Vos dessins : version II

Discutez des trucages ou dessins basés sur l'univers Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Dusclord
Légende Pokébipienne
Messages : 979
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:22
Localisation : :noitasilacoL

Message par Dusclord » dim. 01 févr. 2009, 18:24

Bon, dans ce cas on peut continuer non ?
Spoiler :
Je trouve qu'ils vont bien ensemble :]
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » dim. 01 févr. 2009, 19:20

Carbou a écrit :la perspective de l'aile gauche n'est pas bonne, il est un peux bizarre ._. ensuite les dessins sur paint... faut très bien maitriser quoi xD
Carbou a écrit :je parle d'une bouse par rapport au reste et parce que je trouve pas ça beau c'est tout ._.
T'es culotté franchement, fais mieux !
La critique, OK, mais avec tact et politesse ! Je ressort un vieux discours : si vous savez pas critiquer, critiquez pas :/

Le problème c'est que vous voyez pour beaucoup que par les super belles colo super évoluées, or, les croquis ont aussi toute leur importance, et ont un style que, pour ma part, j'apprécie.
Même si le triangle est mal placé ou l'aile légèrement décalée. Vous avez la critique franchement facile quand même : je vois pas de gros problème dans le latios ou latias.
Vous cherchez LE détail pour faire la critique... du calme !

Trop de critique tue la critique, et se faire toujours critiquer, c'est chiant.
Ne critiquez que quand c'est nécessaire.

Donc maintenant, ça suffit, des deux côtés : modérez vos propos. Et si l'artiste se sent vexé, bah qu'il ignore le posteur ou avertisse un modo par exemple, il jugera s'il faut faire qqch ou non. Faire des pavés de 30 km ne résous jamais la situation en plus...

Donc Dusclord, bonne initiative, continuons...

Avatar du membre
Carbou
Membre
Messages : 753
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007, 18:32
Localisation : Narbonne

Message par Carbou » dim. 01 févr. 2009, 19:37

C'est facile de sortir les choses de leur contexte, la 2eme citation c'est vers la fin quand elles m'ont gonflé elles se ménagent pas avec moi, je vais pas les ménager non plus. Ensuite pour critiquer y a pas à savoir faire mieux et franchement je suis sur de pouvoir faire mieux que son latios, ensuite un croquis ? oui un croquis à son charme ben celui là échappe à la règle désolé soutenez vous mutuellement c'est bien. Tu es administratrice, la discution était finie et la tu la continue ?...

je critique pour critiquer ? non ça m'a sauté aux yeux et ben je l'ai dis c'est pas moi qui part au quart de tour à cause de ma fierté à la con.

comme tu dis si bien elle avait qu'à rester indifférente mais comme elle n'avale aucune critique...

si je me prend un avertissement je l'assume et je l'aurais pas pris pour rien quoi que je reste très soft dans mes propos.
ImageImageImage

Avatar du membre
Kureeru
Membre
Messages : 618
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007, 11:59
Localisation : Devant Illustrator ou Photoshop

Message par Kureeru » dim. 01 févr. 2009, 19:39

Dusclord: J'aime bien =D en fait ce qui me plait surtout c'est l'originalité de tes dessins =)

Deux nouveaux dessin, enfin le premier est tout juste finit, le second est fait depuis 3 semaines x3
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Attention cette SH Card contient des spoils 6G
Spoiler :
Image

Avatar du membre
Carbou
Membre
Messages : 753
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007, 18:32
Localisation : Narbonne

Message par Carbou » dim. 01 févr. 2009, 19:41

Le premier est super bien fait ça fait très propre, par contre le deuxième le visage fait un peux déformé comme si on avait mis une loupe par dessus : /
ImageImageImage

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » dim. 01 févr. 2009, 19:57

Bien bien bien Carbou. Je terminerais de poster pour ma part en disant que c'est ton droit de pas aimer un dessin. Mais modère tes propos, surtout si la personne en question n'aime pas (et ne recherche pas) la critique.

