie ? .-.
De façon moins trollesque, je suis également interloqué, ne serait-ce que parce que les libraires sont... rares -c'est le moins qu'on puisse dire- sur Pokébip. Tu peux nous en dire plus sur ton métier, Pod ?
De façon plus trollesque, j'ai envie de dire qu'il doit bosser à Virgin :o
Alors ça c'est du troll réussi, bravo ! J'ai failli te balancer la première flopée d'insultes qui m'est venue à l'esprit :]

Mon beau-père est patron d'une librairie-papeterie (Une vraie, par un Virgin/FNAC ou autre saloperie du genre où les vendeurs n'ont jamais ouvert un livre de leur vie!), et j'y ai bossé, et y bosse encore tellement souvent (Et, il faut le dire, ce boulot me réussit pas trop mal :) ) que j'aime à me considérer libraire.

Alors oui, le métier est en perdition, les gens ne lisent plus que de la merde du genre Gavalda/Levy/Musso pour lesquels ils n'ont besoin que du conseil d'un vendeur de la FNAC dont le seul argument de vente est "Prenez ça, ça se vend bien", et adieu la condition du libraire de quartier qui, s'il n'a pas lu tout ce qu'il a en magasin, sait au moins te donner un avis pertinent sur chaque bouquin.
Et je parle pas du livre électronique, quelle horreur.
Haha c'était même pas du troll en plus, juste laconique à cause de l'heure :wink:
Non vraiment je voulais avoir un avis interne, je sais que pas mal de petites librairies sont en difficulté à cause des grandes surfaces, FNAC, amazon et autres.
Wreyzax a écrit :Après, si d'autres personnes ont d'autres auteurs de Space Opéra /SF à donner, je suis preneur aussi pour quand j'en aurais fini :)
(Y'a Forcément de l'Asimov dans le lot d'ailleurs)
Dan Simmons (avec Hypérion), Frank Herbert (cycle de Dune) sont deux auteurs reconnus et appréciés (mais tu les as peut-être lus contrairement à moi :) ).

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le Topic littérature.

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 13:20

J'ai failli me mettre à Dan Simmons et son Hypérion, j'entends souvent parler de lui, mais, la majorité des gens qui me le cite sont des gens qui ne l'ont pas lu (tu est un exemple de plus :( )

Je verrais ça quand j'aurais fini de mon coté. Je lierais surement sans avoir d'avis direct de réels lecteurs :D
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » lun. 01 août 2011, 16:57

En ce moment, à mon taf, on m'envoie bosser au "chapiteau" : une grande tente (un chapiteau, quoi) posé sur le parking du magasin, sous lequel on vend des articles de saisons, barbecue, accessoires de piscine, salons de jardin et aussi "littérature de plage". Bien que je considère ce dernier terme comme péjoratif, j'ai trouvé parmi ces livres un ouvrage de Christian Jacq; j'en avais entendu parler, j'ai donc décidé de mourir moins con (et avec un moyenne de 10 clients par jour, j'ai largement le temps de lire).
Pour ceux qui connaissent, j'ai lu Néfer le Silencieux, premier tome de la série La Pierre de Lumière.
Pour le moment, le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard, mais je met ça sur le coup d'une intrigue trèèèès longue à se mettre en place (d'où l'utilité des 4 tomes, je suppose). Autre fait déstabilisant : on peut parcourir plusieurs mois en tournant une seul page, et si c'est parfois suggéré, ça n'est jamais vraiment précisé.
Mais si une chose s'impose, c'est que le bougre n'a pas volé son doctorat en égyptologie : le roman fourmille de détaille sur la vie d'époque, les villes, la hiérarchie sociale, les corps de métiers, la mythologie... Bien loin d'une description à la Tolkien, ces détails servent très bien l'histoire et permettent une immersion totale dans l’Égypte ancienne.
Un roman plutôt prenant, que je me félicite d'avoir sauvé de l'ennui (il trainait sur un présentoir aux cotés de Guillaume Musso.)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » lun. 01 août 2011, 17:22

J'ai lu les 4 tomes de La pierre de lumière (+ quelques autres de Christian Jacq) et je suis du même avis que toi : Christian Jacq est un égyptologue, pas un romancier.
Mais il a au moins le mérite d'avoir rendu l'Egypte ancienne populaire (au bon sens du terme) et accessible à tous.

Avatar du membre
Renanjuse
Membre
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010, 13:43
Localisation : A Brest, en Corse.

Re: Le Topic littérature.

