Classement des types

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Que pensez-vous de ce classement ? (plusieurs réponses possibles)

Il est représentatif du jeu.
6
26%
Il témoigne d'un déséquilibre qui nuit au jeu.
2
9%
Il témoigne d'une diversité qui rend le jeu intéressant.
8
35%
Il témoigne d'une trop grande complexité du jeu.
0
Aucun vote
Inutile de se prendre la tête avec ce genre de statistiques.
7
30%
 
Nombre total de votes : 23

Vampgelus
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Classement des types

Message par Vampgelus » sam. 16 avr. 2011, 17:41

Bonjour tout le monde,

je me suis livré à un petit jeu : j'ai fait un classement numérique des types de pokémon en distribuant des points selon les règles suivantes :

Offensif :

+1 point par type contre lequel il est super-efficace (ex : attaque Spectre contre pokémon Psy)
-1 point par type qui lui résiste (ex : attaque Spectre contre pokémon Ténèbres)
-2 points par type immunisé (ex : attaque Spectre contre pokémon Normal)

Défensif :

+2 points par type auquel il est immunisé (ex : pokémon Spectre contre attaque Combat)
+1 point par type auquel il résiste (ex : pokémon Spectre contre attaque Poison)
-1 point par type super-efficace contre lui ( ex : pokémon Spectre contre attaque Ténèbres)

Ce qui m'a donné les classements suivants :

Offensif :

(+1) Roche et Sol
(0) Dragon, Eau, Feu, Glace et Vol
(-1) Combat et Ténèbres
(-2) Acier, Psy et Spectre
(-3) Electrique et Insecte
(-4) Normal et Plante
(-5) Poison

Défensif :

(+10) Acier
(+4) Spectre
(+2) Dragon, Eau, Electrique, Poison, Ténèbres et Vol
(+1) Combat, Feu, Normal et Sol
(0) Insecte
(-1) Plante, Psy et Roche
(-3) Glace

Ce qui nous donne, si l'on additionne les scores offensifs et défensifs, le classement général suivant :

(+8) Acier
(+2) Dragon, Eau, Sol, Spectre et Vol
(+1) Feu et Ténèbres
(0) Combat et Roche
(-1) Electrique
(-3) Glace, Insecte, Normal, Psy et Poison
(-5) Plante

On pourrait ensuite s'amuser à calculer le score de chaque pokémon, mais ce serait un peu compliqué. Il faudrait en effet prendre en compte les capacités spéciales (léviation, sur Motisma Four, ça modifie bcp le score) et les redondance dans la couverture des types au niveau offensif (par ex, même si Acier est tout aussi efficace que Combat contre Glace et Roche, on n'utlise qu'une attaque à la fois. C'est pourquoi on a d'ailleurs tendance à ne pas donner d'attaque Acier à Lucario). On peut pousser le vice en intégrant le movepool (ajouter aux types offensifs) et les stats (coeffs offensifs/défensifs) dans le score, mais je ne le ferai pas ici.

Prenons un exemple de score individuel :

Munja : Pokémon Insecte/Spectre @ Garde Mystik
Garde Mystik confère une immunité à tout ce qui n'est pas super-efficace (enfin plus ou moins, consultez la fiche pokédex de Munja pour plus de détails).
Score défensif : 12 immunités + 5 faiblesses = (12 x 2) + ((-1)x5) = 19
Score offensif : Insecte + Spectre + Redoncances (Psy) = (-3) + (-2) + (-1) = -6
Score général : 19 + (-6) = 13

Conclusion : Si l'on ne considère pas qu'il n'a qu'un PV, c'est effectivement un monstre.

Et un autre pour la route :

Mammochon : Pokémon Sol/Glace @ Isograisse / Benêt / Rideau Neige
Score défensif sans Isograisse : Sol + Glace = 1 - 3 = -2
Score défensif avec Isograisse : Sol + Glace + Isograisse = 1 - 3 + 2 = 0
Score offensif : Sol + Glace + Redondances (0) = 0 + 1 - 0 = 1
Score général sans Isograisse : -1
Score général avec Isograisse : 1

Conclusion : Heureusement que les stats (PV et Attaque) rattrappent le coup. Sans quoi, il serait très moyen.

Et un p'tit dernier :
Score défensif sans peau sèche : Insecte + Plante = 0 - 1 = -1
Score défensif avec peau sèche : 1 immunité + 2 double-résistances + 2 résistances + 1 triple-faiblesse + 1 double-faiblesse + 4 faiblesses = 1(2) + 2(2) + 2(1) - 1(3) - 1(2) - 4(1) = 2 + 4 + 2 - 3 - 2 - 4 = -1
Score offensif : Insecte + Plante + Redondances (0) = -3 - 4 + 0 = -7
Score général : -1 - 7 = -8

Conclusion : Sa seule bonne capacité lui donne une immunité venant remplacer une résistance au prix d'une faiblesse supplémentaire, d'où l'absence de changement, alors qu'en jeu, ça fait toute la différence. Mais outre les stats mauvaises et les deux fortes faiblesses, c'est avant-tout son double type offensif qui fait qu'il est mauvais. En effet, avoir quatre types qui résistent à ses deux stabs, ça fait mal (Acier, Feu, Poison et Vol résistent tous les quatre au combo Insect/Plante)

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Re: Classement des types

Message par Popka » sam. 16 avr. 2011, 18:27

Juste une question: à quoi ça sert de pouvoir choisir 5 options sur 5?

