Classement des types
Posté : sam. 16 avr. 2011, 17:41
Bonjour tout le monde,
je me suis livré à un petit jeu : j'ai fait un classement numérique des types de pokémon en distribuant des points selon les règles suivantes :
Offensif :
+1 point par type contre lequel il est super-efficace (ex : attaque Spectre contre pokémon Psy)
-1 point par type qui lui résiste (ex : attaque Spectre contre pokémon Ténèbres)
-2 points par type immunisé (ex : attaque Spectre contre pokémon Normal)
Défensif :
+2 points par type auquel il est immunisé (ex : pokémon Spectre contre attaque Combat)
+1 point par type auquel il résiste (ex : pokémon Spectre contre attaque Poison)
-1 point par type super-efficace contre lui ( ex : pokémon Spectre contre attaque Ténèbres)
Ce qui m'a donné les classements suivants :
Offensif :
(+1) Roche et Sol
(0) Dragon, Eau, Feu, Glace et Vol
(-1) Combat et Ténèbres
(-2) Acier, Psy et Spectre
(-3) Electrique et Insecte
(-4) Normal et Plante
(-5) Poison
Défensif :
(+10) Acier
(+4) Spectre
(+2) Dragon, Eau, Electrique, Poison, Ténèbres et Vol
(+1) Combat, Feu, Normal et Sol
(0) Insecte
(-1) Plante, Psy et Roche
(-3) Glace
Ce qui nous donne, si l'on additionne les scores offensifs et défensifs, le classement général suivant :
(+8) Acier
(+2) Dragon, Eau, Sol, Spectre et Vol
(+1) Feu et Ténèbres
(0) Combat et Roche
(-1) Electrique
(-3) Glace, Insecte, Normal, Psy et Poison
(-5) Plante
On pourrait ensuite s'amuser à calculer le score de chaque pokémon, mais ce serait un peu compliqué. Il faudrait en effet prendre en compte les capacités spéciales (léviation, sur Motisma Four, ça modifie bcp le score) et les redondance dans la couverture des types au niveau offensif (par ex, même si Acier est tout aussi efficace que Combat contre Glace et Roche, on n'utlise qu'une attaque à la fois. C'est pourquoi on a d'ailleurs tendance à ne pas donner d'attaque Acier à Lucario). On peut pousser le vice en intégrant le movepool (ajouter aux types offensifs) et les stats (coeffs offensifs/défensifs) dans le score, mais je ne le ferai pas ici.
Prenons un exemple de score individuel :
Munja : Pokémon Insecte/Spectre @ Garde Mystik
Garde Mystik confère une immunité à tout ce qui n'est pas super-efficace (enfin plus ou moins, consultez la fiche pokédex de Munja pour plus de détails).
Score défensif : 12 immunités + 5 faiblesses = (12 x 2) + ((-1)x5) = 19
Score offensif : Insecte + Spectre + Redoncances (Psy) = (-3) + (-2) + (-1) = -6
Score général : 19 + (-6) = 13
Conclusion : Si l'on ne considère pas qu'il n'a qu'un PV, c'est effectivement un monstre.
Et un autre pour la route :
Mammochon : Pokémon Sol/Glace @ Isograisse / Benêt / Rideau Neige
Score défensif sans Isograisse : Sol + Glace = 1 - 3 = -2
Score défensif avec Isograisse : Sol + Glace + Isograisse = 1 - 3 + 2 = 0
Score offensif : Sol + Glace + Redondances (0) = 0 + 1 - 0 = 1
Score général sans Isograisse : -1
Score général avec Isograisse : 1
Conclusion : Heureusement que les stats (PV et Attaque) rattrappent le coup. Sans quoi, il serait très moyen.
