Spritedex National

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
CrazyVictini
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 17:31
Localisation : Chez moi !

Re: Spritedex National

Message par CrazyVictini » dim. 16 févr. 2014, 18:51

Il est un peu...écrasé?

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Spritedex National

Message par ess » lun. 17 févr. 2014, 15:46

Oui, tu as sans doute raison. Je vais essayer de le mettre moins "écrasé" comme tu dis.

Avatar du membre
tama0411
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 19:03
Localisation : lyon

Re: Spritedex National

Message par tama0411 » mar. 18 févr. 2014, 14:54

Voilà, j'ai pris en compte les diverses critique sur la première version de mon germignon et je l'ai améliorer en 2.0.
mais suite à une remarque (très juste) de puck sur cette dernière, je l'ai supprimé et vous propose la 2.1.
j'ai aussi fait un volte face à mon germignon afin qu'il soit plus dans l'esprit des vrai sprite, c'est à dire tourné vers la gauche

Image

par contre cette fois dites moi ici vos commentaires, je ne posterai le sprite sur ma galerie qu'une fois validé

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Spritedex National

Message par lugianium » mar. 18 févr. 2014, 15:08

Le line. Il est tremblant, et très ma éclairé. Mets un line noir là il n'y a pas lumière, et un line plus clair là où c'est éclairé ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Spritedex National

Message par ess » mar. 18 févr. 2014, 16:54

lugianium a écrit :Le line. Il est tremblant, et très ma éclairé. Mets un line noir là il n'y a pas lumière, et un line plus clair là où c'est éclairé ^^
Le line est oui, un peu tremblant mais pour un premier sprite c'est acceptable. Pour la couleur à la lumière, c'est bien ce qu'il(elle) a fait et pour moi c'est convenable. De plus, le sprite est beau et bien fait donc je pense qu'il sera accepté. En plus, après tout le travail que tu as fourni, tu mérites qu'il entre dans le Spritedex. Je ne décide de rien, c'est Statix qui décide de tout le projet. Mais moi, je l'accepterais.

Pour quelques corrections, voilà mes conseils : Tout d'abord, je te l'ai déjà dit, les courbes. Pour un meilleur résultat, il faut des courbes lisses. C'est à dire que le trait doit être simple et doux. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en gros il ne faut pas que le trait change tout le temps, qu'il y ait des petits creux, etc. Par exemple, les courbes à la nuque de Germignion sont lisses et très jolies. Alors que pour sa liane gauche, moins mais c'est tout de même plus pas mal.

Les proportions sont assez réussies et je pense qu'aucune modification n'est nécessaire. Mais le dernier point dans lequel je veux te parler, c'est les ombres. Tes ombres se font avec des points, une sorte de dégradé comme ça : Image. Alors que par exemple, prenons le sprite officiel de Germignion. Regarde les ombres : Image. C'est différent. Disons que tu viens de créer ta technique qui n'est pas en soit une mauvaise chose. Mais ce n'est pas ce qu'on demande ici.

Bref, ton sprite est déjà bien et tu es très original(e) avec la pose donc bravo ^^. Tu commences beaucoup mieux que moi et tu me surpasses même sûrement. Après, ta technique de la tablette graphique peut te servir pour tees autres créations. Disons que tu peux faire la base avec ça et faire un Pixel-Over ensuite avec ton premier résultat.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Spritedex National

Message par lugianium » mar. 18 févr. 2014, 19:12

j'aime bien les conseils que tu lui donne alors que tes sprites ont des défauts similaires ^^ *sarcasme off*

Je citais le line, mais c'est loin d'être le seul défaut, évidemment :/

déjà, pour le line, on a plusieurs endroits où on a on a genre 3/3/1/2 pixels, pas top :/ D'autres, on a un truc moche qui fait une bosse au lieu d'une ligne, et d'autre, plusieurs pixels qui forment un gros tas :/
On a même un peu de line en escalier ! Et pour la couleur du line, ça ne colle pas trop à la lumière, à revoir, comme dit précédemment...

