Encyclopédie du GFX

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Encyclopédie du GFX

Message par Kuja » sam. 03 sept. 2011, 22:47

L'idée m'est venue en voyant un topic de Sketti.
Ce dictionnaire est en CONSTRUCTION. Il sera prochainement illustré, et les définitions seront progressivement ajoutées. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions d'ajouts.

Merci à Babu, Aurablade, Méta', Béto, Superniko et Lykarale pour les définitions supplémentaires.

Les images présentées font partie de mes créations ainsi que celles de membres du forum, des images issues du logiciel Photoshop, et enfin des créations puisées dans des packs libres de droit..

Voici donc …
L'encyclopédie du GFX
( Tendrement surnommé « le GFX pour les nuls ». )
Intro : le GFX, c'est quoi ? Tout d'abord, ce mot est une abréviation anglaise : « Graphic Effect(s) ». Cela signifie donc les effets ajoutés à une image, dans notre cas une image modifiée grâce à Photofiltre, Photoshop, Gimp... Ou tout autre logiciel.
En avant !
-A-
Aliase, aliasing : Il s'agit d'un terme similaire à la pixélisation. Qu'est ce que c'est ? Quand une image n'est pas assez fluide, et qu'on peut remarquer certains détails : bords blancs, police trop nette... Ou tout simplement une mauvaise qualité de l'image.

Image
-B-
Brosse/Brush : Il s'agit d'une forme de pinceau, que l'on peut télécharger sur des sites tels que Deviantart. Ils peuvent adopter des milliers de formes différentes. Ils peuvent servir à créer un fond, décorer... A vous de choisir leur utilisation. On peut les modifier de beaucoup de manières : pression, dynamique de forme, opacité... En pressant F5 (Photoshop uniquement)
Image
Voir l'image en grand
Bruit : Le bruit sur un travail numérique correspond aux pixels parasites. Ce phénomène de bruit est présent quand la luminosité devient trop forte, ou qu'elle est mal gérée. Il peut aussi être présent quand une image de mauvaise qualité est utilisée.

Exemple :
Image
Note : le bruit a été ajouté dans cet exemple. Il peut servir à "crédibiliser" une image réalisée à partir de photos.
-C-
C4D : il s'agit d'un logiciel, Cinema 4 Dimension. Après dérivations, les productions de ce logiciels ont été surnommées C4D. En voici un exemple :
Image
Voir l'image en grand
Ils sont souvent incorporés dans les créations, pour ajouter un peu de tonus, des détails... Ou carrément fabriquer la signature avec ça.
Cadre : il est utilisé pour marquer le contour de votre création. C'est le même principe pour un tableau ! Imposant et majestueux, simple et discret... Il en existe des dizaines d'exemples. Il se rajoute souvent en dernier sur votre création. Attention ! Dans certains cas, il n'est pas nécessaire !
Quelques exemples :
Spoiler :
Cadre simple : deux barrettes noires en haut et en bas, de 4 à 5 pixels d'épaisseur, ou à gauche et à droite.
Image
Image
Hors cadre : décoration variées, en dehors du contour simple de la signature.
Image
Absence de cadre :
Image
Naturellement, il existe une grande variétés de cadres : ça reste très personnel.
Calque : c'est une "couche" transparente sur laquelle on dispose les éléments. Son utilisation IRL s'apparente à des feuilles de calque transparentes trouvables dans le commerce, comme pour décalquer un dessin. Il ne faut pas hésiter à en utiliser plusieurs, pour pouvoir manipuler chaque élément séparément. Chaque calque est indépendant.
Cellule : rarement croisé, ce mot est en fait un indicatif de signalement de position. Chaque création est ainsi découpée en carrés d'une dizaine de pixels de côté. Il faut donc avoir l’œil pour repérer les cellules. Ce genre d'indication aide à repérer une erreur, par exemple. Il faut de l'expérience pour l'utiliser correctement.

Exemple : « Défaut cellule 5/2 » signifie une erreur aux environs du cinquantième pixel en partant de la gauche, et vingtième pixel en partant du haut.
Image
Courbe de transfert de dégradé : La Courbe de transfert de dégradé relie les tons foncés d'une création avec l'une des extrémités de la courbe et les tons clairs avec l'autre extrémité. Les tons moyens adoptent des couleurs intermédiaires.

