Ce dictionnaire est en CONSTRUCTION. Il sera prochainement illustré, et les définitions seront progressivement ajoutées. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions d'ajouts.
Merci à Babu, Aurablade, Méta', Béto, Superniko et Lykarale pour les définitions supplémentaires.
Les images présentées font partie de mes créations ainsi que celles de membres du forum, des images issues du logiciel Photoshop, et enfin des créations puisées dans des packs libres de droit..
Voici donc …
Aliase, aliasing : Il s'agit d'un terme similaire à la pixélisation. Qu'est ce que c'est ? Quand une image n'est pas assez fluide, et qu'on peut remarquer certains détails : bords blancs, police trop nette... Ou tout simplement une mauvaise qualité de l'image.
Brosse/Brush : Il s'agit d'une forme de pinceau, que l'on peut télécharger sur des sites tels que Deviantart. Ils peuvent adopter des milliers de formes différentes. Ils peuvent servir à créer un fond, décorer... A vous de choisir leur utilisation. On peut les modifier de beaucoup de manières : pression, dynamique de forme, opacité... En pressant F5 (Photoshop uniquement)
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Bruit : Le bruit sur un travail numérique correspond aux pixels parasites. Ce phénomène de bruit est présent quand la luminosité devient trop forte, ou qu'elle est mal gérée. Il peut aussi être présent quand une image de mauvaise qualité est utilisée.
Exemple :
Note : le bruit a été ajouté dans cet exemple. Il peut servir à "crédibiliser" une image réalisée à partir de photos.
C4D : il s'agit d'un logiciel, Cinema 4 Dimension. Après dérivations, les productions de ce logiciels ont été surnommées C4D. En voici un exemple :
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Ils sont souvent incorporés dans les créations, pour ajouter un peu de tonus, des détails... Ou carrément fabriquer la signature avec ça.
Cadre : il est utilisé pour marquer le contour de votre création. C'est le même principe pour un tableau ! Imposant et majestueux, simple et discret... Il en existe des dizaines d'exemples. Il se rajoute souvent en dernier sur votre création. Attention ! Dans certains cas, il n'est pas nécessaire !
Quelques exemples :Naturellement, il existe une grande variétés de cadres : ça reste très personnel.Spoiler :
Calque : c'est une "couche" transparente sur laquelle on dispose les éléments. Son utilisation IRL s'apparente à des feuilles de calque transparentes trouvables dans le commerce, comme pour décalquer un dessin. Il ne faut pas hésiter à en utiliser plusieurs, pour pouvoir manipuler chaque élément séparément. Chaque calque est indépendant.
Cellule : rarement croisé, ce mot est en fait un indicatif de signalement de position. Chaque création est ainsi découpée en carrés d'une dizaine de pixels de côté. Il faut donc avoir l’œil pour repérer les cellules. Ce genre d'indication aide à repérer une erreur, par exemple. Il faut de l'expérience pour l'utiliser correctement.
Exemple : « Défaut cellule 5/2 » signifie une erreur aux environs du cinquantième pixel en partant de la gauche, et vingtième pixel en partant du haut.
Courbe de transfert de dégradé : La Courbe de transfert de dégradé relie les tons foncés d'une création avec l'une des extrémités de la courbe et les tons clairs avec l'autre extrémité. Les tons moyens adoptent des couleurs intermédiaires.
Exemple :On voit bien les tons foncés qui sont devenus violets et les clairs qui sont devenus oranges.Spoiler :
Dafont : Dafont est un site de partage de polices, pour réaliser vos typographies. http://www.dafont.com/fr/
Dégradé : il s'agit d'une transition douce entre deux couleurs. Il peut servir de base pour créer le fond de votre travail.
Exemple :
Flou : le flou est un filtre, disponible sous tous les logiciels. Il rend l'image moins nette, et diminue son grain.
Exemple :
Le flou est l'opposé de la netteté.
Flow : le flow est une impression de mouvement. En effet, diriger tous les effets dans la même direction, celle du render, ajoute du dynamisme à votre création.
