[RÉSULTATS] Concours 14 : Retour aux sources

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

[RÉSULTATS] Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » sam. 13 févr. 2016, 15:08

Image

À l'occasion des 20 ans de Pokémon, nous avons décidé d'organiser un nouveau concours de fanart qui vous fera replonger dans l'ambiance old-school des jeux de la 1ère génération. Le principe est simple : vous devrez représenter un Pokémon de n'importe quelle génération et sous n'importe quelle forme dans un style rétro, soit en sprite, soit en dessin.


Règlement

• Le concours est ouvert au pixel-art et au dessin numérique uniquement.

Votre palette sera limitée à 4 couleurs dont le noir, le blanc et 2 nuances de la couleur de votre choix (pas de mélange entre ces 4 couleurs, bien entendu). Exemples :
- Du gris si vous souhaitez donner un rendu comme sur la Game Boy.
- Du rouge, bleu ou vert si vous souhaitez plutôt rappeler que sur Game Boy Color, tous les Pokémon étaient de la couleur de la version (peu importe si ça ne correspond pas à la couleur du Pokémon).
- La couleur dominante du Pokémon si vous préférez être plus dans le style du Super Game Boy ou de Pokémon Jaune.

Ne faites rien de plus que le Pokémon, pas d'ajout de cadre, décor ou autres personnages (signatures autorisées). Vous avez le droit de proposer plusieurs coloris de votre sprite ou dessin, tant que la pose est strictement la même.

• Pour les sprites, les dimensions ne devront pas dépasser 56x56 pixels afin de coller aux normes des jeux de la première génération. Il est plus difficile d'appliquer une telle restriction aux dessins, mais sachez que le respect de l'aspect des sprites d'origine sera un critère de notation.

Privilégiez le format d'enregistrement PNG, car le JPG risquerait d'altérer la qualité d'origine de l'image en modifiant la couleur des pixels, ce qui vous pénaliserait lors de la notation.

Vous devez réaliser la création entièrement par vous-même, les dévamps (le fait de transformer un sprite récent pour le faire ressembler à un vieux sprite) ne sont pas autorisées, ni les retouches d'artworks avec des effets visant à réduire et modifier les couleurs (pour le dessin).

• Vous avez jusqu'au 6 mars 2016 à 23h59 pour m'envoyer vos participations par message privé (MP).


Comment envoyer sa participation ?
Utilisez un hébergeur d'images comme Pixenli ou HostingPics (si vous avez l'habitude d'en utiliser un autre ça fonctionne aussi), copiez l'adresse de l'image et envoyez-la moi par MP.

Les créations seront évaluées par les membres de la modération des galeries. Nous espérons pouvoir récompenser les gagnants avec des lots, mais c'est encore en discussion, vous serez informés quand nous seront fixés.

Bonne chance à tous !

Avatar du membre
yannweaponx
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015, 15:28
Localisation : le NOOOoord
Contact :

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par yannweaponx » sam. 13 févr. 2016, 18:28

Bonjour à tous!
Alors, je sais pas si j'ai bien compris... du coup, j'ai pris un dessin officiel du mew gf (pas encore distribué en France mais qu'on a déjà via l'Espagne, lol) et je l'ai rendu façon pixel art à l'ancienne en essayant de respecter les consignes du concours...

Alors hormis le fait que l'image de base je ne l'ai pas dessinée, est ce que ça correspond à ce qu'on attend?
En niveaux de gris: Image
Et en couleurs: Image
Nan mais là en fait il est vert...
Et y avait une chance sur 8192...
Nan mais laisse tomber, tu peux pas comprendre en fait...
Imagehttp://yannweaponx.deviantart.com/galle ... /Retro-Dex

shim80
Membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016, 18:33

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par shim80 » sam. 13 févr. 2016, 18:37

Bonne question !! Est-ce que le dessin d'origine doit être fait par nous-mêmes, ou bien peut-il être récupéré sur le net?
(Pas mal, ton Mew Yannweaponx!)

