GFX et respect du travail des autres

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: GFX et respect des autres

Message par Babu » mer. 04 mai 2011, 19:35

J'ai personnellement cherché une image depuis RG jusqu'au 450 pages de pixiv que je me suis tapées une à une en passant par zerochan, et en envoyant des MPs à chaque étape sans trouver une fois, c'est assez pénible il faut le dire et j'y ai passé 3h sans résultat.

Après je comprends parfaitement que l'auteur d'un artwork ne veuille pas que sa création soit utilisée en signature, mais comme le mentionnait Kuja, il y a des images qui ont fait 4 fois le tour du net, et qu'autant de personnes revendiquent, après difficile de démêler le vrai du faux.

Idem pour les images de Dan/Gelbooru et autres boards d'images, qui sont souvent postées sans liens vers l'auteur original et parfois sans lien possible grâce à Tineye and co. Or c'est essentiellement là que je me fournis, ainsi que dans des packs trouvés au hasard de recherches sur le net, étant donné que ça permet de regrouper, le travail est pré mâché.

Après, c'est vrai que pour les signatures que je fais, dans 90% des cas, c'est pour mon usage personnel, sans diffusion hors de Pokebip, ou vers une des quelques communautés que je fréquente, je ne les signe pas et je ne me sens en aucun cas "artiste", c'est plutôt pour moi plus une réalisation technique qu'autre chose, après si on peut arriver à un résultat sympa à l’œil, tant mieux, et si ça peut faire plaisir à la personne à qui s'est destiné, quand ça l'est, encore mieux.

Pour en revenir à DA et pixiv, lorsque je découpais des renders venant de ce premier site à l'époque, sans y être inscrit, je figurais toujours le nom de l'auteur sur la pic, le lien vers son deviantart et son nom dans les mots clés. Maintenant, j'évite ces deux sites pour me fournir, sauf pour les créations de plus grande envergure, du genre des headers de forum, où je sollicite la demande via MP. (Enfin sur pixiv, je suis pas sur que mon japonais traduit automatiquement soit bien compris).

Je me rends bien compte que j'ai beaucoup parlé de moi jusqu'ici, non pas pour essayer de me disculper d'une quelconque faute, mais pour essayer d'expliquer de mon point de vue, moi "grapheur" (mot honteusement pédant et inapproprié). Sans ces images de base, on se trouve démuni, car hors de rares exceptions, on ne produit pas les images que l'on retravaille ensuite.

Ah oui pour le détourage, c'est long, fastidieux et pas si facile, je m'y connais :wink:

EDIT: Fly', sans vouloir t'offenser le moins du monde, et c'est sans doute du à ton exaspération, mais comme le dit Linking, je pense que certaines remarques que je qualifierai de goguenardes n'ont rien à faire sur un topic appelant au respect.
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: GFX et respect des autres

Message par Dastal » mer. 04 mai 2011, 19:38

Ah enfin ce topic!

Le sujet est enfin abordé!
(enfin il y avait eu un autre topic avec Erorisu mais il a bidé)

Fin bref, juste pour dire que j'ai "bienrigolay des gamins frustray" qui ne connaissent pas la signification du mot respect. :lol:
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 19:47

Pour le coup des réponses goguenardes, mea culpa, je quelqu'un d'assez cynique et je tombe un peu trop facilement on dirait dans le piège provocation...
Désolée, Superniko :( Je serai trai jantille la prochene foi.

Sinon ouais faut pas tomber dans les extrêmes ^^ Rechercher l'auteur, Babu, c'était bien. Tu l'as pas trouvé, ben tant pis quoi. Des fois, on ne peut juste pas.
Par contre c'est embêtant si c'est pour mettre sur un site ou autre, on est d'accord.
Ton avis est intéressant et je suis d'accord avec sinon ;)

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Re: GFX et respect des autres

Message par Kalista » mer. 04 mai 2011, 19:48

So, tout d'abord, je suis d'accord avec Flygon sur toute la ligne (à la fois en tant qu'artiste - même si personne ne m'a jamais demandé ceci dit - et en tant que bricoleuse du dimanche en GFX). Le respect du travail des artistes est quelque chose de basique dès lors qu'on entame un travail de création ou de réappropriation, il est hors de question d'arguer que l'anonymat, la sécurité du "de toute manière on me trouvera pas" ou l'incapacité à retrouver le nom de l'artiste originel sont des arguments.
Il s'agit seulement de barrières qui, excusez le troll, sont au niveau du troll (au pire) ou de l'ignorance (au mieux).
"Alors aussi, je ne qualifie pas mes signatures d'oeuvres d'art. Depuis quand l'art servirait à décorer nos messages dans un forum???
Moi je fais des sign's pour que ce soit beau, je n'estime pas faire de l'art, étant donné que l'art c'est la communication, et non pas la décoration. Puis tu peux pas faire de l'art sur du 400/200 avec un render pokemon, 2/3 c4d, 2/3 effets..."
>> Tout dépend de ce que tu appelles "art", mais a priori l'art c'est pas "la communication". Le truc qui me permet de dire ça c'est que "la communication" est un mot différent de "l'art" (et qui plus est, la communication visuelle est en fait une matière que tu peux rencontrer en art). Grosso modo tu réduis trop dans tous les cas.
A priori il y a art dès lors qu'il y a choix ou questionnement. Le webdesign, la peinture renaissante, l'écriture sont tous des formes d'art. Je ne vois pas pourquoi le GFX n'entrerait pas dans cette catégorie...

