Pokémon pour les nostalgiques...

Répondre
GamerASC009
Membre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014, 18:08

Pokémon pour les nostalgiques...

Message par GamerASC009 » ven. 12 sept. 2014, 18:11

Bonjour à tous,

Pour ceux qui auront le courage de lire ce qui suit, quelques indications. Au départ je voulais écrire une vraie ébauche de base de scénario pour les prochains jeux Pokémon que pourrait développer Game Freak et destinés aux plus endurcis et nostalgiques d'entre-nous. L'objectif étant de réorienter les jeux sur une dynamique plus "mature" que ce dont nous avons à notre disposition actuellement. N'ayant pas eu le temps d'aller au bout de cette idée je soumets néanmoins ma réflexion à vos esprits, tout en sachant qu'elle est loin d'être terminée/aboutie. Toute critique (constructive) est bienvenue. Bonne lecture ;)

---

Le scénario exposé ci-après est une idée de base pour la fabrication d'une trame d'un jeu RPG pouvant prétendre à être une évolution sérieuse des jeux Pokémon. La trame de développement exposée se veut avant tout plus mature que ce que nous a habitué Game Freak et se base pour une grande part sur des éléments constitutifs de l'identité des jeux, en prenant toutefois la liberté de les modifier lorsque nécessaire et ce afin de ne pas perdre "l'ambiance" Pokémon qu'il est décisif de garder selon moi. Rendre plus mature une histoire passe aussi par un accroissement de la difficulté générale du jeu ainsi que sa durée de vie par rapport aux versions d'aujourd'hui.

1) Pourquoi

Cette idée m'est venue il y a assez longtemps et constitue une ébauche de réponse face à la politique de Game Freak qui finit par produire des jeux au scénario archi exploité et clairement lassant pour bon nombre de joueurs souvent nostalgiques des premières versions. La trame développée ci-après prétend à constituer une évolution d'un scénario qui aurait pour base les jeux de maintenant et dont les plus anciens d'entre-nous pourraient apprécier la difficulté apte à titiller leurs compétences en matière de dressage Pokémon. La trame exposée tente de ne pas oublier les "novices" en Pokémon mais ça nous le verrons par la suite. De même, la version développée ci-après n'a pas pour vocation première à être produite pour plaire aux plus grand nombre et aux plus jeunes joueurs. Elle vise avant tout les nostalgiques des premières versions de Pokémon qui ont bien appris à dresser des petits monstres depuis ce temps-là et dont les compétences ne demandent qu'à être testées dans un jeu à la difficulté accrue et au scénario plus profond.

2) Univers

Ce nouveau jeu Pokémon fait bien sûr état d'une map, nouvelle, et bien plus vaste que celles auxquelles nous sommes habitués pour les jeux Pokémon d'aujourd'hui. Je pense que la taille de la map pourrait avoisiner celle de Skyrim en terme de superficie (environ 3 fois la superficie de Kalos en gros) sans pour autant proposer un monde ouvert. De même, les récentes orientations graphiques du jeu, plutôt bienvenues, pourraient être gardées pour imaginer ce nouvel univers même s'il est quasi certain que l'actuelle 3DS ne pourrait le supporter. Aussi, j'ai décidé de conserver les éléments de base et qui font l'identité de Pokémon, à commencer par les "hautes herbes". La raison principale est due à la volonté de garder "l'ambiance" du jeu comme dit précédemment, tout comme le système, fort performant et fort pratique. Il s'agit donc de garder la même méthode de parcours, le même principe de combats et le même principe de capture de pokémons sauvages. Il est toujours question d'affronter des dresseurs issus cette fois des écoles de combat (voir plus loin) et postés sur des routes parcourables. Toutefois, ces derniers ne seraient pas postés bêtement à attendre le héros passer, la nécessité d'augmenter le niveau d'immersion fera en sorte de revoir le système de combats dresseurs contre dresseurs (en solo).