Pour ma part, j'ai une autre question: si j'ai bien compris, les règles visent à respecter les couleur et le format des générations R/B/J, et O/A/C. Soit, les générations GB et GBC.
Donc tant que ces règles sont respectées, on peut envoyer n'importe quel type d'image (autre que le PNG)?

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » sam. 13 févr. 2016, 19:12

yannweaponx a écrit :Bonjour à tous!
Alors, je sais pas si j'ai bien compris... du coup, j'ai pris un dessin officiel du mew gf (pas encore distribué en France mais qu'on a déjà via l'Espagne, lol) et je l'ai rendu façon pixel art à l'ancienne en essayant de respecter les consignes du concours...

Alors hormis le fait que l'image de base je ne l'ai pas dessinée, est ce que ça correspond à ce qu'on attend?
En niveaux de gris: Image
Et en couleurs: Image
Tu as bien compris, d'ailleurs même ce Mew serait accepté car il y a quand même un certain travail pour adapter le dessin de base en sprite, mais il se trouverait pénalisé par le fait que la pose est simplement recopiée. En gros une pose originale rapportera plus de points (ça n'empêche pas de s'aider d'images de Pokémon pour bien les représenter).
shim80 a écrit :Bonne question !! Est-ce que le dessin d'origine doit être fait par nous-mêmes, ou bien peut-il être récupéré sur le net?
(Pas mal, ton Mew Yannweaponx!)

Pour ma part, j'ai une autre question: si j'ai bien compris, les règles visent à respecter les couleur et le format des générations R/B/J, et O/A/C. Soit, les générations GB et GBC.
Donc tant que ces règles sont respectées, on peut envoyer n'importe quel type d'image (autre que le PNG)?
Du coup je pense que j'ai répondu à la première question.
Attention, les sprites de OAC ont bien 4 couleurs mais ne sont pas monochromes, le style n'est pas le même que pour les jeux de la première génération. Seuls le style de Rouge et Bleu ou celui de Jaune sont demandés (dans le cas contraire ça sera aussi pénalisant).

N'importe quel type d'image, disons oui, je pense que le GIF ne doit pas poser de problème, faut juste faire gaffe à ce que ça garde la qualité d'origine (ce qui est le cas avec le PNG.


Ah et pour les lots j'ai oublié d'éditer le post mais ils sont indiqués sur la news sur le site.

Avatar du membre
yannweaponx
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015, 15:28
Localisation : le NOOOoord
Contact :

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par yannweaponx » sam. 13 févr. 2016, 19:46

Merci pour la réponse Statix... par contre les gars, 4 couleurs en comptant le blanc et le noir... c'est chauuuuuuuuuuuuuud!! lol
J'ai fait un test sur un mega mewtwo... et c'est laid... et tout petit!!
Image
Nan mais là en fait il est vert...
Et y avait une chance sur 8192...
Nan mais laisse tomber, tu peux pas comprendre en fait...
Imagehttp://yannweaponx.deviantart.com/galle ... /Retro-Dex

Avatar du membre
yannweaponx
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015, 15:28
Localisation : le NOOOoord
Contact :

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par yannweaponx » sam. 13 févr. 2016, 19:50

Je commence à comprendre pourquoi à l'époque le SD (super deformed) était autant employé... ça permet de mieux voir les tronches des persos en fait... c'est intéressant tout ça...
Nan mais là en fait il est vert...
Et y avait une chance sur 8192...
Nan mais laisse tomber, tu peux pas comprendre en fait...
Imagehttp://yannweaponx.deviantart.com/galle ... /Retro-Dex

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » sam. 13 févr. 2016, 19:57

Je pense que tu as cerné tout l'intérêt du truc. ;)

shim80
Membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016, 18:33

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par shim80 » sam. 13 févr. 2016, 20:12

Une dernière chose:
Le concours accepte bien des sprite OU des dessins, n'est-ce pas?
Concernant ces derniers, il n'y a aucune limite de taille/format, uniquement palette de couleur?
Si c'est le cas, j'aurais tendance à penser que c'est plutôt pénalisant pour les sprites, les dessins pouvant contenir bien plus de détails, ils seraient certainement mieux fait, non?

