[Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

[Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par ze_gobou » mer. 17 févr. 2010, 21:32

[Maudit soit PHPBB3 qui ne me laisse pas mettre des titres assez longs...]
J'ouvre ici un débat que je voulais lancer depuis longtemps, mais qui était assez délicat pour moi dans ma position de modératrice. Maintenant, je peux parler / on peut me parler sans risque :)
C'est par rapport aux ressources graphiques utilisées pour le fanwork (et là, cela concerne aussi bien les trucages que le GFX, c'est à peu près le même problème). J'ai régulièrement constaté que des gens utilisaient les sprites ou stocks originaux d'autres gens pour leurs trucages, souvent sans crédits (sans citer l'origine des ressources) voire sans s'apercevoir que dans certains cas les ressources sont interdites d'utilisation.

C'est pour cela que je poste ce topic : d'abord, pour permettre d'échanger nos manières de faire. Vous conformez-vous aux conditions d'utilisation des ressources que vous prenez ? Si non, pourquoi ? Est-ce que vous vous en moquez, est-ce que vous avez la flemme, etc. ? Pour les créateurs, quelles conditions posez-vous ? Si vous voulez protéger vos créations des utilisations intempestives, comment faites-vous ?
Et aussi et surtout, je pense qu'il serait intéressant d'échanger nos points de vue sur la question de ces mêmes conditions d'utilisation. Un artiste peut-il vraiment se plaindre qu'on se serve de son travail dès lors qu'il le met en ligne ? Peut-on se permettre d'outrepasser les exigences de l'artiste si on les trouve injustifiées ou exagérées ? etc.


Et là on passe à mon avis, sinon c'est pas drôle. Soigneusement séparé du reste.

Personnellement, je fais de mon mieux pour respecter autant que possible les demandes des artistes quant aux stocks, etc. J'ai re-classé tous les stocks, C4D et autres ressources de GFX que j'ai de telle sorte que je puisse accéder facilement aux conditions d'utilisation qui vont avec (citer l'auteur, donner un lien vers l'œuvre originale, montrer à l'artiste ce qu'on a fait avec son stock...). Je suis assez gênée quand je m'aperçois après-coup qu'un stock que j'ai trouvé dans un pack était en fait une photo d'art et que son auteur demandait à ce qu'on ne l'utilise pas... et ce même si l'auteur ne vient pas se plaindre.

Pour les trucages, c'est un peu différent. Je n'ai pas encore fait beaucoup de tri dans mes ressources, et celles-ci sont dans le souk le plus complet sur mon DD. Donc même si j'essaie de tout citer, généralement y a des "je sais pas de qui c'est" et autres. Je n'ai pas fait de classement précis par manque de temps, mais j'en ai l'intention. Je pense que c'est moins important que pour le GFX car les sprites sont des images extraites des jeux, selon moi on peut se permettre de les utiliser dans la mesure où, ben, on fait du fan-art, et on reconnaît implicitement qu'on se base sur quelque chose. Il faut juste, peut-être, remercier la personne qui a rippé les graphismes et les a mis en feuilles de sprites... Pour les sprites "custom", c'est-à-dire fusions, resprites, Fakemon et tiles scratchés, j'en passe et j'en oublie, là c'est autre chose. Je n'en utilise presque jamais pour mes créations, donc pas besoin de m'occuper de conditions d'utilisation ou autres...

Je pense qu'il est important de considérer, surtout en GFX, que les images que l'on utilise sont avant tout des œuvres en elles-mêmes, même si on les modifie. C'est juste une question de point de vue : avant de les prendre, imaginez qu'on vous prend un de vos plus beaux fanarts et qu'on en fait une bannière, de préférence moisie et flashy de partout... Toujours partant ? (Vous avez le droit de dire oui, hein, c'est un débat %)).

Maintenant, il est vrai que des fois, les créateurs abusent. Exemple (et là c'est une amie qui m'en a fait prendre conscience, comme pour à peu près tout ce que je suis capable de sortir d'intelligent paf:), quand des gens présentent leurs sprites pour map sous forme de tilesets, et qu'ils demandent pourtant à ce qu'on ne les utilise pas. La forme du tileset, avec les trucs découpés en cases et tout, est quasiment une invitation à prendre les tiles : "c'est prêt à utiliser !". Les gens qui voient ça, soit ils ne lisent pas / ne comprennent pas la description (langues étrangères pas powa) et ils se servent en toute innocence, soit ils ont juste l'impression que l'artiste les nargue. J'ai fait ça sur ma galerie à un moment, pour des tiles à moi. Je les ai vite retirés. Aussi, je n'aime pas beaucoup quand un créateur ne dit rien pour l'utilisation de son travail comme stock, et qu'après il se plaigne quand on le prend. OK, certains n'imaginent même pas qu'on puisse considérer leur travail comme une ressource, comme d'autres gens n'imaginent même pas qu'on puisse le considérer autrement... Mais il y a des façons de se plaindre après, et la bonne foi voudrait que l'artiste s'excuse de ne pas avoir dit ce qu'il voulait avant...