3) Scénario de base

Le nouveau jeu Pokémon fait état d'un scénario basé sur le développement d'un personnage jouable, qui débarque dans une région nouvelle pour lui seul (s'il est là depuis sa naissance) et sa famille (dans le cas d'un déménagement). Le héros débarque ainsi dans un monde où il existe toutes sortes d'orientations professionnelles incarnées bien souvent par des PNJ. Tous les personnages sont cependant familiarisés avec les Pokémons, le statut de Dresseur Amateur leur étant donné au terme de leur scolarité primaire (vers 10 ans). Ce statut, constituant la base du citoyen est particulièrement adapté aux enfants qui peuvent ainsi cohabiter avec les Pokémons et obtenir les leurs pour autre chose que du combat (hors cas de légitime défense avec les bases du combat Pokémon que sont censées connaître les dresseurs amateurs). De fait, pour les dresseurs amateurs (souvent des enfants mais pas toujours), il n'est pas conseillé de s'aventurer seul dans la nature, domestiquée ou non (parfois ponctuées de "hautes herbes", et donc où l'on peut potentiellement rencontrer des pokémons à l'état sauvage).

Pour acquérir une formation apte à sécuriser le déplacement dans la nature non sauvage, l'individu doit obtenir le deuxième niveau de dressage (sanctionné d'une deuxième étoile sur sa carte de dresseur), et qui s'obtient suite au cursus "normal", soit vers l'âge de 14ans, toujours en parallèle des enseignements dispensés à l'école et qui n'ont rien à voir avec les pokémons. Dans le jeu, tout ceci serait expliqué à travers une ou plusieurs cinématiques. En effet, pour le joueur c'est là qu'il commence à incarner le héros de l'histoire, âgé de 15 ans lors de la première prise en main. Il est l'heure pour lui de faire un choix pour son avenir et, outre la palette d'orientations professionnelles disponibles dans ce monde, plus ou moins en lien avec les pokémons, il sent depuis tout petit qu'il est attiré par le métier de Dresseur Professionnel. Le voilà donc parti à préparer son diplôme, sésame qu'il ne peut obtenir qu'une fois tous les badges des différentes arènes du pays réunis. Il suit donc une formation intensive lui conférant le grade de Dresseur Confirmé à l'école de Dressage de la plus grosse des villes de la map. Ce diplôme est censé s'obtenir en trois ans sur base de contrôle continu pour toute personne de ce monde qui choisit de poursuivre des études "supérieures" (l'équivalent du bac, oui, on est dans Pokémon hein^^) mais ne voulait pas s'orienter vers une carrière de Dresseur Professionnel. Ce diplôme donne toutes les clés pour se balader seul et en sécurité dans la nature sauvage (dans les hautes herbes), où pullulent bon nombre de pokémons sauvages aptes à endurcir le héros et dont le level varie suivant les régions mais qui oscille entre le niveau 35 et le niveau 45.

4) Univers 2

Le monde développé dans ce nouveau jeu Pokémon est un monde organisé. Il est basé sur une politique prônée par un pouvoir en place et à laquelle tout le monde ou presque se plie (plus ou moins implicite dans les jeux précédents mais affirmé ici). Ainsi, il existe une police, comme dans les jeux actuels mais qui a un vrai rôle cette fois. Toutes les villes du jeu sont basées sur le schéma suivant : il n'existe pas de pokémons sauvages dans ces villes (sauf peut être dans certains endroits bien précis, un peu comme aujourd'hui), à la lisière des villes il existe une zone délimitée ou ne sont tolérés par les autorités que les pokémons basiques et de faible niveau (de 1 à 20). Ces pokémons, forts communs, servent à familiariser les habitants des villes et les enfants aux pokémons. C'est souvent là que, accompagnés de leurs parents les petits capturent leur premier pokémon, vers l'âge de dix ans. Au delà de cette lisière nous sommes dans la nature dite "domestiquée" tant que l'on ne quitte pas les sentiers battus, au delà, c'est la nature sauvage.Toutes les villes respectent ce principe et c'est donc les mêmes levels de tolérance pour les pokémons des zones limitrophes partout sur la map.