Et concernant le contenu du dessin, celui-ci ne doit contenir aucun ajout, ni cadre, ni decors, ni personnage supplémentaire.
Mais est-ce que le pokemon peut avoir n'importe quelle pose (y compris des poses sans lien avec les jeux), ou tenir un objet quelquonque?

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » sam. 13 févr. 2016, 21:50

Oui comme indiqué dans le règlement. J'ai songé au problème qui pouvait se poser avec les dessins, mais le but étant de se rapprocher des sprites 1G dans les deux cas, je pense que toutes les créations devraient tendre vers un même style (ou deux, vu que Rouge/Bleu et Jaune sont differents) et s'en écarter serait risqué. Et finalement les sprites sont plus cadrés, je pense que ça compense car le risque d'être hors-sujet est moins important.

Les poses sont plutôt libres, dans les premiers jeux c'était moins normé que pour ceux à partir de la 3G. Pas d'objets par contre.

shim80
Membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr. 2016, 18:33

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par shim80 » dim. 14 févr. 2016, 06:40

Le risque d'être... hors-sujet ? Tant que toutes le consignes sont respectées, ça ne devrait pas être bien compliqué de rester sur le sujet...

Les règles indiquent qu'il est autorisé de fournir deux versions de son sprite (avec ou sans couleurs), ne serait-il pas mieux d'en fournir trois? Une version monochrome, une autre en couleur, et une sous forme de dessin (qui correspond au sprite en question).

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » dim. 14 févr. 2016, 10:34

Oui, mais il est tout à fait possible de faire quelque chose qui ne ressemble pas au style des versions RBJ même en respectant le règlement, c'est ce que j'entendais par hors-sujet.

Le nombre de versions fournies pour un sprite OU un dessin ne changera pas tellement la note, il n'y aura pas d'accumulation de points mais plutôt une moyenne. Et navré, l'idée n'est pas mauvaise mais j'ai déjà trop de participations pour changer le règlement.

Avatar du membre
Bruenor
Membre
Messages : 156
Enregistré le : ven. 01 avr. 2011, 18:39

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Bruenor » dim. 14 févr. 2016, 12:59

Je pense que je vais tenter de faire un truc dès que j'aurai un peu de temps libre pendant ces vacs. Nice contest sinon !
Bruenor est l'archétype du roi nain, un héros bourru au cœur d'or, et les exploits d'aventuriers audacieux réchauffent son cœur.
Image

Image
Clique mon ami :)
Les salamis ne sont pas des jambons.

Avatar du membre
yannweaponx
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015, 15:28
Localisation : le NOOOoord
Contact :

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par yannweaponx » dim. 14 févr. 2016, 14:31

Moi je me suis trouvé un nouveau hobby: le pixel art! C'est trop marrant!
Nan mais là en fait il est vert...
Et y avait une chance sur 8192...
Nan mais laisse tomber, tu peux pas comprendre en fait...
Imagehttp://yannweaponx.deviantart.com/galle ... /Retro-Dex

Avatar du membre
yannweaponx
Membre
Messages : 105
Enregistré le : mer. 08 juil. 2015, 15:28
Localisation : le NOOOoord
Contact :

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par yannweaponx » mer. 17 févr. 2016, 18:45

Y'a pas grand monde ici!!!
Je poste la comparaison entre les dessins du site pokemon 20ans et les sprites vintage. Le but étant de refaire tous les fabuleux.
Je rassure tout le monde, ce ne sont pas des sprites originaux, ils ne sont pas fait pour le concours... c'est juste pour les 20 ans quoi...
Image
Nan mais là en fait il est vert...
Et y avait une chance sur 8192...
Nan mais laisse tomber, tu peux pas comprendre en fait...
Imagehttp://yannweaponx.deviantart.com/galle ... /Retro-Dex

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » dim. 21 févr. 2016, 18:08

On m'a demandé une liste des participants afin de donner une idée du nombre de participants et aussi pour que chacun puisse s'assurer que sa participation a bien enregistrée. J'espère n'avoir oublié personne, j'ai directement recopié depuis la liste des participations, avec un tri par ordre alphabétique. Si je vous ai dit que j'acceptai votre participation mais que votre pseudo n'apparaît pas dans la liste, merci de me le signaler afin que j'arrange ça.