Exemples :
Pas de Flow :
Les effets sont dispersés, et englobent le personnage.
Flow marqué :
Tous les effets suivent le regard du personnage, d'un seul bloc.
Format : il existe de nombreux formats pour vos créations. En voici une petite liste :
LP : LP pour Large Piece. Il s'agit du plus grand format disponible. Il est utile pour les fonds d'écran, par exemple, des Space Art (Voir définition associée) …
Signature, bannière : utilisé dans les signatures, c'est un format très courant.
Avatar : petit format, qui sert à représenter l'utilisateur.
Full C4D: Cette expression désigne un style de créations bien précis, qui consiste à n'utiliser que des C4D (voir définition à "C") pour réaliser notre signature. En général, ce style permet d'apporter de la profondeur de notre création si la technique est suffisamment maîtrisée.
Exemple de signature :Spoiler :
GIMP : il est le penchant gratuit de Photshop. Le fonctionnement de ces deux logiciels est très différent.
Lineart : il s'agit d'un contour dessiné, qui servira de repère pour un futur dessin, ou pixel art. En voici un exemple :Le lineart peut partir d'un dessin déjà existant, on peut parler d'un décalquage, dans cette situation. Un lineart est aussi la version propre d'un dessin, prête à être colorée.Spoiler :
Modes de fusion: Les modes de fusion sont des manières à afficher ou à masquer des pixels ou à rappeler des couleurs d'un calque en fonction d’un autre (d’où le terme fusion), à opacité variable.
Sur Photoshop, les modes de fusion sont affichés dans un menu déroulant appelé « Mode ». Pareil que pour The Gimp et Photofiltre, qui sont très similaires, mais pas exactement les mêmes.
Voici les modes de fusion sur Photoshop:
Spoiler :
Monochrome : un travail monochrome ne comporte qu'une seule gamme de couleur. Mono = une seule, chrome = la couleur.
Exemple :
Une signature colorée, non monochrome :
On remarque une grande variété de couleurs.
Une signature monochrome :
Du rose, du rose... Et encore du rose.
Négatif : les couleurs sont inversées. Peut être utile pour certaines créations.
Exemple :
Net, Netteté : Il s'agit de l'opposé du flou. Il met en valeur certains détails, mais doit être utilisé avec précautions : trop de flou peut générer de l'aliasing, de la pixélisation.
Exemple :
Photofiltre/Tofiltre : Logiciel gratuit ne comportant pas de calques, il y a des filtres et effets(saturation, gamma +/-, ect...). Il est idéal pour débuter, et apprendre les fonctions de quelques filtres.
Photofiltre Studio X : Une version améliorée de Photofiltre, elle contient des calques ainsi que plusieurs modes de fusions. Par contre cette version n'est pas gratuite.
Photoshop : Logiciel payant, et propose un très large choix de filtres, et de fonctions. Il prend en compte les calques, permet de créer des gifs, gérer la pression de tablettes graphiques pour le dessin. Il est très utilisé pour la retouche d'images.
Render : un Render est une image prédécoupée à incorporer dans votre création, sur un fond transparent. Très utile, il peut représenter énormément de choses (manga, humain, animal...) et peut être la pièce principale d'une création, ou un simple détail.
Spoiler :
Saturation : la Saturation correspond à la vivacité des couleurs. Il faut savoir trouver un juste milieu : une trop faible saturation donne une image terne, une trop élevée donne des couleurs désagréables à l'œil.
Exemple :A noter :Spoiler :
- Le calque de réglage de Saturation, sous Photoshop, est accessible en faisant "calque">"Nouveau calque de réglage">"Teinte/saturation".
- Plus la saturation est faible, plus on s'approche du noir et blanc.
- le style saturé est possible, mais il faut être agile avec les calques de réglages, pour éviter de faire disparaitre des détails.
Scanline : les scanlines, littéralement des lignes de balayages, sont des traits en diagonales, d'un pixel d'épaisseur, à poser sur votre création. Elles sont utiles pour les userbar, ou tout autre travail.
