Tutoriels de fanart

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » lun. 19 janv. 2009, 19:32

simple^^
tu voit la couleur secondaire dans tes couleur?
ben coisi le blanc a l'aide de la pipette ou de la palette de couleur et met le en couleur secondaire.
ensuite dans le truc pour couper et déplacer une image, choisi le 2em quand tu clic dessus il y a en 2
tu verras avec le 2 em tu sépare l'image coupé de la couleur secondaire.
compris?^^
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 19 janv. 2009, 19:47

Beaucoup plus simple ^^

Sélection avec transparence. Lorsque tu choisis la sélection, tu as deux icônes: sans transparence (les formes sont sur fond blanc ou la couleur de transparence prédéfinie quand tu sélectionnes) et avec transparence (en bleu). Il faut choisir la deuxième, le " fond blanc " disparaitra de lui - même.

Image
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » lun. 19 janv. 2009, 19:50

Mimoza a écrit :Beaucoup plus simple ^^

Sélection avec transparence. Lorsque tu choisis la sélection, tu as deux icônes: sans transparence (les formes sont sur fond blanc ou la couleur de transparence prédéfinie quand tu sélectionnes) et avec transparence (en bleu). Il faut choisir la deuxième, le " fond blanc " disparaitra de lui - même.

Image
c'est ce que j'ai dit mais je sais pas expliquer ><
sinon vous trouvez pas que paint vista est - pratique que celui de xp?
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 19 janv. 2009, 19:53

A part me couper des bouts lorsque je fais pivoter des membres sans la transparence ? Les fonctions de base sont les mêmes. Et le Word de Vista est beaucoup plus pratique ^^

Moi, je pensais que tu parlais de la couleur de transparence, par défaut le blanc, qu'on peut changer. Des fois, c'est un truc pratique (pour passer de Paint à un logiciel de transparence, type Gimp ou Tofiltre), d'autres fois moins (avec des valeurs que Paint n'a pas, c'est presque impossible de retrouver de la transparence "partielle").
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » lun. 19 janv. 2009, 20:00

Mimoza a écrit :
Image
est ce que tu utilise une nouvelle version de paint ? la mienne n'est pas pareille
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 19 janv. 2009, 20:03

C'est le Paint par défaut de XP et de Vista. L'interface ne change pas, ou alors elle se situe ailleurs (Affichage > Boîte à outils >). Si tu utilises Jasc Paint Shop Pro ou Paint.net, je ne saurais pas te répondre :?
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Message par Delibird Heart » lun. 19 janv. 2009, 20:04

j'ai xp edition familliale
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » lun. 19 janv. 2009, 20:05

non c'est le paint de vista car j'ai le xp et il n'est pas pareil^^

sinon ouai pour la tansparence c'est un truc que je ne sais pas faire et que j'aimerais savoir faire
d'ailleur jai gimp.
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 19 janv. 2009, 20:11

J'ai eu un XP avant Vista, et je vous assure qu'il s'agissait de la même interface (foncièrement, même si les boutons ne sont pas les mêmes, les fonctions sont exactement pareilles, idem raccourcis). Ou alors, mon XP était trop vieux ou trop récent, et l'interface a changé.
Vous êtes sûrs d'avoir le Paint par défaut et pas une version Office ?
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » lun. 19 janv. 2009, 20:14

nn j'ai la version xp normal
mais je parlait de l'aspect phisique du logiciel, je croyais enfait qu'il y avait des différences entre les fonction car les boutons étaient différent.
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 19 janv. 2009, 20:16

S'il y a des différences, c'est plus le même logiciel, en fait. L'aspect varie aussi selon le skin, non ? Ca me fait penser que l'interface Vista d'Office Excel est pourrave, j'arrive même plus à délimiter mon tableau paf:
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
lucariette
Membre
Messages : 425
Enregistré le : sam. 07 juil. 2007, 12:20
Localisation : Quelque part cherche :jap:

Message par lucariette » mer. 21 janv. 2009, 19:40

sur le site officiel tout est dit^^
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » mer. 21 janv. 2009, 19:45

Akumi a écrit :quelqu'un peut-il faire un tuto de "comment utiliser photofiltre" svp ?
Ca dépend surtout de ce que tu cherches à faire, on peut pas faire un tutorial généraliste pour tous les trucs sympas et pas sympas qu'on peut faire avec un bon vieux Photofiltre unicalque. Sinon, si tu as une idée précise de ce que tu veux faire, on sera ravi de t'aider ^^
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » jeu. 22 janv. 2009, 16:45

http://img206.imageshack.us/img206/1103 ... dgunu5.png Nouveau tutorial !
Sinon, quelqu'un parmi vous a-t-il essayé de faire des maps de style Donjon Mystère ?
Image

Avatar du membre
Pingoleon3000
Membre
Messages : 98
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009, 18:04
Localisation : Belgique

Message par Pingoleon3000 » jeu. 22 janv. 2009, 18:03

Trop bien!
Image
Image

Avatar du membre
CãRâP&#361;C£ !!
Membre
Messages : 74
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 16:11
Localisation : Au fond des océan... Avec mon Carapuce !!