On le voit, dès lors qu'il obtient son diplôme de Dresseur Confirmé, le héros a toute liberté de choix pour parcourir le monde comme il le souhaite. Il n'existe ainsi pas de hiérarchie entre les différentes villes, tout du moins en termes de niveau de combat (il peut toutefois subsister les traditionnelles orientations liées aux types des pokémons où autre). La ville de départ est donc la ville où se trouve l'école de dresseurs. A ce moment, le héros a un niveau en combat et dressage Pokémon équivalent à toute personne sortant du système "classique", mais avec deux ans d'avance. Triompher de toutes les arènes validera son diplôme de Dresseur Professionnel lui offrant une palette de métiers différents liés aux pokémons (non exposés ici car c'est sous-entendu dans le jeu), mais également la possibilité de progresser d'avantage en lui offrant l'accès à l'affrontement du terrible Conseil 4, véritables experts Pokémon...

5) L'école de dresseurs : déroulement

L'école de dresseurs est comme je le disais investie par le héros dès le début du jeu. Cette école est avec l'arène l'attraction principale de la ville. La phase "école de dresseur" du jeu constitue une étape à part entière dans le temps total de l'histoire, de l'ordre de 20% (environ une dizaine d'heures IRL). L'entrée à l'école se fait sur concours, avec des combats entre jeunes dresseurs (des "gamins"), et sur base de pokémons prêtés par l'école. Cette sélection vise à déceler les dresseurs en herbe les plus prometteurs. Ce sera sans doute l'occasion d'explorer la thématique du rival, avec un vrai challenge cette fois.
Étant déjà familiarisé avec les pokémons, le héros a déjà ses propres monstres personnels mais aucun n'est préparé pour le combat. Un des enjeux de cette école est de fournir au futur Dresseur Confirmé une base d'équipe de combat avec des pokémons directement issus de l'école et avec un potentiel (dans le sens de statistiques de base) plutôt supérieur à la moyenne. C'est souvent lors du passage à l'école que les jeunes dresseurs tissent des liens d'amitié inébranlables avec leurs pokémons, liens qui transgressent bien souvent leur passage et se poursuivent des années plus tard. Au terme de son entraînement à l'école, lorsque les formateurs le jugeront apte, le héros devra choisir trois pokémons avec lesquels il s'est déjà battu et qui l'accompagneront au début de sa quête des badges. Je précise à ce stade que l'acquisition de l'expérience par les pokémons se fait plus lentement que ce qui nous est familier depuis toujours et sur les versions actuelles du jeu. Au sortir de l'école de dresseurs, le héros a des pokémons level 35 à 40. Aussi, le développement des pokémons, s'il suit trait pour trait le système classique et bien connu des jeux sortis jusqu'alors, se permet une fantaisie qui va augmenter d'autant l'importance des individus pokémon : le potentiel.

6) La notion de potentiel

Le potentiel d'un Pokémon, c'est sa capacité à tenir à un bon niveau de combat dans le temps. Vous l'aurez compris, il existe désormais une différence entre un jeune pokémon, et un vieux. En outre cela leur donne une légitimité accrue et donne une importance à leur vie. Le potentiel d'un pokémon diffère suivant les espèces. Les individus d'une même espèce, s'ils suivent globalement la même courbe, n'ont pas forcément le même potentiel. En gros le potentiel c'est une parabole et lorsque celle-ci décroit votre pokémon voit sa vitesse, sa puissance (ATK/ATK Spé) et sa capacité d’endurance (DEF/DEF Spé) diminuer. Pas de panique, votre pokémon favori ne sera pas useless au bout de dix combats. Sa "durée de vie" pourrait être comprise en moyenne entre 100 et 200 heures (IRL) (à moins que ce soit sur une base de nombre de combats...) suivant les espèces et les individus (hors cas particuliers, légendaires et pokémons très résistants...). Si le pokémon est trop vieux pour combattre, il est important d'avoir préparé la relève car désormais, un pokémon, ça peut (vraiment) mourir.