A vous de dire, maintenant :)
Image

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par EroRisuSama » mer. 17 févr. 2010, 21:43

Moi c'est surtout sur ce point la que je tique.

" Aussi, je n'aime pas beaucoup quand un créateur ne dit rien pour l'utilisation de son travail comme stock, et qu'après il se plaigne quand on le prend. OK, certains n'imaginent même pas qu'on puisse considérer leur travail comme une ressource, comme d'autres gens n'imaginent même pas qu'on puisse le considérer autrement... Mais il y a des façons de se plaindre après, et la bonne foi voudrait que l'artiste s'excuse de ne pas avoir dit ce qu'il voulait avant..."



Si il ne dit rien, c'est que le copyright de base est le Creative Commons si il est publié, sauf si autre chose est indiqué. Donc si rien n'est indiqué, il FAUT indiquer le nom de l'artiste.
Pour ce qui est de l'utilisation de l'image en tant que stock, c'est autre chose. Selon le CC américain, si l'ouevre est en, CC, il n'y a rien qui empêche les gens de s'en servir en tant que stock. Enfin cela depend du CC en plus....
Cela dit, avec le droit francais, c'est nettement plus compliqué.
Donc, si il n'est pas implicitement dit que l'œuvre est utilisable en tant que stock, le plus simple est encore de demander a l'auteur....
Il n'as pas a s'excuser de ne pas avoir dit " Non je ne veux pas qu'on dénature mon travail pour en faire une bannière flashie".
Et il a même le droit théorique selon moi de trouver que l'ouevre dérivées dénature son travail et l'image de marque qui en résulte pour demander sa suppression.

Et si vous avez la flemme de demander, et bien faites vous meme vos stock, C4D et autres, et vous aurez pas de problèmes.

Bref, dans tous les cas si ce n'est pas marqué mots pour mots que vous avez le droit, et bien demandez le. C'est nettement plus clair comme ca :p.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par ze_gobou » mer. 17 févr. 2010, 21:51

Ce que tu dis sur les types de copyrights est intéressant, mais là où ça me perturbe, c'est qu'on parle en majorité de fan-arts. Quand ça n'en est pas, aucun problème, mais quand c'en est, peut-on vraiment appliquer des lois qui ne peuvent pas théoriquement pas protéger des créations qui sont déjà une forme de vol ? (même pour les fanarts qui sont des dessins, y a utilisation de trademarks etc.)

Et bien sûr que la courtoisie exige qu'on demande à l'auteur dans le cas où celui-ci n'a rien dit. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que l'auteur se retrouve face à une personne qui n'a pas demandé, il doit reconnaître que c'est aussi lui qui n'a pas été prévoyant (même si cela ne disculpe en aucun cas la personne qui s'est approprié une image comme ressource comme si elle appartenait à tout le monde). Ou du moins, qu'il n'aille pas faire comme si le "voleur" en face était impardonnable. Tout est question de courtoisie, d'autant plus que c'est là le meilleur moyen de régler un litige de ce genre d'après moi.
Image

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par EroRisuSama » mer. 17 févr. 2010, 21:54

Les Fanarts font parties des utilisations non commerciales autorisées par la majorité des copyrights de jeux videos notamments.
Sauf si ils sont vendus :p.....

Et de la même facon, lorsque l'ont fait un fanart, le copyright est bien sur l'image et non sur le personnage de l'image. Et on se doit de préciser a qui appartient le personnage. (Genre Sora (c) Squarenix, Pachirisu (c) Gamefreaks).
(Et souvent j'en convient, le simple fait de dire "fanart de la princesse et la grenouille" couvre la chose.)