Niveau couleur... T'as enregistré en JPG ? On a des tas de nuances, ce qui est inutile ! Pour le corps, on devrait avoir 3 couleurs maxi, on doit en avoir une dizaine ! Le damier n'apporte rien, fait plutôt une démarcation nette. L'ombre n'est pas top, elle ne suit pas trop le corps comme il faudrait :/
Les nuances ne sont pas assez contrastées, on voit à peine la lumière sur la tête :/

Niveau anatomie... les bourgeons n'ont pas la même forme, n'ont pas de lumière ou d'ombre, donc pas de volume, ses pattes sont trop rigide, la feuille est mal faite, regarde le sprite ou l'artwork pour voir comment elle est faite; pour la queue, prolonger un peu le line de la queue, celui qui descend; le bout de ses pattes n'est pas blanc, ce sont des ongles, mets un line et décale un peu le blanc par rapport à la patte (encore une fois, regarde le sprite ou l'artwork)

Pour finir, je dirais qu'il n'est pas mauvais pour un premier sprite, mais reste très largement perfectible ^^" Tu as peut-être vu trop grand niveau taille pour ce petit pokémon, essaie sur de plus petits sorites, ce sera plus simple je dirais ^^"

Voilà, tu as beaucoup à faire déjà abec tout ça ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Spritedex National

Message par ess » mar. 18 févr. 2014, 22:08

lugia => Oui, je sais, je fais les mêmes erreur mais comme je le sait maintenant je peux le dire aux autres !)

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Spritedex National

Message par lugianium » mar. 18 févr. 2014, 22:21

Il ne fallait pas mal le prendre, je te rassure ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Spritedex National

Message par ess » mar. 18 févr. 2014, 22:26

Oh mais je ne prend rien mal. Vaut mieux tout prendre bien que l'inverse ^^. De toutes façons, tu m'a déjà dit ça pour le fond d'écran :).

Avatar du membre
majaspic 3001
Membre
Messages : 55
Enregistré le : dim. 09 oct. 2011, 22:19

Re: Spritedex National

Message par majaspic 3001 » mer. 19 févr. 2014, 00:10

Je reste en mode "géométrique" avec Motisma, en faisant un petit changement de style, plus proche de MON idée de ce pokémon que j'adore :
Image
Et un petit test légèrement loupésur un vieux sprite de Lovdisk que j'avais fait, mais pas si terrible selon moi :
Image
Image
ALL HAIL THE PLUME FOSSIL !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Spritedex National

Message par Statix » mer. 19 févr. 2014, 01:44

Puck > De toute façon prendre mal ce genre de remarque venant de quelqu'un qui se dit nul en sprite et qui ne fait rien pour s'améliorer, ce serait dommage (<3 lug').

L'avantage quand on juge les créations des autres, c'est qu'on a plus de recul, plus d'objectivité et donc on est plus en mesure de donner de conseils que pour soi-même.

Avant toute chose, je précise que cette fois j'accepte le sprite, puisque c'en est un. ^^

Alors effectivement, le line est un peu tremblant et les couleurs que tu utilises pour celui-ci pourraient être améliorées, surtout pour la feuille et les lianes. C'est la même couleur partout, comme ça a été dit, la couleur du line dépend de la luminosité, donc de la même façon que tu as fait sur le corps, il faut mettre un line plus sombre sur les zones ombrées.

Pour la coloration, les ombrages en damiers sont une technique comme une autre, qui est tout de même plus jolie sur de grands sprites (comme celui-ci) que sur les petits. Le soucis ici est que les pixels semblent placés un peu trop aléatoirement, ça ne fait pas un vrai damier. Du coup tu as le choix entre faire des ombrages aux limites nettes comme suggéré par Puck et lugianium, ou avec un damier, mais mieux que ça (auquel cas je ne saurais pas trop t'aider, je maîtrise mal cette technique). ^^'