Incidemment, ce lien (attention, vous êtes à une page du NSFW) pourrait servir à ceux qui se demande d'où vient leur image. C'est un moteur de rétro-recherche d'image, et généralement sur Danbooru / Gelbooru il y a les infos d'auteur (sur la gauche, dans les tags - cherchez le tag violet ou rouge, selon les réglages).

Dans le pire des cas, si vous voulez *vraiment* utiliser cette image mais êtes honnêtement incapable de localiser l'auteur avec tous les outils dont vous disposez, au moins, dites le. "Je n'ai aucune idée de la source, mais je crédite l'auteur. Tous renseignements bienvenus." par exemple. Ca peut paraître con mais ça peut potentiellement tout changer dans le contact éventuel avec l'artiste ou ses proches.

Wala... *bookmarke le topic*

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 20:02

Je voudrais aussi ajouter un truc stupide, mais vrai.

Moi aussi avant je faisais ce genre de trucs. J'utilisais des dessins de gens dont je savais pertinemment (ou pas d'ailleurs) qu'ils ne voulaient pas que j'utilise leurs dessins.
Et puis un jour, j'ai réalisé que c'était pas terrible quand même. Depuis ce jour, j'ai toujours demandé à l'auteur ou, au pire, j'ai mis un crédit en bas des signatures.

Après dans le cas d'images qui se sont pas mal baladées, c'est vraiment dur de retrouver l'auteur. C'est triste mais bon, ne tombons pas dans le cliché non plus. Moi je pense que je chercherais une autre image (et encore... %)), mais je suis vraiment pas derrière les gens qui le font. Faut pas pousser mémé dans les orties :mrgreen: (je note l'expression :D)

Non, moi non plus je ne vais pas faire 500 pages de pixiv juste pour retrouver le nom de l'auteur pour pouvoir enregistre l'image sur mon DD.

Je ne rêve pas d'un monde où des poneys roses vomiront des arcs en ciels \o/ Ca serait bien chiant quand même.

Mais je rêve d'un monde où les gens réfléchissent un peu à ce qui est cool, car, en revanche, c'est grave de découper des images qui ont CLAIREMENT des signatures et de volontairement les éclipser. Comme pour les exemples que j'ai donné (purplekecleon, akelataka... et les mecs rajoutent par dessus LEUR signature ? FRKLGBLFMRBL)

Sur le site, RG là, ya même des images où le copyright était DESSUS et qui a été EFFACE pour que les gens puissent bien utilisé le "render" correctement.
Donc ouais, ça ya rien à faire, ça me fait gerber.

(Vous noterez que j'ai légèrement édité le titre du topic, car je n'ai pas forcément envie de respecter les gens qui se fichent de ma poire :B)

Avatar du membre
Jiraya
Membre
Messages : 548
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:29
Localisation : SDC

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Jiraya » mer. 04 mai 2011, 21:34

J'ai pas entièrement lu le développement du sujet mais j’adhère, forcement quand on produit rien on connais pt'etre pas ce sentiment, mais suffit de se mettre deux seconde a la place de l'artiste, certes quand le nom est inaccessible moi même je m’éternise pas sur les recherches mais quand c'est clairement indiqué, ne pas donner le nom d'origine par flemme j'trouve ça dommage, anti-productif et assez hautain, a force de banaliser l'image on oublie ce qu'elle représente pour son créateur originel
Envie de lol? %) Envie de MDR? paf: Alors rejoint nous sur le Chat IRC de Pokébip! :year:

Ban abusifs, Kicks injustifiés et blagues pourries a souhait t'attendent alors n'hésite pas! :mrgreen:
:jump: Rejoint nous!! :jump:

Superniko
Membre
Messages : 430
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:34

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Superniko » mer. 04 mai 2011, 22:43

Kalista => j'ai pas dit que le GFX pouvait pas être de l'art, mais bon, faire une sign' en 10 minutes avec 15 calques, faut vraiment que tu me dises où tu y vois une démarche artistique.
(et perso, je prends généralement 1 bonne heure par sign' et un trentaine de calques en moyenne)

Sinon bah les gens, je suis pas aggressif, faut pas croire...

