Entraide à l'art graphique et au dessin papier

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Mod
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 20:55

Message par Mod » ven. 04 mai 2007, 16:47

C'est plus on moins ce qu'on entend par "forme géométrique" : quelque chose de vague et fin, qui te sers d'appui.
Ce n'est pas ce que j'appelle une forme géométrique, mais une ébauche :/ Pour moi, forme géométrique = rond, carré, triangle, rectangle, etc... C'est évident qu'aucun dessinateur ne réalise directement son dessin sans passer par un tracé primitif -_-"

Moi je ne me dis pas "je fais un triangle parce que la tête ressemble à un triangle", mais "je fais cette forme là parce que la tête a cette vague forme là". Je ne lui donne pas de nom, je ne me dis pas que je vais faire un triangle. Je fais la forme générale. Et ces formes générales sont souvent géométriques...
C'est bien sûr aussi mon cas...

Mais, au final, quel que soit le chemin que tu prends, tu aboutiras quand même à cette méthode. En plus ou moins fort, en plus ou moins dérivé, certes, mais tu y aboutis quand même... enfin je pense
Evidemment, puisque tout le monde dessine comme ça %)

... Et tu trouves qu'il y a une régression ?
Dans mon cas, très nettement. Chacun sa spécifité. Je n'ai pas généralisé mais parlé pour moi : "Lorsque j'ai essayé cette technique histoire de voir ce qu'elle valait, j'ai ressenti un très net recul de ce que je faisais."

C'est parce que tu as voulu l'essayer en te disant "parait que ça marche", et que t'étais pas prêt, ou tu n'en avais pas la necessité pour ce que tu faisais.
Le genre de chose que je ne fais pas. Je n'ai pas de temps à perdre à essayer une méthode de dessin si je n'en ai pas besoin.

Probablement la soluce : le lien que tu donnes ne mène pas du tout au genre de tutorial auquel je pense. Ca c'est davantage ce que je fais : pantin à 5 traits + rond, mis à part que je le fais sur le côté et pas en tant que calque, les essais que j'ai fait en superposition n'étant jamais vraiment convaincant. J'ai d'ailleurs oublié d'en parler >_<"
Le genre de tutoriaux auquel je pense c'est ceux que l'on trouve dans les bouquins type "apprends à dessiner un manga". Les tutoriaux présents dans ce genre de livre ressemblent à des codes Playstation dans lesquels il faut dessiner rond puis rond et triangle, etc... tout est fait à base de formes géométriques exactes, de mesures précises et autres indications...

Tu n'as pas un petit peu l'impression d'appliquer la méthode des formes géométriques ? =x
A toi de voir - si tu parles bien des méthodes dont je parlais et non du lien que tu as donné - , j'ai fait un WIP rapide et moche pour que tu te fasses ta propre idée, mais pour moi c'est pas spécialement ressemblant à un assemblage de formes géomètriques. Histoire d'aller plus vite j'ai seulement fait la moitié haute du corps.

Work In Progress

1/ Erf, ça part mal, je commence par faire un crâne trop bas, du coup je décale plus vers le bas les yeux qui se retrouvent en deça des oreilles. :/
Le sourire est laid, je dois changer ça, ainsi que le cou qui fait penser à une tour de refroidissement de centrale nucléaire...

2/ Ca s'améliore avec les cheveux, mais comme d'habitude la mèche de l'épi vers l'arrière est pas géniale. J'aurai pu m'en passer.

3/ Plantage. J'ai dessiné au bic, et fait une erreur trop grosse pour être corrigée, l'épaule gauche est trop baraquée, je passe donc sur un modèle masculin pour le reste du corps et je tente de modifier le visage. Peine perdue, c'est ignoble.

4/ Ajout du vêtement...

5/ Il a une tête à claque, le dessin sera viré dès que possible >_< . La pose laisse à désirer aussi.

Ca m'aura pris une demi-heure scan inclus, dessin sur le clavier avec un stylo Smeno de 1,5 cm de diamètre. La prochaine je bougerai mes fesses pour aller chercher un crayon et une gomme ça m'évitera de sortir une horreur pareille.