Hormis ça, la délimitation et le placement de l'ombrage me semble assez bonne pour le corps, mais là où ça pose problème, c'est que le volume des pattes qui sont de notre ne ressort pas, il leur faudrait un peu d'éclairage, un peu de la même façon que ce que tu avais fait sur ton premier modèle. Tu t'es peut-être basé sur l'artwork officiel, malheureusement pour les ombrages, il faut admettre que Ken Sugimori ne se foule pas trop parfois, en faisant des délimitations très simplistes qui ne mettent pas trop en valeur les formes. Sur ce point, ses artworks ne sont donc pas toujours une référence selon moi, donc je recommande d'éviter de trop s'y fier.

En ce qui concerne la couleur, là il y a effectivement un vrai soucis. J'ai passé ton sprite au compteur de couleurs, il en a relevé 537, ce qui est énorme pour ce type d'image (et non, ce n'est pas dû au format d'enregistrement, le JPG n'aurait pas donné un rendu propre). Je m'explique : en pixel-art, on évite les couleurs superflues en restreignant sa palette de couleurs. Par exemple, les sprites officiels de Pokémon des jeux la 3G jusqu'à la 5G ont au maximum 16 couleurs différentes. En fait, quand on parle de couleurs, ce sont plutôt des nuances précises, déterminées par leurs valeurs de Rouge, Vert et Bleu (ou Teinte, Luminosité et Saturation).

Bien sûr, tu peux t'autoriser plus de 16 couleurs, mais ce qui est important c'est qu'il soit possible de distinguer les différentes nuances à l'oeil nu. Sur ton Germignon, les couleurs qui semblent identiques a priori dévoilent leurs différences avec un petit coup de l'outil "Pot de peinture". Quoi de plus parlant qu'une démonstration ? (Attention aux yeux, c'est une vraie boucherie) :
Spoiler :
Image












:huhu:
Non, plus sérieusement :

Image
Après, plusieurs choses ont été dites : manque de contraste entre l'éclairage et le vert "de base" du corps, l'absence de line pour les ongles. J'ai aussi remarqué qu'il y a quelques débordements du vert des lianes, qui est présent sur le corps.

En anatomie :
La feuille est moyennement bien faite (mais "mal faite" est un peu fort). Il faut bien sûr lisser le line, mais aussi affiner la partie attachée à la tête (c'est une tige) et modifier le trait du milieu de manière à ce qu'il suive mieux la forme assez plane de la feuille. Ce dernier point n'est pas évident, il te faudra peut-être des modèles pour comprendre comment faire.

La forme des bourgeons est assez irrégulière, ils me semblent un peu trop haut pour les 3 qui sont les plus à notre gauche. Descends les un peu, et par la même occasion, fais en de même pour la patte à l'arrière plan. Tu peux aussi ajouter du line pour délimiter partiellement la poitrine de cette patte, un peu de la même manière que tu as fait pour les deux autres. Celles-ci ont une forme trop pointue, fais les plus arrondie, plus boudinées et plus courte. Enfin, le ventre est un peu trop bas entre ces pattes, je te conseille de le remonter d'environ 5 pixels et de faire un arrondis qui se dirige vers le haut à proximité de la patte postérieure.

Voilà, je pense que tu as beaucoup d'éléments pour l'améliorer encore. ^^

J'aurais bien commenté les autres sprites, mais après ce pavé je ne me sens pas le courage de détailler. En tout cas je les prends tous.
Je vais juste donner un avis rapide, on verra prochainement pour plus :
- on sent une petite amélioration sur les sprites de Symbios10, Brutalibre a un line bien lisse dans l'ensemble, dommage qu'il ne se voit pas assez, pas assez sombre par rapport à la colo (qui elle est trop flashy)
- le Darkrai de Puck a des ombrages sympa, par contre faut revoir les proportions de la tête et du "collier". Vu que la pose est la même que sur le sprite de NB, ça devrait être facile à corriger.
- le Motisma de Majaspic3001 est cool, pas grand chose à dire à priori. Pour le Lovdisc, il y a un soucis de perspective, je ne vois pas bien sous quel angle il est censé être vu (plutôt de profil ou plutôt de dessus, le haut du corps étant vers nous ?).

