Le topic littéraire

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Haldar » ven. 20 mai 2011, 23:07

Pod607 a écrit :Pas pour moi. L'aventure, c'est trop fantasque pour être la réalité froide du roman classique.
Le roman, ça recoupe tout ce qui n'est ni théâtre, ni poésie. Y a aucun rapport avec l'intrigue. En plus, c'est très discutable de parler de "réalité froide" du roman classique.

Si tu prends le début du roman français, c'est Rabelais. Et c'est totalement fantasque.

Si tu prends un roman du XVIIIe comme Jacques le fataliste c'est over-fantasque aussi.

Pour rebondir sur Barjavel, Ravage est pas mal ouais. En général, mes élèves de 1ère aiment bien ^^

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le topic littéraire

Message par Pod607 » ven. 20 mai 2011, 23:18

"Un roman est un miroir que l'on promène sur le bord d'une route".
Stendhal, ou Proust, ou un autre romancier classique, nevermind.

C'est cette définition-là que je prends du roman. C'est très spécifique, je sais. J'ai plus les arguments de ma prof à ce sujet, mais j'peux te dire qu'elle défendait très bien son bout de gras :D

Et c'est cette définition-là que j'ai quand je dis que Lolita est le meilleur roman qui soit.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Haldar » ven. 20 mai 2011, 23:31

Owi, Lolita :inlove:

C'est Stendhal cette citation. Et Stendhal n'est pas un écrivain classique ;)
Le classique - donc le classicisme - s'arrête avec le XVIIe (même si l'esthétique se poursuit jusqu'au XIXe, jusqu'au romantisme quoi).

Et la question du miroir est très complexe. Un miroir peut être un miroir déformant. Il n'en reste pas moins un miroir ^^

Avatar du membre
Maurice Hauriou
Membre
Messages : 3204
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 23:47

Re: Le topic littéraire

Message par Maurice Hauriou » ven. 20 mai 2011, 23:36

Pod607 a écrit :Pas pour moi. L'aventure, c'est trop fantasque pour être la réalité froide du roman classique.
Refais donc la classification des genres littéraires.
Astrian a écrit :Okay, impression confirmée. Je regarderais ça pendant les vacances d'été, j'pense que c'est une série agréable à digérer pendant les grasses mat' au lit.
MauriceHauriou a écrit :Je pense que te latter le faciès avec la couverture suffira à ce que tu acceptes que c'est un livre énorme, notamment dans son temps.

Merci du conseil, j'ai une jolie édition illustrée chez moi... et plus conséquente, aussi... Mais n'y a-t-il donc que la conversion par voie nociceptive à tes yeux?

A peu de choses près, oui. Ou un pavé laudatif de ce chef d'oeuvre, mais je n'ai point le temps.
Astrian a écrit :
MauriceHauriou a écrit : Les antis célinois sont des bougres d'imbéciles. Mais c'est vrai que c'est tellement fort qu'on aime ou on aime vraiment pas.

Je vois. Dois-je me déplacer jusqu'à la fin du nocturne: est-ce le meilleur pour commencer? Le meilleur tout court?

Pourquoi diantre voudrais tu te déplacer, ne fait pas l'atypique en carton. :)
Image

Image

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le topic littéraire

Message par Pod607 » ven. 20 mai 2011, 23:42

@Maumau
J'utilise la classification que je veux, namého :smileyhautain:
J'suis un libraire, j'utilise une classification de libraire [/troll]
Haldar a écrit : Et la question du miroir est très complexe. Un miroir peut être un miroir déformant. Il n'en reste pas moins un miroir ^^
Ah, lulz, bien vu. J'y réfléchirai.
Mais j'pense pas que Stendhal l'ait vu comme ça, ceci dit.


Donc, coupons court, quand je dis que Lolita est le meilleur roman qui soit, c'est dans ma conception du roman. Et Maumau, je sais même pas pourquoi je réponds au béotien que tu es, puisque tu n'as toujours pas lu Lolita.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » ven. 20 mai 2011, 23:44

Le roman qui m'a le plus marquée, c'est Le Roi des aulnes de Michel Tournier.
C'est le seul bouquin que j'ai lu plusieurs fois, à plusieurs années d'intervalle. Et à chaque lecture, j'y ai découvert un "niveau" différent.