Et bon, je passe en mode égoïste sans cervelle, et je dis :
"moi j'irai remercier l'auteur de l'artwork quand il viendra me dire merci parce que j'aurai pris son travail en considération nah!"
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Voltali Fessenheim » mer. 04 mai 2011, 22:48

Ta dernière phrase, omg quoi
Ca fait pitié une telle mentalité
Juste gamin qui fuit la responsabilité de devoir respecter les gens, comme quand on disait pas merci en étant gosse...
Et va pomper le devoir de ton copain, rajouter tes propres connaissances et te taper une meilleure note que lui, tu verras s'il sera content. Ben, pour les signs, le render c'est le devoir de ton copain

Et bon, spas parce que tu passes plus d'une heure et 30 calques sur tes signs que c'est beau pour autant (a)

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 22:51

Edit : ... non en fait j'avais dit que je serai jantille avec Superniko. Je tiendrai parole o/
De toute façon le post parle de lui même paf:

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Aurablade » mer. 04 mai 2011, 22:56

Superniko a écrit : "moi j'irai remercier l'auteur de l'artwork quand il viendra me dire merci parce que j'aurai pris son travail en considération nah!"
Ahah, très belle mentalité franchement...

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Babu » mer. 04 mai 2011, 22:57

Superniko a écrit : Et bon, je passe en mode égoïste sans cervelle, et je dis :
Irounie les gens au lieu de venir taper dessus :D
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Voltali Fessenheim » mer. 04 mai 2011, 22:58

Ben écoute, c'était tellement crédible au vu des posts précédents
Et tu étais pas sensé aller au lit?

Avatar du membre
Koridaï
Membre
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 12:09

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Koridaï » mer. 04 mai 2011, 22:58

Superniko a écrit :Kalista => j'ai pas dit que le GFX pouvait pas être de l'art, mais bon, faire une sign' en 10 minutes avec 15 calques, faut vraiment que tu me dises où tu y vois une démarche artistique.
(et perso, je prends généralement 1 bonne heure par sign' et un trentaine de calques en moyenne)

Sinon bah les gens, je suis pas aggressif, faut pas croire...

Et bon, je passe en mode égoïste sans cervelle, et je dis :
"moi j'irai remercier l'auteur de l'artwork quand il viendra me dire merci parce que j'aurai pris son travail en considération nah!"
J'allais argumenter sur le post jusqu'à ce que je vois ta sign.

Avatar du membre
Babu
Membre
Messages : 5983
Enregistré le : lun. 09 nov. 2009, 18:39
Localisation : Entre Alex' et Arcegis

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Babu » mer. 04 mai 2011, 22:59

Non mais c'est Superniko aussi faut le connaitre, et apprendre à l'apprécier pour ce qu'il est, j'étais dans la même humeur que vous au début. Enfin on dérive là.

Je viens juste de finir de me brosser les dents
ImageImageImage
Image
Spoiler :
C'est ma galerie!
Merci à ma Voltali Obscur que j'aime très fort pour ce Ramoloss et ce Daikenki! Et à mon Orda' d'amour pour le vava! Et à Kuja pour la signature!!!
Image
Merci à Aurablade pour ce cadeau!
Image
Rathian par Citron, merci!
ImageIronie surtout pour ceux qui auraient pas compris!!!

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Voltali Fessenheim » mer. 04 mai 2011, 23:01

Pour le moment, il ne s'est montré que vaniteux, borné et égoïste
J'attends de voir la suite :mrgreen:

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Flygon Heart » mer. 04 mai 2011, 23:03

Pfff arrêtez les gens j'ai envie de venir troller avec vous là ;___;

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Aurablade » mer. 04 mai 2011, 23:06

Tu dois montrer l'exemple :o

Avatar du membre
Koridaï
Membre
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 12:09

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Koridaï » mer. 04 mai 2011, 23:07

Image

Superniko
Membre
Messages : 430
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 23:34

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Superniko » mer. 04 mai 2011, 23:34

Trolololilol quoi les gens...

L'ironie vous connaissez??? D'ailleurs le passage en mode égoiste sans cervelle de la life, c'était pas pour rien.
Sinon Babu, c'est gentil de venir prendre la défense du petit nouveau sur le fofo, merci ^^


Ah oui, donc je suis borné aussi... J'aime juste pas faire le petit mouton qui fait tout ce qu'on lui dit parce-que-ceylebien-ceylabonnemorale-parce-que-ceylemodo-kiladi

Et je suis pas non plus aggressif, j'essaie juste de garder un esprit ouvert et de pas boire les paroles des autres.
Koridaï a écrit :J'allais argumenter sur le post jusqu'à ce que je vois ta sign.
Tu voulais dire quoi par là???
Image

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Coorjet » mer. 04 mai 2011, 23:51

Sinon, vous pouvez aussi éviter le troll et le HS qui commence à se faire sentir et parler sérieusement d'un sujet qui a le mérite d'être intéressant et potable.

Je suis ça depuis le début, je ne donne pas mon avis pour une raison simple qui a été montrée pas mal de fois ; citer l'auteur, ok, mais perdre des piges à le chercher, c'est moins cool.

Donc respecter le travail des autres c'est un fait, mais avant ça, stop troller et respectez vous déjà entre vous... %)

*sorti de nulle part*

Ou sinon, ( si ça a pas été déjà dit), faire en sorte qu'au moins, sur RG, soit conservé le nom de l'auteur originel. Au minimum. Après, on peut faire beaucoup plus, mais one ne peut pas forcer les gens, évidemment.
Image

Répondre