Avatar du membre
tama0411
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 19:03
Localisation : lyon

Re: Spritedex National

Message par tama0411 » mer. 19 févr. 2014, 09:08

Statix a écrit :En ce qui concerne la couleur, là il y a effectivement un vrai soucis. J'ai passé ton sprite au compteur de couleurs, il en a relevé 537
a l'écreumeuh... 537 nuances :oops:
je ne sais pas si sa vient de moi (surement) ou du format (à la base c'est du PNG pour l'alpha) mais là...
photoshop n'est peut-être pas adapté pour ce genre d'exercice, vas utiliser la pipette sur du 200x200 pixels :biggrin:

je vais le modifier sur paint je pense, au moins j'aurais les vraies nuances

pour le reste, je prend note et je vais modifier ce qu'il faut, mais la couleur me semble prioritaire

Avatar du membre
majaspic 3001
Membre
Messages : 55
Enregistré le : dim. 09 oct. 2011, 22:19

Re: Spritedex National

Message par majaspic 3001 » mer. 19 févr. 2014, 14:07

Un Mew. Mais comme il était un peu flou, j'ai rajouté une "aura" rose, et comme ça rendait bien pour ce pokémon, je l'ai laissée.
Image
Image
ALL HAIL THE PLUME FOSSIL !

Avatar du membre
CrazyVictini
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013, 17:31
Localisation : Chez moi !

Re: Spritedex National

Message par CrazyVictini » mer. 19 févr. 2014, 15:22

Brutalibré, je le modifie^^

EDIT!!!
Image
C'est chic, Chicorée, Leroux...

EDIT 2!!!
Image
Lupus, lupus, lupus !

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Spritedex National

Message par ess » mer. 19 févr. 2014, 17:36

Le Lucario est pas mal du tout à part les jambes trop larges je trouve.

Avatar du membre
tama0411
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 19:03
Localisation : lyon

Re: Spritedex National

Message par tama0411 » jeu. 20 févr. 2014, 16:29

j'ai pris note des critiques formulées et je vous propose une version 2.2 de mon germignon

Image

j'ai revu :
- 14 couleurs, uniquement pour le sprite, si y en as plus ça vient de la signature
- le line, je l'ai adouci
- les pattes sont plus rondes
- les jeux de lumières
- ombres nettes (pas de damier)
- la tige est plus fines
- les bourgeons

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Spritedex National

Message par lugianium » jeu. 20 févr. 2014, 16:50

c'est déjà beaucoup mieux ^^ après, le line est toujours tremblant, améliore-le, ce sera super ^^ (pas parfait, mais on verra ça plus tard ^^)
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Torti.
Membre
Messages : 2345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011, 20:18

Re: Spritedex National

Message par Torti. » jeu. 20 févr. 2014, 16:56

E je pense que pour t'améliorer, tu devrais commencer avec des sprites un peu plus petits (:

Avatar du membre
tama0411
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012, 19:03
Localisation : lyon

Re: Spritedex National

Message par tama0411 » jeu. 20 févr. 2014, 17:12

Mais c'est quoi pour vous un line tremblant? J'avoue avoir du mal a comprendre ce que c'est.
Vous ne pourriez pas prendre mon sprite et me montrer

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Spritedex National

Message par ess » jeu. 20 févr. 2014, 22:33

Bah, un line tremblant n'est pas lisse, et... tremble. Enfin, c'est compliqué à expliquer mais en gros ça veut dire que le trait ne suit pas la bonne directionet qu'il "zigzag" un peu. En général, les courbes ne sont pas lisses et ça déforme le sprite.

Je fais ces erreurs aussi mais pour moi, la meilleur technique est de re-faire le contour en premier point sur un autre calque si posible pour voir le résultat sans déformer directement le sprite. Après ton line est tremblant mais ce n'est pas choquant.

Répondre