Puck > De toute façon prendre mal ce genre de remarque venant de quelqu'un qui se dit nul en sprite et qui ne fait rien pour s'améliorer, ce serait dommage (<3 lug').
L'avantage quand on juge les créations des autres, c'est qu'on a plus de recul, plus d'objectivité et donc on est plus en mesure de donner de conseils que pour soi-même.
Avant toute chose, je précise que cette fois j'accepte le sprite, puisque c'en est un.
Alors effectivement, le line est un peu tremblant et les couleurs que tu utilises pour celui-ci pourraient être améliorées, surtout pour la feuille et les lianes. C'est la même couleur partout, comme ça a été dit, la couleur du line dépend de la luminosité, donc de la même façon que tu as fait sur le corps, il faut mettre un line plus sombre sur les zones ombrées.
Pour la coloration, les ombrages en damiers sont une technique comme une autre, qui est tout de même plus jolie sur de grands sprites (comme celui-ci) que sur les petits. Le soucis ici est que les pixels semblent placés un peu trop aléatoirement, ça ne fait pas un vrai damier. Du coup tu as le choix entre faire des ombrages aux limites nettes comme suggéré par Puck et lugianium, ou avec un damier, mais mieux que ça (auquel cas je ne saurais pas trop t'aider, je maîtrise mal cette technique).
'
Hormis ça, la délimitation et le placement de l'ombrage me semble assez bonne pour le corps, mais là où ça pose problème, c'est que le volume des pattes qui sont de notre ne ressort pas, il leur faudrait un peu d'éclairage, un peu de la même façon que ce que tu avais fait sur ton premier modèle. Tu t'es peut-être basé sur l'artwork officiel, malheureusement pour les ombrages, il faut admettre que Ken Sugimori ne se foule pas trop parfois, en faisant des délimitations très simplistes qui ne mettent pas trop en valeur les formes. Sur ce point, ses artworks ne sont donc pas toujours une référence selon moi, donc je recommande d'éviter de trop s'y fier.
En ce qui concerne la couleur, là il y a effectivement un vrai soucis. J'ai passé ton sprite au compteur de couleurs, il en a relevé 537, ce qui est énorme pour ce type d'image (et non, ce n'est pas dû au format d'enregistrement, le JPG n'aurait pas donné un rendu propre). Je m'explique : en pixel-art, on évite les couleurs superflues en restreignant sa palette de couleurs. Par exemple, les sprites officiels de Pokémon des jeux la 3G jusqu'à la 5G ont au maximum 16 couleurs différentes. En fait, quand on parle de couleurs, ce sont plutôt des nuances précises, déterminées par leurs valeurs de Rouge, Vert et Bleu (ou Teinte, Luminosité et Saturation).
Bien sûr, tu peux t'autoriser plus de 16 couleurs, mais ce qui est important c'est qu'il soit possible de distinguer les différentes nuances à l'oeil nu. Sur ton Germignon, les couleurs qui semblent identiques a priori dévoilent leurs différences avec un petit coup de l'outil "Pot de peinture". Quoi de plus parlant qu'une démonstration ? (Attention aux yeux, c'est une vraie boucherie) :
Après, plusieurs choses ont été dites : manque de contraste entre l'éclairage et le vert "de base" du corps, l'absence de line pour les ongles. J'ai aussi remarqué qu'il y a quelques débordements du vert des lianes, qui est présent sur le corps.
En anatomie :
La feuille est moyennement bien faite (mais "mal faite" est un peu fort). Il faut bien sûr lisser le line, mais aussi affiner la partie attachée à la tête (c'est une tige) et modifier le trait du milieu de manière à ce qu'il suive mieux la forme assez plane de la feuille. Ce dernier point n'est pas évident, il te faudra peut-être des modèles pour comprendre comment faire.
La forme des bourgeons est assez irrégulière, ils me semblent un peu trop haut pour les 3 qui sont les plus à notre gauche. Descends les un peu, et par la même occasion, fais en de même pour la patte à l'arrière plan. Tu peux aussi ajouter du line pour délimiter partiellement la poitrine de cette patte, un peu de la même manière que tu as fait pour les deux autres. Celles-ci ont une forme trop pointue, fais les plus arrondie, plus boudinées et plus courte. Enfin, le ventre est un peu trop bas entre ces pattes, je te conseille de le remonter d'environ 5 pixels et de faire un arrondis qui se dirige vers le haut à proximité de la patte postérieure.
Voilà, je pense que tu as beaucoup d'éléments pour l'améliorer encore.
J'aurais bien commenté les autres sprites, mais après ce pavé je ne me sens pas le courage de détailler. En tout cas je les prends tous.
Je vais juste donner un avis rapide, on verra prochainement pour plus :
- on sent une petite amélioration sur les sprites de Symbios10, Brutalibre a un line bien lisse dans l'ensemble, dommage qu'il ne se voit pas assez, pas assez sombre par rapport à la colo (qui elle est trop flashy)
- le Darkrai de Puck a des ombrages sympa, par contre faut revoir les proportions de la tête et du "collier". Vu que la pose est la même que sur le sprite de NB, ça devrait être facile à corriger.
- le Motisma de Majaspic3001 est cool, pas grand chose à dire à priori. Pour le Lovdisc, il y a un soucis de perspective, je ne vois pas bien sous quel angle il est censé être vu (plutôt de profil ou plutôt de dessus, le haut du corps étant vers nous ?).