6) Les champions d'arène

La mission du futur dresseur professionnel est donc de récupérer tous les badges des différentes villes du pays. Pour ce faire il s'agit toujours dans ce jeu de vaincre des champions d'arène. Un champion d'arène est un dresseur professionnel ayant au moins gravi 2 marches du Conseil 4 et battu en combat régulier officiel l'ancien champion de l'arène convoitée (sur base de bataille avec revanche et belle si nécessaire). Pour obtenir son diplôme, une simple victoire sur un champion d'arène en un seul combat suffit, mais le héros peut potentiellement devenir lui-même champion d'arène une fois son diplôme obtenu. Un champion d'arène a des pokémons level 50 à 60. En fait, il existe un ordre dans lequel il est préférable de passer les différentes arènes, mais la différence d'amplitude entre le meilleur des champions et le moins bon est relativement faible en terme de level des pokémons (moins de 10 niveaux). En outre il est désormais question pour le joueur de faire usage de stratégie pokémon s'il veut s'imposer face aux champions dont l'IA est un cran au-dessus des dresseurs professionnels.

7) Première phase d'exploration du monde

Lors de cette première phase, qui est en fait le deuxième gros chapitre du jeu après l'école de dresseurs, le héros est libre de parcourir le monde et d'entraîner ses pokémons au combat, de compléter sa collection et d'affiner sa stratégie apprise à l'école (ou pas pour les initiés à la stratégie pokémon). Sa quête est ponctuée de missions secondaires lui délivrant les objets basiques dont il a eu vent à l'école, il peut en faire la collection puisque certains ne sont accessibles que par l'exploration. Au fil du voyage, il peut vraiment mettre à profit ses compétences en dressage pokémon et en techniques de combat (connaissance de la table des types, des différentes natures et capacités propres aux pokémons, répartion des EVs, usages des baies...), et les "novices" peuvent s'initier à la stratégie (au sens basique du terme, il ne s'agit pas de reproduction et de production de pokémons ayant les meilleures IVs à ce stade du jeu).

Durant cette phase, le héros prend progressivement connaissance, par le biais de dialogues avec les personnes de ce monde, la télé ou la radio... qu'une organisation prénomée, je ne sais pas, Team Rocket, prépare quelque chose de funeste/dangereux pour les pokémons et la population. Peu à peu il prend aussi conscience qu'en battant le redouté Conseil des 4 et le Maître de la Ligue Pokémon il peut prétendre à intégrer une unité spéciale composée de Dresseurs d'Elite et vouée à combattre le mal (troisième partie de l'histoire, après la ligue). Tout Dresseur Professionnel pouvant prétendre à défier le Conseil des 4, c'est tout naturellement que le héros s'oriente vers ce nouvel objectif.

La préparation à la Ligue Pokémon est redoutée, même des dresseurs professionnels. Bien sûr, il est possible de l'affronter directement après l'obtention des badges d'arène, mais à moins d'être un prodige ou d'avoir une chance immense, une telle entreprise est impossible, de mémoire de pokémon, ce n'est jamais arrivé. Aussi il est conseillé au dresseur professionnel de s'orienter vers la terrible Route Victoire qui, comme son nom ne l'indique pas, amène à elle seule une quatrième étoile sur la carte de dresseur. Je vous laisse imaginer la tronche de la route victoire dans un tel scénario... Vers le terme du périple les pokémons qui y habitent avoisinent le niveau 75, mais restent en deçà de ceux des membres du Conseil des 4 qui tournent autour des 80/85.

8) Scénario 3 :

Le fait de laisser les pokémons au même niveau sur toute la map permet de favoriser la collecte des pokémons plus ou moins rares. De même, le relatif haut niveau des pokémons basiques permet d'entraîner efficacement ses propres pokémons. Peu importe leur stade de développement, il existe toujours un endroit où les entraîner à leur niveau.
Le Maître de la Ligue Pokémon représente le défi ultime pour tout Dresseur Professionnel. Le Maître est le plus haut gradé en terme de combat Pokémon du pays. Une victoire contre lui ne fait pas pour autant de vous un nouveau Maître, puisque comme pour les champions d'arène seule une victoire en combat singulier et officiel peut donner la place de nouveau Maître. Lors de la première victoire, le héros obtient ainsi le titre de Dresseur d'Elite à l'issue d'un combat contre les pokémons du Maître ayant un niveau inférieur au niveau 100 (level 90). Ces pokémons sont issus de la réserve du Maitre et leur niveau de compétence correspond à celui du grade conféré s'il y a victoire (Dresseur d'Elite). Lors de l'affrontement pour la place de Maitre de la Ligue Pokémon, le Dresseur d'Elite aura à affronter l'équipe personnelle du Maître, tous au maximum de leur potentiel et de leur capacité (niveau 100).

