Petit post pour parler un peu de la méthode masuda.
Contrairement à ce qu'on dit, la méthode masuda n'augmente en AUCUN CAS la probabilité du shiny qui est à 1/8192. Pour cela, il suffit de bien regarder comment un oeuf issu de parents étrangers est généré :
Lorsqu'un de ces oeufs éclos est "créé" , le jeu fait un premier appel IRNG (C'est grâce à ces appels que les oeufs sont générés) afin de créer le PID du premier œuf. Ensuite, le jeu va exposer ce PID à la condition du shiny qui est :
Code : Tout sélectionner
PID1 xor PID2 = E
ID xor SID = F
E xor F = G Si G < 8 alors le poké sera shiny
Pour un oeuf dit "Normal" , si le PID n'est pas shiny, il sera quand même pris et ajouté dans l'oeuf et le poké sera donc normal.
Pour ce qui est de l'oeuf masuda, le jeu ne s'en arrêtera pas là, il va reprendre le PID puis faire un calcul ARNG (Méthode de génération utilisée pour le PID des pokés events) et obtenir un autre PID et refaire la condition. Si le nouveau PID est shiny, le jeu prend le PID et l'ajoute à l'oeuf par conséquent le pokémon sera shiny et s'il n'est pas shiny, le jeu reprend le PID, le recalcule et le ré-expose à la condition shiny et il refait le calcul s'il ne l'est toujours pas et tout cela 4 fois si on est sur 4G ou 5 fois si on est sur 5G... Et si aucun PID n'est shiny durant tous ces tests, le jeu prendra le dernier PID créé et l'oeuf ne sera pas chromatique...
Voilà un petit tableau récapitulant mes dires (Œuf Masuda 4G) :
Code : Tout sélectionner
1 - IRNG -- initial MTRNG frame +1
if International, and ^ not shiny
2 ARNG[IRNG](1), stop if shiny
3 ARNG[IRNG](2), stop if shiny
4 ARNG[IRNG](3), stop if shiny
5 ARNG[IRNG](4), stop always
Nous pouvons dire que :
- Quand un oeuf masuda est généré, on génère en réalité 5 PID ;
- la condition shiny vérifiera chacun de ses PIDs un-par-un et passera au suivant s'il n'est pas shiny ;
- si aucun des 5 ou 6 PID générés n'est shiny alors le jeu prendra que le dernier PID soit celui issu du 4 ou 5 ième appel ARG
- la condition shiny est bel et bien à 1/8192 puisqu'on a 8 possibilités sur G (2^16 possibilités car G est un nombre de 16 bytes) soit 1 possibilité sur 8192.
Lorsqu'on shasse, le jeu ne prend pas en compte nos chiffres faits, ce sera toujours du 1/8192 (Hormis PR car le jeu essaie de rendre le PID shiny lorsqu'on l'utilise) . Nos chiffres ont donc aucune influence sur le taux qui est 1/8192.
MaitreArmand a écrit :C'est une base hyper importante des fonctions exponentielles (car il s'agit ici d'une fonction exponentielle). Prenons un exemple : on imagine qu'une ampoule a toujours 1 chance sur 2 de griller en 1 an. Sachant qu'elle a déjà vécu 3 ans, qu'elle est la probabilité qu'elle grille dans l'année suivante ? Réponse : 1 sur 2. Pourquoi ? Parce qu'on considère que les années qu'elle a déjà vécues n'ont pas d'influence sur celles qu'elle va vivre.
Ensuite il reste aussi le raisonnement logique :
Un œuf masuda génère 5 ou 6 PID différents et lorsqu'on rencontre un pokémon, on a un PID qui est généré donc 1 oeuf masuda équivaut à 5 ou 6 pokés de rencontrés. On sait aussi que les chiffres n'augmenteront jamais le taux qui est de 1/8192 (Voir l'ampoule) et on sait que les 5 Pokés de vus sont des chiffres par conséquent on aura toujours 1/8192 de trouver un shiny par oeuf ou rencontres. La méthode masuda est juste une méthode plus rapide que celle des oeufs normaux. Et encore, on peut facilement transposer ça avec la preuve temporelle :
X fait un oeuf masuda en 1 minute donc on se génère 6 PID par la minute.
Y fait des rencontres et trouve 1 poké tous les 10 secondes donc Y a fait générer 6 PID par minute.
Sachant qu'ils jouent au même jeu et que la condition ne change pas alors X a autant de chances de trouver un shiny que Y. cqfd
On
peut qualifier que c'est du 5 ou 6 /8192 mais ce ne sera valable que pour un faible nombre effectué et plus on fera du chiffre plus on se rendra compte que cette approximation sera erronée. C'est comme
cette application avec le dé (Appli java) . Dès les premiers lancers (10 à la fois) on verra qu'on aura beaucoup plus ou beaucoup moins de 6 trouvés, on va voir que ça ne va pas suivre la constante mais en relançant au fur et à mesure, les chiffres obtenus vont commencer à frôler cette limite et on se rendra compte que c'est bel et bien du 1/6.
Si je m'étais arrêter à A j'aurais pu qualifier que j'avais eu x/6 d'avoir un 6 mais cela était valable que pour le très petit nombre de lancers que j'ai fait et si j'avais continué, je me serais rendu compte qu'en réalité c'est bel-et-bien du 1/6
.
Par conséquent les x/8192 sont valables pour un très faible nombre d'oeufs/rencontres/resets mais très faible. La méthode masuda n'augmentera
en aucun cas la probabilité qui est de 1/8192, cette méthode augmentera seulement la vitesse des oeufs.
Nous sommes d'accord.
PS : GG à aliga et à ProfLugia
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