Le topic littéraire

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le Topic littérature.

Message par Astrian » mer. 01 juin 2011, 16:30

... Je ne comprend pas trop la différence entre ce topic et le topic "littéraire"... Ou est-ce un simple up? Parce qu'il y eu des ups plus récents sur le topic dit "topic littéraire", donc c'est quand même plus cool si on discute tous au même endroit non? :paf:

@ Dastal: Le Parfum est génial en effet :)
@ Linking: Tu as tout à fait raison! Et encore, après, il faudrait distinguer la heroic-fantasy, la science-fantasy (=/= science fiction!) et tous les autres sous-genres. Même si la fantasy est parfois considérée comme le fantastique contemporain, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point ^^
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » mer. 01 juin 2011, 17:39

Le Parfum, interdit aux moins de 18 ans?
Le Parfum, livre inintéressant pour des jeunes de maintenant?

Mélol kwa.
Tu veux leur faire lire quoi à tes jeunes d'aujourd'hui? Des textes de rap censurés pour être adaptés aux moins de 18 ans?
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » mer. 01 juin 2011, 17:48

POKEFAN TT a écrit :"partooses"
On dit "bacchanale". ;)

Et ce livre est fabuleux. Certes, il y a des scènes qui pourraient passer pour choquantes, mais y a pas tellement d'insistance sur les actes pas bô quoi. L'auteur retranscrit le monde tel qu'il est vu, ou plutôt senti par Grenouille, donc l'important n'est pas le meurtre ou la bacchanale, mais la symphonie olfactive qui en est à l'origine. La scène hard a plus pour objectif de montrer la réussite du héros que l'accouplement en lui même.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le Topic littérature.

Message par Sugimura » mer. 01 juin 2011, 21:44

Tyriak a écrit :
POKEFAN TT a écrit :"partooses"
On dit "bacchanale". ;)
C'est VRAIMENT d'orgie bacchanale dont il est question, ou c'est une expression? :lol:
Dans le 1er cas de figure, ce bouquin ne peut-être qu'over-cool, dans le second, c'est la classe. 8)
(Oui, je ne l'ai pas lu, j'ai autre chose à lire :/ ).
POKEFAN TT a écrit :moi, personnellement, j'adore les livre fantastique (par ex "Harry Potter", "eragon", "les chevaliers d'émeraude" et sa suite "les héritiers d'enkidiev" dont j'ai fini tous les livres sortis en France).
Par contre, les livre dit "classiques" sont pas trop mon truc.
C'est dommage que pas mal de gens ne lisent pas. Pourtant, il y a pas mal de livres super!
En même temps, vu la charge de travail qu'on a a 'école (je parle en toute état de cause, vu que je suis en 3ème).
Ce que je déteste par-dessus tout, ce son les livre qu'on nous force a lire en cours. En ce moment, je doit lire "le parfum", un best-seller mondial...qui fait froid dans le dos. Je pense qu'il devrait être interdit aux moins de 18 ans ou carrément a la vente (et ce n'est pas une plaisanterie : il y a pleins de cènes de sexe et de meurtre trèèèèès détaillées, et même des "partooses" si vous voyez ce que je veux dire...).
Bref, je pense que beaucoup plus de gens lirais plus si on ne nous forçais pas a ire des livre inintéressant pour des jeunes de maintenant.
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » mer. 01 juin 2011, 22:55

The Shining a écrit :C'est VRAIMENT d'orgie bacchanale dont il est question, ou c'est une expression? :lol:
Dans le 1er cas de figure, ce bouquin ne peut-être qu'over-cool, dans le second, c'est la classe. 8)
L'orgie bacchanale telle qu'a dérivé la fête en l'honneur de Bacchus, me semble-t-il.
'fin bref, des gens qui copulent dans tous les sens sur la place publique, devant un échafaud pour être précis... À moins que ce ne fusse qu'une estrade pour décapitation... En clair, c'est très sordide.

Pour ceux qui l'ont lu, quelles sont vos impressions sur la fin ? Je l'ai relu 3 fois pour être sûr que les mots étaient bien à la bonne place... %)

Avatar du membre
Tesslu
Membre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 mars 2011, 10:47

Re: Le Topic littérature.

Message par Tesslu » dim. 05 juin 2011, 13:36

Linking13 a écrit :
moi, personnellement, j'adore les livre fantastique (par ex "Harry Potter", "eragon"
Fantasy :) Le genre fantastique est tout à fait différent : il se situe dans un contexte à priori banal/familier/habituel, et implique qu'une fois le récit terminé, le lecteur doute, hésite entre une explication rationnelle et l'acceptation du surnaturel. Dans Harry Potter - par exemple - la magie et tout le bazar sont des choses tout à fait admises, et en cela, ce n'est pas du fantastique %)

[/chieur]
Oui, je me suis trompé de mot, désolé ^^.
Tyriak a écrit :
The Shining a écrit :C'est VRAIMENT d'orgie bacchanale dont il est question, ou c'est une expression? :lol:
Dans le 1er cas de figure, ce bouquin ne peut-être qu'over-cool, dans le second, c'est la classe. 8)
L'orgie bacchanale telle qu'a dérivé la fête en l'honneur de Bacchus, me semble-t-il.
'fin bref, des gens qui copulent dans tous les sens sur la place publique, devant un échafaud pour être précis... À moins que ce ne fusse qu'une estrade pour décapitation... En clair, c'est très sordide.

Pour ceux qui l'ont lu, quelles sont vos impressions sur la fin ? Je l'ai relu 3 fois pour être sûr que les mots étaient bien à la bonne place... %)
Moi aussi j'ai relu la fin plusieurs fois pour comprendre... il se fait bien manger par des cannibales a la fin non ? Maintenant c'est sur, je suis traumatisée a vie !