Exemple :
Spoiler :
Image

Image

Image
On voit bien les tons foncés qui sont devenus violets et les clairs qui sont devenus oranges.
-D-
Dafont : Dafont est un site de partage de polices, pour réaliser vos typographies. http://www.dafont.com/fr/
Dégradé : il s'agit d'une transition douce entre deux couleurs. Il peut servir de base pour créer le fond de votre travail.

Exemple :
Image
-E-
-F-
Flou : le flou est un filtre, disponible sous tous les logiciels. Il rend l'image moins nette, et diminue son grain.
Exemple :
Image
Le flou est l'opposé de la netteté.
Flow : le flow est une impression de mouvement. En effet, diriger tous les effets dans la même direction, celle du render, ajoute du dynamisme à votre création.
Exemples :
Pas de Flow :
Image
Les effets sont dispersés, et englobent le personnage.

Flow marqué :
Image
Tous les effets suivent le regard du personnage, d'un seul bloc.
Format : il existe de nombreux formats pour vos créations. En voici une petite liste :
LP : LP pour Large Piece. Il s'agit du plus grand format disponible. Il est utile pour les fonds d'écran, par exemple, des Space Art (Voir définition associée) …
Signature, bannière : utilisé dans les signatures, c'est un format très courant.
Avatar : petit format, qui sert à représenter l'utilisateur.
Full C4D: Cette expression désigne un style de créations bien précis, qui consiste à n'utiliser que des C4D (voir définition à "C") pour réaliser notre signature. En général, ce style permet d'apporter de la profondeur de notre création si la technique est suffisamment maîtrisée.
Exemple de signature :
Spoiler :
Image
-G-
GIMP : il est le penchant gratuit de Photshop. Le fonctionnement de ces deux logiciels est très différent.
-H-
-I-
-J-
-K-
-L-
Lineart : il s'agit d'un contour dessiné, qui servira de repère pour un futur dessin, ou pixel art. En voici un exemple :
Spoiler :
Image
Le lineart peut partir d'un dessin déjà existant, on peut parler d'un décalquage, dans cette situation. Un lineart est aussi la version propre d'un dessin, prête à être colorée.
-M-
Modes de fusion: Les modes de fusion sont des manières à afficher ou à masquer des pixels ou à rappeler des couleurs d'un calque en fonction d’un autre (d’où le terme fusion), à opacité variable.

Sur Photoshop, les modes de fusion sont affichés dans un menu déroulant appelé « Mode ». Pareil que pour The Gimp et Photofiltre, qui sont très similaires, mais pas exactement les mêmes.

Voici les modes de fusion sur Photoshop:
Spoiler :
Image
Monochrome : un travail monochrome ne comporte qu'une seule gamme de couleur. Mono = une seule, chrome = la couleur.
Exemple :

Une signature colorée, non monochrome :
Image
On remarque une grande variété de couleurs.

Une signature monochrome :
Image
Du rose, du rose... Et encore du rose.
-N-
Négatif : les couleurs sont inversées. Peut être utile pour certaines créations.
Exemple :
Image
Net, Netteté : Il s'agit de l'opposé du flou. Il met en valeur certains détails, mais doit être utilisé avec précautions : trop de flou peut générer de l'aliasing, de la pixélisation.

Exemple :
Image
-O-
-P-
Photofiltre/Tofiltre : Logiciel gratuit ne comportant pas de calques, il y a des filtres et effets(saturation, gamma +/-, ect...). Il est idéal pour débuter, et apprendre les fonctions de quelques filtres.
Photofiltre Studio X : Une version améliorée de Photofiltre, elle contient des calques ainsi que plusieurs modes de fusions. Par contre cette version n'est pas gratuite.
Photoshop : Logiciel payant, et propose un très large choix de filtres, et de fonctions. Il prend en compte les calques, permet de créer des gifs, gérer la pression de tablettes graphiques pour le dessin. Il est très utilisé pour la retouche d'images.
-Q-
-R-
Render : un Render est une image prédécoupée à incorporer dans votre création, sur un fond transparent. Très utile, il peut représenter énormément de choses (manga, humain, animal...) et peut être la pièce principale d'une création, ou un simple détail.
Spoiler :
Image
-S-
Saturation : la Saturation correspond à la vivacité des couleurs. Il faut savoir trouver un juste milieu : une trop faible saturation donne une image terne, une trop élevée donne des couleurs désagréables à l'œil.