Et j'ajouterais qu'un fanart peut etre vu comme un hommage, et que les hommages sont autorisés. Georges Lucas n'as pas payer Spielberg lorsqu'il a mis des aliens de la race de E.T. dans le sénat que je sache.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par ze_gobou » jeu. 18 févr. 2010, 10:24

Des E.T. dans le Sénat ? J'avais jamais remarqué tiens Oo

Le problème de la situation des fanarts niveau copyright, c'est que ce que tu dis est logique, mais on reste souvent dans une situation un peu délicate. (Je n'ai pas d'exemple pour les fanarts proprement dits, mais certains écrivains interdisent les fanfictions sur leurs œuvres, par exemple Robin Hobb, et ce n'est pas la seule). Mais ce n'est pas la question. En fait, tu me fais penser à autre chose. Si on récupère une image, fanart ou original, pour la bidouiller et s'en faire une sign, est-ce que quelque part on n'est pas en train de faire "un fanart" aussi ? Certes, on réutilise la même image et pas juste un personnage comme les fanarts classiques, mais c'est aussi ce qu'on fait en trucages, réutiliser des graphismes des jeux... Qu'est-ce qui empêche alors le premier imbécile venu de dire "bah je voulais rendre un hommage à ton beau dessin" ? Tout ça pour dire qu'en fait, la question n'est peut-être pas aussi simple qu'une loi (si seulement ! X_x).
Image

Avatar du membre
Citron
Membre
Messages : 4525
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 19:35
Localisation : HUN HUN HUN

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Citron » jeu. 18 févr. 2010, 10:59

Si vous voulez protéger vos créations des utilisations intempestives, comment faites-vous ?
Mon pseudo avec une très faible opacité [regardez en haut à droite de ma sign' ;)]
Image

Avatar du membre
Triboulet
Membre
Messages : 1031
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 19:18
Localisation : Oui

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Triboulet » jeu. 18 févr. 2010, 11:20

Mon point de vue (Totalement inutile, je sais) c'est qu'une fois que la crétion est posté sur le net, sans marque déposé ni rien (Même si y'a marquer "By Lordbourrinpomonfan9145689") et bien on peut très bien utiliser l'image, sans aucun risque. Le mec par contre peut très bien t'envoyer un MP avec "wesh conard" mais OSEF.
Le truc, c'est que le net, il est à tout le monde, donc si tu postes une créations sur un forum par exemple, sans marque déposé, et ben un utilisateurs, ou même un invité, à le droit de la prendre, de tout changer et tout. L'auteur poste à ses risques et périls.
Après, si ça m'arrive, bien sûr j'aurais les grosses bouboules, mais c'est comme ça... Vous croyez que Shigeru Miyamoto est toujours d'accord pour qu'on fasse un GFX affreux avec Mario et Link dessus ? %D (Bon, là je m'éloigne un peu du sujet~)
Bref, je comprends les gens qui utilisent les images, je suis pas forcément d'accord avec ça, mais c'est la vie, et moi perso, je met le plus souvent possible le fanart d'origine... Bon d'accord, je crois que je l'ai pas toujours fait, mébon paf:
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par ze_gobou » ven. 19 févr. 2010, 17:36

Et donc, tu accepterais qu'on fasse un GFX affreux et kikoolol avec un dessin à toi ?
Image

Avatar du membre
Mr. Bubble
Membre
Messages : 213
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009, 17:01
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Mr. Bubble » ven. 19 févr. 2010, 17:56

Alors voilà. Moi j'ai eu 3 galerie (recommancé à 0 et non 3 compte). La première, là où j'était un peu le n00b de service, je ne savais rien au niveau crédit (comme tout le monde je pense) mais je n'utilisais que les sprites de pokébip (il n'y a aucunes conditions). La 2ème, je commence à connaitre TSR, je ne mentionne jamais le non des artistes qui reproduisent les ressources de la DS, sauf pour les maps (où je débutais) et où je donnait les crédits (Kymotonian, New titeuf, TSR...) pour faire joli je crois. Et la 3ème, je ne fis que des scratchs et je ne présisa donc pas les crédits (n'ayant pas besoin). La 4ème que je n'est pas encore commencé, est pour présenter mon projet hors pokémon RPG maker. Je ne metterais pas mes ressources à disposition et je pense un peu "bousiller" mes ressources avec un filtre en bas ou mon pseudo en digonale.

