Ça y est, j'ai fini de rédiger mes commentaires (j'aurais dû commencer avant la fin des votes mais j'y ai pas pensé, tant pis). C'est parti pour le pavé :
Eh oui, le Tauros était de moi ! Difficile de faire un commentaire objectif sur la qualité du sprite donc je m’abstiendrais d’essayer.
J'ai beau avoir tenté de camoufler mon style avec une colo riche en damiers (ceux qui connaissent mes sprites savent que ce n'est pas mon habitude), certains se sont doutés que j'en étais l'auteur. J'ai passé pas mal de temps à le peaufiner, notamment pour essayer de marquer la musculature, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ait autant d’avance sur les autres sprites. Surtout que le résultat s'approche malgré tout assez d'un sprite officiel des jeux GBA.
Merci pour vos votes !
Feunnec a longtemps été au coude à coude avec Lugia, ce ne sont que les derniers votes qui ont fini par creuser l’écart de points. Le sprite est très agréable à regarder et il n’y a, d’après moi, pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est peut-être son crâne qui parait un peu bossu au niveau de l’oreille à notre gauche. Quelques pixels de couleurs parasites semblent avoir été oubliés. Une œuvre de Keadna comme on les aime.
Bruenor nous sert ici un sprite de Lugia au style atypique, assez soigné avec une bonne gestion de l’anti-aliasing. Il souffre cependant d’une queue trop fine et de pattes dont les serres sont moyennement bien représentées. La faute à un manque de finition, rendre le sprite le dernier jour ça n’aide pas.
Là aussi des couleurs parasites sont présentes sur le line (principalement sur la queue).
Le travail d’animation n’est jamais simple car cela signifie plus ou moins qu’il faut réaliser plusieurs sprites qui doivent se succéder d’une façon fluide. Sur cet Héricendre un peu rondouillard, la fluidité est bien présente, aucune saccade ! C’est très bien d’avoir pensé à jouer sur les éclairages dus à l’apparition de la flamme, cependant en déplaçant les mêmes couleurs, on a l’impression que la source de lumière de départ disparaît. Il aurait peut-être été judicieux d’éclaircir la palette pour s’adapter à ce surplus de luminosité. Mais le travail de shayxy reste remarquable !
Le sprite d’Hermess frôle la perfection de la divinité qu’il représente. Visuellement très réussi, sa forte ressemblance avec les sprites officiels lui a pourtant valu des classements assez bas. En soit, arriver à faire un sprite qui semble tout droit sorti d’un jeu Pokémon, c’est déjà du bon travail, mais on a là une création encore meilleure que ses modèles. Si on les compare, on s’aperçoit que l’Arceus d’Hermess est plus grand, moins compact et respecte ainsi mieux les proportions du Pokémon. Concrètement, c’est le sprite qu’on aurait dû avoir sur les versions Noire et Blanche (plusieurs légendaires ont vu leurs sprites « décompressés » dans ces jeux par rapport aux précédents). Je chipoterai simplement sur le fait que deux nuances de noirs ont été utilisées : un pur pour le corps, et un gris très foncé pour la tête. Il y a aussi une couleur qui n’apparaît que sur un seul pixel, sur la pointe en bas à gauche de l’arc.
KookiGobou nous propose un sprite de Kangourex qui ressemble beaucoup à celui de Or HeartGold/Argent Soulsilver en plus grand, mais il ne s’agit pas pour autant d’un agrandissement nettoyé et modifié. Il est plutôt de bonne facture malgré quelques petites maladresses anatomiques (la cuisse à notre gauche ne remonte pas assez haut par rapport au corps, et la griffe du doigt central est mal implantée et un peu épaisse). Une seule couleur parasite détectée sous la bouche et le bras à notre droite du petit, sans doute des oublis, dommage car par ailleurs la palette est plutôt bien optimisée.
Spriteur occasionnel, Ryobii a su réaliser un sprite au rendu agréable, qui a rivalisé assez longtemps avec Kangourex avant de se faire distancer. Ce Donphan n’est pas tellement éloigné de ce qu’on peut trouver dans les jeux. On regrette néanmoins les déformations subies (il semble avoir été écrasé dans le sens de la longueur) et les ombrages qui font moyennement bien ressortir les volumes.
Selon moi, la 8ème place est justifiée pour ce Mygavolt qui ne s’est jamais vraiment mesuré aux Pokémon le précédant dans le classement tout en restant un peu en avance sur les deux derniers. Car le line, sans représenter parfaitement bien le Pokémon au niveau des formes et des proportions, reste assez correct car ne présentant que peu d’erreurs techniques. Le vrai souci vient de la mise en couleur, les contrastes n’étant pas très bon et ce surtout pour les parties bleues. Je salue tout de même les efforts d’Evo1 qui est parvenu à réaliser une création d’un niveau supérieur à ce qu’on a l’habitude de voir sur sa galerie. Il faut continuer comme ça !
Ça me rappelle la légende urbaine du sujet au bac de philo : « Qu’est-ce que l’audace ? »
Ben dans un concours de sprite, c’est ça. Mais était-ce vraiment de l’audace, ou plutôt la flemme/ l’incapacité de faire mieux, ou encore un troll ? Seul vivemoicool (inconnu au bataillon avant ce concours) pourrait nous le dire. N’empêche que ça a plu a certains, ce qui a permis au Darkrai de de se hisser de justesse à la 9ème place. Il faut reconnaître que pour une résolution de Tamagotchi, c’est pas si mal vu qu’on reconnaît sans problème le Pokémon.
Dernière place pour ce Dialga qui n’est pas foncièrement mauvais, mais qui laisse une sensation d’inachevé. En effet, les contrastes sont plutôt bons et le truc gris à l’arrière du dos est sympa à regarder (même si les reliefs semblent inversés par rapport à l’original). Mais l’anatomie laisse à désirer, surtout pour le cou qui est mal placé, et le poitrail avec le diamant ne paraît pas très travaillé. Une observation plus attentive du modèle aurait sans doute permis d’éviter ça. J’espère néanmoins revoir Skytcho faire du pixel-art, je pense qu’il y a un potentiel à développer.