Encyclopédie du GFX

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Versus
Légende Pokébipienne
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 15:53
Localisation : Escaping reality

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Versus » jeu. 08 sept. 2011, 20:26

Pourquoi pas Userbar ?
Image
©
Spoiler :
Image

Image
Shushut ♥
Tyriak a écrit :Que ton articulation costo-sterno-claviculaire guide ton bras. Ou le maintienne au moins.
Voltali obscur a écrit :la cellule de Versus est très chaleureuse pour le moral c':
Hullabaloo a écrit :VG all ou je vais encore finir enceinte dans les rêves de Versus.
Pokémaniak a écrit :Pour l'instant je pompe tout chez Versus !
Voltali obscur a écrit :[01:12] t'es tout le temps en exam mon pauvre
Voltali obscur a écrit :How dare Ya

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: Encyclopédie du GFX

Message par DEMMON » jeu. 08 sept. 2011, 20:28

Parce que c'est une encylopédie sur le GFX %)

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Babu » jeu. 08 sept. 2011, 20:30

Techniquement, l'UB en fait partie %)

Sinon Metalost, hésites pas à proposer tes définitions ^^

Bon moi je suis impardonnable, je fais ça demain. Mea Maxima Culpa!
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: Encyclopédie du GFX

Message par DEMMON » jeu. 08 sept. 2011, 20:31

Je croyais que l'UB c'était en trucages hum:

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Babu » jeu. 08 sept. 2011, 20:33

Ben disons que comme me faisait remarquer Wreyzax, GFX c'est hyper hyper vaste. On pourrait, en fonction des définitions qu'on prend, presque inclure le pixel art dedans.
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Versus
Légende Pokébipienne
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 15:53
Localisation : Escaping reality

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Versus » jeu. 08 sept. 2011, 20:37

Puisque Babu le dit paf:.
Sinon Metalost, hésites pas à proposer tes définitions
Merci :). J'essaierai de faire des définitions claires et concises dès que je pourrais ^^.
Image
©
Spoiler :
Image

Image
Shushut ♥
Tyriak a écrit :Que ton articulation costo-sterno-claviculaire guide ton bras. Ou le maintienne au moins.
Voltali obscur a écrit :la cellule de Versus est très chaleureuse pour le moral c':
Hullabaloo a écrit :VG all ou je vais encore finir enceinte dans les rêves de Versus.
Pokémaniak a écrit :Pour l'instant je pompe tout chez Versus !
Voltali obscur a écrit :[01:12] t'es tout le temps en exam mon pauvre
Voltali obscur a écrit :How dare Ya

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Kuja » jeu. 08 sept. 2011, 20:46

Z'en faites pas, je m'étend de plus en plus, j'explique d'abord les bases, et les questions que je me prend souvent dans les MP.

Ajout de Space Art, Saturation, Bruit.

Babu : attention que je te colle pas des coups de fouet.

Au fait...

Tapez "Dictionnaire du GFX" sur Google, et ... Surprise :mrgreen:
Image
Image

Avatar du membre
Renanjuse
Membre
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010, 13:43
Localisation : A Brest, en Corse.

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Renanjuse » ven. 09 sept. 2011, 20:21

Alpha vers Selection / Calque / Kit / Signature/ Avatar.

J'ai pas vérifié si il y avait, mais peut-être Textures.

Flou en mode éclaircir ? :paf:
Image
Ne pleure plus d'avoir perdu le soleil, cela t'empecherais de voir les étoiles.
Ma galerie
Spoiler :
Merci à Béto pour cette sign'
Image
Fùinet a écrit :Réveiller les voisins à 6h du mat'... Vous connaissez l'histoire du gars qui veut dormir ? %)
Tipwasson a écrit : Oh oui Renanjuse, je t'aime <3
Image

Avatar du membre
Versus
Légende Pokébipienne
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 15:53
Localisation : Escaping reality

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Versus » ven. 09 sept. 2011, 20:42

Définition des Userbars
Edit Kuja : Ajoutée, et crédité.
En espérant que ça soit assez clair.
Image
©
Spoiler :
Image

Image
Shushut ♥
Tyriak a écrit :Que ton articulation costo-sterno-claviculaire guide ton bras. Ou le maintienne au moins.
Voltali obscur a écrit :la cellule de Versus est très chaleureuse pour le moral c':
Hullabaloo a écrit :VG all ou je vais encore finir enceinte dans les rêves de Versus.
Pokémaniak a écrit :Pour l'instant je pompe tout chez Versus !
Voltali obscur a écrit :[01:12] t'es tout le temps en exam mon pauvre
Voltali obscur a écrit :How dare Ya

Superniko
Membre
Messages : 430
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:34

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Superniko » sam. 10 sept. 2011, 14:15

Yosh, je viens de voir le topic.