Je pense qu'il faudrai que les gens voulant partager leur ressources marquent bien en gras leur permission et leur condition (pub sur leur galerie, mise de crédit dans le commentaire...). Quand à ceux ne voulant pas partager leur ressources, marquer en gras la non permission. Ces personnes devraient également savoir qu'il n'y a aucune façon de protéger leur ressources sur internet, si ils ne mettent que la non permission, les voles existeront quand même et s'ils "bousillent" leurs ressources, les gens copiront pixel par pixel les ressources.
Les voles ou la reproduction devrait être banni ou averti.

Merci de m'avoir lu.
Salut, je m'appelle Bubble, Mr. bubble et je serais votre ami.
mon forum sur RPG maker XP

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par ze_gobou » ven. 19 févr. 2010, 18:25

Mr. Bubble a écrit :Je pense qu'il faudrai que les gens voulant partager leur ressources marquent bien en gras leur permission et leur condition (pub sur leur galerie, mise de crédit dans le commentaire...). Quand à ceux ne voulant pas partager leur ressources, marquer en gras la non permission. Ces personnes devraient également savoir qu'il n'y a aucune façon de protéger leur ressources sur internet, si ils ne mettent que la non permission, les voles existeront quand même et s'ils "bousillent" leurs ressources, les gens copiront pixel par pixel les ressources.
Méga d'accord avec toi ^^' Effectivement, il me paraît important de dire ce qu'on veut, même si ce ne sera pas forcément respecté. Sinon, comme je l'ai déjà dit, c'est un peu gonflé d'aller se plaindre en rabaissant le voleur plus bas que terre alors qu'une fois sur deux, la personne ne pensait pas à mal.
Image

Avatar du membre
Mr. Bubble
Membre
Messages : 213
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009, 17:01
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Mr. Bubble » ven. 19 févr. 2010, 18:32

Oui, surtout que la plus part des gens (dont moi quelques fois) ne lisent pas les commentaire (d'où mettre le gras). Il faudrais également mettre un signe dans le titre pour dire "tu prend pas ou "tu prend mes tu dis que c'est moi" du genre C comme Crédit ou N comme Non vu qu'il y a plus de personne à lire le titre.

Au fait Z_G, très bon débat.
Salut, je m'appelle Bubble, Mr. bubble et je serais votre ami.
mon forum sur RPG maker XP

Avatar du membre
Hinaa
Membre
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008, 15:33

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Hinaa » ven. 19 févr. 2010, 18:34

Peutêtre ausii faire une genre de "Planche" avec minimum deux créa,et ensuite faire avec une brosse de Tofiltres ou nimp un trait qui relit les deux créa comme ça le petit voleur aura une créa gaché par le trait pas mal non? C'estbonjesors. %)

Bon après c'est mon point de vue il est pas toujours magnifique.
Image
youtube.com/HinaaOG.
Skype: HinaaOG.
Gamertag: Hinaa up

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par ze_gobou » ven. 19 févr. 2010, 19:00

L'ennui avec à peu près toutes les protections de vol c'est que ça gâche un peu la créa. Pour les GFX encore on peut cacher un truc, mais en pixel art c'est un peu plus dur tout de suite...
Image

Avatar du membre
Citron
Membre
Messages : 4525
Enregistré le : lun. 11 mai 2009, 19:35
Localisation : HUN HUN HUN

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Citron » ven. 19 févr. 2010, 19:07

Pour le pixel art, ya toujours une technique, plus ou moins efficace mais elle gâche tout : prendre la couleur d'un contour et en remplir le fond, si le gars veut le prendre et enlever le fond, ya pu de contours ._.
Image

Avatar du membre
Triboulet
Membre
Messages : 1031
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 19:18
Localisation : Oui

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Triboulet » ven. 19 févr. 2010, 19:19

ze_gobou a écrit :Et donc, tu accepterais qu'on fasse un GFX affreux et kikoolol avec un dessin à toi ?
J'aurais les boules, mais c'est normale. Quand un artiste met une créa sur le net, tout le monde peut l'utiliser... paf:
Image

Avatar du membre
Aligaoopas
Membre
Messages : 3977
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009, 19:59
Localisation : Dans une contrée non n'existent.

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Aligaoopas » ven. 19 févr. 2010, 19:20

ze_gobou a écrit :L'ennui avec à peu près toutes les protections de vol c'est que ça gâche un peu la créa. Pour les GFX encore on peut cacher un truc, mais en pixel art c'est un peu plus dur tout de suite...
Oui, surtout pour une map.

J'ai essaie d'écrire mon nom sur un de mes tils, assez petit pour pas que cela se vois. Au final, on ne voit pas se qu'il est marquée, donc abandons. Idem pour un Fakemon ou autre.