J'ai continué parce que je suis modo et qu'il fallait mettre un point là-dessus.

Avatar du membre
Carbou
Membre
Messages : 753
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007, 18:32
Localisation : Narbonne

Message par Carbou » dim. 01 févr. 2009, 19:59

Flygon Heart a écrit :Bien bien bien Carbou. Je terminerais de poster pour ma part en disant que c'est ton droit de pas aimer un dessin. Mais modère tes propos, surtout si la personne en question n'aime pas (et ne recherche pas) la critique.

J'ai continué parce que je suis modo et qu'il fallait mettre un point là-dessus.
Ok je modérerais mes propos (je ne ferais même plus attention à ces dessins) par contre je ne comprend pas le fait de poster sans rechercher de critique, mais c'est un autre débat j'ai aussi terminé cette discussion ;)
ImageImageImage

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 01 févr. 2009, 22:16

C'est pas pour dire Flygon, mais c'est pas la première fois que Tika s'emballe pour pas grand chose.

Alors, déjà, si on supporte pas la critique, on ne montre rien du tout, comme ça c'est dit !
Si tu commence à avoir peur de l'avis des autres, tu t'enferme dans ton coin et puis voila.
En art c'est ainsi, dès que tu fais de la création, yaura ceux qui aimeront et ceux qui aimeront pas.
Saut qu'avec Tika, on a pas le droit de ne pas aimer, ou alors faut pas le dire et jouer à l'hypocrite. Si jamais on fait une remarque, on est juste un jaloux (lol...) ou un ignare (double lol).

D'ailleurs, si elle se décide à ne plus montré ce qu'elle fait ici, moi je dit tant mieux ! Parce que si c'est pour déclencher une baston à chaque fois qu'elle est frustré, non merci hein.
Ensuite, elle peut bien appeler son amie à sa rescousse pour la soutenir, mais après, c'est les autres les gamins... Jolie preuve de maturité n'est-ce pas ?


Sinon Kureeru, le premier dessin est vraiment très beau, clean et net quoi =D
Le deuxième est bien plus banal dans le trait, et la colo est grossière.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Message par EroRisuSama » dim. 01 févr. 2009, 22:49

Hmmm jolie ambiance ici.

Bon, jvais mettre mon grain de sel dans l'histoire :D
(yippie, Azur sama va parler)

Effectivement, carbou a raison, il y a un problème de perspective au niveau de l'aile.
Cela dit.

Il le dit d'un manière complètement.. euh.. j'ai même pas de mots pour qualifié cela.

Je veux dire, j'aurais critiquer ce dessin, j'aurais parler de cette aile, certes, c'est un point a regler sur ce dessin. Mais ce n'est pas un point extremement important. Il faut savoir etre juste dans la critique. La critique, ce n'est pas "critiqué", c'est donner les points positifs, les points a améliorer, et éventuellement les gros défauts.

Ici, Carbou n'a donner que le point a améliorer, plus son avis subjectif sur la qualité du travail, son ressenti. Forcement, il est dur de bien réagir. ("Oui alors la ca va pas, et en plus, j'aime pas" C'est loin d'etre constructif et c'est plutot exaspérant) Il va de soi que l'artiste a réagit effectivement de manière un peu trop excessive a ce qui n'était pas une attaque personnelle.

Je pense vraiment que les tords sont partagés sur cette histoire xD...


Bon, jvais essayer une critique constructive, parceque du coup, y'en a pas eu.

Déjà, le point le plus positif, a mon avis, c'est d'avoir reussi a donner une impression de volume avec un outil aussi primitif que paint et sans utiliser la technique du pixel art. L'effet aurais peut être mérité a être plus poussé, mais dans le cadre d'un croquis cela ce défend, et reste plus abouti que certains dessins qui ne se qualifient pas de croquis. J'apprécie énormément ce type de mise en couleur, assez peu conventionnelle.

