GFX et respect du travail des autres

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Voltali Fessenheim » mer. 04 mai 2011, 23:54

Au vu de la mentalité au vu du respect approché de lois sur la propriété qui n'ont bien heureusement pas été inventées par Fly, je doute que ca se fasse sur un site rempli de mini superniko c:

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Coorjet » mer. 04 mai 2011, 23:55

L'espoir fait vivre, puis je pense que certains ont quand même un minimum d'intelligence pour se contrôler, prendre du recul, et voir l'importance de la chose, en étendant leur vision un peu plus loin que le bout de leur nez.
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Voltali Fessenheim » mer. 04 mai 2011, 23:56

Vu comme le léchage est développé la bas, j'en doute

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Kalista » jeu. 05 mai 2011, 00:13

Kalista => j'ai pas dit que le GFX pouvait pas être de l'art, mais bon, faire une sign' en 10 minutes avec 15 calques, faut vraiment que tu me dises où tu y vois une démarche artistique.
(et perso, je prends généralement 1 bonne heure par sign' et un trentaine de calques en moyenne
>> Tes calques sont choisis, non ? Le seul fait qu'ils le soient qualifie ton travail d'art, potentiellement. Pas forcément un "bel art" ou un "art profond", mais dès lors qu'une individualité (des choix) s'exprime, on peut généralement parler d'art au sens large. A fortiori si "bon, je vais faire ça parce que ça rendra mieux comme ça" - l'esthétique fait partie de l'art, après tout.
Après, dans l'absolu, y'a autant de définitions de l'art que de gens... C'est un gros nombre.

Et sinon, en dehors du trollage qui n'a pas vraiment d'intérêt (... ok, j'avoue, la trollface m'a faite éclater de rire mine de rien)... Le respect de l'artiste est le minimum, quand on utilise son travail. Le minimum. Y'a beaucoup plus dans la collaboration avec un artiste que le respect - on peut aussi communiquer avec lui, lui demander son avis sur tel ou tel truc, voire même lui demander (par commission, requête, art trade ou collaboration directe) de faire quelque chose de particulier pour avoir un rôle à jouer avant que l'image d'origine soit finie (influencer le RAW, quoi).
Tout ceci étant dit, si vous vous placez sous le minimum, si vous utilisez une image en ignorant consciemment des crédits disponibles sur cette image, vous êtes en tort en termes d'éthique. Aucune négoce là-dessus.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par ze_gobou » jeu. 05 mai 2011, 17:50

Kalista a écrit :Tout ceci étant dit, si vous vous placez sous le minimum, si vous utilisez une image en ignorant consciemment des crédits disponibles sur cette image, vous êtes en tort en termes d'éthique. Aucune négoce là-dessus.
C'est bizarre que tu dises ça... Je pensais que depuis le temps tu aurais déconstruit l'éthique aussi Oo (En fait je croyais que c'était déjà le cas). Et même si je suis d'accord sur le fond, je crois que ça me dérange un peu que tu présentes ça comme une leçon de morale sans contestation possible. Et pas seulement parce que c'est toi. Mais si tu veux parler de l'éthique en général, peut-être qu'on devrait faire ça entre nous ^.^

En ce qui me concerne, je ne sais pas si je peux encore dire "ce que j'ai l'habitude de faire" en termes de respect de l'origine des créations, étant donné que je n'ai jamais fait beaucoup de GFX et que maintenant je n'en fais plus du tout (un kit depuis le début de l'année ? ^^").

J'avais quand même cherché des solutions et j'en avais trouvé.
J'ai remarqué que ce topic parlait beaucoup des renders et peu du reste. Les renders, c'est pas le seul problème. Je me permets au passage d'apporter quelques précisions au sujet du copyright : le droit d'auteur, c'est-à-dire la reconnaissance de la paternité de l’œuvre, existe dès que l’œuvre existe. Ce n'est pas parce qu'on ne dépose de copyright auprès d'aucun organisme que l'image est automatiquement libre de droits. C'est juste qu'on aura plus de mal à prouver qu'on en est l'auteur si on veut poursuivre un plagiaire en justice.