C'est assez spécial, mais j'avais adoré : l'histoire d'un homme, d'un "ogre", ses émotions (plus ou moins troubles) vis-à-vis des enfants, sur fond de 2ème guerre mondiale et de nazisme.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par Haldar » sam. 21 mai 2011, 00:02

Ah, je savais pas que Tournier avait fait une réécriture du poème de Goethe Oo

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le topic littéraire

Message par dragibus » sam. 21 mai 2011, 00:08

Le poème est dans le prologue je crois, mais il en fait une interprétation vraiment personnelle...
A lire.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le topic littéraire

Message par Pod607 » sam. 21 mai 2011, 00:09

dragibus a écrit :Le poème est dans le prologue je crois, mais il en fait une interprétation vraiment personnelle...
A lire.
Ce s'ra fait.
*Et hop, un soixante-huitième livre sous ma table de chevet*

Suis à cheval entre un Paasilinna, un Balzac et, mais c'est autre chose, "Je sais que vous mentez", de Paul Ekman.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le topic littéraire

Message par Astrian » dim. 22 mai 2011, 15:27

Yop!

À défaut d'avoir fini Lolita, je peux au moins vous faire un petit compte rendu d'un autre bouquin, un gentil pavé de 750p, que j'ai terminé il y a 2 semaines: j'ai nommé le Prix Goncourt des lycéeen 2010, Le club des incorrigibles optimistes!

Avant de commencer, il s'agit donc du bouquin que des lecteurs lycéens ont élu comme leur prix Goncourt, et non du meilleur livre écrit par un lycéen, comme je le pensais au départ, d'où ma déception quand j'ai découvert que l'auteur avait 59 piges au compteur...

L'histoire: La vie de Michel, de ses 12 ans à ses 16 ans, ado des années 1960. L'histoire de sa famille, à moitié italienne, de son frère, soldat en Algérie, et de Cécile, insaisissable et attendrissante "grande soeur". Mais Michel, amateur de baby-foot, découvre un jour à l'arrière du Balto, bar parisien où il passe ses après-midi, un rideau vert masquant une salle à l'inscription mystérieuse: "Le club des incorrigibles optimistes". Ce nom est celui d'un club d'échec qui réunit chaque jour une dizaine d'immigrés d'Europe de l'Est, qui se retrouve en silence ou dans des débats enflammés, autour de leur échiquier. Leurs histoires peronnelles, étonnantes, authentiques, éminament géopolitiques mais surtout personnelles, amoureuses, déchirantes, s'entremèlent à celle de Michel, qui découvre la vie, la mort, l'amour, l'amitié.

Le style: Franchement, si j'ai cru pendant 200p que le bouquin était écrit par un lycéen, ce n'est pas pour rien. Ne venez pas pour la forme, parce qu'il n'y a rien. C'est écrit comme on parle, un style oral, volontaire j'imagine, qui colle bien avec les personnages. L'avantage, c'est que c'est fluide, on rentre bien dans l'histoire, on ne se perd pas dans de longues phrases et les répliques restent vivantes. L'inconvénient, c'est que quand l'auteur essaye de faire passer une petite philosophie par ci par là, et bien, ça passe pas.

Les personnages: Guenassia nous propose un panel très varié de personnages, entre les membres de la famille de Michel, ses amis de Henri IV, et bien-sur ces immigrés clandestins, russes, roumains, serbes et j'en passe. On retrouve dans leurs récits les grands hommes politiques, et également, dans ce bar, Sartre et Kessel. Cette grande variété de personnages rend ce livre bien vivant, les ébauches de leur vie personnelle enrichissent l'histoire, l'étoffent de caractères et de personnalités attachantes.

En un mot, à lire dès la troisième, si vous aimez bien la géopolitque sans grande prétention mais avec beaucoup d'authenticité, et que vous ne cherchez pas un adolescent rebelle en personnage principal. J'ai aimé!

Quelqu'un connait? ^^
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
M!cky
Membre
Messages : 4600
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 13:51
Contact :

Re: Le topic littéraire

Message par M!cky » mar. 24 mai 2011, 11:58

Anne Robillard a sorti un nouveau roman ...
http://black-moon.over-blog.fr/article- ... 76618.html

La couverture donne envie **
Spoiler :
Image
Image

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: Le topic littéraire

Message par Zephir » mer. 25 mai 2011, 01:41

Au fait Pod, as-tu lu Ada ou l'ardeur ?
Du même auteur que Lolita et aussi bien reçu par les critiques, je ne l'ai pas lu mais ça devrait te plaire .-.

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le topic littéraire

Message par Sugimura » mer. 25 mai 2011, 01:43

Zephir a écrit :Au fait Pod, as-tu lu Ada ou l'ardeur ?
Du même auteur que Lolita et aussi bien reçu par les critiques, je ne l'ai pas lu mais ça devrait te plaire .-.
Ça traite de quel sujet/quelle genre d'affaire (vite fait)?