Message par CãRâP&#361;C£ !! » ven. 23 janv. 2009, 11:02

pour faire des maps donjon mystere il faut des ressources :)

Question HS :

Quelqun peut me donner un lien d'un topic ou on peut montrer nos scratch svp ?
un topic non locker bien sur ^^
Image
manu7-BeRcKaY.7 a écrit :le rapport c ke je pense aue a 10 ans tu pourrait pas avoir d dracaufeu et cie apres c claire que le nbr de pkm c pa un fait tu pe capturer 20 chenipan si ta envie et si t pa content paske t petit et pleins de boutons c pa mon blem ct juste qu'au debut du topic ils on dit d'etre realiste.
Allez comprendre.... C'est ilisible pour un mec de 18 ans.... Tu es sur d'etre allez à l'ecole %)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 23 janv. 2009, 11:07

Dois-je comprendre que ça ne se trouve pas ?
Il me semble en avoir vu quelques-unes sur TSR...

http://www.pokebip.com/pokemon/fora/sec ... -2620.html pour tes scratch.
Image

Avatar du membre
Dastal
Membre
Messages : 7241
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008, 18:30

Message par Dastal » ven. 23 janv. 2009, 13:14

voila si sa peut intéresser quelqun, je peut faire un tuto faire des recolo massive en tres peu de temps. ( sprite owerworld de pokemon par exemple)
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 23 janv. 2009, 13:47

Vas-y, tout est bon à prendre ^^
Mais essaie d'expliquer de manière très détaillée.
EDIT : Mise à jour du premier post ! Si j'en ai ignorés certains, merci de le signaler ^^
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » sam. 24 janv. 2009, 17:32

Voici un tutoriel que je vient de faire, j'espère qu'il est suffisamment compréhensif.
GTK a écrit :Lors de ce tutoriel, nous ferons comment scratcher, à partir de rien du tout (du pur scratch donc, oublié la fusion...), sur Paint (ou sur n'importe quel autre programme qui permet de faire du Pixel Art).


Alors, tout d'abord, le sujet, quel Pokemon scratcher ?
Pour ma part, je fais scratcher un Pokemon de ma création (d'abord dessiné sur papier), mais vous pouvez très bien faire un scratch d'un Pokemon déjà existant (si par exemple, dans toutes les poses existante de Pikachu, aucune ne vous plaise, vous pouvez très bien en faire une nouvelle) ou encore partir d'un dessin d'un dessinateur (beaucoup de dessinateurs dessinent de très beau Artwork Pokemon, mais étant mauvais en Pixel Art, ils n'arrivent pas à les scratcher, vous pouvez proposer vos service ;) mais dans ce cas, n'oublié pas de citer l'inventeur de ce Pokemon).

Voilà mon dessin :
Image


Et pour faciliter la compréhension du tutoriel, voici un tableau regroupant toutes les étapes :
Image

Tout d'abord, on commence par dessiner les formes. Faites des aplats de couleur formant les membres de votre scratch (1A).

Maintenant, on va commencer à ombrer le corps principal.
Pour cela, il suffit de prendre la même couleur utiliser pour le corps et la foncer un peu plus (1B).

Appliquer les ombres de manière logique (dans mon exemple, le chapeau cache du soleil, et donc, il génère de l'ombre; la jambe allant en arrière, étant en arrière justement, sera plus sombre).
Faite pareil en fonçant encore un peu plus (1C) dans les parties logiquement encore plus sombre.

Une fois que c'est fait, il faut faire les contours.
Le meilleur moyen de voir comment travailler les contours, c'est de prendre exemple sur les sprites officiels. Vous remarquerez donc que les contours ne sont pas uniquement noir, ni uniquement en couleurs foncés. C'est un peu des deux, et parfois, les contours sont même d'une couleur pas très foncé.
En bref, ça se fait au felling. Il faut travailler, regarder ce que ça donne et corriger ce qui cloche.
N'oubliez pas de mettre du noir tout de même, autrement, le sprite n'aura pas un aspect "officiel" (1D).

Une fois que c'est fini, faite pareil pour les autres éléments (2A, 2B, 2C, 2D, 3A, 3B, 3C et 3D)

Logiquement, une fois tout ceci fait, votre scratch est "terminer", enfin, en théorie du moins.
Si vous voulez un scratch de qualité, et va falloir l'analyser sous tous les angles, corriger ça ou ça si ça cloche, quitte à modifier complètement un élément si quelques pixels incorrigibles salissent le sprite.

Pour ma part, je continue en travaillant les petits éléments jusqu'ici resté sur le coté, comme les griffes (4A).

N'étant pas satisfait de la palette de couleur que j'avais créé, je l'ai modifié (4B). D'ailleurs, j'ai fait plusieurs tests, mais aucun résultat ne me plaisé, j'ai donc utiliser comme palette de couleurs des palette de Pokemon Officiel.

Aussi, n'hésitez pas à régler tout ce qui cloche. Dans mon exemple, au fil de mon travail, j'ai rajouté du contour à ces pieds par exemple, retravaillé les yeux aussi et retravaillé l'ombrage du visage (4A, 4B, 4C et 4D).

Une fois que vous êtes VRAIMENT satisfait de votre travail, vous pouvez enfin considérer que c'est fini :) (4D)


Voila, j'espère vous avoir été utile.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de méthode ou de logiciel miracle.
La clef pour avoir un scratch qui déchire tout, c'est de s'acharner, toujours vouloir faire mieux, et ne pas se décourager, car c'est avec le temps et l'expérience que vous arriverez à faire des scratch aussi beau, voir plus, que les sprites officiel :)
Image ~~~ Image ~~~ Image

Répondre