Maintenant, je ne sais pas si ça s'applique aux renders parce que dans le cas qui nous occupe ce sont d'abord des fan-arts, donc il me semble que c'est déjà du vol de propriété intellectuelle (complètement toléré et moralement acceptable, mais si on y regarde de près...). Je ne dis pas qu'il faut cesser de faire des fan-arts, seulement que parler de poursuites judiciaires n'est pas pertinent ici de toute façon.

Et justement, ce n'est pas le cas des C4D ni de certains stocks (comme ceux qui sont des photos). Du point de vue du créateur de GFX, ces images sont des C4D et des stocks, mais d'un point de vue extérieur, ce sont des modèles 3D abstraits et des photos. Dans les deux cas, ce sont des formes d'art avant d'être des ressources à la disposition des grapheurs. C'est seulement une question de point de vue, je pense : ce qu'on utilise, c'est d'abord des œuvres d'art qui méritent du respect.

Il y a un vrai problème au niveau de la manière dont les gens font circuler les "ressources". Je me rappelle d'une signature que j'avais faite (avec un Shaymin forme du ciel) avec une photo comme fond. J'avais trouvé la photo dans un pack de stocks sur le forum de RG, du genre un énooorme zip avec plusieurs centaines d'images dedans. Ensuite, j'avais retrouvé la même image par hasard sur dA, postée par son auteur d'origine, ou du moins ça en avait l'air. Et la personne disait explicitement qu'il était interdit d'utiliser son image. J'étais déçue parce que j'avais passé du temps sur la sign en question et même sur un tutorial (posté sur RG et retiré depuis - je me rappelle de la réaction sceptique de l'admin ou du modo que j'avais prévenu que j'allais retirer mon tuto à cause de ça, genre il n'y a qu'à moi que ça pose problème). Moralité, je ne télécharge plus de packs et j'ai supprimé de mon PC tous ceux que j'avais.

En fait, j'avais carrément supprimé tous les stocks et les C4D que j'avais sur mon PC, et j'ai fait des recherches pour en retrouver d'autres qui étaient libres d'utilisation. Et j'ai gardé à côté de chaque image les conditions d'utilisation telles que définies par les auteurs des images. J'ai même trouvé des images libres de droits (des sites dédiés à ça... bien évidemment, rien n'empêche les gens qui postent sur ce type de sites de faire passer les images pour libres alors qu'elles ne le sont pas et qu'ils les ont volées, mais à partir du moment où elles sont explicitement présentées comme libres, je pars du principe que je ne peux pas savoir donc ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas). Pareil pour les brushes : même si généralement, quand elles sont postées, c'est pour qu'on les utilise, je garde les conditions d'utilisation à portée de main pour savoir comment il/elle veut que les gens fassent pour les crédits.

Par contre, pour les renders, j'ai encore rien fait. Les renders tout détourés, c'est même pas la peine, y a pas de crédits (et jusqu'à maintenant je partais du principe qu'il est impossible de les retrouver, mais effectivement le site de rétro-recherche peut être utile ^.^), et les autres, comme je sais pas trop découper... ben justement, si je me décide à me remettre au GFX (enfin j'en doute mébon), j'apprendrai ça en premier ^^

D'ailleurs, le problème s'applique aussi aux sprites, dans une moindre mesure : créditer la personne qui a rippé les sprites depuis les jeux, et vérifier l'origine des sprites custom (ceux que les gens ont créé eux-mêmes).

J'ai sans doute plein d'autres trucs à dire mais je sens déjà venir les TL;DR là :x
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Kalista » jeu. 05 mai 2011, 18:43

C'est bizarre que tu dises ça... Je pensais que depuis le temps tu aurais déconstruit l'éthique aussi Oo (En fait je croyais que c'était déjà le cas). Et même si je suis d'accord sur le fond, je crois que ça me dérange un peu que tu présentes ça comme une leçon de morale sans contestation possible. Et pas seulement parce que c'est toi. Mais si tu veux parler de l'éthique en général, peut-être qu'on devrait faire ça entre nous ^.^
>> On en reparlera volontiers, mais histoire que ce soit clair dans le cadre de la discussion "on topic" (pour les gens qui ne sont pas nous notamment :D), le respect des demandes de l'auteur est effectivement quelque chose que j'ai déconstruit mais ça ne m'empêche pas de choisir de le respecter tant que les demandes sont raisonnables (et elles le sont la plupart du temps).