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Le topic littéraire

Message par moutte » mer. 25 mai 2011, 17:10

Haldar a écrit :C'est Stendhal cette citation.
(d'ailleurs je crois que ce n'est pas le cas, Stendhal cite (ou intertextualise) un autre auteur. m'enfin ça importe peu)
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: Le topic littéraire

Message par Zephir » mer. 25 mai 2011, 22:12

The Shining a écrit :Ça traite de quel sujet/quelle genre d'affaire (vite fait)?
Un amour passionné entre un frère et une soeur élevés comme des cousin, raconté de leur point de vue et avec le style de Nabokov je crois.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le topic littéraire

Message par Pod607 » mer. 25 mai 2011, 22:15

Arf, non, pas lu. De Nabokov j'ai lu que Lolita.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le topic littéraire

Message par Astrian » dim. 29 mai 2011, 00:15

Et voilà, fini Lolita! Bon, je vais pas redébiter ma litanie d'éloges au sujet de ce roman, mais il est juste... maîtrisé d'un bout à l'autre, dans les deux sens du terme: parfaitement géré ET mené par une main de maître absolu :jap:
Du coup, je ne compte pas m'arrêter là! J'ai emprunté Laura, un manuscrit que Nabokov n'avait pas terminé à sa mort, et que son fils a choisi de publier (faites un tour sur le net, c'est assez intéressant comme histoire). Et j'ai commandé Feu Pâle et Ada ou l'ardeur sur Amazon. Quelqu'un les a lus?
@Zephir: Ah, il est bien alors? Il s'agit pour Nabokov du roman qui a sa préférence personnelle. Hâte de le découvrir %)
Et j'ai fini Une forme de vie d'Amélie Nothomb aussi, sympa et rapide à lire. Puis Boris Vian s'est concrétisé dans ma bibliothèque. [/racontage de vie]
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Avatar du membre
Tesslu
Membre
Messages : 11
Enregistré le : dim. 13 mars 2011, 10:47

Re: Le Topic littérature.

Message par Tesslu » mer. 01 juin 2011, 15:36

moi, personnellement, j'adore les livre fantastique (par ex "Harry Potter", "eragon", "les chevaliers d'émeraude" et sa suite "les héritiers d'enkidiev" dont j'ai fini tous les livres sortis en France).
Par contre, les livre dit "classiques" sont pas trop mon truc.
C'est dommage que pas mal de gens ne lisent pas. Pourtant, il y a pas mal de livres super!
En même temps, vu la charge de travail qu'on a a 'école (je parle en toute état de cause, vu que je suis en 3ème).
Ce que je déteste par-dessus tout, ce son les livre qu'on nous force a lire en cours. En ce moment, je doit lire "le parfum", un best-seller mondial...qui fait froid dans le dos. Je pense qu'il devrait être interdit aux moins de 18 ans ou carrément a la vente (et ce n'est pas une plaisanterie : il y a pleins de cènes de sexe et de meurtre trèèèèès détaillées, et même des "partooses" si vous voyez ce que je veux dire...).
Bref, je pense que beaucoup plus de gens lirais plus si on ne nous forçais pas a ire des livre inintéressant pour des jeunes de maintenant.

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: Le Topic littérature.

Message par Dastal » mer. 01 juin 2011, 15:56

POKEFAN TT a écrit :moi, personnellement, j'adore les livre fantastique (par ex "Harry Potter", "eragon", "les chevaliers d'émeraude" et sa suite "les héritiers d'enkidiev" dont j'ai fini tous les livres sortis en France).
Par contre, les livre dit "classiques" sont pas trop mon truc.
C'est dommage que pas mal de gens ne lisent pas. Pourtant, il y a pas mal de livres super!
En même temps, vu la charge de travail qu'on a a 'école (je parle en toute état de cause, vu que je suis en 3ème).
Ce que je déteste par-dessus tout, ce son les livre qu'on nous force a lire en cours. En ce moment, je doit lire "le parfum", un best-seller mondial...qui fait froid dans le dos. Je pense qu'il devrait être interdit aux moins de 18 ans ou carrément a la vente (et ce n'est pas une plaisanterie : il y a pleins de cènes de sexe et de meurtre trèèèèès détaillées, et même des "partooses" si vous voyez ce que je veux dire...).
Bref, je pense que beaucoup plus de gens lirais plus si on ne nous forçais pas a ire des livre inintéressant pour des jeunes de maintenant.

Tiens, moi aussi je dois lire "Le parfum" pour les cours.
Il est excellent.
Image

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Le Topic littérature.

Message par Linking13 » mer. 01 juin 2011, 16:26

moi, personnellement, j'adore les livre fantastique (par ex "Harry Potter", "eragon"
Fantasy :) Le genre fantastique est tout à fait différent : il se situe dans un contexte à priori banal/familier/habituel, et implique qu'une fois le récit terminé, le lecteur doute, hésite entre une explication rationnelle et l'acceptation du surnaturel. Dans Harry Potter - par exemple - la magie et tout le bazar sont des choses tout à fait admises, et en cela, ce n'est pas du fantastique %)

[/chieur]

Verrouillé