Exemple :
Spoiler :
Image
A noter :
- Le calque de réglage de Saturation, sous Photoshop, est accessible en faisant "calque">"Nouveau calque de réglage">"Teinte/saturation".
- Plus la saturation est faible, plus on s'approche du noir et blanc.
- le style saturé est possible, mais il faut être agile avec les calques de réglages, pour éviter de faire disparaitre des détails.
Scanline : les scanlines, littéralement des lignes de balayages, sont des traits en diagonales, d'un pixel d'épaisseur, à poser sur votre création. Elles sont utiles pour les userbar, ou tout autre travail.
Exemple :
Image
Si vous souhaitez l'enregistrer sur Photoshop :
- Enregistrez l'image, et ouvrez là sous Photoshop.
- Faites Édition, Utiliser comme motif.
- Pour l'utiliser sur votre création, créez un nouveau calque, pressez ctrl+A, puis édition, remplir. Vous y trouverez votre motif.
Smudge : Appliqué grâce à l'outil doigt, le smudge permet de créer un fond relativement simple pour un render, de modifier un stock, d'ajouter des effets... Le smudge consiste en un étalement d'une image. Pour obtenir des smudges différents, il convient de modifier les brosses utilisées pour ce smudge, ainsi que leur intensité et différents paramètres. On emploie aussi le verbe smudger, qui désigne l'action de faire un smudge.
Space Art : Le Space Art est un art à part entière (Boudjiu je l'ai dit !) qui consiste à recréer une scène tirée de l'imaginaire ou de la réalité, et met en scène des éléments de l'espace. L'artiste se doit de recréer des planètes, des étoiles... Le tout doit rester cohérent et esthétique.

Exemple :
Image
Voir l'image en grand
( Crédits sur l'image. )
Stock : A l'origine, un stock est une photo laissée à disposition par un photographe. Elle est libre d'utilisation, a condition de préciser d'où vient le stock.

Exemple :
Image
Voir l'image en grand

Cependant, le terme de stock a été déformé. Il est souvent utilisé pour désigner un dessin, sur lequel on laisse le fond, et sera travaillé en même temps que le sujet principal.Si c'est possible, il est préférable de mentionner l'artiste. Si l'image est utilisée dans un projet autre que personnel (signature...) il faut l'ACCORD de l'artiste.

Exemple :
Image
Voir l'image en grand

Un stock peut aussi être utilisé pour créer un fond, ajouter un effet en changeant son mode de fusion...

-T-
Tagwall : Ensemble de signatures réunies sur la même image afin de comparer, ou de suivre une évolution, ou encore de montrer un "Best-Of".
Texture : En peinture, la texture est la consistance de la toile (peinture) qui peut être recouverte de peinture mais aussi de différents matériaux qui sont ajoutés, tels que le métal, le bois, le cuir, le sable, etc... La texture de la peinture stimule deux sens différents, le toucher et la vue. Dans le GFX, les textures sont utilisées pour ajouter des détails dans le travail. On peut par exemple ajouter du bois, des fibres de tissu,... Laissez aller votre imagination.

Quelques exemples :
Une texture de roche
Une texture de bois.
Une texture d'éponge
Une texture de papier

Vous pouvez modifier leur mode de fusion.
Tutoriel : Le tutoriel, appelé plus communément tuto, parfois croisé sous le nom de tutorial, est créé par un habitué du GFX dans le but d'expliquer étape par étape la réalisation d'une signature. Cela permet d'apprendre des techniques plus poussées, et d'initier les débutants aux multiples fonctionnalités de leur logiciel. Les différentes étapes sont régulièrement illustrées par un visuel du rendu à ce stade du tutoriel.
Typo : Typo est le diminutif de Typographie. La typo désigne le texte que vous allez appliquer à votre création. C'est un ensemble, c'est-à-dire qu'elle comprend la police, son emplacement, et les effets apportés. Elle doit s'incorporer dans votre travail, et ne doit pas être ajoutée à la dernière seconde. Elle n'est pas nécessaire, si vous estimez que cela surcharge le tout.
Image
-U-
Userbar: Les Userbars, aussi appelées UB, sont des petites images qui sont fréquemment affichées en signatures sur les forums.
Animées ou pas, les Userbars peuvent représenter un site, un blog ou même bien l'intérêt de l'utilisateur en général.