A priori le seul cas où je suis prête à aller contre la volonté de l'artiste c'est pour les références.
Je pars du principe que si une image est sur Internet, ça ne pose pas de problème de la stocker sur un disque dur, à usage strictement personnel (que ce soit en tant que source d'inspiration, planche d'anatomie, whatever). Je fais ça sans virer les watermarks éventuelles, though (et ce, même si je suis personnellement contre les watermarks), parce que je considère que si l'auteur en a mise une, j'ai pas de raison de nier ce choix-là.
Après, j'avoue que ne pratiquant pas vraiment le GFX en fait les watermarks me dérangent généralement pas pour ce qui est de l'utilisation personnelle en tant que source d'idées.

Dans le cas général, toutefois, les artistes peuvent supposément avoir de bonnes raisons de montrer leur travail en demandant explicitement à ce qu'ils ne soient pas détournés. Je trouve après réflexion assez justifié de respecter leurs souhaits lorsqu'on utilise leur production. Et, assez problématique de volontairement faire comme si l'image était libre parce que c'est plus facile.
Dans le fond ce qui me dérange le plus c'est que la plupart du temps un artiste (ou auteur, whatever) qui voit son travail détourné contre sa volonté est potentiellement blessé. C'est plus de la morale, à ce niveau là - c'est pas "ne fais pas ça parce que c'est mal" mais "ne fais pas ça parce que tu vas blesser quelqu'un". J'ai beau n'avoir strictement rien à faire de la morale (enfin, du fait de la respecter - je m'y intéresse pour la déconstruire, justement), je vais pas aller voler l'ordinateur d'un voisin parce qu'il est plus puissant.
bien évidemment, rien n'empêche les gens qui postent sur ce type de sites de faire passer les images pour libres alors qu'elles ne le sont pas et qu'ils les ont volées, mais à partir du moment où elles sont explicitement présentées comme libres, je pars du principe que je ne peux pas savoir donc ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas).
>> Là par contre je suis pas d'accord sur la formulation (mais on est potentiellement d'accord sur le fond, c'est juste que "ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas" me dérange en gros).
Tu peux dire que la source originelle est introuvable mais que tu as fait les efforts pour la trouver (et/ou est tombée sur une fausse source originelle mais l'usurpation n'entre pas en considération, tu es pas supposée être au courant), mais tu peux pas non plus prendre n'importe quelle image ainsi volée sans un minimum d'assurance que la personne qui l'a uppée avait bien le droit de le faire et dire que c'est pas ta faute.
Concrètement, si tu sais/suspectes très fortement que l'image a été volée, je pense qu'en tant qu'utilisatrice et détourneuse de l'image ca fait partie de ton boulot de trouver sa source originelle (ou du moins, de faire tout ton possible pour, cf "tu as fait les efforts pour la trouver" et tu n'es effectivement plus en tort). Volontairement occulter le fait que l'image a été volée pour t'en servir comme si tu n'étais pas au courant équivaut à ne pas chercher tes sources (et pose les mêmes problèmes).
Par contre, pour les renders, j'ai encore rien fait. Les renders tout détourés, c'est même pas la peine, y a pas de crédits (et jusqu'à maintenant je partais du principe qu'il est impossible de les retrouver, mais effectivement le site de rétro-recherche peut être utile ^.^), et les autres, comme je sais pas trop découper... ben justement, si je me décide à me remettre au GFX (enfin j'en doute mébon), j'apprendrai ça en premier ^^
>> En fait, plus j'y réfléchis et plus j'ai l'impression que les renders sont une pratique qui est naturellement très artist-unfriendly. Y'a des tonnes de pièges dans lesquels tomber à tous les niveaux (production, distribution, exploitation finale)...
As always, essayer de respecter l'artiste et sa volonté me semble être la priorité mais le système est assez contre-productif, quoi. C'est (presque) comme si tout était fait pour que le respect de l'artiste soit découragé.

