Le topic littéraire

Avatar du membre
Hello-Goodbye
Membre
Messages : 196
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 15:41

Re: Le Topic littérature.

Message par Hello-Goodbye » ven. 29 juil. 2011, 12:40

moutte a écrit :
Zephir a écrit :Elle marche bien ta librairie ? .-.
De façon moins trollesque, je suis également interloqué, ne serait-ce que parce que les libraires sont... rares -c'est le moins qu'on puisse dire- sur Pokébip. Tu peux nous en dire plus sur ton métier, Pod ?
De façon plus trollesque, j'ai envie de dire qu'il doit bosser à Virgin :o
.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » ven. 29 juil. 2011, 12:49

Tempestt a écrit :
moutte a écrit :
Zephir a écrit :Elle marche bien ta librairie ? .-.
De façon moins trollesque, je suis également interloqué, ne serait-ce que parce que les libraires sont... rares -c'est le moins qu'on puisse dire- sur Pokébip. Tu peux nous en dire plus sur ton métier, Pod ?
De façon plus trollesque, j'ai envie de dire qu'il doit bosser à Virgin :o
Alors ça c'est du troll réussi, bravo ! J'ai failli te balancer la première flopée d'insultes qui m'est venue à l'esprit :]

Mon beau-père est patron d'une librairie-papeterie (Une vraie, par un Virgin/FNAC ou autre saloperie du genre où les vendeurs n'ont jamais ouvert un livre de leur vie!), et j'y ai bossé, et y bosse encore tellement souvent (Et, il faut le dire, ce boulot me réussit pas trop mal :) ) que j'aime à me considérer libraire.

Alors oui, le métier est en perdition, les gens ne lisent plus que de la merde du genre Gavalda/Levy/Musso pour lesquels ils n'ont besoin que du conseil d'un vendeur de la FNAC dont le seul argument de vente est "Prenez ça, ça se vend bien", et adieu la condition du libraire de quartier qui, s'il n'a pas lu tout ce qu'il a en magasin, sait au moins te donner un avis pertinent sur chaque bouquin.
Et je parle pas du livre électronique, quelle horreur.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le Topic littérature.

Message par Aurablade » ven. 29 juil. 2011, 12:51

Je pourrais pas lire un livre electronique, et moi je préferes largement acheter mes bouquins dans une petite librairie que dans une Fnac %) (Sauf pour les Mangas, ou j'ai pas besoin de l'avis du vendeur)
La seule fois ou j'ai fait l'erreur de demander l'avis d'un vendeur pour un manga, il m'a sorti que le meilleur manga qu'il puisses me conseiller c'est naruto.
Ahah.

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Le Topic littérature.

Message par moutte » ven. 29 juil. 2011, 12:53

Ta formation (universitaire ?) t'encourage dans cette voie, ou bien tu fais ça plus librement en fonction de tes affinités et d'un coup de bol pour avoir le job ?
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » ven. 29 juil. 2011, 12:57

Pod607 a écrit : Mon beau-père est patron d'une librairie-papeterie
L'explication que tu cherches?

Avec ça, je lis (lisais, avant ma prépa...) énormément, ça donne des billes pour exercer le métier
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Le Topic littérature.

Message par moutte » ven. 29 juil. 2011, 12:59

Oui d'accord, donc tu n'as pas de formation spécifique, voire même une qui ne t'y prépare pas du tout. Ça reste fort chouette comme job.

Bref, pour en revenir au sujet, vivent les livres.
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » ven. 29 juil. 2011, 13:15

Pod607 a écrit :Alors oui, le métier est en perdition, les gens ne lisent plus que de la merde du genre Gavalda/Levy/Musso pour lesquels ils n'ont besoin que du conseil d'un vendeur de la FNAC dont le seul argument de vente est "Prenez ça, ça se vend bien", et adieu la condition du libraire de quartier qui, s'il n'a pas lu tout ce qu'il a en magasin, sait au moins te donner un avis pertinent sur chaque bouquin.
Et je parle pas du livre électronique, quelle horreur.
Je suis complètement d'accord avec toi : j'adore l'atmosphère des librairies, des vraies : l'odeur, l'ambiance feutrée, comme respectueuse (enfin, c'est comme ça dans celle près de chez moi), les discussions avec le libraire, le fait de manipuler presque religieusement les bouquins pour les remettre exactement à leur place...