Ensuite, les qualité de dessin sont la, c'est indéniable. Cela dit, elles sont quelque peut perturbées par l'outil (la souris, paint). Le fait d'apercevoir les pixel n'est pas forcement tres agréable a l'œil. L'utilisation de l'outil "courbe" permetterais a mon avis de gagner encore en qualité. (une fois qu'il est maitrisé, ce qui je le concède n'est pas forcement évident)

Enfin, il y a quelques défauts dans le dessin, certainement lié au média plus qu'au dessinateur lui même. L'aile dans l'ombre effectivement parait fausse. Cela ne saute pas aux yeux, loin de la. Mais il suffit de passer une minute a regarder le dessin pour s'en apercevoir. Vu le media utilisé, cette petite erreur peut se corriger en quelques clics, quelques minutes. Peut être également quelques problèmes au niveau de la patte dans l'ombre, bien que le fait que ce plan soit traité de manière uniforme puisse prêter a confusion. En gros, je n'arrive pas a voir si elle est juste ou fausse, ce qui est assez dérangeant.

Enfin, le point négatif, pour moi, ce n'est pas le menu probleme de l'ale, mais l'ombre portée au sol, qui n'apporte rien au dessin a mon gout, et ne fait que l'alourdir, et qui exentre le cadrage de manière trop poussée.

En conclusion, je dirais que ce dessin est loin d'etre mauvais, surtout compte tenu du media utilisé, mais que quelques points peuvent etre améliorés, notamment le cadrage. Je rajoute que j'apprecie le travail de volume, aussi bien dans le traitement des couleur que de l'épaisseur du trait.





Et désolé de pas critiquer les autres dessins, mais vu le temps que prend de rédiger une critique qui me semble convenable, bien que loin d'être parfaite et indiscutable, je préfère m'abstenir de faire une critique condensée que la personne pourrait prendre mal.

Avatar du membre
Tika
Membre
Messages : 42
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 17:06
Localisation : là, devant mon pc.^^'

Message par Tika » dim. 01 févr. 2009, 23:27

Merci pour la critique constructive qui a répondu à pas mal de mes question.

Je retrouve moi même cet effet assez dérangeant qui fait que je n'arrive pas à voir si le côté gauche de mon latios est juste ou non à vrai dire, j'avais besoin d'un regard extérieur, sûr, pour en être certaine (et non ce que cette chose a dit sans tact et avec mépris, chose que j'ai très mal pris du fait d'avoir pleuré une nuit entière car niv100 était dans tous ses état pour en avoir souffert la veille.)

Pour l'ombre, il est vrai que je pense qu'elle gâche un peu, la faut au dessin dont je l'ai extraite et qui représentait une scène mais après réflexion le latios seul serait mieux sans c'est vrai.

Je n'arrive pas encore à rendre la justesse de ma pâte comme je le désire avec la courbe, mais j'y travaillerai, cependant j'économise pour une tablette graphique!^^

Merci beaucoup pour la critique constructive qui m'a beaucoup aidée et remotivée! J'ai fais latias aussi, pourrais-tu passer si l'envie t'en dis sur mon DA pour l'analyser? Cela me ferait très plaisir.

Je reconnais m'être emballée mais cela vient du fait que j'ai de plus en plus de mal à tolérer ce manque de tact qui parait comme de la jalousie, du mépris conjugué à un manque d'expérience...

Comparer mes dessins papiers et mes dessins sur paint est impossible, ma démarche ici était de tester un style différent, rien à voir avec le niveau! J'ai fais ce dessin pour m'amuser rien de plus et j'ai voulu le montrer car je le trouvait sympa et marrant.

Je ne suis pas la seule à en avoir assez des critiques sans tact ni respect... nous ne sommes pas des machines, nous avons aussi des sentiments...
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » lun. 02 févr. 2009, 00:10

GTK on te retrouve toujours dans les conflits on dirait, ça te passionne ? %)
Ravie de voir que tu gardes ton arrogance des autres posts.