Sans doute d'autres trucs à dire, mais l'essentiel dans le cadre de la conversation est là je pense.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Flygon Heart » jeu. 05 mai 2011, 20:22

Je suis moi aussi contre les grosses watermarks qui dénaturent l'image... genre ça : http://fc07.deviantart.net/fs71/i/2011/ ... 3ds31r.jpg
Dommage :/

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Aurablade » jeu. 05 mai 2011, 20:24

J'avoue que cest bête =/
(Image touchante, au passage)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par ze_gobou » ven. 06 mai 2011, 16:45

Kalista a écrit :
bien évidemment, rien n'empêche les gens qui postent sur ce type de sites de faire passer les images pour libres alors qu'elles ne le sont pas et qu'ils les ont volées, mais à partir du moment où elles sont explicitement présentées comme libres, je pars du principe que je ne peux pas savoir donc ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas).
>> Là par contre je suis pas d'accord sur la formulation (mais on est potentiellement d'accord sur le fond, c'est juste que "ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas" me dérange en gros).
Tu peux dire que la source originelle est introuvable mais que tu as fait les efforts pour la trouver (et/ou est tombée sur une fausse source originelle mais l'usurpation n'entre pas en considération, tu es pas supposée être au courant), mais tu peux pas non plus prendre n'importe quelle image ainsi volée sans un minimum d'assurance que la personne qui l'a uppée avait bien le droit de le faire et dire que c'est pas ta faute.
Concrètement, si tu sais/suspectes très fortement que l'image a été volée, je pense qu'en tant qu'utilisatrice et détourneuse de l'image ca fait partie de ton boulot de trouver sa source originelle (ou du moins, de faire tout ton possible pour, cf "tu as fait les efforts pour la trouver" et tu n'es effectivement plus en tort). Volontairement occulter le fait que l'image a été volée pour t'en servir comme si tu n'étais pas au courant équivaut à ne pas chercher tes sources (et pose les mêmes problèmes).
Non, là on dirait que tu m'as mal comprise. En gros, ce que je veux dire, c'est que le fait qu'une image soit sur un site d'images libres n'est pas une garantie absolue que l'image soit effectivement libre. Il y a toujours une petite chance que l'image soit volée, mais on ne peut pas le savoir (chercher un render / un fanart sur dA et Danbooru, c'est bien. Mais où tu cherches quand c'est une photo ? A part dA, je vois pas, et ton moteur de recherche fait pas dA sauf erreur de ma part).

Et berk en effet la watermark pile sur la tronche des gens.
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par ze_gobou » ven. 06 mai 2011, 16:46

ze_gobou a écrit :
Kalista a écrit :
bien évidemment, rien n'empêche les gens qui postent sur ce type de sites de faire passer les images pour libres alors qu'elles ne le sont pas et qu'ils les ont volées, mais à partir du moment où elles sont explicitement présentées comme libres, je pars du principe que je ne peux pas savoir donc ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas).
>> Là par contre je suis pas d'accord sur la formulation (mais on est potentiellement d'accord sur le fond, c'est juste que "ce n'est pas ma faute si elles ne le sont pas" me dérange en gros).
Tu peux dire que la source originelle est introuvable mais que tu as fait les efforts pour la trouver (et/ou est tombée sur une fausse source originelle mais l'usurpation n'entre pas en considération, tu es pas supposée être au courant), mais tu peux pas non plus prendre n'importe quelle image ainsi volée sans un minimum d'assurance que la personne qui l'a uppée avait bien le droit de le faire et dire que c'est pas ta faute.
Concrètement, si tu sais/suspectes très fortement que l'image a été volée, je pense qu'en tant qu'utilisatrice et détourneuse de l'image ca fait partie de ton boulot de trouver sa source originelle (ou du moins, de faire tout ton possible pour, cf "tu as fait les efforts pour la trouver" et tu n'es effectivement plus en tort). Volontairement occulter le fait que l'image a été volée pour t'en servir comme si tu n'étais pas au courant équivaut à ne pas chercher tes sources (et pose les mêmes problèmes).
Non, là on dirait que tu m'as mal comprise. En gros, ce que je veux dire, c'est que le fait qu'une image soit sur un site d'images libres n'est pas une garantie absolue que l'image soit effectivement libre. Il y a toujours une petite chance que l'image soit volée, mais on ne peut pas le savoir (chercher un render / un fanart sur dA et Danbooru, c'est bien. Mais où tu cherches quand c'est une photo ? A part dA, je vois pas, et ton moteur de recherche fait pas dA sauf erreur de ma part).
En gros, oui, si je suspecte très fortement, je cherche ou je ne prends pas l'image tout simplement... mais si c'est juste "j'ai aucune preuve que cette image n'est pas volée"... en fait on a jamais de preuve.