9) Évolutions diverses par rapport aux jeux précédents

- La mobilité dans le monde des Pokémon

Dans ce monde, l'automobile n'existe pas. En outre il a été convenu que chaque citoyen titulaire du diplôme de Dresseur Confirmé pouvait passer le permis de vol qui confère la possibilité de s'envoler à dos de n'importe quel pokémon pouvant transporter un humain dans les airs et ayant appris la CS Vol. Le permis peut s'obtenir dans l'une des villes de la map, mais cette info n'est pas directement communiquée au joueur.

- Immersion spatiale

Doté d'un cycle jour/nuit et variant au gré des saisons, le monde dans lequel évolue le héros se veut plus réaliste sans pour autant quitter complètement l'abstraction du dessin. Comme précédemment certains pokémons ne sortent qu'à certaines heures de la journée et suivant des saisons bien déterminées.

- Pokémons disponibles

La taille gigantesque de la map par rapport aux précédentes versions autorise la capture in game de plus de 700 pokémons, autrement dit, tous ou presque peuvent être présents.

- Le professeur

Kit à faire des changements autant bousculer les fondements. Dans cette histoire, le professeur, personnage éminemment reconnu pour ses nombreux travaux sur les pokémons est loin de s'intéresser aux jeunes dresseurs, même les plus prometteurs. Le héros le rencontre en réalité au cours d'une de ses investigations pour l'unité spéciale, ce dernier lui confie quelques missions le poussant à explorer les coins les plus reculés du nouveau monde...

- Niveau maximal

Je vois cette limite comme le maximum à atteindre pour qu'à partir d'un moment tout le monde soit au même niveau et puisse vraiment gérer les combats à armes égales, mais avec la notion de potentiel c'est potentiellement pas logique... Peut-être que les pokemons pourraient monter librement de niveau (pas de limite) jusqu'à ce que leur courbe de potentiel décroisse. La montée s'arrêterai alors à ce niveau-là de développement, sans possibilité d'aller plus loin.

- Connexions entre les villes :

Entre les villes il y a des routes artificielles et balisées sur lesquelles il est rare de croiser un pokémon. Une personne ayant simplement un niveau de dressage amateur est ainsi censée pouvoir se promener sans craindre de se faire attaquer par un pokémon. Je précise aussi que la police patrouille souvent hors des villes pour s'assurer de la sécurité des personnes, les accidents pouvant subvenir même s'ils sont assez rares et qu'une partie de la mission des dits policiers est de faire fuir les pokémons dangereux qu'ils seraient amenés à croiser. C'est hors des sentiers battus qu'il est risqué pour une personne n'ayant pas le niveau requis de se promener seule, et je ne parle pas de la nature sauvage où s'y risquer sans être accompagné par un dresseur confirmé est insensé.

10) Troisième partie

C’est au cours de cette partie que le joueur peut vraiment mettre à profit les compétences qu’il a développées au cours de la partie (ou de sa vie si le joueur est un stratège). Dans le but de défendre une noble cause, le héros se bat avec son unité spéciale fraichement intégrée contre cette terrible organisation. Son voyage l’emmènera dans des lieux inexplorés jusqu’alors, aux confins de ce univers immense. Sur sa route il affrontera d’innombrables dresseurs et rencontrera bon nombre de pokémons inconnus et surpuissants... (Le rival pourrait devenir soit un allié, soit un ennemi...)

---

Voilà, je reprécise biensûr que cet aperçu est inachevé. Qu'en pensez-vous ?

PS : j'espère que vous ne me prendrez pas pour un fou.

Avatar du membre
Ereshkigal
Membre
Messages : 822
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010, 18:38
Localisation : Regarde derrière toi ~

Re: Pokémon pour les nostalgiques...