Je dois avouer que je ne peux pas m'empêcher de prendre parti, j'ai pas eu encore de critique "dure" comme celle-ci (je suis pas encore assez bonne), mais par contre de la critique j'en reçois.
Regardez les commentaires :
http://www.pokebip.com/pokemon/index.ph ... e&img=6558
WTF ?

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avant ça sur Pokégraph ou je sais pas où on aura aussi critiqué la tête du Latios de Tika, ses yeux, sa couleur, ses pattes, ses proportions, sa colo, son style. Pour la faire progresser tu vois...
Donc au bout d'un moment c'est dur à supporter, surtout venant de gens qui dessinent bien moins bien et qui critiquent genre "ton dessin c'est de la merde".
J'ai déjà critiqué Tika sur des trucs qui allaient pas, je suis sûre que niv100 aussi, elle l'ai jamais mal pris. Pourquoi ? C'était du dialogue, de la remarque.

Erorisu roxxe, je plussoie carrément ce qu'il dit :

Il faut savoir etre juste dans la critique. La critique, ce n'est pas "critiqué", c'est donner les points positifs, les points a améliorer, et éventuellement les gros défauts.

Avatar du membre
EroRisuSama
Membre
Messages : 752
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 09:36

Message par EroRisuSama » lun. 02 févr. 2009, 01:57

Je tiens a préciser quand même que de faire une critique juste, c'est long, et que certaines personnes n'ont pas le temps de rediger tout comme il le faudrais.
Donc oui, c'est chiant de se prendre que des critiques négatives dans la geule, mais etant deja passé des deux coté, aussi bien critique que dessin, je sais qu'il est facile de pensé que le dessinateur connait les qualité qu'il y a dans son dessin, et du coup ne se penché que sur les points négatifs.

Ses deux points explique la majorité des commentaires que les dessinateurs ressentent comme non constructifs, alors qu'en réalité, il sont juste... brutaux.

Personnellement, je prefere une critique seche comme celle de carbou au ton mielleux de mes profs, qui me disent juste "C'est tres bien", et qui au final te font stagner.


Ensuite, un petit point que Flygon a dit, et avec lequel je ne suis pas d'accord.
"[...] surtout venant de gens qui dessinent bien moins bien et qui critiquent genre "ton dessin c'est de la merde".[...] "

Je ne pense pas qu'il faille exeller dans une matière pour être un bon critique. Il faut juste l'aimer, et avoir un regard acéré sur la question. De plus, l'avantage indéniable de quelq'un qui ne sais pas dessiné, c'est qu'il ne connait pas le travail derrière, il n'a aucune condescendance, il juge le résultat final, par rapport a d'autres résultats finaux.

Alors oui, quand on est pas encore pro, se faire comparer a des pro (car les références des gens qui ne dessinent pas ne sont pas leurs dessins, mais ceux des pros), ca peut faire mal. Mais de toute façon, le jour ou vous serrez pros, vous devrez bien y passer, a cette confrontation.

Bref, tout ca pour dire aussi, un peu d'humilité, ca fait pas de mal. De toute facon, il y a toujours meilleur que soi, mais il est toujours possible de progresser. Et il est plus facile de progresser en connaissant ses défauts qu'en ayant des louanges.
(Meme si un peu de louanges ca fait pas de mal des fois, j'avoues... Et des louanges plus poussée que du "whaaa canon la nana zyva")

Donc, en postant son dessin sur un forum, il faut bien s'attendre a se genre de réactions. (Haaaan l'a un sein trop gros, trop haut, ses yeux pas symétriques, etc)
Ainsi qu'a des réactions admiratives ou des critiques plus poussées.

On le sais d'avance, non? Donc, gardons notre calme, tous, et tout ira pour le mieux :D Et si l'on est fragile au moment ou l'ont poste, ou vraiment fier de notre boulot, il vaut mieux ne pas le poster. Du moins pas dans l'immédiat.