Et un p'tit dernier :
Score défensif sans peau sèche : Insecte + Plante = 0 - 1 = -1
Score défensif avec peau sèche : 1 immunité + 2 double-résistances + 2 résistances + 1 triple-faiblesse + 1 double-faiblesse + 4 faiblesses = 1(2) + 2(2) + 2(1) - 1(3) - 1(2) - 4(1) = 2 + 4 + 2 - 3 - 2 - 4 = -1
Score offensif : Insecte + Plante + Redondances (0) = -3 - 4 + 0 = -7
Score général : -1 - 7 = -8
Conclusion : Sa seule bonne capacité lui donne une immunité venant remplacer une résistance au prix d'une faiblesse supplémentaire, d'où l'absence de changement, alors qu'en jeu, ça fait toute la différence. Mais outre les stats mauvaises et les deux fortes faiblesses, c'est avant-tout son double type offensif qui fait qu'il est mauvais. En effet, avoir quatre types qui résistent à ses deux stabs, ça fait mal (Acier, Feu, Poison et Vol résistent tous les quatre au combo Insect/Plante)
je me suis livré à un petit jeu : j'ai fait un classement numérique des types de pokémon en distribuant des points selon les règles suivantes :
Offensif :
+1 point par type contre lequel il est super-efficace (ex : attaque Spectre contre pokémon Psy)
-1 point par type qui lui résiste (ex : attaque Spectre contre pokémon Ténèbres)
-2 points par type immunisé (ex : attaque Spectre contre pokémon Normal)
Défensif :
+2 points par type auquel il est immunisé (ex : pokémon Spectre contre attaque Combat)
+1 point par type auquel il résiste (ex : pokémon Spectre contre attaque Poison)
-1 point par type super-efficace contre lui ( ex : pokémon Spectre contre attaque Ténèbres)
Ce qui m'a donné les classements suivants :
Offensif :
(+1) Roche et Sol
(0) Dragon, Eau, Feu, Glace et Vol
(-1) Combat et Ténèbres
(-2) Acier, Psy et Spectre
(-3) Electrique et Insecte
(-4) Normal et Plante
(-5) Poison
Défensif :
(+10) Acier
(+4) Spectre
(+2) Dragon, Eau, Electrique, Poison, Ténèbres et Vol
(+1) Combat, Feu, Normal et Sol
(0) Insecte
(-1) Plante, Psy et Roche
(-3) Glace
Ce qui nous donne, si l'on additionne les scores offensifs et défensifs, le classement général suivant :
(+8) Acier
(+2) Dragon, Eau, Sol, Spectre et Vol
(+1) Feu et Ténèbres
(0) Combat et Roche
(-1) Electrique
(-3) Glace, Insecte, Normal, Psy et Poison
(-5) Plante
On pourrait ensuite s'amuser à calculer le score de chaque pokémon, mais ce serait un peu compliqué. Il faudrait en effet prendre en compte les capacités spéciales (léviation, sur Motisma Four, ça modifie bcp le score) et les redondance dans la couverture des types au niveau offensif (par ex, même si Acier est tout aussi efficace que Combat contre Glace et Roche, on n'utlise qu'une attaque à la fois. C'est pourquoi on a d'ailleurs tendance à ne pas donner d'attaque Acier à Lucario). On peut pousser le vice en intégrant le movepool (ajouter aux types offensifs) et les stats (coeffs offensifs/défensifs) dans le score, mais je ne le ferai pas ici.
Prenons un exemple de score individuel :
Munja : Pokémon Insecte/Spectre @ Garde Mystik
Garde Mystik confère une immunité à tout ce qui n'est pas super-efficace (enfin plus ou moins, consultez la fiche pokédex de Munja pour plus de détails).
Score défensif : 12 immunités + 5 faiblesses = (12 x 2) + ((-1)x5) = 19
Score offensif : Insecte + Spectre + Redoncances (Psy) = (-3) + (-2) + (-1) = -6
Score général : 19 + (-6) = 13
Conclusion : Si l'on ne considère pas qu'il n'a qu'un PV, c'est effectivement un monstre.
Et un autre pour la route :
Mammochon : Pokémon Sol/Glace @ Isograisse / Benêt / Rideau Neige
Score défensif sans Isograisse : Sol + Glace = 1 - 3 = -2
Score défensif avec Isograisse : Sol + Glace + Isograisse = 1 - 3 + 2 = 0
Score offensif : Sol + Glace + Redondances (0) = 0 + 1 - 0 = 1
Score général sans Isograisse : -1
Score général avec Isograisse : 1
Conclusion : Heureusement que les stats (PV et Attaque) rattrappent le coup. Sans quoi, il serait très moyen.
Et un p'tit dernier :
Score défensif sans peau sèche : Insecte + Plante = 0 - 1 = -1
Score défensif avec peau sèche : 1 immunité + 2 double-résistances + 2 résistances + 1 triple-faiblesse + 1 double-faiblesse + 4 faiblesses = 1(2) + 2(2) + 2(1) - 1(3) - 1(2) - 4(1) = 2 + 4 + 2 - 3 - 2 - 4 = -1
Score offensif : Insecte + Plante + Redondances (0) = -3 - 4 + 0 = -7
Score général : -1 - 7 = -8
Conclusion : Sa seule bonne capacité lui donne une immunité venant remplacer une résistance au prix d'une faiblesse supplémentaire, d'où l'absence de changement, alors qu'en jeu, ça fait toute la différence. Mais outre les stats mauvaises et les deux fortes faiblesses, c'est avant-tout son double type offensif qui fait qu'il est mauvais. En effet, avoir quatre types qui résistent à ses deux stabs, ça fait mal (Acier, Feu, Poison et Vol résistent tous les quatre au combo Insect/Plante)