Exemple:

Image
-V-
-W-
Wallpaper : se dit d'un format suffisamment grand pour servir de fond d'écran à l'artiste. Il existe de nombreuses variations.
-Y-
-Z-
Zigouigoui (!!) : surnom gentillet pour "zigzag" ... Un trait léger faisant penser à un serpentin.
Vous l'avez remarqué, c'est très vide pour le moment. Je remplirai au fur et à mesure avec vos suggestions, et mes connaissances personnelles.
Image
Image

Avatar du membre
Hashut
Membre
Messages : 2238
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 22:05
Localisation : Nice

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Hashut » sam. 03 sept. 2011, 22:50

Il faudrait rajouter "Stock",c'est quelque chose que bons nombre de débutants veulent savoir :hum:

Edit Kuja : définition en cours de tapage.
Waiting for The Judge.

Avatar du membre
Citron
Membre
Messages : 4525
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 19:35
Localisation : HUN HUN HUN

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Citron » sam. 03 sept. 2011, 22:51

Pis C4D et Brush

Edit Kuja : Brush est déjà donné à Brosse.
Image

Avatar du membre
Streptopoek
Membre
Messages : 3618
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 14:07
Localisation : Sur Pokebip avec electromignion pour les Bip couples

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Streptopoek » sam. 03 sept. 2011, 22:52

Il y aurait aussi masque d'écretage qui n'est pas compris par pleins de personne
Ou les courbes de transferts et de dégradé ^^
En gros c'est une explication des différents outils de l'artiste ?
Image
Image
Merci de tout mon coeur a Phénicia pour ce nouveau vava ^^
Arc-en-ciel Evoli a écrit :Le prochain mort qui parle, je le tue.

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Kuja » sam. 03 sept. 2011, 22:53

C'est une définition des mots fréquemment employés, et d'outils.
Si vous avez une définition PROPRE à me soumettre, allez y.
Image
Image

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Lykananas » sam. 03 sept. 2011, 22:54

Brush y est déjà Citron ;)
Moi je pensais à la typo, au masque d'écrêtage et autres techniques, mais je pense que tu avais déjà tout cela en tête %)
Sinon, beau projet Cassy

EDIT :
Typo : La typo désigne le texte que vous allez appliquer à votre création. C'est un ensemble, c'est-à-dire qu'elle comprend la police, son emplacement, et les effets apportés.

Edit Kuja : Ajoutée et bidouillée, merci.

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Aurablade » sam. 03 sept. 2011, 23:34

Je peux vous faire la définition du stock et du Smudge ? :3

Edit Kuja : Vas y.

Avatar du membre
Salomon
Membre
Messages : 1702
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 17:10
Localisation : aight

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Salomon » dim. 04 sept. 2011, 00:01

J'ai un article comme ça sur mon blog, et Babu m'a fait de super définitions, je vous les donne, je pense qu'il l'aurait de toute façon fait de lui-même ;)
Spoiler :
Brush(es) (masc.): En français, brosse. Formes diverses employées avec un pinceau, une gomme, l'outil doigt etc. Les brushes permettent de smudger (cf ci-deessous), d'appliquer des formes, de faire la gestion de la lumière, d'appliquer des effets de texture (fumée, éclairs...) et j'en passe. Les plus utilisés sont les brosses rondes à bords durs ou doux, les brushes splatters et les brushes grunge. Il en existe cependant une myriade. (Ne s'emploie pas avec Photofiltre.)

C4D (masc.): Modélisme, dessins 3D, image graphiques avec une certaine luminosité, permettant d'ajouter des effets. Réalisés majoritairement avec Cinema4D, d'où le nom. On distingue différents types de C4Ds, qu'ils servent à appliquer des effets de lumière, de texture, ajouter des éléments. Ils peuvent être avec ou sans fonds. La plupart sont des œuvres d'artistes à part entière.

GFX : Abréviation de graphics, en français: graphisme. Dans le langage courant, cela désigne généralement les créations elle-même plus que le domaine, essentiellement quand on parle des signatures et bannières.