Exemple :
Si vous souhaitez l'enregistrer sur Photoshop :
- Enregistrez l'image, et ouvrez là sous Photoshop.
- Faites Édition, Utiliser comme motif.
- Pour l'utiliser sur votre création, créez un nouveau calque, pressez ctrl+A, puis édition, remplir. Vous y trouverez votre motif.
Smudge : Appliqué grâce à l'outil doigt, le smudge permet de créer un fond relativement simple pour un render, de modifier un stock, d'ajouter des effets... Le smudge consiste en un étalement d'une image. Pour obtenir des smudges différents, il convient de modifier les brosses utilisées pour ce smudge, ainsi que leur intensité et différents paramètres. On emploie aussi le verbe smudger, qui désigne l'action de faire un smudge.
Space Art : Le Space Art est un art à part entière (Boudjiu je l'ai dit !) qui consiste à recréer une scène tirée de l'imaginaire ou de la réalité, et met en scène des éléments de l'espace. L'artiste se doit de recréer des planètes, des étoiles... Le tout doit rester cohérent et esthétique.
Exemple :
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( Crédits sur l'image. )
Stock : A l'origine, un stock est une photo laissée à disposition par un photographe. Elle est libre d'utilisation, a condition de préciser d'où vient le stock.
Exemple :
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Cependant, le terme de stock a été déformé. Il est souvent utilisé pour désigner un dessin, sur lequel on laisse le fond, et sera travaillé en même temps que le sujet principal.Si c'est possible, il est préférable de mentionner l'artiste. Si l'image est utilisée dans un projet autre que personnel (signature...) il faut l'ACCORD de l'artiste.
Exemple :
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Un stock peut aussi être utilisé pour créer un fond, ajouter un effet en changeant son mode de fusion...
Tagwall : Ensemble de signatures réunies sur la même image afin de comparer, ou de suivre une évolution, ou encore de montrer un "Best-Of".
Texture : En peinture, la texture est la consistance de la toile (peinture) qui peut être recouverte de peinture mais aussi de différents matériaux qui sont ajoutés, tels que le métal, le bois, le cuir, le sable, etc... La texture de la peinture stimule deux sens différents, le toucher et la vue. Dans le GFX, les textures sont utilisées pour ajouter des détails dans le travail. On peut par exemple ajouter du bois, des fibres de tissu,... Laissez aller votre imagination.
Quelques exemples :
Une texture de roche
Une texture de bois.
Une texture d'éponge
Une texture de papier
Vous pouvez modifier leur mode de fusion.
Tutoriel : Le tutoriel, appelé plus communément tuto, parfois croisé sous le nom de tutorial, est créé par un habitué du GFX dans le but d'expliquer étape par étape la réalisation d'une signature. Cela permet d'apprendre des techniques plus poussées, et d'initier les débutants aux multiples fonctionnalités de leur logiciel. Les différentes étapes sont régulièrement illustrées par un visuel du rendu à ce stade du tutoriel.
Typo : Typo est le diminutif de Typographie. La typo désigne le texte que vous allez appliquer à votre création. C'est un ensemble, c'est-à-dire qu'elle comprend la police, son emplacement, et les effets apportés. Elle doit s'incorporer dans votre travail, et ne doit pas être ajoutée à la dernière seconde. Elle n'est pas nécessaire, si vous estimez que cela surcharge le tout.
Userbar: Les Userbars, aussi appelées UB, sont des petites images qui sont fréquemment affichées en signatures sur les forums.
Animées ou pas, les Userbars peuvent représenter un site, un blog ou même bien l'intérêt de l'utilisateur en général.
Exemple:
Wallpaper : se dit d'un format suffisamment grand pour servir de fond d'écran à l'artiste. Il existe de nombreuses variations.
Vous l'avez remarqué, c'est très vide pour le moment. Je remplirai au fur et à mesure avec vos suggestions, et mes connaissances personnelles.Zigouigoui (!!) : surnom gentillet pour "zigzag" ... Un trait léger faisant penser à un serpentin.