Tant qu'un sentiment de fierté émane du dessin, on risque d'être blessé par des remarques qui ne sont sommes toute pas blessantes, donc je vous en conjure, ho amis dessinateurs, ne postez pas de dessins que vous venez de finir et dont vous êtes fiers, attendez quelques jours de vous en détacher avant de poster.

(bref, retenez moi ou je vais faire un autre pavé pour compléter mon premier post xD...)

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » lun. 02 févr. 2009, 06:57

Flygon Heart a écrit :GTK on te retrouve toujours dans les conflits on dirait, ça te passionne ? %)
Ravie de voir que tu gardes ton arrogance des autres posts.


Ah, tu sais, moi, je fessait que passé, puis j'me suis sentit obliger de répondre, c'est tout :paf:

(lol, Dragonne des Mers et Redblue m'ont bien fait rire dans tes commentaires... mais c'est vrai que ton Tortank est bizarre, notamment dans le relief de la carapace, sa tête est superbe cependant je trouve)
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » lun. 02 févr. 2009, 13:16

EroRisuSama a écrit :"[...] surtout venant de gens qui dessinent bien moins bien et qui critiquent genre "ton dessin c'est de la merde".[...] "

Faut prendre les deux éléments en entier : dessine moins bien + commente n'importe comment.

On a compris paf:

Avatar du membre
Carbou
Membre
Messages : 753
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007, 18:32
Localisation : Narbonne

Message par Carbou » lun. 02 févr. 2009, 13:20

Lol j'aime bien vos jugements qui se basent sur rien x)
ImageImageImage

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Message par Kuja » lun. 02 févr. 2009, 15:25

Bon bon booon... S'énerver pour une critique hein... Ce matin encore, je me suis fait démonter par ma prof d'art, car mon projet était pas extra... Et pourtant c'était bien plus costaud que l'énoncé des problèmes par carbou, faut pas tout prendre pour soit, faut encaisser parfois.
C'est JOLI certes, c'est agréable à regarder, mais selon la perception unique de chacun, un dessin peut sembler bourré de défaut comme parfait.
Bref. Mon dessin :

Image

Un peu déformée, mais fière quand même vu le temps de réalisation et l'effort sur l'ombrage :)
Image
Image

Avatar du membre
Dusclord
Légende Pokébipienne
Messages : 979
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:22
Localisation : :noitasilacoL

Message par Dusclord » lun. 02 févr. 2009, 15:33

Arf, c'est dû à la photo la déformation ? parce que c'est pas son nez à Sami, il est trop gros *_* !
Gg pour les détails et tout, ça a vraiment dû être un boulot énorme 8D

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Message par Kuja » lun. 02 févr. 2009, 15:37

Non réel... J'avais pas le modèle sous la patte pour les 3/4 du dessin donc chaud :/ j'arrive pas avec les proportions, et je déteste par dessus tout dessiner avec des formes genre cercle ou autre pour les articulations.
Donc j'ombre, détaille au fur et à mesure, et c'est bien plus agréable comme ça, du moins pour moi ^^ (me fait penser que j'ai le dragon de bidule à faire >_< )

Je vais essayer de lui arranger ça si je retrouve l'image de base ^^ ( eh ouais, on a que ça à faire en ce moment au bahut... dessiner é_è )

edit : message/smiley caché %)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Emy
Membre
Messages : 311
Enregistré le : sam. 07 juin 2008, 00:34

Message par Emy » mar. 03 févr. 2009, 03:42

Ô.o

...

Ou sa un Smiley ? XD
Merci Magic Germi' <3

Image
Spoiler :
ImageImageImage
By Carbou/PokeShine/Carbou<3

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Message par Kuja » mar. 03 févr. 2009, 17:55

Un >_< caché %)
Image
Image

Répondre