Je voudrais pas faire chier, mais en fait y a encore plein de trucs qui sont mal expliqués.

Cassy, tu peux te servir allègrement de mes signatures pour illustrer tes propos, que ce soit en positif ou négatif.

Faudrait ajouter :
Spoiler :
Incrustation : harmonisation des différents éléments sur l'image, comme le render, les effets, les c4d. Pour ce faire, il faut jouer correctement sur la lumière, les couleurs et la profondeur.

profondeur : c'est le fait de créer une composition qui s'étend sur plusieurs dimensions, qui n'est pas plate. Pour ce faire, il faut jouer sur le flou/net. Utile pour faire ressortir un render entouré de quelques effets.

(au fait, ya une faute dans l'article netteté, je te laisse chercher)

composition : le fait de composer sa signature avant d'intégrer les réglages avec render, fond, c4d et effets.

contraste : utile pour faire ressortir correctement les détails sans pixxeliser sa création
=> divers < passe haut < lumière tamisée

faudrait aussi expliquer les différentes sortes de c4d, je le ferais bien tout à l'heure, voire demain.

flou en éclaircir => technique à prohiber, ça te nique toute ta profondeur, ta netteté, tes contrastes, juste pour faire briller un peu plus de blanc. Remplacer ça en utilisant l'outil densité +/- (sur photoshop)

smudge : technique qu'on apprend aux débutants pour faire un semblant d'incrustation d'un render. A éviter au maximum.
pour les confirmés / pros, c'est la technique que l'on peut qualifier de plus exigeante, elle demande beaucoup de travail, mais le résultat s'en suit (ma dernière en smudge m'a pris 6 heures de taff intense par exemple) Pour ça, il ne faut absolument aucun réglage sur la brush de smudge.

Gomme : s'utilise comme une brush, mais elle... gomme... Ca sert à retirer des effets indésirables dans une création, qui sont contraires au flow, qui passent sur le visage du render, ou tout simplement indésirables/inutiles.
Peut être remplacée par un masque de calque pour plus de sécurité et de précision, mais c'est plus délicat et fastidieux à utiliser.

Vector : style graphique qui recourt à l'utilisation de formes géométriques basiques en aplat de couleurs ou en masques d'écrétage. C'est un style généralement orienté manga, il est très coloré. La profondeur est à éviter sur ce genre de signatures.

(je te conseillerais de trouver d'autres exemples pour illustrer le terme "flow" aussi)

Style full c4d => on n'utilise que des c4d solid et un render, peut être parfois des c4d bubble, on peut créer de la profondeur aussi.

Lumière/luminosité : jouer avec ça pour harmoniser les différents éléments dans une signature.
Il faut récréer une scène crédible dans une sign', d'où l'intérêt d'imiter le mieux possible le comportement de la lumière dans la composition. Une lumière possède une source et une direction. Et qui dit lumière dit ombre. Cette technique peut aider à accentuer la profondeur dans une sign'.

Réglages / calques de réglages : très utiles, permet de manipuler aisément la luminosité, le contraste, la saturation, la vivacité des couleurs, les couleurs elles-mêmes, ou aussi le n/b.
Doit être utilisé avec précision et vigilance. Ces calques peuvent être retouchés à tout moment, ce sont des calques "dynamiques".

Calque : c'est une "couche" transparente sur laquelle on dispose nos éléments. Son utilisation IRL s'apparente à des feuilles de calque transparentes, comme pour décalquer un dessin. Il ne faut pas hésiter à en utiliser plusieurs, pour pouvoir manipuler chaque élément séparément.

Saturation : (rajouter à la définition existante) le style over saturé est possible, mais il faut être agile avec les calques de réglages, pour éviter de faire disparaitre des détails.

Texture : en vocabulaire GFX, c'est une image qui s'utilise comme un stock, sauf qu'elle représente une certaine "texture", une matière bien définie. Faut faire gaffe avec ce style, ça permet pas de faire de la profondeur. Et faut pas y aller bourrin avec les textures, faut savoir gommer là où il faut, pour garder les détails essentiels. Quand on a un psd avec une créa en style texture, on peut l'utiliser pour faire de chouettes effets avec la dispersion sur d'autres créas texture.
Voilà, tu peux reprendre quelques trucs là, hésites pas à les éditer, et à me faire pêter les crédits.
=D
Image

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Kuja » sam. 10 sept. 2011, 14:51

Mal expliqué ? Excusez votre honneur, je fais comme je peux, sans m'enfoncer dans les détails.

J'ajouterai certains de tes textes.
Image
Image

Avatar du membre
Renanjuse
Membre
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010, 13:43
Localisation : A Brest, en Corse.