Colo vite fait en 5 minutes, pas meilleure que le dessin mais ça aide à attenuer les erreurs :

Image
~ Pokémon Odyssée Developer ~

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 04 mai 2007, 17:53

Flygon > Je suis effectivement au stade des "formes géométriques" (je savais pas ce que tu appelais ainsi, alors heuresement que tu l'as décrite x3). Ceci dit, je commence même à dessiner sans la moindre forme, directement au stylo. Je fais ca rarement, mais vu que je prémesure mes traits beaucoup mieux, ca sort étonamment bien. Exemple : http://img153.imageshack.us/img153/8049 ... ielzq9.jpg (celui là date d'il y a environ un an et demi)

"Dans mon cas, très nettement. Chacun sa spécifité. Je n'ai pas généralisé mais parlé pour moi : "Lorsque j'ai essayé cette technique histoire de voir ce qu'elle valait, j'ai ressenti un très net recul de ce que je faisais."


Citation:
C'est parce que tu as voulu l'essayer en te disant "parait que ça marche", et que t'étais pas prêt, ou tu n'en avais pas la necessité pour ce que tu faisais.


Le genre de chose que je ne fais pas. Je n'ai pas de temps à perdre à essayer une méthode de dessin si je n'en ai pas besoin. "

>> T'as pas l'impression de te contredire ? En gros, je voulais voir ce qu'elle valait alors que je n'ai pas de temps à perdre pour ce dont je n'ai pas besoin... Tu trouves pas que ca sonne creux ?

Avatar du membre
Mod
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 20:55

Message par Mod » ven. 04 mai 2007, 19:00

Kalista a écrit :Ceci dit, je commence même à dessiner sans la moindre forme, directement au stylo. Je fais ca rarement, mais vu que je prémesure mes traits beaucoup mieux, ca sort étonamment bien.
Kalista a écrit :T'as pas l'impression de te contredire ? En gros, je voulais voir ce qu'elle valait alors que je n'ai pas de temps à perdre pour ce dont je n'ai pas besoin... Tu trouves pas que ca sonne creux ?
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire...

Dans la première citation j'ai essayé parce que j'avais besoin d'améliorer les proportions de ce que je dessinais. Dans la seconde je dis juste que je n'essaierai pas quelque chose si je n'en ai pas besoin.
Il n'y aucune contradiction ;)


Sinon essaye de mettre les balises quote, ça passera mieux dans le texte.
~ Pokémon Odyssée Developer ~

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 04 mai 2007, 19:06

... Et donc quand t'as fait les proportions avec les formes et tout, ca a pas marché ? Bizarre, si t'en avais vraiment besoin, que ca ait pas marché...
Normalement ce type de technique s'approche de la 3D par ordinateur : tu crées un volume, puis tu le recouvres avec de la texture (peau, poils, vêtements, etc...). Sur cette optique plus tu es bon en dessin, plus tu approches des raisonnements de ce type, même s'ils ne sont pas tous effectifs sur le papier.
Pour le coup du mirroir, je vais essayer. Ca a l'air d'une bonne idée.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 04 mai 2007, 19:16

Encore plus flagrant, tu scanne. Déjà, on voit les défauts. Puis tu le retourne ^^

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 04 mai 2007, 19:21

Bonne idée. J'avais envisagé ca comme ca non plus x3.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 04 mai 2007, 19:29

Tu devrais te relire, ta phrase a pas trop de sens là XP

Avatar du membre
Mod
Membre
Messages : 85
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 20:55

Message par Mod » ven. 04 mai 2007, 20:31

Kalista a écrit :... Et donc quand t'as fait les proportions avec les formes et tout, ca a pas marché ?
Si, ça fonctionnait justement du point de vue des proportions, mais donnait au dessin un style fade, trop "classique". J'ai essayé de modifier un peu la technique pour l'adapter à mon style (pour peu que j'en ai eu à l'époque XD), mais le résultat n'était pas plus convaincant. Je vais voir si j'ai encore des dessins de l'époque, pour que vous puissiez voir ce que ça donne

Voilà le genre de dessin que je faisais il y a plus d'un an :

Ici 1.
Ici 2.

Visages difformes et yeux de crapauds sont le meilleur ^_^"
Je retombe occasionnellement dans le travers des yeux écartés.

Pour le coup de la 3d, je pense que les erreurs sont plus visibles vu que l'on peut retourner les objets dans tous les sens.
Encore plus flagrant, tu scanne. Déjà, on voit les défauts. Puis tu le retourne Héhé
Voui, mais je vois mal la tête des gens chez moi si je dessinait sur l'écran pour rectifier les erreurs XD
~ Pokémon Odyssée Developer ~

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 04 mai 2007, 20:59

En ce moment, je travaille les têtes (je vous montrerai quand j'aurai progressé), de face déjà j'y arrive pas, alors me faites pas tenter autre chose.