Message par Ereshkigal » dim. 21 sept. 2014, 04:17

Hello le fou! *esquive une brique*

J'ai lu tout ton pavé. Enfin presque. *esquive une autre brique*
Ton idée n'est pas stupide, mais tu as oublié un GROS détail: le Saint Gameplay.
Le fait de développer l'univers est une bonne initiative, mais encadrer le scénario par "école des dresseurs - et après tu te démerdes" a plusieurs effets néfastes:
-faire une partie "école" longue serait comme faire un tutoriel. Qui dure 15 heures. Sans pouvoir vraiment jouer à pokémon puisqu'on n'en -possède- pas. J'ai besoin d'expliquer?
-l'effet monde ouvert pourrait être marrant dans un pokémon, mais le parcours est bien là pour une chose: les XP. Un pokémon considéré comme fort à la première arène ne pourrait servir qu'à utiliser un rappel sur son tour à la dernière. Maintenant tape toi les 8 arènes de toutes les régions pokémon, avec tous les champions à équipes niveau 70. C'est juste du farm, et ça saoule les joueurs.

Ensuite: le système de vieillissement des pokémon: sérieux là? Oo
En tant que stratège, je peux t'assurer que les règles de pokémon sont largement assez compliquées comme ça. Et puis après, "ha non, mon deoxys est devenu vieux, il est useless maintenant". Problem? Et puis, c'est un jeu 3+, hein, tu imagine le nombre de suicides que ça provoquerait? :o

Après je suis plutôt d'accord avec l'agencement que tu as proposé (pokémon dans les hautes herbes de niveau logique, le maître n'a pas VRAIMENT une équipe niveau 50, existence de routes pour relier les villes entre elles.....)
Anciennement Rimbo4!
Code ami a écrit :
Spoiler :
Code ami 3ds: 2363-5836-8064
Je suis intéressé par toute demande d'amis pour le safari!

Avatar du membre
Zer0taquin
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014, 18:39
Localisation : Derrière le quatrième mur

Re: Pokémon pour les nostalgiques...

Message par Zer0taquin » dim. 21 sept. 2014, 18:15

Oulà, tout d'abord mes hommages pour ce pavé

Globalement j'approuve ton idée. Il est grand temps de revaloriser les défis comme les champions ou la ligue et de remettre le concept de rival au gout du jour.
Homogénéiser le niveau des dresseurs me semble aussi une idée intéressante (bien que potentiellement dangereuse) notamment d'un point de vue du gameplay (bah oui, il n'y a aucune raison que tous les dresseurs de la première ville soient de petits noobs et pas les autres). Néanmoins comme l'a souligné Ereshkigal, seuls les vrais fans ne seront pas rebutés par le farm conséquent que cela implique.

Enfin, je souhaitais rebondir sur ta volonté d'introduire la ''vraie'' stratégie dans l'aventure. Du peu que je connais en informatique et en codage, ça me semble un peu compliqué d'avoir une IA suffisamment développée.
Pour le système de vieillissement, je suis résolument contre pour moult raisons bien résumées par mon VDD (moi même je risque de faire une connerie si mon Laggron que j'ai xp avec attention pendant plus de 10h meurt subitement %)).

Enfin, ça m'étonnerai que GF prennent cette voie mais il pourrait s'agir d'un concept plus qu'intéressant pour une version non-officielle.
Image
Faites l'humour, pas la guerre.

syed20
Membre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014, 11:20

Re: Pokémon pour les nostalgiques...

Message par syed20 » mar. 23 sept. 2014, 11:30

Le scénario exposé ci-après est une idée de base pour la fabrication d'une trame d'un jeu RPG pouvant prétendre à être une évolution sérieuse des jeux Pokémon. La trame de développement exposée se veut avant tout plus mature que ce que nous a habitué Game Freak et se base pour une grande part sur des éléments constitutifs de l'identité des jeux





_____________________________
If looking for 70-414 braindumps exam help then head to Brandeis University training program for guaranteed success and get free download link for next Pass4sure CISCO exam.
Modifié en dernier par syed20 le mer. 08 oct. 2014, 21:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Pokémon pour les nostalgiques...

Message par lugianium » mar. 23 sept. 2014, 23:57

oui, c'était très utile de nous répéter son premier paragraphe ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Répondre