Smudge (masc.): Appliqué grâce à l'outil doigt, le smudge permet de créer un fond relativement simple pour un render, de modifier un stock, d'ajouter des effets... Le smudge consiste en un étalement d'une image. Pour obtenir des smudges différents, il convient de modifier les brosses utilisées pour ce smudge, ainsi que leur intensité et différents paramètres. On emploie aussi le verbe smudger, qui désigne l'action de faire un smudge.
Je le rapelle, ces définitions sont de Babu. Voilà ;)

Edit Kuja : Smudge ajouté, ainsi que des remerciements en début de sujet.

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Aurablade » dim. 04 sept. 2011, 01:24

Je sais pas si elles seront utiles mais bon x)

Stock : Image non découpée, utilisée pour faire le GFX

Spoiler :
Image

Tagwall : Ensemble de signatures réunies sur la même image afin de comparer, ou de suivre une évolution, ou encore de montrer un "Best-Of"

Photoshop (Toshop) : Logiciel utilisé entre autres pour le GFX

Gimp : Logiciel utilisé entre autres pour le GFX

Photofiltre (Tophiltre) : Logiciel utilisé entre autres pour le GFX, cependant, la version studio restes la meilleure pour cela.

Filtre : Effet appliqué sur une signature

Cadrer : L'action de positionner son render/stock et de le redimensionner afin de le placer dans la signature

J’espère que certaines seront utiles %)

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Lykananas » dim. 04 sept. 2011, 09:14

Full C4D: Edit Kuja : Ajouté.

J'avais également pensé à Splatters, mais j'ai du mal à définir, donc je laisse un volontaire s'en occuper ^^

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Babu » dim. 04 sept. 2011, 11:09

Je me demandais ce que mon nom fichait dans les remerciements %)

Sinon Cassy, si tu as besoin d'aide, envoie une liste de mots à définir par MP.

EDIT: Par contre, il me semblait qu'on avait déjà un topic de ce genre, relativement complet, pourquoi ne pas l'avoir actualisé?
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Linking13
Membre
Messages : 6089
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 02:05
Localisation : TOASTLAND

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Linking13 » dim. 04 sept. 2011, 12:01

Je serais d'avis à remplacer "brosse" par "brush", on utilise beaucoup plus le second terme que le premier. Le n00b qui débute en Gfx et qui cherche la définition de brush ne captera pas forcément que brosse=brush... :/

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Béto » dim. 04 sept. 2011, 12:07

Bah pourquoi ne pas mettre "Brosse/Brush = [...]" ?

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Weiss » dim. 04 sept. 2011, 12:10

Kuja a écrit : Brosse : également connu sous le nom de Brush
Image

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Babu » dim. 04 sept. 2011, 12:12

Sauf que dans les tutos et autres bidules on parle plus généralement de brushes. C'est ce que disait Linking.
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Béto » dim. 04 sept. 2011, 12:12

Lenine a écrit :
Kuja a écrit : Brosse : également connu sous le nom de Brush
Ouai mais là je parle de le mettre à coté de brosse, ce qui est plus simple pour ceux qui cherchent quelque chose donc il ne vont pas regardé les descriptions je crois.

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Kuja » dim. 04 sept. 2011, 12:13

Linking & co : Changé pour Brosse/Brush.

Babu : Merci beaucoup, je vais t'envoyer un MP. Quant à l'actualisation de l'ancien topic : les définitions étaient dispatchées un peu partout, et j'ai préféré donner des définitions plus actuelles ;) !

Aurablade : c'est vachement court. :/

Vous allez me laisser poster oui ? paf:
Image
Image

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Béto » dim. 04 sept. 2011, 12:16

Photofiltre/Tofiltre : Edit Kuja : ajouté.

Photofiltre Studio X : Edit Kuja : ajouté.

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Weiss » dim. 04 sept. 2011, 12:16

Dans ce cas ça sert à rien de laisser le "également connu sous le nom de Brush" tu crois pas ? %)
[/chiante]
Image

Avatar du membre
Lykananas
Membre
Messages : 2795
Enregistré le : dim. 13 juin 2010, 17:02
Localisation : Molly's

Re: Encyclopédie du GFX

Message par Lykananas » dim. 04 sept. 2011, 12:22

Tutoriel : Edit Kuja : ajouté.

Edit Kuja : Merci. S'il te plait, à partir de maintenant, peux tu éditer ce message pour ajouter ces définitions ?

Répondre