Concernant le livre électronique, je suis plutôt mitigée : perso, j'ai horreur de lire sur un écran, ça me bousille les yeux et ça m'empêche de lire où je veux (dans ma baignoire, à la plage...).
Mais je comprends l'engouement des gens pour cette "nouvelle technologie", moins encombrante que des étagères recouvertes de bouquins.

Ce que je préfère, c'est chercher mes livres à la médiathèque : les employées sont très compétentes (comme un libraire) et en plus, chaque livre a un "vécu" personnel. Il a été lu, manipulé par des tas de gens avant moi et garde la mémoire, les traces (parfois au sens propre !) des précédents lecteurs. Un peu comme un vieux meuble qui passe de main en main, de génération en génération.

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » ven. 29 juil. 2011, 15:57

Arf... Moi j'ai horreur de lire un livre qui ne m'appartient pas... Quand j'ai les miens, je peux être plus ou moins soigneux, quand c'est ceux des autres, je vais prendre d'infinies précautions pour ne pas le déchirer, ne pas y faire tomber un cheveu (ou même une pellicule), ne pas le corner, ne pas niquer la couverture... Chez moi, les livres voyagent, j'ai peur d'abîmer ceux des autres. Surtout avec ma pathologie anti-marque-page (je les perds systématiquement...) qui fait que je plie le dos du livre pour retrouver ma page ensuite. %)

Pour le livre électronique, j'ai 100 Livres Classiques sur DS. Je trouve ça pas mal car on a accès au B.A.-ba de la culture littéraire sans faire mal à son porte-monnaie (je l'ai trouvé neuf à 15 euros). Néanmoins, quand j'ai besoin d'un "vrai" livre, j'ai du mal à adhérer au fait de ne pas pouvoir le sentir entre mes doigts. Et puis comme dit Dragi', c'est pas pratique à la plage... (Je crois que le jour où je vide ma bibliothèque, on pourra faire une nouvelle édition de Paris Plage... :yell: )

Enfin, pour ce qui est de la librairie, continuons à citer nos mentors : comme Dragi l'a dit, il y a là-dedans une ambiance qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Par contre, mon naturel timide fait que je parle peu aux libraires, qui sont néanmoins très sympathiques. %)

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le Topic littérature.

Message par Aurablade » ven. 29 juil. 2011, 21:27

Tiens Pod, t'arriverais a me conseiller un bon bouquin ?
J'aimes surtout la SF et les aventures epiques :mrgreen:

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » ven. 29 juil. 2011, 21:31

De Poul Anderson, Les Croisés du cosmos. Déjà.

C'est pas trop ma spécialité, ce genre de trucs, mais qu'as-tu déjà lu?
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le Topic littérature.

Message par Aurablade » ven. 29 juil. 2011, 21:33

Alors, je suis en train de lire le guide du voyageur Galactique, le premier volume ( de Douglas adams je crois)
Et sinon, euh... Plutot du fantastique (Les HP, les Narnia et les Eragons )
Après je lis des bouquins qui me tombent sous la main, mais je voulais retrouver des bons romans, parce que j'ai l'impression de lire que des mangas en ce moment xD

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » ven. 29 juil. 2011, 21:36

Chevaliers d'Émeraude? Classique.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Le Topic littérature.