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Renanjuse » sam. 10 sept. 2011, 15:17

Superniko, ya des définitions pas trop prenables parce qu'elles sont trop 'personnelles'. Mais certaines sont nikels, si bien sur, c'est toi qui les a faites. x)

Je sais pas si c'est très utile, mais je l'utilise parfois, c'est l'Isohelie.
Spoiler :
L'isohelie :
L'Isohelie permet de modifier le nombre de tons. Cela varie de 4 à 255 ( anciennement 125) ,ce qui équivaut aux valeurs du Seuil. On peut alors modifier le nombre de tons, ou de gris pour donner de la profondeur, ou le nombres de valeurs pour définir cette profondeur. ( Avec 85 niveaux pour chaque couleurs RVB ) R pour le rouge, V pour le vert et B pour le bleu. Soit 85 X 3.
Elle peut-être très utile pour améliorer un effet de profondeur.
Je sais pas si ça peut aller, enfin c'modifiable. Mais je saurais pas faire l'exemple par contre.

EDIT : Ya une erreur pour GIMP, sur le mot Toshop, mais je ne me rappelle plus la faute, mais c'est visible. Je crois que c'est Photoshp.
Image
Ne pleure plus d'avoir perdu le soleil, cela t'empecherais de voir les étoiles.
Ma galerie
Spoiler :
Merci à Béto pour cette sign'
Image
Fùinet a écrit :Réveiller les voisins à 6h du mat'... Vous connaissez l'histoire du gars qui veut dormir ? %)
Tipwasson a écrit : Oh oui Renanjuse, je t'aime <3
Image

Superniko
Membre
Messages : 430
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:34

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Superniko » sam. 10 sept. 2011, 16:10

Cassy => le prends pas mal, je sais bien que c'est pas facile à faire, c'est pour ça que je voulais t'aider. Et je sais aussi que c'est pas encore terminé, donc que c'est encore améliorable.
Désolé de t'avoir frustré, vexé, ou toute autre chose.
^^

Renanjusse => t'inquiète pas, j'ai tout écrit moi-même, sur le coup de l'inspi', ptètre un peu à l'arrache.
Image

Avatar du membre
Versus
Légende Pokébipienne
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009, 15:53
Localisation : Escaping reality

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Versus » ven. 16 sept. 2011, 23:48

Et hop, la définition de "Modes de fusion".
Spoiler :
Edit Kuja : ajoutée.
En espérant avoir aidé.
Image
©
Spoiler :
Image

Image
Shushut ♥
Tyriak a écrit :Que ton articulation costo-sterno-claviculaire guide ton bras. Ou le maintienne au moins.
Voltali obscur a écrit :la cellule de Versus est très chaleureuse pour le moral c':
Hullabaloo a écrit :VG all ou je vais encore finir enceinte dans les rêves de Versus.
Pokémaniak a écrit :Pour l'instant je pompe tout chez Versus !
Voltali obscur a écrit :[01:12] t'es tout le temps en exam mon pauvre
Voltali obscur a écrit :How dare Ya

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Encyclopédie du GFX

Message par darkangel » sam. 17 sept. 2011, 10:08

j'ai une question: ma version d'essai de photoshop ne marche pas, et je ne veux pas acheter le logiciel...y en aurait-il des similaires mais gratuits et simples d'utilisation ? ( exemple: gimp c'est gratuit ? )
--' oui, je sais, je suis une noob ;)

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Béto » sam. 17 sept. 2011, 10:15

Oui Gimp est totalement gratuit. ^^

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Encyclopédie du GFX

Message par darkangel » sam. 17 sept. 2011, 14:43

et entre gimp et photofiltre, lequel est le plus performant ? avec le plus de possibilités ?

Avatar du membre
Hashut
Membre
Messages : 2238
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 22:05
Localisation : Nice

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Hashut » sam. 17 sept. 2011, 14:50

C'est Gimp !
Waiting for The Judge.

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Aurablade » sam. 17 sept. 2011, 15:02

Paint tu peux faire ce que tu veux sérieux :D

Un exemple ? :

http://www.youtube.com/watch?v=uk2sPl_Z7ZU

Avatar du membre
darkangel
Membre
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 août 2011, 09:21
Localisation : somewhere...

Re: Encyclopédie du GFX

Message par darkangel » sam. 17 sept. 2011, 15:47

dac merci Hashut ;)
et Aurablade: j'avoue que la mona lisa est super ^^mais je n'ai franchement aucune envie de passer 2h30 sur un dessin ,je suis du genre pressée ;) et puis j'ai déjà paint......eh bah c'est pas brillant ce que j'arrive à faire dessus X)

Répondre