Message par Renanjuse » lun. 01 août 2011, 17:27

Gui' a écrit :Etant assez jeune ici, je ne lis que du Fantastique/SA, si quelqu'un a des titres assez sympa dans le genre à me proposer, je suis preneur ^^
Dans le genre fantastique ... :hum:

Chronique des Temps Obscurs tout ce qui est A.N.G.E et Chevalier d'Emeraude ... x)

Et oui Christion Jacq *je sais pu si c'est comme ça* est un Egyptologue pur et dur, mais j'aime bien. Je lis très très peu de lui. ^^'
Image
Ne pleure plus d'avoir perdu le soleil, cela t'empecherais de voir les étoiles.
Ma galerie
Spoiler :
Merci à Béto pour cette sign'
Image
Fùinet a écrit :Réveiller les voisins à 6h du mat'... Vous connaissez l'histoire du gars qui veut dormir ? %)
Tipwasson a écrit : Oh oui Renanjuse, je t'aime <3
Image

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Le Topic littérature.

Message par Drayker » lun. 01 août 2011, 20:09

Chronique des Temps Obscurs je ne peux que plussoyer, même si la série a perdu un peu de son charme avec le temps.
Les Chevaliers d'Emeraude ça m'a vite blasé, je trouvais les personnages trop parfaits et l'intrigue sans fin, alors j'ai arrêté... Des lecteurs d'A.N.G.E pourraient me dire si l'auteure a commis la même erreur avec cette série?
Et puis, quelqu'un a lu/lit A comme Association? (oui, oui, je l'ai découvert grâce à Bottero). Ca vaut le coup?

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » lun. 01 août 2011, 20:55

A comme Association est génial si tu as apprécié le style de Bottero. Erik L'Homme, même si j'ai trouvé plus naïf (bien qu'excellent) Le Livre des Étoiles, sa trilogie principale, marche très bien dans ses traces et les livres se complètent et s'imbriquent de manière étroite, même si chacun possède une personnalité, un but et une force propres. Bref, c'est une série fortement à recommander pour ceux qui sont déjà initiés à la Fantasy.

EDIT : Parce que j'ai fait que les bons points. %)
Du point de vue du dévoreur de livre que je suis, ça passe très très vite. Mais étant donné qu'un tome coûte moins de 10€ (9.90 de mémoire), c'est pas dérangeant. ;)

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le Topic littérature.

Message par Astrian » mar. 02 août 2011, 15:50

Quelqu'un a lu La fêlure de Fitzgerald par ici? je l'ai récupéré/volé sur l'étagère des chiottes d'un ami
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
@ondine@
Membre
Messages : 2051
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 22:41
Localisation : Vendée (85).

Re: Le Topic littérature.

Message par @ondine@ » mar. 02 août 2011, 18:43

Tyriak a écrit :A comme Association est génial si tu as apprécié le style de Bottero.
A comme Association, ça consiste en quoi exactement? Parce que j'en ai marre, j'entends tout le monde parler de ça et j'ai l'impression d'être paumée (j'vais p'tet m'y lancer) D:
Image
Spoiler :
Image
Lamelune a écrit :J'habite pas très loin de chez un autre membre en tout cas. Il m'a croisé dans la rue et m'a dit: "Eh c'est pas toi le boulet de Pokébip ?" :lol:
Pod607 a écrit :S'il est portugais et pas hypocrite, ça peut tout à fait être un franc-maçon Image
Tyriak a écrit :xD J'ai déjà des boxers... Je supporte plus les slips ça serre/gratte affreusement.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » mar. 02 août 2011, 21:45

C'est une série de livres co-écrite par Bottero et Erik L'Homme, et co-éditée par Rageot et Gallimard. Ça raconte, en visions croisées, l'histoire de deux ados qui diffèrent des humains normaux par un pouvoir spécial et qui sont chargés par l'Association de gérer les relations entre les Normaux et les Anormaux (Lycans, Vampires, Trolls, Gnomes, Créatures diverses...).
L'écriture est souple, agréable et nuancée d'une pointe d'humour. Il y a pour l'instant 5 tomes parus, le 6ème paraîtra en Octobre. Il me semble qu'il y aura 10 tomes au total mais ça a peut-être changé avec la mort de Bottero.

Gui'
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 22:02

Re: Le Topic littérature.

Message par Gui' » jeu. 04 août 2011, 00:20

Drayker a écrit : Les Chevaliers d'Emeraude ça m'a vite blasé, je trouvais les personnages trop parfaits et l'intrigue sans fin, alors j'ai arrêté... Des lecteurs d'A.N.G.E pourraient me dire si l'auteure a commis la même erreur avec cette série?
J'ai lu 2/3 tomes d'A.N.G.E (je pense lire le 3eme bientôt), je trouve l'intrigue mieux répartie en comparaison au Chevaliers d'Emeraude (Peut être a cause de la différence du nombres de tomes ?), après personnellement je préfère les Chevaliers, mais sa reste tout de même un bon livre.
Si quelqu'un a des livres toujours dans le domaine Fantastique/SA a proposer ^^
Image
Vacance jusqu'au 25 aout, pas possible de répondre sur le forum jusque la.
CA : 3052 9162 9616

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Le Topic littérature.