Message par Wreyzax » ven. 29 juil. 2011, 22:24

Aurablade a écrit :Tiens Pod, t'arriverais a me conseiller un bon bouquin ?
J'aimes surtout la SF et les aventures epiques :mrgreen:
SF (en particulier su Space-Opéra) : Je le dit et le répète : Peter F. Hamilton est génial.
J'ai quasiment pas avancé la seconde série de lui que je lis, mais j'ai adoré la première et j'adore celle en cours.
Celle que j'ai finie : "L'étoile de Pandore"

Après, si d'autres personnes ont d'autres auteurs de Space Opéra /SF à donner, je suis preneur aussi pour quand j'en aurais fini :)
(Y'a Forcément de l'Asimov dans le lot d'ailleurs)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » ven. 29 juil. 2011, 22:36

Pod607 a écrit :Chevaliers d'Émeraude? Classique.
J'ai lu le premier, j'ai trouvé ça franchement niais.
C'est probablement le décalage entre cette série et du bon Robert Jordan qui m'a fait flancher, mais ça n'empêche que le coup du chaque chevalier va dans son petit coin pour rallier un état et tous les états sont super trop d'accord pour faire la guéguerre contre les forces du mal m'a horrifié. :(

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » ven. 29 juil. 2011, 22:42

Awi, j'ai pas dit que c'était pas super cheap, les Chevaliers d'Émeraude. Mais ça plaît à énormément de monde, notamment à ceux qui découvrent l'heroic fantasy.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » ven. 29 juil. 2011, 22:45

Ouais, pour découvrir ça peut être pas mal, mais une fois qu'on est passé par Rowling / Bottero / Jordan, c'est plus la peine.

D'ailleurs, mon bouquin des Chevaliers d'Emeraude est dédicacé. On avait eu le temps de discuter avec Anne Robillard, elle est très sympa, à l'image de ses livres :)

EDIT : Shyrio, j'ai peur de comprendre où tu me dis que ça empire au fil des livres ?

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » ven. 29 juil. 2011, 22:49

N'insultons pas ceux dont les idées viennent des rêves ! ;)
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Le Topic littérature.

Message par Linking13 » ven. 29 juil. 2011, 23:45

Pendant mon séjour dans le Sud Ouest de la France (à cause du temps merdique...), j'ai découvert la trilogie des fourmis de Bernard Werber. J'en suis à la fin du tome deux : j'ai adoré (alors que cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas pris plaisir à lire autre chose que du Fantastique). J'ai aussi lu L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, du même auteur. Une "connaissance" me l'avait plus ou moins conseillé il y a plusieurs années de cela, j'aurais du suivre ledit conseil plus tôt. Je vous conseille fortement cet auteur, d'ailleurs!

Une fois que j'aurais fini le 2 et le 3 de la trilogie des fourmis, faudrait que je me lise du Nietzsche... (j'avais commencé Ainsi parla Zarathoustra, faudrait que je le finisse) Ce n'est pas dans les lectures "conseillées" des classes prépa, mais j'imagine que cela devrait plus me plaire que Freud ou le manuel d’Épictète (même si les 5 leçons de Freud était assez intéressante, jusqu'à la 4eme leçon, où il commence à parler de sexe à outrance...)

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » ven. 29 juil. 2011, 23:51

Werber, y'a du très bon et y'a du TRÈS TRÈS mauvais.
Il a très bien démarré, avec Les Fourmis, l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, les Thanatonautes, peut-être L'Empire des anges, Le Père de nos pères et l'Ultime Secret.
Le reste, c'est que de la redite purement commerciale.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Gui'
Membre
Messages : 159
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 22:02

Re: Le Topic littérature.

Message par Gui' » sam. 30 juil. 2011, 00:46

Etant assez jeune ici, je ne lis que du Fantastique/SA, si quelqu'un a des titres assez sympa dans le genre à me proposer, je suis preneur ^^
Image
Vacance jusqu'au 25 aout, pas possible de répondre sur le forum jusque la.
CA : 3052 9162 9616

Verrouillé