Et berk en effet la watermark pile sur la tronche des gens.
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Kalista » ven. 06 mai 2011, 17:07

Non, là on dirait que tu m'as mal comprise. En gros, ce que je veux dire, c'est que le fait qu'une image soit sur un site d'images libres n'est pas une garantie absolue que l'image soit effectivement libre. Il y a toujours une petite chance que l'image soit volée, mais on ne peut pas le savoir (chercher un render / un fanart sur dA et Danbooru, c'est bien. Mais où tu cherches quand c'est une photo ? A part dA, je vois pas, et ton moteur de recherche fait pas dA sauf erreur de ma part).
Le fait que l'image soit sur un site d'images libres n'offre surtout absolument aucune garantie, à cause du nombre de personnes qui peuvent mentir dans la chaîne entre la production et l'utilisation de l'image. Que tu trouves l'image sur un tel site ou à un autre endroit ne change rien au fait qu'a priori l'image n'est pas libre until proved otherwise.
J'ai presque envie de dire que ces sites sont néfastes précisément pour cette raison - ils deviennent potentiellement une excuse pour ne pas aller chercher l'artiste original. "Je l'ai trouvée sur un site d'images libre" prend alors un tout autre sens...
Qu'on soit claires. La volonté de créer des images libres et de les distribuer est une bonne chose. Le problème vient du fait que n'importe qui peut upper des images - y compris des gens qui n'en ont rien à foutre du respect de l'auteur. En ce qui me concerne je pense que les sites d'images libres devraient avoir une procédure de sélection des uppers (de sorte que le site deviendrait fiable, autrement dit, serait utile).

'fin bref, tout ça pour dire que, de mon point de vue, que ce soit sur un site d'images libre ou non, à l'heure actuelle ça ne change rien. En mon sens, il est essentiel de faire la recherche either way (qu'elle soit fructueuse ou non n'est pas relevant - si tu as fait la recherche, tu sais au moins que l'auteur est difficile à trouver et tu peux dire que tu as fait la recherche et que tu le crédites sans savoir de qui il s'agit. Dans le cas contraire, tu utilises juste quelque chose dont l'origine t'échappe et j'ai le sentiment que ce sera généralement lisible comme de l'irrespect envers l'artiste.)

Après, bon. Personnellement l'idéal absolu c'est de pouvoir en parler à l'artiste directement, mais c'est pas toujours jouable niveau temps.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par ze_gobou » ven. 06 mai 2011, 17:11

Justement, sur les sites que j'ai vus, je ne sais plus du tout s'il y avait une restriction de qui pouvait uploader ou pas. Je pars du principe qu'il n'y en avait pas pour envisager le pire des cas, mais si ça se trouve, il y en avait.
Le mieux serait que j'arrive à retrouver le site.
Par contre, tu sais où on peut chercher des photos, toi ? et comment on fait ? :P
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Kalista » ven. 06 mai 2011, 17:23

Le plus simple serait de tester à chaque fois que tu trouves un de ces sites, j'imagine...