Certains participants ont proposé des créations non conformes donc c'est normal qu'ils ne soient pas enregistrés. Quand ça a été le cas je leur ai signalé, un certain nombre d'entre eux sont probablement en train d'essayer de régler le problème.

[EDIT le 28/02/16 à 18h00) : 114 participations validées.
Spoiler :
Aerones
akuretari
AMC
AnixleNul
aptitudefree
Arkaline
arthursaring
Asseylum Vers Allusia
Astadyl
Astriad
Atom_33
Azerty-shineyhunter
Badoine
BlackPaperRoses
Bluevern
Boing
Bruenor
Brutalibre21
burns
Cavato
darkjrx
dragonaute
Dusky
Evo1
firion d
Floffy
French_Bot
Gabri12
gangsterfantom
Gcraftable
Gématic
gigarom
Goulu2
Haawai
HakuSakigami
HiryLatias
HydroSH
Icelusa
JanX
Jaxom
JeSuisUneAlgue
Jostophe
JRZ
Judaistic
kdash9999
KefCry
k'guiot
Kilnia03
Kim-Thanh
KirbX
Kneefe
KookiGobou
KrazyMonster
Kumpo
leopoldf
Liiam
linkdu83
Liokora
Loufano
lucario1001
Lugiame
Maoraidan
map233224
mario1009
Mathyel
Medoly35
metacrush225
Mimi_Pharamp
MllxPearl
moonch
mumq
MygavoltxJoltik
natver2014
Neomagus
Nicolas3483
Nivarea
Noctie
noirblanc59
Nolanno
Nostenfer88
Nyrallia
oldpokefan
Omegaghost
Oni-Link
PhenixLord
Phylys
Poké Goinfrex
Present F
Red Hoodie
romdapark
ruseau
Sario63
Saturne-13
Scarymouche
Scrafy
Shadop
SharizardXIX
Shawny193
shim80
SilverFern
sky01
Stannys
Staren
Tadis
terminator9600
TheFantaLol
Tidracoll
Tornas
tryh
twistytheclown
yannweaponx
Yokubou
Znatan
Zuckey

Avatar du membre
lauraacan
Membre
Messages : 138
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014, 14:04
Contact :

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par lauraacan » lun. 22 févr. 2016, 02:12

Bonjour !
A t on le droit à plusieurs participations? :)
Image

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » lun. 22 févr. 2016, 21:32

(Désolé j'avais répondu sur un topic en rapport avec les sprites, je me suis mélangé les pinceaux dans la précipitation). C'est une seule participation par personne. Les différents coloris d'une même image ne comptent que comme une seule. ^^

Avatar du membre
Suikkun
Membre
Messages : 535
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012, 16:25
Localisation : Plateau Indigo

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Suikkun » dim. 28 févr. 2016, 18:50

Bonsoir,

Je voulais savoir aussi, on est bien d'accord que les dessins et pixel art seront évalués séparément? XD

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Statix » dim. 28 févr. 2016, 21:58

Bonsoir.
Non, parce qu'on n'a pas 2 consoles à offrir, sinon ça aurait pu être le plus simple. J'ai déjà expliqué plus haut certaines choses à ce propos. Je ne pensais pas que les gens se tourneraient autant vers le pixel-art, sinon je n'aurais autorisé que les sprites. Une leçon pour la prochaine fois, mais on s'en sortira. ^^

Avatar du membre
Cap'Wondere
Membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016, 23:33

Re: Concours 14 : Retour aux sources

Message par Cap'Wondere » dim. 28 févr. 2016, 23:38

Bonsoir, J'aimerais savoir si les pokémons shiney sont autorisés bien qu'ils n'étaient pas présents sur R/B/J, car j'ai envie de me mettre sur Roserade et ça m'arrangerait si une rose pourrait être noire afin de respecter au mieux les couleurs du pokémon original ainsi que la règle des 4 couleurs (dans mon cas, vert clair/foncé, blanc et noir).

Edit: Désolé, j'avais pas vu la réponse sur l'annonce du concours! Merci quand même!

Verrouillé