Vampgelus
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Re: Classement des types

Message par Vampgelus » sam. 16 avr. 2011, 18:29

Roselia Solaire a écrit :Juste une question: à quoi ça sert de pouvoir choisir 5 options sur 5?
Bah, on peut penser plusieurs de ces choses. Les options ne sont pas mutuellement exclusives (sauf ptet la première).

Par exemple, on peut penser que ceci n'est pas représentatif du jeu, et qu'il est inutile de se prendre la tête avec ça.

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Re: Classement des types

Message par Voltali Fessenheim » sam. 16 avr. 2011, 18:30

Pourtant j'ai lu quelque part que le type poison était le plus défensif :/
Les résistances faiblesses ne sont pas seules déterminantes, il faut aussi prendre en compte les statistiques moyennes et les attaques du type pour en faire un listing exact

Vampgelus
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Re: Classement des types

Message par Vampgelus » sam. 16 avr. 2011, 18:34

Comme je l'ai dit :
On peut pousser le vice en intégrant le movepool (ajouter aux types offensifs) et les stats (coeffs offensifs/défensifs) dans le score, mais je ne le ferai pas ici.
C'est juste une ébauche pour passer le temps ;)

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Re: Classement des types

Message par Yukaraj » sam. 16 avr. 2011, 18:36

Pas mal comme idée! ;)

Sinon, les options du sondage sont bloquées chez moi... :/
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Vampgelus
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Re: Classement des types

Message par Vampgelus » sam. 16 avr. 2011, 18:39

Jordan1106 a écrit :Pas mal comme idée! ;)

Sinon, les options du sondage sont bloquées chez moi... :/
Ce doit être grâce aux farces de Mr Rosélia, qui a initialement vérouillé le sujet sous prétexte qu'il soit trop complexe...
:bdj:

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Re: Classement des types

Message par Popka » sam. 16 avr. 2011, 18:44

Remarque: si c'est censé aboutir sur un classment des Pokémon, ça aurait peut-être sa place ailleurs que dans les Biperies hum:

Allez, je m'attaque à Rosélia:
Offensivement: -4 - 5 = -9 (What?)
Défensivement: 2 - 1 = 1
Général: 1 - 9 = -8 (What?²)
Jordan1106 a écrit :Sinon, les options du sondage sont bloquées chez moi... :/
Mince, j'ai zappé que les membres ne peuvent pas voter sur les Biperies paf:

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Re: Classement des types

Message par Voltali Fessenheim » sam. 16 avr. 2011, 18:45

En même temps Plante et Poison ca pue en offensif (y)

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Re: Classement des types

Message par Buwaro » sam. 16 avr. 2011, 18:45

Quel modo s'est cru malin en déplaçant ça dans les biperies? :o

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Re: Classement des types

Message par Zerokrush » sam. 16 avr. 2011, 18:47

Roselia Solaire.

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Re: Classement des types

Message par Popka » sam. 16 avr. 2011, 18:48

Buwaro a écrit :Quel modo s'est cru malin en déplaçant ça dans les biperies? :o
Pas moi *sifflote*
Remis à sa place d'origine. Sorry.

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Re: Classement des types

Message par Vampgelus » sam. 16 avr. 2011, 18:53

Ex : Dragon/Eau vs Plante/Poison en offensif.

0+0 = 0 vs -4 -5 = -9

Plante/Poison, faut d'autres moves de couverture, au risque d'être stoppé net par tous les aciers sauf ceux avec un deuxième type faible à la plante, et Munja.
Dragon/Eau n'est stoppé que par Acier/(Eau ou Plante) et Munja.

C'est loin d'être parfait, mais c'est pas trop mal...

Edit : Le monotype poison résiste aussi au combo plante/poison.

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GGD
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Re: Classement des types

Message par GGD » sam. 16 avr. 2011, 19:17

C'est un topic très intéressant (sûrement plus utiles que d'autres...).
L'intérêt premier est l'amusement qu'on peut ressentir à vérifier la fiabilité de certains pokémon en fonction de leur types. Heureusement que les stats et les capacités spéciales sont là pour rattraper le tout.

Point négatif, c'est que la plupart des gens connaissent déjà les types/doubles-types qui valent vraiment le détour (en fonction de leur faiblesses, résistances).

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