Pour les photos... Soit tu tombes sur la photo, et dans ce cas là Google + DA it et tu vois si ça remonte (et sinon, t'as au moins essayé). Soit tu cherches des photos, et dans ce cas là tu vas trouver du Stock (DA > Ressources, par exemple).
Je crois pas qu'il y ait à l'heure actuelle de méthodes plus efficaces =/

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par ze_gobou » ven. 06 mai 2011, 17:26

Oui, mais pour "voir si ça remonte" faut soit avoir un site de recherche à l'envers soit essayer pleeeeiiiin de mots-clés non ?
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Kalista » ven. 06 mai 2011, 17:45

Je crois que j'ai tendance à surestimer Google Image...
A mon avis, tu tentes 5 à 10 mots clés, à chaque fois en t'arrêtant au bout de trois à quatre pages de Google. En dessous de ce seuil, l'image est a priori "obscure" et la source quasi-introuvable.

Au passage, ça peut paraître con mais c'est une bonne raison d'indiquer la source de l'image sur l'image directement. Les watermarks au milieu de l'image qui la pourrissent sont pas terribles, mais une signature claire en bas à droite (par exemple) avec un lien peut... être salvatrice, au strict minimum.

Avatar du membre
pika25
Membre
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008, 11:00

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par pika25 » sam. 07 mai 2011, 10:39

Je voulais répondre à ce topic, cela fait deux jours mais je n'ai pas eu le temps de le faire j'étais occupée.

Fly a très bien fait de lancer le débat, mais je n'ai pas eu le courage de lire tous vos pavés x'D sorry.

Moi-même dessinant depuis mes 12 ans, bien que moins aujourd'hui, je ne supporterais pas qu'on utilise mes dessins contre mon gré. Déjà, je suis très tolérante pourtant les gens me demande gentiment par MP et reçoivent la plupart du temps (pour ne pas dire toujours!) un oui. Ceux qui ne le font pas car ils ont trouvé l'image sur Google ma fois tant pis je peux comprendre, ça m'arrive mais tant que ces images ne sont pas réutilisées dans des bannières ou sites commerciaux ça va, à titre personnel je veux dire (avatars, signatures, ...).

Certains sont encore plus chou et me demande une autorisation pour l'imprimer et l'accrocher au mur ! XD dans tous les cas c'est possible ça ^^

Mais bon j'ai connu des gens malhonnêtes malheureusement. Je ne vais pas citer de nom, mais un certains personnage voulait dessiner, il me paraissait tellement motivé et puis il m'a demandé un brouillon pour qu'il puisse avoir une base. Que vois-je 3 jours après ? le poste de ce brouillon BRUT sur sa galerie et avec un culot sans limite : c'est moi qui l'ai fait.

Bienn sûuuuur.... mes fesses ne sont pas du poulet ! et pourtant j'ai réussi à pardonner cette personne qui a ensuite été engagée sur un site pokémon pour graphisme. Elle m'a demandé de lui montrer a nouveau comment réaliser un logo du mois et elle a posté le mien. Le mois suivant elle est revenu me demander un autre logo : WTF??
Je ne comprends pas ce genre de personne qui sont aussi culottées que celle-ci. Donc s'il vous plaît, respectez un minimum le travail des personnes, surtout les dessinateurs.
Le travail ne se fait pas en clics comme on fait un GFX avec une souris. Ca demande du temps, de l'imagination et de l'entraînement.
En principe les personnes qui ne réalisent pas ceci, c'est qu'elles ne dessinent simplement pas.
Et sans répondre à la provocation de certains, j'ai envie de dire que les frustrés qui s'opposent au respect des copyright ce sont simplement ces personnes qui se permettent de servir tout et n'importe quoi sans rien mentionner... il n' y a que la vérité qui blesse désolée.