Message par Auraman » dim. 07 août 2011, 03:18

J'ai fini le livre des étoiles 3 il y a cinq minutes. Aussi bien que le 1 et le 2. Je regrette pas de l'avoir vo...acheté !
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » dim. 07 août 2011, 20:22

Tu sais d’où viens le nom du héros?

Avatar du membre
Beshararyu
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 07 août 2011, 19:52
Localisation : Si on te le demande, tu diras que tu ne sais pas...

Re: Le Topic littérature.

Message par Beshararyu » sam. 15 oct. 2011, 18:16

Actuellement, je suis en traine de lire "La Princesse de Clèves", mais pour l'école... Comme je déteste les "people" et tout ce qui se rapporte aux journaux à scandales, c'est de la torture à l'état pur ('me vengerai avec un exposé >:3).
Sinon, j'ai adoré les livres de Pierre Bottero (j'ai lu la quête d'Ewilan, les mondes d'Ewilan, le pacte des March'ombre, l'Autre et les Âmes croisées), et Le Guide Galactique de Douglas Adams. Si vous n'avez pas lu, je vous le recommande. Par contre le film est à éviter...
Et concernant Anne Robillard, je conseille de lire les Chevaliers d'Émeraude avant A.N.G.E. Le style est largement meilleur dans ce dernier. Il fallait bien qu'elle s'exerce, je suppose... En attendant, il faut bien avouer que les Chevaliers d'Émeraude, c'est pas si mauvais, et on voit bien qu'elle a essayé de donner du relief à ses personnages. Mais j'adore A.N.G.E. ! Surtout la tante Andromède...

P.S.: Je me méfie des Héritiers d'Enkidiev. Ca m'a l'air d'être une série purement commerciale. Créée uniquement pour le lucre et pour ne pas décevoir des fans qui n'ont pas compris que même les meilleures histoires doivent avoir une fin...
42 is the right answer.
Je fais partie de la haute société, j'habite au dernier étage de mon immeuble!

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » sam. 15 oct. 2011, 19:08

C'est uniquement du fan service pour les Héritiers, en effet. Mais c'est pas pour ça que c'est mauvais. Le premier tome est lourd, certes, mais le second au niveau des Chevaliers.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: Le Topic littérature.

Message par Océanyx » sam. 15 oct. 2011, 19:11

J'ai lu les neufs premiers tomes d'Alex Rider, espion malgrès lui d'Anthony Horowitz. J'attends le dernier avec impatience =3

EDIT: Je commence une nouvelle page ! Youhou ! :jesors:
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » sam. 15 oct. 2011, 19:19

Malak a écrit :C'est uniquement du fan service pour les Héritiers, en effet. Mais c'est pas pour ça que c'est mauvais. Le premier tome est lourd, certes, mais le second au niveau des Chevaliers.
C'est bien ce qu'on dit...
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Joke'
Membre
Messages : 445
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 15:13

Re: Le Topic littérature.

Message par Joke' » mer. 07 déc. 2011, 14:54

Je sais pas si quelqu'un connais, mais bon, j'ai lu un livre que j'adore, ca s'appelle 'The WardStone Chronicles' (connu en France sous le nem de 'L'épouvanteur'). J'adore la manière de raconter de l'auteur, les 9 premiers épisodes sont sortis en Angleterre, et la 8 sortira en France début 2012. Je trouve que cette histoire est juste énorme, et que sa future adaptation cinématographique, prévue pour 2014/15, fera peut-être de la concurrence ) HP^^

C'est un histoire plutôt triste à partir de l'épisode 4, y'a des scènes violentes qui devraient être gores à l'écran, mais bon, comme dans HP, y'a des morts et de la violence, mais u=on aime quand même^^

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » mer. 07 déc. 2011, 16:33

Vu qu'avant même de commencer le film, ils ont déjà dit qu'il y aura de multiples incohérences avec les romans, je crains le pire. Genre le héros, qui est censé avoir 13 ans je crois dans le 1er tome, sera joué par celui qui joue Caspian dans Narnia, le mec qui doit avoir bien 25 ans :lol:
Mais sinon oui, les romans sont sympas. Les diverses mentions du genre " à ne pas lire la nuit" ou "ces romans sont suceptibles de choquer les plus jeunes lecteurs", c'est juste à caractère marketing je pense, car franchement, j'ai connu des romans ado bien plus terrifiants :|
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Verrouillé