Mon problème, je crois que c'est que techniquement, j'y connais rien. Les yeux, je m'en sors, mais je les fais trop écartés aussi. Mauvaise lecture du tuto Canson. Les bouches, je progresse, je sais en faire qu'une, mais c'est déjà ça. Les nez, une horreur. Les cheveux, j'en ai fait des pas trop ratés l'autre jour. Les oreilles, je les oublie, et je rajoute une forme vague au dernier moment pour remplacer. Bref, c'est atroce. Et je n'ai aucune connaissance sur les proportions du corps. Qui plus est, je suis incapable de dessiner autrement que de face... je vais essayer en faisant la forme au crayon, mais je sais pas si...
Image

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » ven. 04 mai 2007, 21:06

Ze dessinne plutot bien les humains...
Enfin, mieux que les Pokemons, mais c'est surtout les enfants, les grands, jamais éssayer... (quand je dis "enfant" j'introduis tout jusqu'a la majorité.)
Je devrais faire un pitit tuto'...
Comment ne pas faire des yeux ecarter ? Simple, Haru vous montrera quand elle aura fait son tuto' ! %)
Edit : Les proportions ? Moi z'en prend pas, mais c'est plutot corecte...
PS : Vive l'attaque Vantardise ! %)
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 04 mai 2007, 21:14

Je suis abominable en dessin d'humains. Surtout parce que je n'aime pas, donc pas d'entrainement.
Mes dessins d'humains sont affreux... Pire qu'un dessin de CM1 ^^

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 04 mai 2007, 21:15

ze_gobou a écrit :En ce moment, je travaille les têtes (je vous montrerai quand j'aurai progressé), de face déjà j'y arrive pas, alors me faites pas tenter autre chose.

Mon problème, je crois que c'est que techniquement, j'y connais rien. Les yeux, je m'en sors, mais je les fais trop écartés aussi. Mauvaise lecture du tuto Canson. Les bouches, je progresse, je sais en faire qu'une, mais c'est déjà ça. Les nez, une horreur. Les cheveux, j'en ai fait des pas trop ratés l'autre jour. Les oreilles, je les oublie, et je rajoute une forme vague au dernier moment pour remplacer. Bref, c'est atroce. Et je n'ai aucune connaissance sur les proportions du corps. Qui plus est, je suis incapable de dessiner autrement que de face... je vais essayer en faisant la forme au crayon, mais je sais pas si...
Je compte bientot faire une charte du type de ma charte de l'etre humain, pour les visages humains. Ca devrait pouvoir t'aider, et aider tous ceux dans ton cas. Mais comme dit plus haut, fais le seulement si tu sens que tu en as besoin.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 04 mai 2007, 21:19

C'est pas que je sens, c'est que je sais que j'en ai besoin !
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 04 mai 2007, 22:58

http://img153.imageshack.us/img153/631/img004og1.jpg
J'ai fait ca à la va-vite. J'espère que ca t'aidera.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 04 mai 2007, 23:02

Les placements ? Euh oui, merci ^^ Je vais voir ce que ça apporte, disons... lundi en philo ^^ Par contre, un truc qui m'a déçue sur le tuto canson, ce sont les formes de nez et de bouche. Ce que j'ai jamais réussi à faire, quoi.
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 04 mai 2007, 23:13

Les nez et les bouches ? C'est aussi ce qui me fait le plus mal en général, à dessiner. C'est vraiment ca le truc que j'arrive pas à régler chez moi.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 04 mai 2007, 23:17

Oui mais toi, je regarde tes dessins, ça va... Quand je réussirai un ressin passable, je te montrerai l'horreur ^^
Par contre, ça sera webcam, pas scanner -_-"
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 04 mai 2007, 23:20

Oki ^^. Moi personnellement, je pense que je pourrais envisager de commencer une webcomic à mon niveau actuel.

Avatar du membre
Lorison
Membre
Messages : 157
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 02:28

Message par Lorison » lun. 11 juin 2007, 17:08

J'aimerais savoir un truc car sans ça je ne peux pas réaliser de trucages assez bien fait.
Quand on télécharge une police d'écriture,aprés elle apparaît là où on l'a enregistré mais une fois enregistré comment fait-on pour la mettre en oeuvre?Par exemple sur paint comme je fais pour la mettre?

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » lun. 11 juin 2007, 17:26

Ca ne serait pas HS ?
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Répondre