Je pourrais encore en dire long sur ce que j'ai vécu ou vu, mais ça prendrait bien trop de temps. Et ça devient en effet dommage de devoir mettre un gros watermark sur le dessin. Je veux bien qu'on dise que l'artiste il n'a qu'à assumer ce qu'il met sur Internet, mais s'il y a plus de respect nulle part dans ce monde, on ne montrerait plus rien et il n'y aurait plus de GFX tout court. On ne peut pas se permettre de ne rien montrer, on aime faire ce qu'on fait et le montrer pour les yeux gourmands qui aiment ce qu'on fait après tout. Cet échange nous permet de nous améliorer également, les remarques d'autrui sont d'une grande utilité. Alors arrêtez de mentionner que mettre sur Internet n'est qu'une question de responsabilité.
L'éducation n'est pas un caractère, elle s'apprend, autant en réalité que sur Internet.

De plus, Deviantart est une communauté qui se voulait justement isolée à ses débuts pour que les artistes viennent commenter, partager poster pour avoir des avis constructifs. Je me souviens qu'à ses débuts Google ne répertoriait AUCUNE (oui aucune!!!) image de deviantart, le jour où j'ai trouvé ce site je me suis dit : WAHOU MINE D'OR! (pour les yeux, et non pas pour en faire un mauvais usage...)

Dommage que Google réfère des liens de DA maintenant...

Voilà, je pense avoir dit tout ce que je pensais ^^
mon nouveau blog : http://chaton-nippon.e-monsite.com/
Mes flash infos pokémon sur Facebook : Clique ici
mon Tumblr - art: http://teabak.tumblr.com/
mon Deviantart: http://ko-yuki-chan.deviantart.com/

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Béto » sam. 14 mai 2011, 20:05

J'ai mis le "X54" pour dire que le render est à Xous54. Est-ce-que je dois totalement enlever la signe ou c'est bon comme ça. Je peux l'enlever vus que j'ai un kit avec un render totalement fait par moi :
ImageImage

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Kalista » sam. 14 mai 2011, 21:09

J'ai mis le "X54" pour dire que le render est à Xous54. Est-ce-que je dois totalement enlever la signe ou c'est bon comme ça.
Hum... Le render est fait par Xous54, mais est-ce qu'il a fait l'image d'origine (je connais pas du tout ton cas, je demande) ? C'est bien de créditer, mais encore faut-il t'assurer que tu crédites bien la (ou les) bonne(s) personne(s).

Mais de manière générale, soyons clairs.
Ce n'est pas "tu dois enlever ta signature" parce qu'elle ne suit pas le règlement. Il ne s'agit pas d'un problème de règlement, mais d'un problème d'ordre moral (de respect envers les artistes, pour faire simple). Est-ce que tu crédites les artistes ? Si tu le fais, c'est très bien.
Si tu ne le fais pas, on peut pas te "punir" pour ça (parce que ça ne relève pas du règlement), mais... disons que c'est moins bien vu. Beaucoup moins bien, aux yeux des artistes.

Béto
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011, 18:50
Localisation : Belgique
Contact :

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Béto » sam. 14 mai 2011, 21:13

Kalista a écrit :
J'ai mis le "X54" pour dire que le render est à Xous54. Est-ce-que je dois totalement enlever la signe ou c'est bon comme ça.
Hum... Le render est fait par Xous54, mais est-ce qu'il a fait l'image d'origine (je connais pas du tout ton cas, je demande) ? C'est bien de créditer, mais encore faut-il t'assurer que tu crédites bien la (ou les) bonne(s) personne(s).

Mais de manière générale, soyons clairs.
Ce n'est pas "tu dois enlever ta signature" parce qu'elle ne suit pas le règlement. Il ne s'agit pas d'un problème de règlement, mais d'un problème d'ordre moral (de respect envers les artistes, pour faire simple). Est-ce que tu crédites les artistes ? Si tu le fais, c'est très bien.
Si tu ne le fais pas, on peut pas te "punir" pour ça (parce que ça ne relève pas du règlement), mais... disons que c'est moins bien vu. Beaucoup moins bien, aux yeux des artistes.
Le render est entièrement de Xous54.:sisi: Demande à Salomon si tu me croit pas %)

Sinon je sais pas quoi faire, soit j'enlève l'avatar et je met un nouveau.

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: GFX et respect du travail des autres

Message par Gouka » dim. 19 juin 2011, 20:21

Moi je trouve le GFX assez dur^^
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Répondre