Et canard en plastique, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je trouve seulement qu'il y a assez de sexe et de violence a la télé pour en ajouter dans les livres. Et puis, oui certains livres sont ininterressant pour les jeunes maintenant (pas pour autant qu'il sont nuls, loin de là. Je dit juste que les ados préfères "Harry Potter" de J.K. plutôt que les "haut de hurle-vent" ou autre.), mais je n'est jamais dit que le parfum est ininterressant (en tout cas, pas pour les gars de ma classe).

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » dim. 05 juin 2011, 14:30

Tyriak a écrit :Pour ceux qui l'ont lu, quelles sont vos impressions sur la fin ? Je l'ai relu 3 fois pour être sûr que les mots étaient bien à la bonne place... %)
Une fin comme je les aime, totalement inattendue. (Pour moi en tout cas).

Et j'ai aussi vu le film : une adaptation pas vilaine du tout finalement, compte tenu de la densité du livre.

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le Topic littérature.

Message par Aurablade » dim. 05 juin 2011, 14:32

Perso, y'a des livres que je pense m'acheter prochinement, j'ai pensé au guide du voyageur galactique (les 5 tomes ) de Douglas Adams

Et Ça de Stephen King
Sinon, qui aurait des bons livres a me conseiller ? :mrgreen:

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » dim. 05 juin 2011, 14:45

Tout dépend de ce que tu aimes. ^^

Les romans de Bernard Werber sont très bien (presque tous) : la trilogie des Fourmis, le cycle des Anges, le cycle des Dieux.

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Le Topic littérature.

Message par Babu » dim. 05 juin 2011, 14:46

L'Assassin Royal c'est sympa en littérature d'Heroic Fantasy
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Le Topic littérature.

Message par Aurablade » dim. 05 juin 2011, 14:46

J'aimes tout tant que c'est pas ennuyant et Gnan Gnan %)

Avatar du membre
Piikachu
Membre
Messages : 2349
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008, 17:17
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Le Topic littérature.

Message par Piikachu » dim. 05 juin 2011, 14:48

dragibus a écrit :Tout dépend de ce que tu aimes. ^^

Les romans de Bernard Werber sont très bien (presque tous) : la trilogie des Fourmis, le cycle des Anges, le cycle des Dieux.
De Werber, j'ai bien aimé "L'ultime Secret" aussi :) L'intrigue est vachement bien placée !
Image
« Hey my name iz MYV so wat's up, I've got an MIC »

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Le Topic littérature.

Message par Tyriak » dim. 05 juin 2011, 15:22

Si vous êtes vraiment motivés, tu peux te lancer dans la série de Robert Jordan, le maître incontestable de l'Héroic fantasy dans les dignes traces de Tolkien.
La Roue du Temps, série en 24/25 Tomes en Français et 12/13 en Anglais ('fin, ça dépend des éditions...).
Le seul bémol est que la traduction est pas toujours cohérente car ils ont changé plusieurs fois de traductrice. Et la trad' est inachevée, donc les tomes 10 et 11 (19/20 et 21/22 en FR) je l'ai en Anglais.
Cette saga est immense, complexe, et très... comment dire... le contraire de manichéenne quoi. Y a le bien et le mal, certes, mais dans toutes ses nuances, et on est jamais sûr de quelle cause est juste et quelle cause est à pourfendre.
Au niveau émotions, ben y a le quota... Faut pas trop s'attacher aux personnages... T_T
On ne peut que conseiller.

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » jeu. 30 juin 2011, 22:19

J'ai du m'aventurer dans les méandres de la page 3 pour retrouver ce topic :o
Up pour une petite question : on me demande de lire pour la rentrée Les raisins de la colère de Steinbeck, et les Pensées sur la justice de Pascal.
Des avis?

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » jeu. 30 juin 2011, 22:45

"Les Pensées" de Pascal, franchement, c'est barbant comme lecture de vacances :roll:
C'est plutôt un essai philosophique et c'est pas trop évident à déchiffrer dans la langue du 17ème...

Par contre, "Les Raisins de la Colère", j'avais beaucoup aimé : ça se lit facilement, c'est triste, révoltant, ça laisse un goût amer après lecture et ça donne à réfléchir...

Si ça te plaît, je te conseille "Des Souris et des Hommes" du même auteur. Encore meilleur selon moi.

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le Topic littérature.

Message par Astrian » jeu. 30 juin 2011, 22:49

J'ai lu Des Souris et des Hommes de Steinbeck, qui était très bon.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Balmora
Membre
Messages : 3224
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 14:18
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Balmora » jeu. 30 juin 2011, 22:55

Pour les pensées, c'est ce que je craignais.

Pour Des souris et des Hommes, on me l'avais déjà conseillé, mais une de mes anciennes prof d'anglais nous en avait fait étudier un extrait, et c'était la toute fin...

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » jeu. 30 juin 2011, 22:58

Ah oui, ça gâche tout...

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le Topic littérature.

Message par Sugimura » ven. 01 juil. 2011, 00:08

Les Pensées, c'est barbant, et le message passé est déprimant, voire énervant. Mais bon, c'est bien de l'avoir lu.

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le Topic littérature.

Message par Astrian » ven. 01 juil. 2011, 00:11

Balmora a écrit :J'ai du m'aventurer dans les méandres de la page 3 pour retrouver ce topic :o
Ah oui, et ça, c'est une honte! Je pense d'ailleurs que c'est du à la présence de 2 topics sur ce sujet, problème que j'ai déjà soulevé auparavant je crois :roll:
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Verrouillé