Après on peut reconnaitre le style. Mais, il y a aussi les personnes qui se font passer pour vous rien que pour vos œuvres.
Mais, cela et une autre catégorie.

Citron a écrit :Pour le pixel art, ya toujours une technique, plus ou moins efficace mais elle gâche tout : prendre la couleur d'un contour et en remplir le fond, si le gars veut le prendre et enlever le fond, ya pu de contours ._.
Trop facile à contourné.
Image

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Dastal » sam. 20 févr. 2010, 17:49

Citron a écrit :Pour le pixel art, ya toujours une technique, plus ou moins efficace mais elle gâche tout : prendre la couleur d'un contour et en remplir le fond, si le gars veut le prendre et enlever le fond, ya pu de contours ._.
Tu fou en Jpeg XD

Perso, je pense que le pixel art est autant concerné que le gfx dans cette affaire, bon nombre de sprite sont fait par pixel over, et pas que sur bip...

Personellement, je n'ai pas grand chose a me reprocher, je cite toujours l'auteur de l'artwork que j'utilise, quand je le connais, la encore c'est une autre histoire, car quand on trouve un dessin sur google image, introuvable sur DA, bah c'est pas facil %) .
A l'epoque je ne me souciais pas trop de se detail, on est jeune et con comme on dit.
Donc je ne demandais pas l'autorisation aux auteurs.
Maintenant je demande l'autorisation puis voila.

Je pense que preciser le nom de l'auteur est la moindre des choses, car sans lui, bah il n'y a pas de créa, quand je connais une image et que je vois que quelqu'un n'a pas mentionné l'auteur, je lui rapelle, car sa fait toujours plaisir a l'auteur.
Pour les perso en fanart, crédité la boite ou le jeux, j'y pense jammais, car bon... quand t'as un titre comme Disgaea fanart ou pokemorph sprite, pas la peine de se dire que le perso est une creation de l'auteur XD.
Mais bon, des fois je vois des fakemon largement inspiré d'un autre perso de jeux, je pense que mentionner la source d'inspiration est une chose des plus corrects.
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par ze_gobou » dim. 21 févr. 2010, 19:52

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais préciser ses sources me paraît important même indépendamment de ce que peut en penser l'auteur de l'image d'origine. Lorsque les sources ne sont pas les images officielles d'un jeu, ou lorsque, selon toute vraisemblance, il est possible que les gens qui voient l'image ne sachent pas d'où ça vient (exemple : des tiles Zelda sur une map Pokémon), il est préférable de mettre d'où ça vient. D'une part, parce que si on espère une critique constructive, il ne faut pas laisser d'ambiguïté sur ce qui est notre travail et ce qui ne l'est pas ; et ensuite, parce que si les ressources sont libres d'utilisation, les gens qui voient ce qu'on peut faire de joli avec auront peut-être aussi envie de s'en servir dans leurs propres créations :P Donc il faut leur montrer d'où ça vient pour leur en laisser la possibilité.
Image

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par EroRisuSama » lun. 22 févr. 2010, 05:15

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais préciser ses sources me paraît important même indépendamment de ce que peut en penser l'auteur de l'image d'origine
Oui, sauf que si l'auteur ne veux pas être cité, ben faut pas le citer :p....


Enfin moi ce qui me choque un poil cest ce qu'ecrit triboulet. Non, ce n'est pas parceque c'est internet que tu as tous les droits Oo. Oui, la tolerance est plus grande, mais non, ce qui est illégal est illegal. Le jour ou un artiste quelconque aura envie de faire chier et qu'il fera une réélle poursuite en justice pour vol, ca va douiller sévèrement si le vol est avéré.

Avatar du membre
Triboulet
Membre
Messages : 1031
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008, 19:18
Localisation : Oui

Re: [Débat] Ressources: mise à disposition, utilisation, crédits

Message par Triboulet » lun. 22 févr. 2010, 09:13

Roh mais on est jamais d'accord avec moi paf:

Ce que je veux dire, c'est quand tu mets ta créa sur internet, tu le montres au japonais qui vit seul sur sa petite île aussi bien qu'au membre de bip hein, et tout le monde peut la télécharger, donc c'est comme ça, si tu veut éviter ça, tu déposes des droits ou je sais pas :p

Image

Eh ben voilà, en quelques secondes seulement tu vois paf:
Image

Répondre